Le Guide des indispensables 2010 : Français 

Adeline Buisson, Virginie Mège, Françoise Solliec


Textes en ligne

Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et des textes, qui s’étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle. La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne.

A noter : un visualiseur permet de se repérer rapidement dans le texte et grâce à un zoom donne accès à un niveau de détail fin.

http://www.gallica.fr


Il y a beaucoup d’autres bibliothèques numérisées. Citons par exemple :

http://abu.cnam.fr/

http://un2sg4.unige.ch/athena/html/francaut.html

http://www.bmlisieux.com/litterature/litterat.htm


Le Trésor de la Langue Française Informatisé permet de faire découvrir aux élèves la facette historique de notre langue. La version informatisée compte 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 mots avec leur définition, 430 000 exemples et 500 000 citations. Le moteur de recherche propose trois niveaux de recherche : simple, avance et complexe. Tous les mots affichés dans un article du TLF peuvent donner lieu à une hypernavigation donnant accès à diverses ressources : Le Trésor de la langue française informatisé, les Dictionnaires de l’Académie (8e et 9e édition), la Base de connaissance lexicale de l’Atilf, Frantext et la Base Historique du Vocabulaire Français.

http://atilf.atilf.fr/tlf.htm


Ce site propose essentiellement des textes de poésie et de théâtre mais aussi la Bible, le Coran et les textes des Constitutions françaises.

http://www.amiens.iufm.fr/amiens/cahier/biblio/default.htm



Ressources pratiques et références

Musagora, né de l’initiative du groupe Lettres et TICE de l’académie de Versailles, est animé par une équipe d’enseignants qui se sont fortement impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves. Loin d’être exclusivement réservés aux adeptes de la culture classique, les dossiers thématiques œuvrent pour la découverte et la mise en valeur du patrimoine antique. La langue grecque est à l’honneur avec des cours en ligne (dont un manuel de grec pour débutants).

http://www.musagora.education.fr


On ne présente plus le site WebLettres, qui recense près de 15000 sites et ressources diverses à destination des enseignants de français. Celles-ci se répartissent par catégories : répertoire de liens, bourse aux séquences, listes de discussion, plate-forme de blogs, critiques de revues pédagogiques, notes de lectures. Les professeurs de lycée apprécieront particulièrement les groupes de travail et les listes de discussion Prof-L, Terminale L et BTS. Les Tice ne sont pas en reste et disposent d’un espace dédié, Framanet, avec des cours et des exercices interactifs. Ceux de 3ème de collège pourront être intéressés par la plate-forme Cap Brevet. Par ailleurs, Weblettres met à disposition des professeurs de français une plate-forme de blogs gratuite, sans publicité, accompagnée d’une assistance technique, juridique et pédagogique.

http://www.weblettres.net


N’oublions pas les sites institutionnels, Eduscol et Educnet, ce dernier offrant des ressources nationales et académiques qui mettent l’accent sur les liens entre la littérature et les autres arts. On trouvera aussi sur celui du CNDP textes officiels, programmes, dossiers pédagogiques pour le collège et le lycée, informations de carrière et de formation, scénarii pédagogiques...

http://eduscol.education.fr/ 

http://www2.educnet.education.fr/lettres/ 

http://www.cndp.fr/secondaire/francais/


« thém@doc » propose des parcours pluridisciplinaires autour de thèmes qui sont aussi ceux des programmes. Il s’adresse à des équipes, leur offre de nombreuses ressources organisées en fonction du parcours envisagé. Consultable par tous, le site est aussi en lui-même fédérateur et formateur : il permet à chacun de s’intéresser à la discipline enseignée par son collègue, d’y faire allusion auprès des élèves pour les aider à comprendre la complémentarité des entrées disciplinaires.

http://www.sceren.fr/themadoc/


Beaucoup de sites académiques sont à consulter régulièrement (Créteil, Dijon, Lille, …) Nous vous invitons cette année à visiter le site lettres de l’académie de Grenoble qui propose différents types de ressources pédagogiques et des exemples de réalisations avec les élèves, notamment en utilisant des podcasts ou des techniques d’écriture collaborative..

http://www.ac-grenoble.fr/lettres/


Recherches biographiques en autonomie ? Plus de 150 biographies sont disponibles sur ce site. Il s'agit essentiellement de personnages célèbres pour des faits historiques mais on y trouve aussi des auteurs : La Fontaine, Molière et Hugo par exemple. La rédaction des fiches laisse parfois un peu à désirer mais les élèves apprécieront leur simplicité et la présentation illustrée.

http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?rubrique1


Outils de langue pour les élèves.

Pour aider les élèves dans la rédaction de « devoirs à la maison », les professeurs pourront recommander le site du Conjugueur ou celui de l’outil Alexandria pour trouver des synonymes et enrichir son vocabulaire. Grammaires, dictionnaires (dont le Littré) et conjugueurs sont également consultables sur le site de Reverso.

http://www.leconjugueur.com/

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

http://grammaire.reverso.net/2_1_07_auspices_hospice.shtml

http://dictionnaire.reverso.net/

http://conj.reverso.net/conjugaison-francais.html


Actualité littéraire

Plusieurs  sites permettent de suivre toute l'actualité littéraire. Citons par exemple celui de l’express

http://www.lexpress.fr/culture/livre/

Quant au site Ricochet, il dresse un panorama complet de la littérature jeunesse.

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp


Culture générale : la compréhension de certains passages littéraires requiert parfois une solide culture générale. Par exemple, comment saisir la portée de tel portrait si on ne connaît pas les costumes en vogue à l'époque concernée ? Pour parfaire sa culture en la matière, ce site donne des éléments intéressants sur l'évolution du costume en France à travers les siècles. On y trouve aussi des légendes et superstitions selon les régions (notamment un article sur les Fées en Haute Bretagne), une riche rubrique sur les traditions mais aussi des repères historiques ou encore des anecdotes, pour connaître la « grande » et la « petite » Histoire.

http://www.france-pittoresque.com/costumes/1.htm


Accès aux collections patrimoniales : dans le bandeau du portail Culture.fr, l'onglet « Collections » donne accès à trois millions de notices et deux millions d'images de données patrimoniales

Les œuvres et documents présentés sont souvent détenus par des institutions, dispersées sur l'ensemble du territoire. Des articles, des bibliographies, ou des visites guidées complètent parfois les recherches.

http://recherche.culture.fr/



Coups de cœur

Parmi les très nombreux sites personnels, citons celui de Gabrielle Philippe, professeur de français. Il donne accès à de nombreuses séquences utilisées pendant  ses 5 ans dans un collège parisien. Au fil de ses cahiers de textes, on peut suivre le travail de ses élèves en classe à partir des ressources proposées ou en atelier d’écriture.

http://coursgabrielle.free.fr/index.php


Le hall de la chanson : un très beau site, créé en 1990 et ne cessant de s’enrichir. Vous trouverez dans le Hall une mine de documents d’archives en images, en audio comme en vidéo, admirablement présentés par Julien Cochet dans de séduisantes animations souvent originales. Des supports utilisables en classe. Et quand « il n’y a rien à la télé » de bons moments garantis en famille !

http://www.lehall.com/


Le concours « Des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art », créé par Christian Perrier, est un concours d’écriture en français à destination des jeunes francophones de 13 à 20 ans qui fête cette année sa 10ème édition. Le concours se déroule à partir du site imageimaginaire sur inscription gratuite. Le lien conduit à une page de collection de 14000 images inscrites au patrimoine artistique mondial. A partir de l’image choisie, le candidat doit écrire l’histoire de l’image avec plusieurs options possibles (se mettre à la place de l’artiste ou du spectateur, donner la parole à l’image). De nombreux prix sont en jeu.

http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/index.php



Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 03 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces