Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Russe 

Par Béatrice Crabère



1. Sitac

Le site russe des académies.

Sitac s’enrichit au fil du temps, répondant aux attentes du professeur par ses banques de documents : fichiers audio de différents niveaux du CECRL pour travailler les activités linguistiques orales, banque de photos libres de droits, séquences pédagogiques ou sujets d’étude dans la rubrique « Mutualisons », annales des différents examens ou concours, actualité pédagogique, actualité culturelle en Ile de France et en régions, médiathèque qui sélectionne les meilleurs sites pour s’informer, par la presse, les radios, les télévisions ou ceux qui ont trait à la littérature, aux arts, à l’histoire et la géographie …

Le site est animé par plusieurs collègues, sous la direction de l’Inspection de russe. Vous êtes sûrs ainsi de la qualité et de la validité des documents proposés.

D’autres rubriques sont consacrées aux échanges scolaires et au travail avec l’assistant. 

http://www.sitac-russe.fr/


2. La boîte à outils

Pour le professeur ou l’élève, l’essentiel pour travailler en ligne ou sur un traitement de textes:

La cyrillisation de l’ordinateur

Rémi Camus, sur son wiki « Russkij jazyk - nashi universitety », donne toutes les instructions pour adapter le cyrillique sur son ordinateur ou pour utiliser des claviers virtuels en ligne. Rémi Camus lit le Café, et a ajouté le clavier virtuel Lexilogos dans ses liens, suite à mon article de l’année dernière.

http://russeacaen.wetpaint.com/page/a.+ecrire+en+russe+s[...]

Pour les inconditionnels de l’AZERTY, le clavier virtuel du site translit.ru s’avère fort pratique: mes élèves russophones l’utilisent avec dextérité!

http://www.translit.ru/


Un dictionnaire multilingue 

Comme son nom l’indique, Multitran est un système complet pour la traduction : c’est à la fois un traducteur en ligne, un dictionnaire russe français et français russe, mais aussi vers de nombreuses autres langues, un outil linguistique complet qui donne accès aux différentes formes du mot (phrases d’exemples, conjugaisons, déclinaisons), à des synonymes; il est collaboratif, chacun peut proposer ses traductions ou corriger celles déjà en ligne, et donc évolutif, et pourrait être, à l’instar de Wikipedia, inexact parfois. A l’usage, cependant, il se révèle fiable. Son défaut : il ne propose pas de clavier virtuel associé.

http://www.multitran.ru/c/m.exe?a=ShowTranslations&SP[...]


Un dictionnaire unilingue

 Mieux qu’un simple dictionnaire, le site « Gramota » offre une recherche linguistique complète, à partir du mot entré sur la page d’accueil, dans plusieurs dictionnaires (orthographique, des synonymes, des antonymes, des noms propres, des abréviations…). Rappelons que ce site d’une grande richesse est le site de référence de la langue russe : grammaire, syntaxe, proverbes, orthographe, littérature, pages pédagogiques…Un complément indispensable à Multitran, lorsque l’on a un doute.


http://www.gramota.ru/


3. Des enregistrements

Audio-lingua

 45 documents sonores authentiques pour la compréhension orale. Les sujets sont variés et de niveaux différents. Pour compléter la banque de Sitac.

http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique7


Golosa

La 4ème édition de la méthode d’apprentissage du russe « Golosa » propose en ligne en accès libre une quarantaine de leçons (incluant la 3ème édition) comprenant des vidéos, des textes de compréhension orale, des exercices de phonétique ainsi que des exercices de grammaire plus traditionnels. Le tout dans une approche communicative sur les thèmes de la conversation courante, correspondant aux niveaux A2 et B1.

A utiliser tel quel ou à intégrer utilement dans une pédagogie actionnelle.

http://www2.gwu.edu/~slavic/golosa/


NCLRC webcasts

Les informations dans une langue simplifiée : deux fois par mois,  l’Université de Washington, l’Université de Georgetown et le Centre de linguistique appliquée sélectionnent des sujets de l’actualité russe ou internationale et didactisent les enregistrements. Niveaux B1 et B2.

http://nclrc.org/webcasts/russian/


Le blog de Tania

Tania met en ligne des podcasts sur différents sujets de culture générale ou de la vie quotidienne. Les textes d’étude sont expliqués oralement. Le lexique nouveau ou important  est noté et  traduit en anglais.

Les podcasts sont très nombreux (86) et de niveaux différents, mais sans indications préalables.

Ils s’adressent aux utilisateurs indépendants à partir du niveau B1. Pour une utilisation en classe, ou pour augmenter l’exposition à la langue après le cours, le professeur doit procéder à une sélection. L’articulation est nette et le rythme d’élocution lent.

http://russian.mypodcast.com/

http://russianpodcast.eu/


4. Cours et exercices

Russe facile : des cours gratuits en ligne

Voici une plateforme d’apprentissage du russe en ligne qui propose de nombreuses ressources, enrichies en continu.

Un test de niveau est proposé au préalable, puis des cours correspondant aux niveaux A1 à B2.

Pour bénéficier du programme complet des cours, il est nécessaire de créer une connexion gratuite. Un tableau indique le thème et le contenu de chaque cours.

On peut communiquer avec le professeur (et administrateur du site) via le forum.

http://www.russefacile.fr/index.php


Sur Sitac

Retrouvez de nombreux sites sélectionnés dans deux sitographies de ressources pour l’apprentissage du russe en ligne, une pour le primaire, par Françoise Cherbe, l’autre pour une utilisation dans le secondaire, ou pour les autodidactes, par Françoise Cherbe et Béatrice Crabère.

Pour le primaire:

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article229

Ressources en ligne pour l’apprentissage du russe:

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article668



5. Histoire et littérature

Le site Chronos, encycopédie d’histoire et revue littéraire

Ce site est d’une grande richesse et d’une grande facilité d’utilisation. On y trouve des articles sur l’histoire mondiale et plus particulièrement sur l’histoire russe et soviétique. Les entrées sont chronologiques, thématiques, alphabétiques. Une bibliothèque impressionnante d’ouvrages numérisés est offerte en libre accès, ainsi que des documents d’archives classés par périodes, des biographies illustrées, des tableaux généalogiques, l’histoire des états avec de nombreuses cartes, l’histoire des religions, les dernières publications de la recherche…

La partie « Russkoe pole » du site est consacré à la publication sur la Toile de plusieurs revues littéraires, qui comprennent des écrits contemporains ou thématiques, ayant en commun leur relation à la culture russe en général : traditions, coutumes, langue, vie quotidienne…

http://www.hrono.ru/index.html


6. Histoire et histoire des arts

School-collection : le portail des ressources numériques pour l’Education

Répondant à notre quête permanente de documents authentiques, ce site russe d’une incroyable richesse peut nous aider à construire des séquences autour de l’histoire des arts. « School-collection », « Edinaja kollekcija cifrovyh obrazovatel'nyh resursov » est le portail de ressources numériques pour la classe du Ministère de l’Education russe.

Les matières à sélectionner dans la liste proposée sont les arts, l’histoire, la littérature et la langue russe. Attention, de nombreuses ressources sont protégées et accessibles seulement depuis la Russie. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter au mensuel 106 du Café.

Peinture, sculpture, architecture, les ressources provenant des musées nationaux sont classées en vue d’une utilisation en classe, par période ou par thème. Les ressources proposées par la bibliothèque du Musée National d’Histoire sont particulièrement intéressantes.

Le même site propose des leçons et exercices en ligne dans d’autres matières, notamment la littéraure et la langue russe, pour tous les niveaux scolaires russes, ainsi que des enregistrements de poésie et des audio-livres.

http://school-collection.edu.ru/


7. L’Association Française des Russisants, AFR

D’une consultation très pratique, le site préféré des  défenseurs de la langue et de la culture russe propose différentes rubriques : les activités et publications de l’AFR, où l’on peut suivre notamment l’actualité des actions menées pour la défense de l’enseignement du russe, des plaquettes de promotion pour l’enseignement de la langue, les compte-rendus de colloques ; « apprendre le russe », où l’on trouve la liste des établissements de l’Education Nationale, mais aussi des cours indépendants, à distance, des camps de vacances, et, très utile, la liste détaillées des universités et des cursus qu’elle proposent avec le russe ; un agenda exhaustif et très réactif de l’actualité culturelle dans toute la France, un accès à tarif préférentiel à la plupart des spectacles pour les adhérents ; et une foule d’informations diverses dans la dernière partie, des offres d’emploi à la photothèque.

Sur la page d’accueil, vous retrouverez les derniers articles parus, pour ne pas perdre de temps dans ce site si touffu.
http://www.afr-russe.fr/


8. Infos-Russes.com

Un annonceur de tous les évènements liés à la Russie ou aux Russes en France, quel que soit le domaine (culturel, économique, sportif…).

La présentation est agréable et particulièrement riche. Les différentes rubriques proposent également un annuaire des sites, institutions et associations couvrant le territoire.

Le site est en russe et en français.

http://infos-russes.com/


9. Vivre en Russie.net

Voici un site très utile pour tous ceux qui ont l’intention d’aller passer en Russie un temps plus ou moins long.

Sous-titré « Le portail de la communauté francophone de Russie », il contient toutes les informations nécessaires aux étrangers.

Pour nous, russisants, la rubrique à ne pas manquer est celle du forum, car c’est bien là que se trouvent les véritables informations, celles dictées par l’expérience !

http://www.vivreenrussie.net/

Ma sélection dans la partie « Découvrez la Russie » :

Des photos de l’URSS pour nostalgiques :

http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=9898[...]

De superbes reportages  photographiques sur différentes villes de Russie, dans le sujet “Ville à ville”, notamment celui sur l’architecture de la ville d’Omsk (ouvrez aussi les liens en début de page):

http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=12286


10. Les films gratuits de  “Mosfilm”

Une salle de cinéma virtuelle, avec une programmation de deux films par semaine, en streeming  gratuit.  Pour les voir en VOD ou les télécharger, il faut payer. Dans cette catégorie payante (1,70 euro l’unité !), il y a de nombreux films, dont certains sous-titrés en français. Le téléchargement est facile et très intéressant.

http://www.cinema.mosfilm.ru/playbills.aspx


Coups de cœur

Toute la musique contemporaine

Le site de la School of Russian and Asian Studies propose un répertoire des artistes russes les plus populaires du moment : ils y sont  classés par genre musical. Pour chaque chanteur ou chaque groupe vous avez accès à une courte présentation de son parcours et de son style, avec un lien sur le site officiel, et au moins un enregistrement pour se faire rapidement une idée. Tout en anglais !

http://www.sras.org/library_russian_music

 

Une carte interactive de la Grande Guerre Patriotique

« Les vainqueurs, soldats de la Grande Guerre », est un site consacré à la mémoire des combattants soviétiques. Il propose une carte interactive de la 2ème Guerre Mondiale qui est une pure merveille : la carte est animée, on y voit l’avancée des troupes matérialisées par des flèches ou les attaques aériennes matérialisées par de petits avions, la ligne de front avance et recule selon les dates, une échelle du temps permet d’aller à la date choisie, si l’on ne veut pas regarder la vidéo en entier. Des étiquettes s’affichent à un rythme soutenu pour indiquer les différentes batailles et opérations. Certaines peuvent être agrandies pour accéder à des documents d’archives, y compris sonores.

http://www.pobediteli.ru/

http://www.pobediteli.ru/flash.html?DR=0

 

Crime et châtiment

Une séquence pédagogique dans de la  rubrique “Langues en ligne”, accompagnant la revue TDC du CNDP.

Natalia Baron, professeure de russe dans l’académie de Versailles, réussit le tour de force de dégager dans l’ oeuvre de Dostoïevski des sujets susceptibles d’intéresser les élèves sans entrer dans la complexité, et en les transformant en parcours pédagogiques: “ Les bas-fonds de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle” (collège A2-B1), un parcours dans les quartiers populaires de Saint-Pétersbourg, où il s’agit de repérer dans le début de l’oeuvre et dans  un extrait d’une adaptation cinématographique, les déplacements du héros et les descriptions de l’habitat; “ Le procès de Rodion Raskolnikov” (lycée B1-B2),

où  le professeur amène les élèves à s’interroger sur le jugement lui-même et à débattre sur la façon dont le héros aurait été jugé aujourd’hui. Les thèmes abordés sont la condition sociale, le portrait moral du criminel, le contexte historique et politique.

A noter : le site du CNDP s’est modernisé. Il faut maintenant ouvrir un compte (gratuit) d’enseignant pour accéder à l’intégralité des rubriques, et on peut réagir aux publications.
http://www.cndp.fr/languesenligne/langues-vivantes-etran[...]

 

Spoutnitsi, “Russie, novosti et autres blinis”

Ce blog est défini par ses auteurs comme un blog d’informations générales, politiques, culturelles, sociales…sur la Russie et les pays de l’ex-URSS. Les informations collectées et commentées ici viennent de sources plutôt “off”, et louchant plutôt vers l’opposition et la défense des droits de l’homme.

De nombreuses vidéos, caricatures, photos chocs illustrent les articles, bien documentés, et qui renvoient à de nombreux liens vers la presse et le Net.
http://www.spoutnitsi.net



Sur le site du Café

Par bjeanne , le lundi 03 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces