Le guide du web pédagogique 2009 : Philosophie 

Par François Jarraud



Des portails


L'ouverture du site académique d'Amiens

Dirigé par Carole Prompsy, le site académique d'Amiens est d'une grande richesse et d'une grande ouverture. On y trouvera par exemple un dossier sur la philosophie en première L, un autre sur l'enseignement de la philosophie en Europe, un autre encore sur son enseignement en filière STG. Carole Prompsy vous propose également de signaler les œuvres étudiées en classe en évaluant les réactions des élèves. Ainsi Descartes semble assurer à la fois de bons résultats à l'oral du bac et un intérêt solide des élèves.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/   

La philosophie en STG

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/enseigner[...]   

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/enseigne[...]   

La philosophie en première L

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/Phil[...]   

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/PECp[...]   

Les œuvres étudiées

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/oeuvres.htm   

La philosophie en Europe

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/europe.htm   


Les ouvrages du site de Grenoble 

Toute une collection d'ouvrages de philosophie, œuvres complètes commentées ou notions vous sont offerts par le site académique de Grenoble. Sur le site de Grenoble, Pierre Hidalgo diffuse sous forme de e-books au format pdf, d'anciens ouvrages de la collection "Profil d'une œuvre" chez Hatier. On peut ainsi revoir Aristote présenté par Jean-Claude Fraisse, Kant par JM Muglioni, Rousseau par E. Zernik, Descartes par E. Brauns. Voilà une collection de grande qualité pédagogique mise gratuitement à la disposition des lycéens.

Ce n'est pas tout. P. Hidalgo propose également en e-book les anciens ouvrages de la collection "Profil d'une notion" de Hatier. On dispose ainsi en téléchargement gratuit de La justice par Elisabeth Clément, La Liberté du même auteur,  Le temps par Catherine Malabou, Les passions et La religion par Frédéric Rognon. Enfin P. Hidalgo met aussi en téléchargement l'Amérique de Tocqueville.

Dans les dernières nouveautés, il faut signaler :

-           E Buissière, Cours sur le corps (avec 6 corrigés de dissertation)

-           Bernard Sève sur les Pensées de Pascal

-           Patrice Henriot, notes et commentaires sur La peinture de Hegel

-           Jérome Laurent, sur Platon

On a là des publications qui font référence et sont très pratiques.

Le site de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/  

Le corps

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/cours_corps_e[...]  

Pascal

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/pascal_seve.pdf  

Hegel

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/hegel_peinture_h[...]  

Platon

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/platon_laurent.pdf


A voir également : La bibliothèque virtuelle des terminales de Créteil

Sur le site de Créteil, une sélection d'oeuvres numérisées et de liens vers des sites proposant des oeuvres complètes. Platon, Cicéron, Kant, Foucault gratuitement...

http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article32


Le multimédia sur le site de Nantes

Célèbre pour ses créations multimédia en philosophie, le site académique de Nantes innove avec un véritable manuel multimédia. Vous pouvez accéder à un ensemble de documents relatif au programme de philosophie des classes terminales (textes philosophiques, sujets de dissertations, documents audio et vidéo de philosophie, activités pédagogiques, cours et conférences en ligne, ressources multimédia associées, ...). Il est autant destiné aux professeurs souhaitant trouver de nouvelles ressources, qu'aux élèves pour illustrer, prolonger ou approfondir leur cours mais aussi aux parents pour prendre connaissance des réflexions menées par leurs enfants durant cette année de terminale.


Par exemple, sur le thème de la biologie, Stéphane Vendé nous propose des extraits vidéo (avec F. Dagognet), des sujets de dissertation, une sélection de ressources.

Le manuel

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/79652062/0/fiche___p[...]


Réviser sa philo avec le Café

Alors que le bac approche, les révisions commencent. En philosophie il s'agit non seulement d'acquérir une culture philosophique (des notions, des auteurs etc.) mais aussi une démarche philosophique qui passe par des exercices précis (la dissertation par exemple).


La rubrique philosophie du Guide du bac peut vous aider à trouver des ressources pour compléter les cours, des conseils méthodologiques et aussi des enseignants pour vous aider. Elle vous aide aussi à bien comprendre l'épreuve du bac général ou technologique.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/B[...]

A voir également : la rubrique Philosophie du Café : chaque mois des actualités, de nouvelles ressources, des pratiques et des enseignants innovants.

Le dernier numéro

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettre[...]

Toutes les éditions

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/let[...]


Mémo Bac à Rennes

Bonne idée que de réunir sur une page l'ensemble des textes réglementaires relatifs à l'épreuve du bac ainsi que des éléments docimologiques (la fameuse moyenne des notes au bac). On retrouve ainsi les programmes, mais aussi les textes sur l'harmonisation, la dispense de surveillance etc. Sans oublier les instructions de 1925 d'Anatole de Monzie… Là on est plus éloigné du bac…

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bregl/b1me[...]   

Et aussi les blogs de philo

Avec cette liste tenue à jour par C. Prompsy, les candidats au bac sauront où trouver une aide éclairée.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/liens0.ht[...]   



Des pratiques innovantes


Apprendre la philosophie avec un blog

Didier Moulinier anime une série de blogs qui sont chacun une révélation. Il sera ici surtout question d'Apprendre la philosophie, un blog tourné vers ses élèves. Mais on ne saurait trop inviter les enseignants à visiter aussi "Enseigner la philosophie" et ses rubriques originales, décapantes, ouvertes sur le monde. Le blog offre à la fois des cours, des TD, de la méthodologie, des corrigés.

Les blogs de D. Moulinier

http://didm.perso.neuf.fr/  

Le blog Apprendre la philosophie

http://apprendre-la-philosophie.blogspot.com/

Voir dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettr[...]


La B.D. comme outil pédagogique 

Plus que le livre, la bande dessinée peut être un point de départ à la réflexion philosophique. Des exemples ?

" L’idée de partir de la bande dessinée afin d’introduire ou d’illustrer certaines notions philosophiques avec les élèves est partie d’un constat : ils ont pour la plupart un rapport de méfiance absolue à l’égard des textes philosophiques dont ils ont le sentiment qu’ils sont écrits dans une « langue étrangère ». Par contre, même s’ils sont incapables, la plupart du temps, d’un rapport critique à l’image, ils ne l’envisagent pas avec la même méfiance. Par ailleurs, la bande dessinée contemporaine offre un réservoir quasiment inépuisable d’illustrations pour nos cours dans la mesure où elle aborde, que ce soit par le biais de l’humour, du polar ou encore de l’interrogation sociale un certain  nombre d’interrogations que la philosophie prend en charge de manière plus analytique". Arielle Castellan, professeure à Amiens, propose quelques exemples éclairants sur l'art,"théorie et expérience" ou encore le travail.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/suje[...]  


Socrate et Matrix

En terminale STI, Yannick Bezin montre comment s'appuyer sur un film populaire pour amener les lycéens à la lecture et à la philosophie. Sa démarche met en parallèle les thèmes du film avec des textes philosophiques. Ainsi l'illusion de Néo renvoie à la caverne de Platon. Le film évoque la liberté, le destin, le progrès technique, l'évolution. Sa démarche est accompagnée d'une sélection webographique qui ouvre d'autres perspectives d'utilisation en philosophie.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets[...]  


Une vie après la philo ?

"L’enseignement de la philosophie en classe terminale suscite bien souvent l’enthousiasme : voici enfin une discipline qui depuis plus de deux mille ans aborde les questions essentielles de l’existence… Pourtant beaucoup hésitent à s’engager dans une licence de philosophie : le principe de réalité conduit à s’interroger sur les débouchés possibles après une licence de philosophie. On entend souvent l’objection légitime : « Tout cela c’est très bien, mais comment vas-tu gagner ta vie ? Tu ferais mieux de te donner une formation technique courte qui te donnera une compétence sur le marché du travail ! »" Le site académique de Caen apporte une réponse à cette objection. Il publie un guide réalisé par l'université de Caen  "pour s'orienter et préparer son insertion professionnelle". Elle montre clairement les issues possibles après deux années de licence et après la licence. Les futurs étudiants disposent ainsi de pistes professionnelles (journalisme, fprmations professionnelles etc.).

Le guide

http://www.discip.ac-caen.fr/philosophie/article.php3?[...]



A lire…


Le Mag Philo

Edité par le Cndp, le Mag Philo publie régulièrement des dossiers qui proposent des approches croisées sur un sujet. Par exemple ce dernier numéro sur l'Etat. "Sujet à controverses, régulièrement pris à partie, synonyme de pouvoir et de domination, implacablement inhumain, l’État a régulièrement fait l’objet d’une métaphorisation qui ne laisse guère de doutes sur la manière dont les penseurs l’ont appréhendé. Depuis l’époque moderne notamment et la façon dont Hobbes a théorisé sa manière de confisquer et d’accumuler toutes les puissances particulières du sujet, jusqu’à Weber qui lui attribue le monopole de la violence légitime, l’État n’a cessé de gagner en potentiel néfaste menaçant toujours un peu plus d’écraser l’individu (Stirner). Kant en saisit la dérive tyrannique par une analogie pour le moins explicite : « Le tyran écrase le peuple comme le moulin à bras écrase le grain. »". Le Mag offre des analyses, des pistes pédagogiques et des ressources. Une véritable aide !

http://www.cndp.fr/secondaire/philosophie/   


Philosopher : tous capables

"Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?" Cet ouvrage du Gfen Philosophie souhaite montrer comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant un haut niveau d'exigence. En enjeu : la démocratisation du lycée. L'ouvrage rend largement compte de pratiques pédagogiques : ateliers d'écriture, travaux méthodologiques, soutien, etc. Il donne des exemples de croisement de disciplines : avec l'histoire – géographie, l'action commerciale en STT, l'économie gestion par exemple. Un ouvrage doublement émancipateur.

http://www.gfen.asso.fr/catalogue/revues/revues/pr[...]  


Diotime

"La revue Diotime l'Agora, depuis mars 1999, tente de rendre compte quatre fois par an de l'actualité de nouvelles pratiques philosophiques, qui traduisent, aussi bien dans la cité (cafés philo, universités populaires, consultations philosophiques...) que dans l'école (au niveau des maternelles, du primaire, des collèges, des lycées professionnels etc., et particulièrement avec les élèves en difficulté), les façons d'élargir et de renouveler l'exercice du philosopher". Ainsi le numéro 34 revient sur la place de la philosophie en ECJS (P. Jérome), en classe coopérative (S.Connac) ou encore en entreprise (E. Vegleris). Le numéro 37 sur l'apprentissage avec des contributions de Britt Mari-Barth et Jacques lévine.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/der[...]  

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/index.html  



Par fjarraud , le jeudi 01 janvier 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces