Grippe, grippe porcine, H1N1, de quoi parle-t-on ? 

Par Jean-Pierre Gallerand, Monique Royer, François Jarraud et Christine Reymond



Vocabulaire et contextes


Vocabulaire

L’office québécois de la langue française propose un lexique très fourni composé de fiches terminologiques consacrées au thème de la grippe aviaire et des pandémies. Epidémie ou pandémie, zoonose ou épizootie, chaque terme est exploré pour choisir le mot juste.

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnair[...]


Norbert Gualde, professeur d’épidémiologie, revenait sur ces questions de vocabulaire à l’occasion de la grippe aviaire. Curiosphère a mis en ligne la vidéo qui nous permet également de mieux comprendre le caractère aléatoire de la transmission.

http://www.curiosphere.tv/spheres/sciences/167-epidemies/1042[...]

A voir aussi sur Curiosphère : « Le rôle du microbe dans le phénomène épidémique » et « Le rôle de l'homme dans le phénomène épidémique » expliqués toujours par Norbert Gualde.

http://www.curiosphere.tv/spheres/sciences/167-epidemies/10[...]

http://www.curiosphere.tv/spheres/sciences/167-epidemies/1[...]


Futura Sciences

Dans son article « Grippe porcine : les autorités mondiales sonnent  l'alerte », daté du 27 avril 2009, Futura Sciences  explique la réaction vive des autorités internationales par la nature même du virus. Les explications sont pédagogiques et illustrées.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/grippe-po[...]


Institut Pasteur Le virus de la grippe

www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0h5/presse/fiches[...]


Et les explications du portail sciences.gouv tirées de l’Institut Pateur

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/3160/grippe[...]


Grippes animales

La recherche sur les maladies animales émergentes fait partie des activités de l’Inra. Dans ses actions de vulgarisation, l’institut a mis en ligne des explications sur les grippes animales, en particulier sur la grippe aviaire.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques[...]


Futura Sciences

Dans son article « Grippe porcine : les autorités mondiales sonnent  l'alerte », daté du 27 avril 2009, Futura Sciences  explique la réaction vive des autorités internationales par la nature même du virus. Les explications sont pédagogiques et illustrées.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/gripp[...]


Les éléments de l’Organisation mondiale de la Santé :

Qu'est ce que la grippe :

http://www.who.int/topics/influenza/fr/index.html

Qu'est ce que la grippe porcine? :

http://www.who.int/csr/disease/swineflu/fr/index.html

Qu'est ce que la grippe aviaire? :

http://www.who.int/topics/avian_influenza/fr/index.html

Foire aux questions sur la grippe porcine :

http://www.who.int/csr/disease/swineflu/faq/fr/index.html


Wikipedia

Grippe_porcine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_porcine

Epidémie de grippe porcine 2009

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%83%E2%80%B0pid%C3%83%C2%A9mie_de_[...]


H1N1 : conseils et questions réponses

http://www.influenza.be/fr/H1N1_fr.asp


H5N1

Avant la grippe porcine, il y eut la grippe aviaire, avant le H1N1, le H5N1. L’Oie, organisme mondial chargé de la santé animale, explique ce qu’est l’Influenza Aviaire.

http://www.oie.int/fr/ressources/AI-FR-dc.pdf


L’élevage de porcs

En France, trois races, parmi les mille recensées mondialement, sont prédominantes. Le Centre d’Information des Viandes nous les présente et s’attarde sur les obligations en matière d’élevage, d’alimentation, de transport.

http://www.civ-viande.org/11-106-porc-elevage.html

L’élevage des porcs a son site.

http://www.leporc.com/elevage-porc-en-france.html


Transmission du virus par l’homme au porc

Une transmission de l’homme au porc a été constatée pour la première fois dans le monde dans la province d’Alberta au canada

http://www.metrotime.be/Le_H1N1_transmis_d_un_homme_a_un_porc.html



Les débats 

Des origines inconnues alimentent les rumeurs

L’épidémie serait elle née d’un élevage porcin industriel dans l’Etat de Véracruz ? Le président Obama a-t-il été exposé au virus H1N1 ? Joëlle Stolz , dans Le Monde, fait l’état des questions.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/28/au-mexique-l-o[...]


Consommer du porc

Le Ministère de l’Agriculture l’affirme « consommer du porc dans votre alimentation ne présente aucun risque ». Et pour étayer ce propos, Bernard Vallat de l’OIE répond à trois questions.

http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/consommer-d[...]


Nouvelle grippe et non grippe porcine : une terminologie pour épargner les cochons

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/28/01011-20090[...]


 

Grippe porcine ou grippe mexicaine : derrière le nom, des questions

http://www.rue89.com/explicateur/2009/04/29/la-grippe-h1n1-est-elle-po[...]


Traitement médiatique

Avons-nous tiré des leçons du précédent de la grippe aviaire ? L’observatoire des Médias analysait en 2006 la surexposition médiatique de la grippe aviaire qui ne semblait pourtant répondre que faiblement au besoin d’informations des français. Trop d’infos, est-ce nuisible à la compréhension ?

http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=601

 

L’élevage industriel en question

Sur son blog, Doan Bui, relaye les interrogations sur les élevages industriels. A force de faire ingurgiter des antibiotiques aux animaux que nous mangeons, sommes-nous devenus résistants aux traitements ? La grippe mexicaine constitue-t-elle une nouvelle alerte pour assainir le contenu de nos assiettes ?

http://doan-bui.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/28/por[...]


 

Patrick Gouy, correspondant de Rfi au Mexique, s’interroge sur les prémices de l’épidémie au sein d’un élevage de porc industriel.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/112/article_80559.asp


 

Entre exigences de sécurité sanitaire et pression économique, l’élevage européen a été plusieurs fois sur la sellette. En 2001, une table ronde examinait les conséquences des crises alimentaires sur les élevages, en particulier à faible coût. Les actes restent d’actualité, on le constate aujourd’hui.

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=153[...]



Gestion de la crise

Le tout neuf blog « gestion des risques et crises » tient là un objet d’observation tout à fait passionnant. Et il commence fort, avec une comparaison de 4 discours officiels : ceux de l’Oms, du Mexique, de la France et des Etats-Unis. Le blog fait aussi le point régulièrement sur la situation.

http://gestiondesrisquesetcrises.blogspot.com/


 

Lorsqu’elles touchent l’assiette, les crises agricoles nécessitent un traitement particulier de la part des pouvoirs publics pour rassurer et éventuellement prendre des mesures d’urgence. L’Irquabian, Pôle nantais de Formation supérieure, de Recherche et de Documentation en Agroalimentaire, publie les actes d’un colloque sur la gestion de crise. Comment gère-t-on une crise au niveau national ? Comment différencier une crise alimentaire d'une crise sanitaire ? Quelle est l'influence de la communication sur la prise de décision ?

La communication est une des clés de la gestion des crises sanitaires. Le Conseil National de l’Alimentation a publié en 2007 un avis sur la question traitant de : qu'est ce qu'une crise alimentaire, la notion de risques liés à l'alimentation et l'analyse des risques, le consommateur et les acteurs de la communication sur l'alimentation, les voies d'amélioration de la communication sur les risques de l'alimentation, recommandations.


 

Actes du colloque

http://serveur.iquabian.univ-nantes.fr/article.php3?id_article=68

Avis du Cna

http://www.conso.net/images_publications/avis_n57.pdf


 

Les crises précédentes liées à l’agriculture et à l’alimentation dans la rubrique enseignement agricole

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseig[...]



Une pandémie à deux vitesses ?

"Une sorte de pandémie en deux temps et à deux vitesses" c'est ce qu'annonce, dans Libération, Etienne Flahaut, directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique. "En deux temps, parce qu’elle redoublera de vigueur à partir de l’automne prochain. Mais surtout à deux vitesses parce qu’elle affectera principalement les pays les plus démunis, ceux du Sud. Dans les pays développés, la maladie suivrait le modèle grippal, ce qui veut dire que la moitié des cas seraient asymptomatiques (sans symptômes)".

Article dans Libération

Pistes pédagogiques


Par Jean-Pierre Gallerand, Monique Royer, François Jarraud, Béatrice Crabère  et Christine Reymond



H1N1 : La pandémie présentée aux enfants

Pratique pour le primaire, ces pages animées du site officiel expliquent la pandémie aux enfants : comment attrape-t-on la grippe, les règles d'hygiène, si je suis malade…

Le site



Primaire : un premier document à destination des écoliers est disponible.

Il a été réalisé par une enseignante, Marinette Cosson, en s'inspirant de notre dossier et du site officiel. Il donne des consignes d'hygiène et de comportement précises et compréhensibles par les élèves. Vous pouvez déjà en faire bénéficier les  vôtres.

Le document pour les élèves



SVT

Grippe porcine

SVT 44 propose quatre expériences virtuelles pour mieux comprendre la grippe porcine, les risques infectieux et la protection de l'organisme, avec en complément de nombreux liens. Expérience virtuelle sur la vaccination, expérience virtuelle sur la  défense immunitaire spécifique, expérience virtuelle sur la mutation, réaliser virtuellement un  antibiogramme

 http://44.svt.free.fr/jpg/grippe-porcine.htm


Mutations

Le Monde propose une infographie sur les virus et les mutations de virus

http://www.lemonde.fr/planete/infographie/2006/03/22/virus-et[...]


Grippe aviaire

En 2006, le Sceren consacrait un « jeu de piste » à la grippe aviaire. Pluridisciplinaires et en lien avec le B2i, les activités peuvent être utilisées avec les élèves pour mieux comprendre ce qu’est une pandémie grippale.

http://www.cndp.fr/secondaire/interdiscipline/jeuxdepiste/gr[...]


Vaccination

Dans ses pages sur les sciences de la vie au lycée, le Cnrs met en ligne des éléments sur la vaccination et le système immunitaire.

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/maitr[...]


Système Immunitaire

Comment l’homme réagit aux attaques virales ? Fabien Crégut, dans Mon année au collège, se penche sur le système immunitaire.

http://www.monanneeaucollege.com/3.svt.chap5.htm#


Micro-organismes

L’Inra vous convie à une visite du monde microbien, pour mieux comprendre comment vivent et se propagent les virus.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimente[...] 


Des microbes et des hommes

Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur, expose dans ce podcast, les défis posés à l’homme par les micro-organismes depuis les années 70. Chikungunya, paludisme, tuberculose... les maladies infectieuses se développent ou apparaissent, alors que les micro-organismes résistent davantage aux traitements.

http://www.canalacademie.com/Des-microbes-et-des-hommes.html

 



Russe

Comment réagissent les Russes aux menaces de pandémie mondiale ? « A nam vsjo ravno » assure le journaliste des Izvestia. Les Russes vont profiter de la baisse des tarifs des tours opérateurs vers le Mexique, évitant juste la capitale. Selon le quotidien, il faut chercher à quel lobby économique profite cette campagne basée sur la peur. Le dernier paragraphe de l’article, où sont décrites les réactions de la population, peut être intéressant à traiter avec les élèves.

http://www.izvestia.ru/economic/article3128039/

L’article du 27 avril du quotidien « Vesti », plus politiquement correct, énumère les mesures prises par la Russie, où il n’y a encore aucun cas avéré. Les précautions nécessaires sont prises dans les aéroports internationaux et à bord des avions en provenance des pays touchés, et l’importation de produits animaux est interdite. Une vidéo accessible aux élèves résume l’état de la pandémie dans le Monde.

http://www.vesti.ru/doc.html?id=279772

La radio «Les échos de Moscou » organise un concours de caricatures : on peut consulter en ligne les propositions. Certaines sont des déclencheurs de paroles accessibles aux élèves : 3 petits cochons qui poursuivent le loup, par exemple.

http://www.echo.msk.ru/doc/588281-echo.html

Pour travailler les adjectifs d’appartenance (sans négliger le commentaire de « Mars » au-dessous :

http://caricatura.ru/2009/05/02/url/daily/vetrov/168/



Economie : les conséquences possibles

A partir d’une dépêche de l’AFP, Romandie News revient sur l’impact économique des pandémies et épizooties précédentes, celle de la grippe aviaire, du Sras et de l’Esb, notamment.

http://www.romandie.com/infos/news2/090427140542.o51e4gr3.asp


Le Progrès de Lyon évalue les conséquences de la crise actuelle. Deux secteurs sont déjà touchés : le tourisme et l’élevage porcin.

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/1043055,192/L[...]

Etat des lieux

L’Institut  National de Veille Sanitaire est chargé en permanence de suivre l'état de santé de la population. Il publie régulièrement des points sur l’avancée de l’épidémie

Cas humains de grippe porcine, Mexique et USA. Point  au 27 avril 2009 - 18h

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2009/le_point_sur[...]

Suivi en temps réel

http://www.invs.sante.fr/actualite/index.htm


L’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS effectue une veille constante depuis l’émergence de la grippe aviaire. Deux articles très instructifs sont déjà en ligne, sur les cas humains de grippe porcine et sur le passage en phase 4 du dispositif de l’OMS ;

http://grippeaviaire.veille.inist.fr/  


Informations européennes

http://ec.europa.eu/health/ph_threats/com/Influenza/swine_influ[...]


Le site Hygiène alimentaire de Bruno Peiffer permet de suivre de près l’actualité liée à l’épidémie en particulier grâce à des requêtes ciblées.

http://www.liste-hygiene.org/index.html


L’épidémie sur Google Maps

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&t=p&msa=0[...]


France Info « La grippe mexicaine est arrivée en Europe »

http://www.france-info.com/spip.php?article284474&theme=[...]


Pour l’Express, « le risque de pandémie augmente »

http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-grippe-porcine-se-pr[...]



Sur le site du Café
Par fgiroud , le jeudi 30 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces