En première 

Par François Jarraud



Un parcours de découverte des métiers

Une circulaire publiée au B.O. établit un "parcours de découverte des métiers et des formations" pour l'orientation dans les établissements secondaires.


Au lycée, "dès l’année scolaire 2008-2009, une journée est effectuée par chaque lycéen de classe de première dans une université, un institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles. Sa préparation, son organisation et son exploitation utile pour chacun nécessitent une attention particulière, en coordination avec lesdits établissements ; des entretiens personnalisés d’orientation sont offerts dès l’année 2007-2008 en classe de première et dès l’année 2008-2009 en terminale ; en première année de CAP/BEP/bac pro trois ans, un entretien personnalisé permet, en phase d’accueil, d’identifier les besoins des élèves pour construire leur parcours; …en terminale, cette démarche doit être complétée par la mise en œuvre du dispositif d’orientation active".


Comme "outil de mise en oeuvre", la note demande un "livret personnel de l'élève".

Circulaire

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800552C.htm


Un entretien d'orientation obligatoire doit avoir lieu en première. Il est conçu comme le premier pas vers "l'orientation active".



Par fjarraud , le mercredi 04 février 2009.

Partenaires

Nos annonces