Editorial 

Un guide ne sert pas qu'à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, il dessine également un nouvel espace qui lui est propre. Ce guide 2009 n'échappe pas à la règle.
 
"Guide du web pédagogique" est sans doute une appellation ambitieuse. Les sites éducatifs sont très nombreux or, justement, le parti pris de ce Guide est de s'en tenir à l'essentiel ou plutôt à l'indispensable.  Alors que chaque numéro du Café pédagogique mensuel propose plus d'un millier de liens, nous nous en sommes tenus dans ce Guide à un maximum de 13 sites par discipline. Même s'il couvre la quasi-totalité des disciplines du primaire au secondaire, ce Guide ne peut prétendre à l'exhaustivité ou même à la richesse que vous pouvez trouver, par exemple, en utilisant le moteur de recherche du Café pédagogique. Et d'avance nous demandons pardon aux innombrables sites qui ont mérité d'être mentionnés dans le mensuel et qui ont été écartés de ces pages. 

 

Mais en faisant ce choix délibéré, le Guide dessine les contours de l'espace éducatif francophone sur Internet. Il en met en valeur les caractères.

 

Mais qu'est-ce qu'une "bonne" ressource pédagogique ? Pour la première édition de ce Guide, il y a déjà quelques années, la réponse à cette question était assez simple. Il s'agissait de faire connaître les publications les plus utiles au professeur. En 2009, le web apparaît profondément transformé.

 

A côté des sites traditionnels, tournés vers la publication de contenus et souvent qualifiés de "portails", sont apparus de nouvelles adresses qui utilisent toutes les capacités du web 2.0. A l'image du Café lui-même, ils hébergent des blogs, entretiennent des forums, invitent l'utilisateur à créer des contenus. Ils déplacent ainsi des frontières sociales, bousculent les hiérarchies et les usages, mélangent les catégories documentaires. Autant dire qu'ils sont plus complexes à évaluer. Pour chaque discipline, du primaire et du secondaire, un enseignant qualifié a effectué un choix responsable, libre et ouvert.

 

Se dessine ainsi le paysage du web pédagogique français. Un univers encore largement créatif, personnalisé, mouvant, spontané, responsable. 
A l'image de l'Ecole de demain ?
 
François Jarraud

 

Par fjarraud , le jeudi 01 janvier 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces