Le Guide du web pédagogique 2009 : Géographie 

Par Cyril Froidure



Nouvelle année, nouvelle sélection ? Oui et non.

Non, car le web n’a pas subi une telle révolution que nous soyons obligés de chambouler de fond en comble l’ensemble de la sélection précédente.

Oui, car cette année, conscient de la limite de notre horizon, un appel, trop tardif, a été lancé auprès d’enseignants, connus pour leur utilisation intense de la toile. Remercions donc ces enseignants internautes, Cécile de Joie, Anthony Lozach, Claude Robinot, qui ont eu le temps et la gentillesse de répondre au Café.

Les sites associatifs

Le Café pédagogique

Bien sûr, le Café pédagogique qui, chaque mois, vous propose un éventail aussi large que possible de l’actualité de la géographie sur le Net : articles de presse des quotidiens nationaux et internationaux nous permettant d’alimenter la réflexion sur la crise géorgienne ou les élections américaines (mensuel de novembre 2008), rapports d’organisations internationales tels que le dernier produit par l’OIT sur les inégalités de revenus face à la mondialisation financière.

(http://www.ilo.org/global/About_the_ILO/Media_and_public_in[...])


Des activités pédagogiques, bien sûr, réalisés par des collègues des académies de métropole et d’outre-mer accompagnant des ressources diverses et variées comme l’UC Atlas of Global Inequality du mois de décembre.

(http://ucatlas.ucsc.edu/health/aids/aids.php)

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article414


Cette veille s’accompagne de dossiers spéciaux (les rapports onusiens de novembre 2008 ou les comptes-rendus du FIG en octobre 2008), d’actualités mises en lumière dans la rubrique « A la Une » (le Labo des Clionautes ou un éclairage sur les nouveaux programmes de collège)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[...]


Dernière nouveauté en cette année scolaire 2008-09, la rubrique 5 questions à… qui donnera la parole à ceux qui font de la géographie que cela soit à l’école, à l’université (Frédéric Landy, spécialiste de l’Inde) ou simplement par passion (Christophe Tuffery, créateur d’un blog de cartographie)


Le mensuel de décembre.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/[...]



Les Clionautes

L’association des Clionautes, regroupant des enseignants d’histoire-géographie du secondaire et du supérieur, réalise une partie de ses activités en géographie : des activités et ressources sont mis à la disposition des professeurs dans Clio-Collège et Clio-Lycée. Parmi les derniers articles, citons les deux séances consacrées au concept de métropole publiées par Caroline Jouneau-Sion, la première pour définir le concept à partir de l’exemple de Paris, une deuxième pour l’appliquer à une autre ville, Lagos, ou encore la proposition de Cyril Delabruyère pour étudier des paysages ruraux. Fond de commerce de l’association, les TICE sont mobilisées par les deux auteurs : Google earth, Google Maps.

Mais les activités clionautiques, ce sont aussi des comptes-rendus de lecture d’ouvrages récents rédigés par les membres de l’association.

La masse de textes produits offre aux lecteurs enseignants ou non un aperçu, un avis sur les publications dernièrement éditées sur des sujets aussi confidentiels que l’Abkhazie ou plus courus comme la Californie présentée dans un atlas publié récemment. Des livres donc mais aussi des documentaires (une bonne vingtaine pour la géographie) et des cd-rom dont la série produite par les éditions Hatier « Cartes et croquis » destinée aux enseignants et classes de lycée.

http://www.clionautes.org/spip.php?article2182

http://www.clionautes.org/spip.php?article2133


Et la galaxie des Clionautes comprend aussi une banque de photos libres de droits avec Clio-Photo ; Cine-HG met en ligne des propositions d’usage de films de fiction et de documentaires. Associée à ce site, la liste h-français permet aux 1400 adhérents de se tenir au courant de l’actualité de la discipline mais aussi de participer à des débats, de convoquer connaissances et réseaux des uns et des autres.

Enfin, dernière née, la plate-forme ning donne la possibilité à tout un chacun de participer à des blogs, de recevoir ou de donner une formation en ligne…

http://www.clionautes.org/

http://www.lycee.clionautes.org/

http://www.college.clionautes.org/

http://cliophoto.clionautes.org/

http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique7

http://clionautes.ning.com/


Les sites disciplinaires

Les Cafés Géographiques

Après plus de dix ans d’existence, les Cafés géographiques fournissent toujours et encore du contenu, du sens, de l’échange, de la discussion autour de la géographie.

Les Cafés, ce sont d’abord des lieux de rencontre où autour d’un verre, on réfléchit sur le monde d’aujourd’hui pour mieux appréhender le monde de demain. Tous les mois, géographes professionnels, amateurs de géographie, étudiants se rassemblent dans des villes de France pour aborder un sujet d’actualité, échanges dont le site rend compte (« Les Etats-Unis, une nouvelle géographie électorale »)

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1454


A côté de ces moments forts, G.Fumey (« Global change politique avec Barack Obama »), P.Gentelle (« L’école, ça peut rendre fou », « souvenirs d’Afghanistan, automne 1966 ») abordent, chacun dans leur style et sous la forme de billet d’humeur ce qui leur tient à cœur ou les interpelle.

A cela s’ajoutent comptes-rendus de livres, de films, de voyages…

http://www.cafe-geo.net/



Géoconfluences

Issu d’une collaboration entre la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et l’ENS LSH ( Ecole normale supérieure – Lettres Sciences Humaines), Géoconfluences est « une interface entre les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie et les enseignants de collège et de lycée.


Qu’y trouve-t-on ?

Des dossiers (Russie, développement durable, espaces littoraux…), riches en documents variés et en analyses offrant à l’enseignant du secondaire de mettre à jour ses connaissances, de trouver des documents  pour enfin reliée plus efficacement géographie universitaire et géographie enseignée dans les classes. Très régulièrement, de nouveaux articles et mises à jour enrichissent Géoconfluences ; ainsi, Olivier Clochard a livré un nouvel article « Jeux de frontières à Chypre, quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale » dans le dossier « La frontière, discontinuités et dynamiques ». On trouvera aussi un très utile glossaire de la notion d’acteurs spatiaux au concept de territoire.

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/

Les sites-ressources

ONU

L’ONU et toutes les organisations-sœurs forment l’une des sources les plus riches de renseignements. Les multiples rapports annuels sur le développement humain, sur la démographie, l’environnement… constituent des mines d’informations pour élaborer ses cours, des documents récents et complets aux échelles mondiale, régionale, nationale. Parmi les ressources les plus récentes, le rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde ou encore le rapport sur l’état de la population mondiale.


http://www.un.org/french/

http://www.undp.org/french/

http://www.unep.org/french/

http://www.fao.org/index_fr.htm

http://www.who.int/about/fr/



Centre d’analyses stratégiques

Cet organisme dépend du premier ministre. Il a pour objet de définir les orientations à long terme  dans les domaines économique, politique, environnemental. L’une de ses principales activités est la production de rapports et de documents (les perspectives énergétiques de la France, la politique intégrée de la mer, les jeunes dans une Europe vieillissante, internationalisation de la recherche-développement…).

Liés à ce site, RDV-mondialisation.fr et le centre d’études prospectives et d’informations internationales. Le premier livre textes et interviews sur la thématique majeure de la mondialisation : portrait de l’Europe dans la mondialisation, mondialisation, transports et logistique, interview de Cynthia Ghorra-Gobbin autour du dictionnaire des mondialisation et plus récemment deux dossiers : l’un sur les rapports entre sport et mondialisation et l’autre sur la place des Etats-Unis dans la mondialisation.

Sur le site du CEPII, comptes-rendus de réunions et analyses sont le fruit de travaux d’expertise dans les domaines des migrations, des délocalisations, des échanges…

Un dernier site a été ouvert en 2008, « France 2025 » sous la houlette d’Eric Besson, secrétaire d’état chargé de la prospective. Il s’agit pour Mr. Besson, pour accompagner les travaux destinés à envisager et décrire « les différents scénarios d’évolution possibles pour notre pays », de disposer d’un site « contributif par ce que la France ne se bâtira pas sans vous ». Une série de 8 thèmes majeurs sont listés (Europe et mondialisation, Environnement et ressources rares…) et divisés en sous-thèmes (Migrations, commerce mondial, croissance pour Europe et mondialisation). On y trouve des contenus (faits et analyses) relativement courts et la possibilité pour l’internaute de déposer des commentaires peu nombreux à ce jour.

http://www.strategie.gouv.fr/

http://www.rdv-mondialisation.fr/rdv_mondialisation/index.asp



PopulationData

Si on oublie les panneaux publicitaires, le site PopulationData rendra de fiers services en fournissant des fiches Monde, continents (population, superficie, densité…), pays mais aussi des cartes telles que celle des villes de plus de dix millions d’habitants. Ces dernières accompagnent aussi les palmarès de l’IDH, de la mortalité infantile, de la population par pays. Anecdotique mais pas inintéressant, la fiche « Si le monde était un village… » s’ouvre sur un compteur en temps réel de la population mondiale puis ensuite celle-ci est ramenée à 100 habitants. Dans ce cas, si nous étions 100, 59 seraient des asiatiques, 51 des femmes, 60 sauraient lire, écrire, 20 auraient accès à un ordinateur…


Les fiches-pays livrent un grand nombre d’informations facilement exploitables (espérance de vie, PIB, taux de mortalité…) au collège même si ces documents sont d’inégales longueurs, reflétant un accès plus ou moins facile ou l’existence ou non de statistiques sûres. Soulignons les mises à jour fréquentes : la page Etats-Unis ayant été ainsi complétée le 22 décembre 2008.

La page d’accueil se fait d’ailleurs l’écho des nouveautés et de l’actualité. 11 ajouts occupent la partie centrale de cette page depuis le 20 décembre : mises à jour de pages-pays (reprise démographique en Slovaquie, les violences contre les femmes au Guatemala), fiches « vocabulaire » (forum des pays exportateurs de gaz, club de Paris…).


http://www.populationdata.net/index2.php?option=accueil



INSEE statistiques locales

Mine d’informations chiffrées sur notre pays, ce site permet une étude fine aux échelles régionales, départementales et locales. Si on tape Amiens dans « Les chiffres clés », résumé, dossier, documentation permettant d’appréhender la réalité de la principale ville picarde en termes d’emplois, d’activités ou de structure sociale.

Avec cartes thématiques, possibilité est offerte dans un premier temps de choisir son échelle puis l’indicateur souhaité (densité de population par exemple) dans une série de 25 critères disponibles (ici dans évolution et structure de la population) ce qui permet d’apprendre que la commune de Noyelles-sur-mer (baie de Somme) porte sur son territoire une densité de 37,1 habitants au km² selon le recensement de 1999 pour 742 habitants dont 49 chômeurs.

Ce site possède d‘autres possibilités : une recherche par thèmes, par sources statistiques, des fiches régions.

http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/accueil.asp

Les sites personnels

Le croquis de géographie

Jacques Muniga a mis en ligne la nouvelle version de son site. Toute une rubrique est destinée à la réalisation du croquis de géographie en classe de seconde. Toutes les questions du programme sont abordées :

Plus de six milliards d’hommes (développement et flux migratoires et en Méditerranée.

Nourrir les hommes (les échanges de blé dans le monde)

L’eau entre abondance et rareté (la maîtrise de l’eau en Egypte)

Les littoraux, espaces attractifs (le littoral de la mégalopole japonaise)

Les sociétés face aux risques (l’omniprésence des risques au Japon)

La démarche est la suivante : analyse du sujet, compréhension du sujet, réalisation d’une esquisse, choix des figurés. Une fois cette première phase achevée, on passe à la réalisation du croquis en s’appuyant sur des documents, réalisation d’abord assistée de l’outil informatique puis une mise sur papier.


Signalé par l’auteur récemment sur H-Français, le nouveau carto flash SDLV « propose plus de 200 cartes, de nombreuses couches superposables (flux, contours schématiques…) et permet lui aussi de souligner avec un mode dessin les grandes lignes de l’organisation territoriale. Il a également l’avantage d’une comparaison de deux ou trois cartes à la fois grâce à deux petits encarts.


http://www.geographie-muniga.fr/Default.aspx

http://www.geographie-muniga.fr/SDLV_SECONDES/[...]

http://www.geographie-muniga.fr/Carte_Espace_Mondial_accueil.aspx



Voyages virtuels

A l’heure où Google Earth envahit les journaux télévisés, où les pratiques enseignantes se multiplient à tel point que l’un des numéros mensuels du Café faisait état d’un vague Google Earth, le site de Jean-Marc Kiener représente un des exemples d’usages possibles de cet outil. Voyages Virtuels, ce sont avant tout des parcours, dispersés sur plusieurs sites jusque-là et regroupés désormais, parcours grâce auxquels les élèves vont pouvoir travailler sur un thème particulier (mondialisation, métropole américaine, Nourrir les hommes : la crise alimentaire de 2008…). L’auteur y expose sa façon de travailler et faire travailler les élèves : l’élève trace son itinéraire qui lui permet de construire ses connaissances à l’aide de GE.

http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/index.html

http://earth.google.com/



Par cfroidure , le jeudi 01 janvier 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces