Le Guide 2011 du web pédagogique : Langues anciennes 

Par Marjorie Lévêque et Robert Delord



Les « Institutionnels »

Hodoi Elektronikai et Itinera Electronica

LA bonne adresse pour la consultation de textes grecs ou latins, avec ou sans traduction. De très nombreux environnements hypertextes qui fournissent de précieux renseignements sur chacun des mots du texte consulté.

Adresse des Hodoi Elektronikai :

http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/

Adresse des Itinera Electronica :

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/


Perseus Digital Library

Le site Internet de la de la Tufts University, dont le projet remonte aux balbutiements du web, en 1985, est un des plus vastes réservoirs de ressources textuelles (entre autres) pour l'étude du grec et du latin. Un grand classique malheureusement disponible uniquement en anglais.

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/


Musagora

Pour tous ses dossiers thématiques extrêmement complets et documentés ainsi que pour les activités et séquences que propose le site, Musagora est un précieux outil pour tous ceux qui étudient ou enseignent les langues et cultures de l'antiquité.

http://www.musagora.education.fr/


CNARELA

Un moyen de suivre l'actualité des choix pédagogiques et politiques faits concernant les langues anciennes : le site de la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes.

http://www.cnarela.fr/



Les sites privés ou d'établissement

L'Antiquité grecque et latine de Pierre Remacle

Le site va bientôt franchir le cap du million de visiteurs et cela est bien mérité. Bien que le site mériterait d'entrer dans l'ère du web 2.0, Pierre Remacle propose une très riche collection de textes grecs et latins accompagnés de leur traduction, mais également un grand nombre de textes très bien appareillés et d'intéressants travaux sur les historiens antiques. Indispensable !

http://remacle.org/


No dictionnaries

Alternative « online » aux traductions juxtalinéaires de la fin du XIXe siècle, souvent difficiles à se procurer, le site No dictionnaries propose une présentation « interlinéaire » du vocabulaire d'un très grand nombre de textes d'auteurs latins.

http://nodictionaries.com/


Le site d'établissement de Marjorie Lévêque

C'est sur le site d'établissement du collège Léonard de Vinci de Carvin que l'on trouve le « must » de l'alliance entre TICE et langues anciennes. Les documents proposés par sa webmestre, Marjorie Lévêque, sont beaux et intelligents. S'il ne fallait en citer qu'un, ce serait certainement l'extraordinaire manuel de grec en ligne également proposé au téléchargement.

http://www.collegedevinci.com/-Latin-

http://www.collegedevinci.com/-Grec-


Mult@media : comme son nom l'indique

Le site de notre collègue Stéphane Fouénard que nous avions interviewé pour le Café Pédagogique en décembre 2009, propose des séquences et activités toujours très intéressantes pour les classes de grec, latin et français.

http://multamedia.free.fr/


Latine Loquere

Avec désormais plus de 50 Go de ressources multimédia dédiées aux langues et cultures de l'antiquité, 300.000 visiteurs en 2010 et une interface plus pratique et contributive depuis son passage au Web 2.0, vous trouverez sans doute sur Latine Loquere ce que vous cherchez et peut-être même plus.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/


Les pierres qui parlent

Un petit site mais très instructif qui peut être un bon moyen de s'initier ou d'initier ses élèves à l'épigraphie grecque.

http://lespierresquiparlent.free.fr/



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 31 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces