Guide de rentrée 2009 : Maternelle 

L’élève

L'entrée à l'école

"L'entrée à l'école maternelle m'inquiète. Mon enfant est si petit. Il pleure. Comment le rassurer ? Il est turbulent. Comment l'aider ? Il est angoissé. Comment l'apaiser ?" Voilà quelques unes des questions auxquelles Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, deux psychologues et thérapeutes familiaux, apportent des réponses. Dans ce petit ouvrage (83 pages), il n'est pas question de la façon d'enseigner. Il ne s'adresse pas aux enseignants mais aux parents avec comme objectif de les aider à comprendre leur enfant et à dialoguer avec lui.


Disons le l'objectif est atteint. Le point de vue du psychologue ne prend pas à partie l'école. Ne lui donne pas toujours raison non plus. Il se situe ailleurs , dans ce qui peut réparer et dépasser les situations difficiles. Son défaut est sans doute de trop embrasser et de ne pas développer assez. Mais on a là, dans un ouvrage pratique et bien écrit, de quoi réfléchir, s'interroger, et discuter en famille.

Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, L'entrée à l'école maternelle et élémentaire, Nathan, Paris, 2009, 83 p.


On aime tous la maternelle !

C’est la veille de la rentrée mais toute petite maîtresse est cachée sous un banc du square. Ainsi commence cet album édité par Rue du monde (parution le 22 août) qui raconte tout ce qu’on fait en maternelle : peinture, chansons, danse, inventions, relations amicales, etc.


Par cette belle parabole, Alain Serres et Bruno Heitz aident les parents à préparer leur enfant à une nouvelle rentrée en maternelle. Car au bout de l’album la petite maîtresse grandit, retrouve sa taille normale et accueille tous les enfants.

A Serre et B Heitz, On aime tous la maternelle, Rue du monde, 2009.

RENTREE sous le signe de la grippe

Grippe H1N1 : Le plan gouvernemental

Luc Chatel a présenté le 18 août le plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale. Au plan officiel publié au B.O. spécial du 18 décembre 2008 s'ajoutent deux circulaires envoyées aux recteurs le 30 juillet et aux chefs d'établissement le 19 août. Elles établissent un calendrier d'actions.


Dès la rentrée, des brochures seront distribuées aux familles pour expliquer les raisons d'une éventuelle fermeture d'établissement et présenter les gestes pour se protéger.  Les élèves, de la maternelle à la terminale, seront informés de ces gestes, comme se laver les mains plusieurs fois par jour pendant 30 secondes. "Les responsables des écoles et des établissements scolaires se sont préparés à gérer les cas groupés" affirme le ministère. La circulaire  qui leur est adressée se limite à demander la présentation des "gestes barrières".  Si le chef d'établissement constate chez plusieurs élèves des symptômes grippaux, "le directeur d’école ou le chef d’établissement en informe les autorités sanitaires locales. En attendant leur prise en charge médicale, il fait placer les élèves concernés dans un lieu écarté des activités collectives et prévient leurs parents. Il avertit également l’ensemble de la communauté éducative (parents, élèves, personnels) de la situation et des mesures mises en œuvre pour éviter la propagation du virus".


"Lorsque trois cas de grippe A seront signalés dans une même classe en moins d'une semaine", l'établissement sera fermé  a annoncé Luc CHatel le 16 août. Mais le dossier de presse précise que la fermeture est décidée par le préfet "au cas par cas". Dans ce cas, "la continuité pédagogique sera maintenue". Le ministère a prévu la diffusion sur France Culture de 288 heures d'émission éducatives et sur France 5 de 264 heures. Cela représente 5h30 par jour, 4 jours par semaine durant 12 semaines. "Pour les collèges et les lycées, des enseignants référents assureront des permanences dans l'établissement". Ils seront en contact avec les élèves et assureront le relais avec les enseignants. Enfin "l'académie en ligne" proposera des cours pour tous les niveaux sur Internet.


Faut-il fermer ou non les établissements ? Les opinions sont partagées. Le ministère estime que la fermeture peut ralentir la pandémie, les jeunes n'étant plus confinés ensemble. Ainsi chaque année les vacances d'hiver limiteraient la transmission des maladies.  L'Europe préconise de laisser les écoles ouvertes. Elle estime que les gardes improvisées faciliteront la transmission du virus.  Mais elle craint surtout les conséquences économiques des fermetures d'école. Obligés de garder leur enfant, les parents s'arrêtent de travailler.


A l'automne, une campagne de vaccination aura lieu.

Le plan ministériel

Dossier de presse

Le dispositif

Note recteurs

Note directeurs

Brochure pour les parents

Fermer les classes

Europe et France

Le dossier pandémie grippale du Café

Ressources pour les enseignants

Ressources pour les enseignants (Acad de la Réunion)



Grippe : Le H1N1 va-t-il moderniser l'Ecole ?

H1N1 va-t-il permettre à l'école du XXIème siècle d'apparaître ? C'est le scénario que dresse Alain Bouvier, ancien recteur et membre du Haut Conseil de l'Education. Pour lui, la pandémie grippale aboutira à un phénomène "sans précédent dans l'histoire de l'Education nationale". Les fermetures massives et longues d'établissements amèneront les familles à prendre en charge l'éducation des enfants directement. Cette décentralisation intégrale laissera des traces durables. Une nouvelle Ecole en sortirait.

Lire la tribune d'Alain Bouvier



Grippe : Les instructions officielles au B.O.

Le B.O. du 27 août publie trois circulaires définissant le rôle des enseignants, l'organisation des établissements et le rôle des personnels de santé.


Les enseignants sont invités à présenter les "gestes barrières" (se laver les mains, utiliser un mouchoir jetable) aux élèves "dans les tout premiers jours de la rentrée scolaire". Les chefs d'établissement organisent ces présentations. "Il est essentiel que les élèves et les personnels des établissements aient accès à des installations sanitaires propres et pourvues en produits hygiéniques adaptés : savon liquide, essuie-mains jetables ou souffleries", des conditions rarement réalisées jusque là, mais qui ne dépendent pas de l'Etat.


Une circulaire indique la conduite à tenir dans les établissements. Le texte insiste sur la nécessité de "sensibiliser les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité individuelle de chacun en matière de limitation de propagation du virus". Il s'agit d'apprendre les mesures de protection : éviter les contacts rapprochés, se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, s'essuyer les mains avec du papier jetable, tousser dans le pli du coude et non dans sa main, utiliser des mouchoirs en papier jetables, nettoyer avec soin les poignées de porte et les rampes d'escalier. " Des sessions d'information des élèves devront être aménagées au sein de l'emploi du temps de la première semaine de rentrée" demande la circulaire. L'établissement invitera aussi les parents d'élèves "à envisager des modes de garde adaptés" c'est-à-dire sans garde collective : celle-ci pourrait renforcer l'épidémie.


Enseignants et élèves malades. Les élèves ou personnels malades "doivent être immédiatement isolés du reste de la communauté scolaire" tout en restant sous la surveillance d'un adulte ;

- l'école ou l'établissement à la responsabilité de contacter les parents pour organiser la prise en charge médicale de l'élève par le médecin traitant (le recours au centre 15 étant réservé aux urgences médicales) et le retour à domicile dans les plus brefs délais ;

- dans l'attente du retour à domicile, les élèves ou membres du personnel malades doivent être isolés du reste de la communauté scolaire, dans toute la mesure du possible dans un local, idéalement l'infirmerie de l'établissement pour les établissements du second degré, tout en restant sous la surveillance permanente d'un adulte. "Il peut être utile, dans ce contexte particulier, de munir les élèves malades d'un masque anti-projection (dit masque chirurgical) jusqu'au retour à domicile". L'établissement a la charge de signaler le cas à l'IEN (pour le primaire) ou à l'Inspection académique (secondaire). "Le chef d'établissement informe de son signalement le conseil général dans le cas d'un collège ou le conseil régional dans le cas d'un lycée". Il doit aussi informer les établissements voisins.


Dans les cas groupés. Quand il y a au moins 3 cas en même temps dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées, le directeur d'école ou le chef d'établissement doit procéder à un nouveau signalement et informer les familles des élèves et les personnels "afin, en particulier, de conseiller aux personnes avec des facteurs de risque d'aller consulter un médecin dans les délais les plus brefs".


Fermeture des écoles et des établissements. Elle ne peut être envisagée que localement par le préfet. La réouverture ne peut avoir lieu qu'après 6 jours et un nettoyage des locaux. "Les élèves et les adultes qui ne présentent aucun symptôme ou qui, ayant été atteints par la maladie, sont à la fin de la période de contagiosité, soit sept jours après l'apparition des premiers symptômes, peuvent réintégrer l'établissement scolaire" (Il est rappelé que cette réintégration n'est pas soumise à la production d'un certificat médical).


La publication de ces textes se fait deux semaines après la rentrée à la Réunion, où près de 7 000 cas sont recensés, alors que le ministre reçoit , le 28 août;, les syndicats à ce sujet.

L'encart au B.O.



Grippe, il va falloir faire avec ! Les ressources de la maternelle :

Nous avons l'habitude de moucher nos élèves (aurions-nous retenu la « leçon du mouchoir » de Montessori), de les conduire aux toilettes, de leur enseigner les règles d'hygiène de base du type se laver les mains... cela devra en cette rentrée faire l'objet de toute notre attention et des tous premiers apprentissages. Alors que les ATSEMS se demandent dans les écoles si les torchons vont bien être remplacés par des dévidoirs de papier-essuie tout, quelques ressources à suivre pour nos microbes :

Mais en préambule, retour aux sources, un document de Bernadette Moussy qui revient sur les origines de la maternelle, le sens de nos pratiques et de nos gestes quotidiens, « entre Pauline Kergomard et Maria Montessori, Pratiques et gestes du soin »:

http://leportique.revues.org/index891.html



la documentation officielle :

Le site de l'INPES pour commander les documents illustrant les « gestes barrières » et les règles d'hygiène (affiches et auto-collants):

http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/commandes/commandes.asp

Télécharger l'affiche « des gestes simples pour limiter les risques de transmission » :

http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/proteger.html

Pour les enfants, le site de la pandémie grippale, guide pratique de la vie quotidienne. Des animations pour expliquer ce qu'est la pandémie, comment se protéger, que faire si on se croit atteint, que faire si on est infecté :

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpand[...]

La vidéo du lavage des mains pour les enfants :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/grippe-ah1n1-l[...]



Les coups de coeur du café :

Sur Bambin TV, la télé mini aux idées maxi, partenaire des experts de la prudence (site ressource pour tout ce qui est hygiène, sécurité, apprentissage des premiers secours), une vidéo pédagogique et écologique. Mais profitez de ce détour pour visionner les autres vidéos !


http://www.bambin-tv.com/programme-lavage-mains-p10.php

 

Connaître le danger, c'est savoir se protéger :

http://www.lesexpertsdelaprudence.fr/

Partenaire de Bambin Tv, Calyxis pôle d'expertise du risque, propose des ressources à destination dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité, visitez les liens pour des activités à mener en classe :

http://www.calyxis.fr/index.php?/20080926119/ESPACE-ENSE[...]

 

Élaborée par nos cousins québecois, une trousse éducative visant la promotion du lavage des mains dans les écoles élementaires. On y trouve des propositions d'activités dès la maternelle en particulier des chansons et comptines , Bye bye les germes !

http://www.chatham-kent.ca/cityBundle_services/downloads[...]

 

Une très belle affiche  (que l'on peut même travailler en images séquentielles) pour se laver les mains sur l'air de la claire fontaine, c'est toujours au Québec !:

http://www.agencelanaudiere.qc.ca/ASSS/Publications/Af[...]

 

Encore une production du Québec, un document bien illustré sur « Comment prévenir la propagation des infections »

http://www.cich.ca/PDFFiles/HW_Resources_FRE_July10.pdf


Le site de l'Institut Pasteur, dédié à l'hygiène au quotidien, un livre du maître, des propositions d'activités :

http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/quotidien/quotidien.htm


On ne présente plus les affiches signalétiques de Moustache, mais au cas où... Vous trouverez à la lettre S comme Signalétique des icônes pour rappeler les gestes essentiels :

http://jt44.free.fr/stu/s.htm

Réalisés par Moustache, deux documents : un mode d'emploi pour se laver les mains, et une comptine illustrée, disponibles sur le forum Enseignants du Primaire :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=[...]

 

D'autres images utilisables à l'école, sur le site de coloriages Educol.net  :

se moucher

http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-s[...]

divers soins :

http://www.educol.net/fr-coloriages-images-colorier-photo-[...]

panneau de signalisation « se laver les mains » :

http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-s[...]



Vous vous en lavez les mains ?! Et bien chantez maintenant !

Apprendre à se laver les mains, en chantant !

Sur ces sites de comptines, de quoi renouveler votre répertoire pour la séance hygiène et prévention, ou le lavage des mains efficace :

http://www.momes.net/comptines/mains/a-chanter-pendant-quon[...]

http://www.comptine-enfants.com/comptines-jeu-de-doigts-1773.html

http://colegio.francia.oral.free.fr/chants/themes/comptines[...]


Sur l'air de Au clair de la lune ainsi que quelques recommandations :

http://www.francais.dobugsneeddrugs.org/grand-public/final[...]

un panneau réalisé dans une école de maternelle pour illustrer une comptine de lavage de mains :

http://www.ec44.org/rre.bosulpin/article.php3?id_article=99

 

Dans l'ouvrage de Nicole Malenfant, Le petit enfant au quotidien en crêche, en garderie et en classe de maternelle, on trouve un chapitre sur l'hygiène avec en prime des comptines et chansons : le blues du lavage des mains, des comptines pour se moucher et lutter contre les microbes, le tout accompagné d'un support CD !


http://books.google.fr/books?id=3HuvJzysKzMC&pg=PA9[...]

 

Un groupe dont le répertoire est axé sur la  prévention : 15 euros le CD et peut être la possibilité que Nina se déplace dans votre école !

http://www.myspace.com/ninaterreoch

http://www.brest-ouvert.net/article4730.html



15/10/2009 : une journée pour le lavage des mains

Le 14/10/2008, l'unicef et l'ONU inauguraient la première journée mondiale du lavage de mains, cette journée sera-t-elle renouvelée cette année ? Oui, ce sera le 15 octobre :

http://www.unicef.org/french/wash/index_45948.html

le site (en anglais) de la journée :

http://www.globalhandwashingday.org/

On a reçu, lu, aimé...

Pour les débutants :

100 idées pour l'école maternelle, Marie-Lou Bernard, Henri Berquin, Pierre Palenciano, éditions Tom Pousse, 2009;

Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ? Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ? Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?

Facile à lire, un ouvrage qui donne « des billes »sur les grands concepts à aborder à la maternelle, de nombreux exemples d'activités en relation avec les objectifs d'apprentissages. Le mérite de ce petit livre sans prétention est d'essayer de montrer à l'enseignant qu'il ne s'agit pas de faire à la place de l'élève mais de mettre en place le dispositif qui permettra à l'élève de...

A lire en picorant comme on cherche une bonne idée, ou à savourer en le lisant par le menu.



Par lucieromanegillet , le mardi 01 septembre 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces