Le guide 2011 du web pédagogique : enseignement agricole 

 

Par Monique Royer

  

Dix sites à la une

 

Comprendre

Trois sites à visiter fréquemment pour appréhender débats de fond et questions d’actualité dans le domaine de l’agriculture.

 

La mission d’animation Agrobiosciences se développe comme un espace de débat où les questions liées à l'agriculture, au vivant, sont posées dans des textes, des dossiers, des émissions de radio, des conférences : débats, dossiers et actualités. La revue de presse, les comptes-rendus et les interventions sont souvent de grande qualité et éclairent avec pertinence les débats actuels.

http://www.agrobiosciences.org/

 

L'alimentation, les cultures et les comportements alimentaires intéressent plus particulièrement « le mangeur Ocha »,  surtout lorsqu’ils sont en relation avec les identités, la santé et les modes de vie. Le lecteur y trouvera des dossiers, des comptes-rendus de lecture et des textes exclusifs

http://www.lemangeur-ocha.com/

 

« Sciences et enjeux agricoles » s’intéresse aux sciences et à leurs applications pour l’agriculture partout dans le monde, et à tous les enjeux qui s’y rattachent : alimentation, environnement, développement. Un fil d’actualités permet de suivre les dernières publications. Le point de vue est pluridisciplinaire comme le montre les dernières dépêches relayées sur les prix alimentaires, le sommet de la FAO ou encore les pesticides.

http://www.science-agriculture.info/

 

Expliquer, sciences à l’appui

Avec « La science et vous », l’inra expose une approche pédagogique des recherches qu’elle mène. La biodiversité, l’agriculture biologique, le changement climatique, le bien-être animal, la chimie verte, la génomique, les OGM, les maladies émergentes font l’objet de dossiers scientifiques à destination du grand public. Avec le volet « apprendre, expérimenter », l’inra creuse un peu plus des thématiques telles que la microbiologie ou la gastronomie moléculaire. Enfin, l’Institut National de Recherche Agronomique propose des ressources en ligne ou en prêt à utiliser en classe.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous

 

Pour prolonger l’année de la biodiversité

 

En mode scientifique

Le 13ème dossier Sagasciences du Cnrs est consacré à la biodiversité. Vidéos, témoignages, photos à l’appui, il détaille ce qu’est la biodiversité et les prises de conscience liées à son érosion. A travers les thèmes de la santé, l’alimentation, la ville, le sol, la génétique, les interactions entre l’espèce humaine et la biodiversité sont exposées dans un voyage très pédagogique.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html

 

Sagasciences s’est aussi intéressé à l’eau douce ; un dossier tout aussi complet et passionnant avec un volet consacré aux usages de l’eau en agriculture.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html

 

Le CNRS a produit en ligne une exposition virtuelle de la biodiversité en version citadine. La nature dans la ville, hier domestiquée, reprend progressivement un élan sauvage, en phase avec un urbanisme épris de biodiversité. Animations, films, apports textuels composent cette expo virtuelle fort réussie.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html#

 

Agropolis publie un dossier scientifique sur la biodiversité. Au sommaire de cette publication riche et dense : enjeux, approches et perspectives pur la recherche sur la biodiversité, origine et évolution de la biodiversité, biodiversité fonctionnelle, sociétés et biodiversité, modéliser, scénariser la biodiversité, la biodiversité, une science citoyenne.

http://www.agropolis.fr/publications/dossiers-thematiques-agropolis.php?utm_source=dossier-biodiversite&utm_medium=email&utm_campaign=lancement-dossier

 

En explorateurs

La planète revisitée est un programme d'expéditions naturalistes lancé par le Muséum national d'histoire naturelle et Pro-Natura international en partenariat avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le Mozambique et Madagascar font partie des zones explorées par les chercheurs qui livrent sur le site récits, photos et reportages.

http://www.laplaneterevisitee.org

 

En curieux

Le jardin des plantes célèbre l’année de la biodiversité en ouvrant un site pédagogique. Cette « promenade exhaustive et interactive » dans les allées du jardin invite ses visiteurs à partager leurs photos et leurs articles pour enrichir l’espace virtuel. L'herbier, la graineterie ou les serres de culture, espaces d’ordinaire fermés au public seront accessibles par la voie du web.

http://www.jardindesplantes.net/

 

Et trois coups de cœur

Un site pour la communauté éducative

La communauté éducative de l’enseignement agricole a une adresse pour s’informer : Chlorofil. Des nouveaux référentiels aux ouvertures de concours, toutes les informations passent par Chlorofil. Les pages du site sont riches, le visiteur pourra aussi bien se renseigner sur les particularités de l’enseignement agricole qu’y trouver des références de ressources pédagogiques. Il s’y perdra aussi dans les dédales d’une architecture un peu compliquée avec des intitulés de rubriques parfois obscurs. Mais oublions ce léger défaut car l’outil est réellement indispensable.

http://www.chlorofil.fr/

 

Faune, forêts et territoires

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, a ouvert un portail de ressources pour tous les publics : enseignants, élèves et visiteurs curieux. Les activités pédagogiques proposées portent sur tous les domaines de connaissance liés aux ressources naturelles et au territoire. Energie, forêt, faune, territoire, mines sont les quatre domaines explorés avec un regard pluridisciplinaire. Certaines ressources sont fortement contextualisées, le portail est toutefois une source intéressante pour des enseignants hors Québec.

http://education.mrnf.gouv.qc.ca/

 

La ville du futur sera une « Cité végétale »

Au travers une exposition virtuelle, l’architecte belge Luc Schuiten présente son concept d’archiborescence, élaboré à partir  du biomimétisme, « science en pleine expansion, qui tire parti des éléments et organisations naturels pour créer de nouveaux objets, de nouveaux matériaux, et de nouveaux écosystèmes ».  Une belle visite poétique et prospective pour rêver d’un monde où cités et végétaux ne feront qu’un. Et pour mieux en profiter, un guide pédagogique peut être téléchargé.

http://citevegetale.net/index.html

Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le mardi 28 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces