Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts 

Par Fred Yvetot et François Jarraud



Naissance d'un enseignement


Le colloque de septembre 2009

La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée.

Voir le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/[...]


Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique

La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Il faut aussi trouver l'équilibre entre transmission savante et pratique. Face au défi, des équipes pédagogiques sollicitent le numérique. Mardi 1er et mercredi 2 juin, le ministère de la Culture organisait, avec les ministères de la Jeunesse et de l'Education nationale, et en partenariat avec la Cité des sciences, le Clemi, le Cidj et le Creps Ile-de-France, des  "Rencontres numériques" sur le thème de "Education artistique et culturelle & numérique".

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010[...]


Des ressources pour l'histoire des arts

Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Voulu par Nicolas Sarkozy, ce nouvel enseignement est présent à l'école primaire, entre au collège et entrera également au lycée. Pluridisciplinaire, il annexe une partie importante du programme de l'histoire-géo et de français, à coté des enseignements proprement artistiques.


Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie".


Pour cela, la convention prévoit de mettre des ressources du ministère de la Culture à disposition de l'éducation. Il s'agit du site L'histoire par l'image, ouvert en fait depuis 2001, et dont les contenus sont accessibles aux bons élèves de lycée. Il s'agit aussi du catalogue photo de la Réunion des musées nationaux, lui aussi déjà ouvert. Il permet de trouver facilement des représentations (non libres de droits) d'œuvres par artiste ou par thème.


Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts. Elle propose des ressources locales, accessibles par un moteur de recherche, accompagnées d'une fiche détaillée. Elle offre également un moteur de recherche de ressources numériques pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée. Disons que c'est peu convaincant pour l'école et le collège. Pour le lycée c'est nettement mieux puisque le site s'appuie sur un catalogue existant du ministère de la Culture. Par période, domaine ou thématique , on a accès à une sélection de ressources numériques validées.


Pour les CDI des établissements, le ministère de la Culture promet 54 000 ouvrages gratuits. Cet ensemble de ressources peut-il stimuler un enseignement nouveau, pour lequel les enseignants sont rarement à l'aise, qui vient s'ajouter à des programmes déjà trop lourds ? Le risque de l'encyclopédisme est bien réel. Le ministère de la Culture ne table d'ailleurs que sur un nombre modeste de visites et d'ateliers de scolaires.

Dossier de presse

http://www.education.gouv.fr/cid49998/education-artistique[...]

L'histoire par l'image

http://www.histoire-image.org

Base photo de la RMN

http://www.photo.rmn.fr

Le site interministériel histoire des arts

http://www.education.arts.culture.fr

Comment enseigner l'histoire des arts ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2[...]

Découvrez l'ensemble du dossier du Café sur cet événement important

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_L[...]



Comment intégrer cet enseignement ?


A l'école


L'histoire de l'art à l'école

A Nancy-Metz, le pôle académique de soutien à l'innovation rend compte de travaux menés en histoire de l'art, un enseignement nouveau introduit dans les programmes 2008. Quatre écoles proposent un bilan détaillé de sa mise en œuvre : David Martin, directeur de l’école d’Ambacourt (88) présente son travail dans cette petite structure rurale de deux classes; Lydia Behr, école Sainte-Thérèse, Metz (57) a travaillé avec ses CM2 autour de L’Oiseau de Feu de Stravinsky; Christine Chaumont, conseillère pédagogique, présente le travail en cycle 3 à l’école des Hauts de Chée à Génicourt sur Condé (55);  Chantal Guéry, école Niki de Saint Phalle, Pont à Mousson (54) fait le bilan de la mise en oeuvre de l’histoire des arts en maternelle : autour du projet "Enfants de Calder". Quelques vidéos illustrent l’action.

Sur le site du Pasi

http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article503



Au collège


Un diaporama plein d'enseignements

L'académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l'histoire des arts au collège. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Plus encore : c'est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C'est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d'histoire-géo et C Desfray, IPR d'éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s'organiser. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s'arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d'éducation musicale et 25% de celui d'histoire-géographie doivent être consacrés à l'histoire des arts, notez bien qu'il s'agit du contenu des programmes, pas du temps…

Le diaporama

http://hgc.ac-creteil.fr/spip/QU-EST-CE-QUE-L-HIS[...]


L'Histoire des arts au collège

L'Académie de Rennes publie et édite des travaux qui aident les équipes éducatives à mettre en œuvre l'histoire de l'art au collège. La brochure rappelle ce qu'est l'histoire des arts et donne des pistes pour monter un projet en histoire des arts.

L'histoire des arts

http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/e[...]


L'épreuve du brevet 2011

L'histoire des arts est un enseignement obligatoire au collège depuis la rentrée  2009. Le B.O. stipule que "chaque établissement dispose d'une grande liberté pour construire le(s) projet(s) d'enseignement de l'histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement : domaines artistiques, thématiques, périodes historiques propres à chaque niveau. La conception de ce(s) projet(s) dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que des projets des professeurs des différentes disciplines, spécifiques à chaque établissement". En 2011, l'épreuve au brevet sera un oral. "L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante en conformité avec l'esprit de l'enseignement de l'histoire des arts" dit le B.O. "Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leurs capacités d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième. Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains. L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l'équipe pédagogique…  L'entretien oral peut  concerner un ou plusieurs élèves ; porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année…; s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention" (à partir de 2011).

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49357/mene0900819n.html

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html


L'organisation de l'épreuve et des sujets zéro sur Eduscol

Le site ministériel a publié fin décembre 2010 les premiers sujets zero pour l'épreuve au brevet. Tous les candidats au brevet sous statut scolaire présentent l'épreuve. " Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement" précise Eduscol. Elle consiste en "un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d'histoire - géographie - éducation civique". Selon Eduscol, " l'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l'histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l'objet. L'entretien oral peut être individuel ou collectif. La date d'organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements".


Pour les candidats qui n'ont pas eu d'épreuve orale dans leur établissement, par exemple ceux du CNED, il est prévu une épreuve écrite. Eduscol précise que "on attend du candidat qu'il soit apte à : dégager d'une œuvre d'art quelques caractéristiques ; la situer dans le temps, dans l'espace, dans un domaine artistique et la relier à d'autres formes d'expression artistique ; exprimer un avis personnel face à cette œuvre, de façon raisonnée ; rédiger ses réponses dans un français correct".


Les sujets zéro proposés par le ministère portent aussi bien sur la description d'une oeuvre, l'identification des techniques que sur sa situation dans un mouvement artistique. Ils sont donc très ambitieux.

http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histo[...]



Au lycée


Un blog pour l'histoire des arts

Installée à l'école et au collège, l'histoire des arts arrive timidement au lycée. Jean-Christophe Diedrich, professeur à Rombas, montre très concrètement à la fois à quel point cet enseignement peut enrichir les cours et comment les TICE peuvent y aider.

Ainsi, en seconde, son blog, écrit tantôt par lui, tantôt par des lycéens, retrace une année particulièrement intéressante. Cela débute, à propos du thème antique en histoire, par une analyse des représentation de la mort de César au cinéma et dans la peinture, pour arriver à une séance tout à fait originale animée par un musicien et un professeur de philosophie sur le baroque. Dans cette région sidérurgique, c'est une comparaison entre la ferronnerie d'art et la musique qui permet de comprendre ce qu'est le baroque : "l'ornement est constitutif de l'art baroque". Ainsi, interventions artistiques, visites à Paris ou à l'opéra de Nancy ponctuent une année sans doute marquante pour ces jeunes lycéens. Le plaisir qu'ils y ont pris sourd de ces pages.

http://histoiredesartsrombas.blogspot.com/



Des portails


Le portail du ministère de la Culture

Conçu pour accompagner le programme d'enseignement obligatoire d'histoire des arts en 2009, le portail du ministère de la Culture évolue. Sa nouvelle version, mise en ligne le 20 septembre, présente des améliorations notables d'ergonomie, de références et de maniabilité.


Le portail met à la disposition des enseignants la richesse documentaire des centres de ressources numériques des lieux culturels dépendant du Ministère de la Culture, précisément indexés selon les instructions du BO. Les critères de recherche par niveau, domaine, époque ou thème permettent de trouver rapidement les supports d'une leçon générale, en élargissant le choix des références sans nécessiter de connaissances spécialisées. « On ne remplace pas le livre, remarque Fabienne Bernard, chargée de mission SCPCI, mais on vous l'ouvre directement à la bonne page. » Pour des enseignants parfois perplexes devant l'ampleur des programmes scolaires, le gain de temps et d’efficacité peut être considérable.

Voir le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010[...]

Le portail

http://www.histoiredesarts.culture.fr/


Des outils pour l'histoire des arts, DIE, n° 66, juin 2009.

Déjà en vigueur dans le premier degré cette année, le programme d’histoire des arts entre en application à la rentrée prochaine dans les collèges et les lycées. Cette « approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art » met en œuvre des compétences dans le domaine des TICE et s’enrichit des expériences pluridisciplinaires dont témoignent quelques enseignants et les nombreux sites web disponibles pour doter les élèves d’une culture artistique.

http://www.cndp.fr/DossiersIE/66/som66.asp


Le portail HDA d’Educnet

Educnet propose un site ational sur l’HDA. 2 entrées : enseigner ; se documenter ; s’informer.

http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts/


Tous au musée !

Un dossier en deux parties de la rubrique documentation (mensuels 103 et 104 de mai et juin 2009) centré sur les... musées. Mais on y déniche aussi notre bonheur pour l'histoire des arts.

D'abord, un petit rappel sur le « pass éducation », une petite visite du côté des acteurs principaux de la culture en France et plein de ressources en ligne plus générales pour mobiliser et intéresser nos élèves (dossiers divers et variés sur l'art, les œuvres, artistes et compagnie, fiches sur des œuvres, catalogues des collections, expositions virtuelles...).

Ensuite, deux axes sont développés : les ressources en ligne pour les élèves (textes à leur portée, jeux, parcours de découverte, animations...) et les ressources pour leur profs (collections, parcours pédagogiques, activités interactives...). Il y a de quoi faire...

1ère partie du dossier...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/docume[...]

… la suite

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/docum[...]


Académie de Dijon

Un diaporama présentant les dispositions du nouvel enseignement d'histoire des arts (Isabelle Magnin, IA-IPR Education musicale, Agnès Pigler, DAAC).

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.p[...]


L'Histoire des arts avec Le Louvre et Hatier

Le Louvre et Hatier s'associent pour publier un ouvrage et une mallette pédagogique pour faciliter l'enseignement d'hsitoire des arts, rendu obligatoire de l'école au lycée. L'ouvrage, destiné au secondaire, présente 350 chefs d'œuvre du Louvre. Il est accompagné d'un cédérom permettant la projection des œuvres. La mallette pédagogique, pour le primaire, associe un guide pédagogique, un cédérom, 10 posters et des cartes. Le dossier montre comment aborder une œuvre, comment l'exploiter. Il propose des pistes d'activités pour les élèves.

L'ouvrage

http://musee.louvre.fr/bases/editions/fr/les-ouvrages/[...]


Académie de Versailles

Un site dédié à cet enseignement.

http://www.hda.ac-versailles.fr/


Histoire des arts, frises

Des frises, des frises, des frises ! Si on a envie de se représenter l'art dans le temps et que l'on veut faire le lien entre l'histoire de France et celle des arts... c'est sur cette page qu'il faut se rendre. Voici des frises chronologiques (plein!) classées par domaines artistiques, par périodes ou par thèmes. Sur chacune d'elles, les intitulés donnent accès à une bulle d'informations avec texte, image ou liens. Les informations données ne sont certes pas très détaillées, mais, pour une période donnée, on obtient des exemples d'œuvres, les différents courants, les artistes dans chacun des différents arts. C'est un bon début !

Sur le site NECTAR (Le Net pour les EColes de TARentaise)

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseign[...]


Réunion des musées nationaux (rmn)

Il y a plusieurs raisons d'aller sur ce site. Tout d'abord pour sa rubrique « Découvrir l'histoire de l'art » et ses nombreux articles qui permettent une première approche des périodes de l'histoire de l'art (de la préhistoire à la renaissance), de ses grandes figures, des grands mouvements et des techniques artistiques. De cette rubrique et comme nous sommes très curieux, une petite visite sur le site « l'Histoire par l'image » s'impose (site de la Direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux). Et c'est parti pour 150 ans d'histoire de France à travers les œuvres. Enfin, un peu de détente après le travail, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la rubrique « jeunesse ».

http://www.rmn.fr


CRDP

Ensuite, deux sites portails dédiés à l'enseignement de l'histoire des arts qui proposent des sélections de sites organisées autour des trois piliers (grands domaines artistiques, périodes historiques et thématiques)

Sur celui du CRDP d'Alsace, la navigation se fait aussi par types d'établissement (école, collège, lycée). Mais on peut également aller voir du côté des sélections de sites sur les grands musées internationaux, les lexiques ou les fiches pédagogiques.

Sur celui du CRDP de Bourgogne, les sitographies, toujours organisées autour des 3 piliers, distinguent premier degré et second degré.

Histoire des arts (CRDP d'Alsace)

http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts

Arts : premier degré (CRDP de Bourgogne)

http://crdp.ac-dijon.fr/-Arts-premier-degre-.html

Arts : second degré (CRDP de Bourgogne)

http://crdp.ac-dijon.fr/-Arts-second-degre-.html



Des ressources en histoire-géographie


Propositions (livrets, séquences) Histoire des arts sur le site de Dijon

Les formateurs du groupe Collège vous proposent des séquences Histoire des arts, ainsi que des livrets pour la mise en oeuvre et l’évaluation de ce nouvel enseignement : une séquence sur l’Affiche rouge proposée par Laurent Jacquet ; deux séquences sur un tableau de Valloton (Verdun) et sur Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein proposées par Carine Sauge ; deux séquences sur Guernica et Le Chant des partisans proposées par Guillaume Balmont ; une séquence sur l’église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers proposée par Guillaume Sauvage ; deux séquences sur Le chant des partisans et Nuit et Brouillard proposées par Michel Thouy ; deux livrets proposés par Marie-Florence Renaud et Thierry Reynault.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/[...] 


Académie de Versailles

Sur le site de l’académie de Versailles on trouvera des outils pour l’histoire des arts, un tableau très complet de la 6e à la 3e de toutes les possibilités par niveau, par thème et par coopération transversale, coordonné par Béatrice Legris. « Des professeurs du val d’Oise ont réfléchi à la mise en œuvre de l’histoire des arts. Ce tableau qui résulte d’une réflexion d’équipe a pour but de donner des pistes, il ne propos pas des figures imposées mais des chemins, des parcours possibles, modifiables selon les équipes et les contextes dans lesquels vous travaillez, sans autre ambition que de vous aider sans vous obliger. Une lecture nuancée et souple de ce tableau est indispensable. Dans le cadre d’un enseignement transversal chacun à une approche différente, en fonction de sa discipline d’origine. Les problématiques peuvent introduire des variantes, se situer à des niveaux différents, les démarches elles mêmes sont diverses. ». On trouvera également une  contribution de Daniel Cotinat IA IPR sur les contenus démarches évaluation

Des outils

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article737 

La réflexion

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article734 


L’histoire des arts dans les Textes et documents pour la classe

Les espaces de l'art : L'âge du retable (833), Louis XIV et Versailles (850), Les musiques de la ville (875), L'esthétique des ruines (887), Les arts de l'Asie (893), L'église médiévale (898), Le baroque (909), Le musée du quai Branly (918), Les primitifs flamands (925), Léonard de Vinci, ingénieur et savant (948), Les Européens (962), Métissages (964), Photographier la ville (976), L'imaginaire de l'île (983), Venise à la Renaissance (984), Le mythe de l'éternel retour (995), Les arts sous l'Empire (996), La Méditerranée (998).


L'Antiquité gréco-latine et ses « renaissances » : Le mythe d'Orphée (891), Le siècle de Périclès (916), L'archéologie (929), Le mythe des Atrides (935), L'esthétique des ruines (887), L'art sous l'Empire (996), Le labyrinthe (972), La poésie du XVIe siècle (991), Rome au temps de l'Empire (966), Le mythe de l'éternel retour (995).


Imitation et narration à travers les arts, époques et civilisations. : La révolution surréaliste (830), L'âge du retable (833), La symétrie (883), Les arts de l'Asie (893), Dada (901), Le baroque (909), Le cubisme (940), Léonard de Vinci, ingénieur et savant (948), L'opéra (956), La Fantasy (967), Le romantisme (970), Les matériaux de construction (977). Venise à la Renaissance (984), L'art chorégraphique (988).

http://www.tdc.cndp.fr


Des pistes en histoire-géographie (acad. De Strasbourg)

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/s[...]



Des ressources en langues


Anglais


The World Wide Web Virtual Library : History of Art

Voici une rubrique incontournable issue d'un site académique anglais. On y trouve des listes de discussion, des ressources pédagogiques (en anglais, mais incontournables pour les DNL anglais/histoire de l'art), des liens vers les sites des musées (Museums Virtual Library) et des sites consacrés à des artistes, écoles, périodes ou thèmes. Ces sites sont eux aussi en anglais mais ils sont assez visuels et clairs pour être accessibles à tous. Bref, une belle collection de liens indispensables pour aborder l'histoire de l'art d'un point de vue anglais.

http://www.chart.ac.uk/vlib

Virtual library... page en français

http://vlib.org

 

Vive l’italien dans l’Histoire des Arts !

Sans nul doute, vous fourmillerez d’idées pour mettere lo zampino dans cet enseignement !

Le tout nouveau portail pourra vous aider dans vos recherches, par thèmes, niveau, domaine artistiques. Un site à découvrir mais qui semble d’ores et déjà une mine !

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/l[...]


En russe

Comme nous le rappelle la lettre de rentrée de l’Inspection de russe, toutes les disciplines sont concernées par l’enseignement de l’histoire des arts. Ce ne sera pas vraiment une nouveauté pour les professeurs de langues : comment parler de la civilisation d’un pays sans mettre en avant l’expression artistique qui jalonne son histoire ? Et c’est particulièrement vrai pour la Russie, véritable berceau artistique dans tous les domaines. Qui n’a pas mis à l’étude en classe la peinture, des icônes à Malevitch ; la musique, de la traditionnelle balalaïka à la musique classique romantique et moderne jusqu’au rock contemporain ; l’art et l’artisanat populaires, matriochkis et khokhlama ; la danse classique ou moderne, dont on parle particulièrement cette année avec le centenaire des ballets russes ; l’architecture, de l’isba au Kremlin de Moscou et aux palais de Saint-Pétersbourg. Sans oublier le 7ème art, dont nous sommes tous des passionnés, des dessins animés soviétiques aux films sociaux et sentimentaux des années brejnéviennes, et à la sublime création d’un Tarkovski.

Et l’histoire des arts russes ne s’arrête pas là. Le Café et les autres sites - institutionnel, comme Sitac ou associatif, comme l’AFR, pour ne citer que les principaux- vous informent des nombreuses manifestations de la création artistique contemporaine en relation avec la culture russe en France, et qui feront l’histoire de demain.

Dans notre quête permanente de documents authentiques, un site russe d’une incroyable richesse peut nous aider à construire des séquences autour justement de l’histoire des arts : c’est le site « school-collection », « jedinaja kollekcia tsifrovykh resursov » du Ministère de l’Education russe, un portail de ressources numériques pour la classe.

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/l[...]


Histoire des arts et espagnol

Apparu en collège à la rentrée 2009, l’enseignement de l’histoire des arts est conçu comme un enseignement transdisciplinaire. Il est donc prévisible que les professeurs d’espagnol amenés à s’impliquer dans ce travail d’équipe seront bientôt nombreux. Ce dossier est destiné à leur fournir un premier tour d’horizon des ressources à leur disposition sur le net. Ce premier volet est consacré exclusivement à la peinture. Les autres arts feront l’objet d’un prochain dossier.

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/la[...]


Artehistoria

Ce site de la Junta de Castilla y León (en espagnol donc) est une référence incontournable en matière d’Histoire de l’Art. Sur la page d’accueil figurent des rubriques relatives à l’Histoire mais aussi 6 rubriques en lien direct avec l’Art et l’Histoire de l’Art. Voici l’intitulé de chacune de ces 6 rubriques, accompagnés d’un lien direct vers chacune d’entre elles.

Le site

http://www.artehistoria.jcyl.es/index.html

Rubrique : Genios de la Pintura

http://www.artehistoria.jcyl.es/genios

Rubrique : Grandes momentos del arte

http://www.artehistoria.jcyl.es/arte

Rubrique : Arte Español

http://www.artehistoria.jcyl.es/artesp

Rubrique : Tesoros del Arte Español

http://www.artehistoria.jcyl.es/tesoros

Rubrique : Ciudades del Arte

http://www.artehistoria.jcyl.es/ciudades

Rubrique : Obras maestras

http://www.artehistoria.jcyl.es/obrmaestras



Des ressources pour les langues anciennes


Un dossier du Café

Si l'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire à l'école primaire, au collège et au lycée en pluridisciplinarité,  cette année, tous les élèves de troisième devront se présenter à l'épreuve orale d'histoire des arts pour le brevet des collège qui était jusque là facultative. L'histoire des arts n'est donc plus une option, mais une obligation.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/l[...]



HDA et éducation musicale


La chanson entre histoire, paroles et musiques

"La chanson est certes musique et texte, mais surtout le fruit d’une dialectique particulière et mystérieuse entre deux langages réunis dans un espace formel particulier. L’apprécier autrement éloigne de son essence et ne peut permettre d’en mesurer l’originalité, tant historique et sociale, qu’esthétique et artistique". Présentant l'université d'automne du patrimoine de la chanson, Vincent Maestracci, inspecteur général, attire l'attention sur l'intérêt pédagogique de la chanson. "Associant des enseignants issus de trois disciplines de formation générale et relevant de la « culture humaniste » (musique, lettres, histoire), cette université d’automne s’attache à confronter et à mutualiser des formes différentes et complémentaires d’approche et d’étude des œuvres. Elle vise ainsi à inscrire la chanson et son patrimoine au cœur des pratiques pédagogiques disciplinaires en présentant un large panorama des problématiques musicales, poétiques, sociales et artistiques qui éclairent son histoire comme la place qu’elle occupe dans les pratiques culturelles contemporaines". Du Moyen-Age à l'époque contemporaine, les interventions sont brillantes et à découvrir.

http://lehall.com/galerie/universitemarseille/accueil.htm



Pour le plaisir des yeux et pour la balade...


L'agence photographique de la réunion des musées nationaux (rmn)

Encore elle ! Panorama de l'histoire de l'art et de l'archéologie depuis l'antiquité jusqu'au 20ème siècle, le site annonce « la plus grande des collections d'images d'art de France ». Et en effet, on a accès à un vaste catalogue d'images photographiques des œuvres d'art conservées dans les musées nationaux français et de quelques collections étrangères (plus de 450 000 images). On peut choisir de naviguer à partir des sélections thématiques proposée (« portfolios ») ou d'utiliser le moteur de recherche (par mots clés, auteur, période, technique/matière, musée, fonds). Mais attention, ce site est un piège car chaque photographie est reliée à d'autres par des mots clés. On navigue de thème en thème, on découvre de nouvelles œuvres... et là on se rend compte qu'on a passé des heures et heures à se régaler mais sans beaucoup travailler.

http://www.photo.rmn.fr


Web Gallery of art

Ce musée virtuel expose les reproductions de peintures, dessins, sculptures, architecture... en Europe du 12ème siècle à la moitié du 19ème (du moyen âge au réalisme). Cela représente plus de 23 000 reproductions. La navigation est moins aisée que sur le site précédent, mais cela vaut quand même le coup d'œil parce qu'on peut voir les œuvres de très très près, dans leurs moindres détails...

http://www.wga.hu


1001merveilles

Il faut aller voir ce site, rien que pour en prendre plein les yeux ! C'est le site du patrimoine mondial en panophotographies (mais qu'est-ce que c'est que ça ?). Concrètement, le site fait le tour des sites culturels et naturels classés par l'Unesco et nous les fait découvrir à travers des centaines de prises de vue panoramiques. Et pour être précis, il s'agit d'«images panoramiques immersives et interactives»... mais attention, il ne faut pas trop en abuser, à force de tourner dans tous les sens, on risque vite d'avoir le tournis. Pour l'instant, on ne peut visiter qu'environ 260 lieux... sur 890, mais c'est quand même un beau petit voyage !

http://www.world-heritage-tour.org/terre/map.html



Coup de coeur


Décod'Art

Ce magazine de France 5 a fait peau neuve, s'est enrichi de nouveaux dossiers et a migré sur une nouvelle adresse. Mais il reste le « magazine pour comprendre l'art d'aujourd'hui à la lueur des œuvres du passé »... tout est dit. Il explore, analyse, décrypte, compare... des œuvres, artistes, thématiques... Et tout ça à travers des dossiers qui incitent à regarder, écouter, agir. Tout le monde y trouve son compte (enfants, parents, profs). Les profs s'inspireront peut-être des nombreuses pistes pédagogiques proposées et piocheront dans les ressources sélectionnées (sites ou livres). Les élèves pourront faire des jeux et quizz... sans mauvaise conscience. Et enfin, les parents pourront trouver quelques idées pour faire entrer l'art dans la vie familiale (guides, musées à visiter, activités à faire).

http://www.curiosphere.tv/ressource/16425-decodart-l[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 31 décembre 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces