Le guide des indispensables 2010 : STI 

Par Norbert  Troufflard



CERPET

Rapprocher le monde économique et les enseignants des secteurs industriel et de la gestion, développer un partenariat entre l'éducation nationale et des entreprises de haut niveau, nationales et internationales, placer les professeurs en situation de veille sur la réalité d'exercice des métiers, telles sont les missions essentielles du CERPET.

De nombreuses ressources pédagogiques sont proposées par des enseignants de STI de différentes filières.

Le site

http://www.cerpet.education.gouv.fr/



La lettre de l’enseignement technologique et professionnel

Le CRDP de Franche-Comté propose dans cette lettre d'information une sélection de pages ou sites web pour l'enseignement technologique et professionnel. Elle est établie par Jérôme Linher, Wielfried Marie, Christian Schwab, Odile Cristina.

Le site

http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre



Educauto

Le site "Educauto" est représentatif d'un partenariat entre l'éducation nationale et la branche professionnelle des services de l'automobile. C'est un espace de communication "au service de tous" et notamment des formateurs.

Les objectifs du centre de ressources sont :

Renseigner sur la formation professionnelle dans le secteur de l'automobile au moyen des nouvelles technologies de l'information et de la communication afin de mieux répondre aux attentes des acteurs et des utilisateurs de la formation.

Informer sur les ressources pédagogiques en mettant à la disposition de tous les acteurs de la formation des outils et des documents pédagogiques ainsi que des personnes ressources.

Créer une logique de réseau marquant ainsi la volonté d'établir et d'entretenir un lien constant entre les différents partenaires.

Développer les échanges d'expériences et de pratiques pédagogiques entre les professionnels de la formation automobile dans une perspective de mutualisation et de partage d'information.

Ce site a donc une mission d'information, d'animation, de recherche pédagogique, de diffusion et d'échanges.

Le site

http://www.educauto.org/



Edumeca

De nombreuses animations pour mieux comprendre la mécanique.

De nouvelles ressources sont régulièrement mises en ligne.

Le site

http://edumeca.free.fr



ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.

L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.

L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils). L'ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.

Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Le site

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96



Futurmétier

IUT ou BTS ?

Que choisir après le bac STI si on opte pour une formation Bac+2.

Sur le site futurmetier.fr des étudiants et des anciens élèves de BTS et d'IUT apportent leurs témoignages sur leurs études et sur les débouchés professionnels de ces filières.

Le site

http://www.futurmetier.fr/



CNR CMAO

Le Centre National de Ressources en C.M.A.O. (Construction Mécanique Assistée par Ordinateur) propose une veille technologique dans le domaine de la construction mécanique et de l’informatique associée.

Il rassemble et diffuse des productions innovantes d’enseignants et de recherches en didactique du Génie Mécanique option Construction.

Des documents d’aides pour intégrer les instruments informatiques dans les filières de formation Sciences et Techniques Industrielles sont également proposés.

Enfin il contribue à la formation des enseignants du second degré dans le domaine de la C.M.A.O. et des pratiques pédagogiques qui y sont liées.

Le site

http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/



Résélec

Le Réseau National de Ressources en Électrotechnique constitue une base de données pédagogiques construite à partir de l'expérience acquise par les enseignants dans leurs pratiques. Elle utilise des systèmes didactisés qui recouvrent les produits grands publics, les équipements et système de production, les ouvrages et installations dans l'habitat.

Outre les développements de TP spécifiques à la filière, le Réseau a publié des documents multimédia testés devant élèves en direction des filières Génie Électrique, MI, MAI, Énergétique, Électronique, dans le domaine de la prévention des risques d'origine électrique.   

Le site

http://www.iufmrese.cict.fr/



Sciences de l'ingénieur

Le site Sciences de l'Ingénieur permet à l'enseignant d'actualiser, renforcer, approfondir ses connaissances. Il accompagne les nouveaux programmes et aborde des points d'actualité suscitant l'intérêt des élèves et du grand public.

Les ressources du site sont validées par des enseignants-chercheurs, et des industriels.

Le site

http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php



La filière Bois

Une nouvelle présentation du site national voit le jour avec la possibilité de participer à l’évolution du site en publiant des informations issues de la filière bois.

Le nouveau portail doit mettre à la disposition des professeurs et éventuellement des professionnels des ressources pédagogiques adaptées aux référentiels des formations de la filière bois, suivre l’actualité, communiquer entre collègues et inspecteurs, placer les enseignants en situation de veille sur les évolutions.

Pratiquement, c’est la possibilité de télécharger des sujets d’examen, des référentiels, des ressources, d’effectuer des recherches documentaires sur des thèmes très variés.

Le site 

http://garonne.ac-toulouse.fr/web_filiere_bois/



COUPS DE COEUR

Téléformation et savoirs

Depuis début février, TFS a totalement revu son site internet - www.tfs.afpa.fr -, pour offrir la troisième version de son offre en dix ans d’existence. Un espace de ressources et de services, et une grande vidéothèque de référence pour l’ensemble du monde de la formation.

Téléformation et Savoirs, projet financé par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et développé à l’Afpa, se veut aujourd’hui le “portail des métiers, des compétences et de la formation”. Premier changement notable? : sa ligne éditoriale est simplifiée, et passe de cinq axes (“formations générales”, “formations techniques”, “société”, “métiers de la formation” et “connaissance des métiers, recherche d’emploi et création d’entreprise”) à trois? : les métiers, le goût d’apprendre, la formation tout au long de la vie.

Ces trois pivots de la production sont eux-mêmes impactés par trois axes transverses? : le développement durable, la création ou reprise d’entreprise, et la mobilité professionnelle.

Le site

http://www.tfs.afpa.fr/



Photovoltaique.info

Photovoltaique.info est l’outil indispensable pour comprendre les enjeux et les démarches associés au photovoltaïque.

Ce centre de ressources documentaires a été mis en place par l’association Hespul avec le concours financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Vous pourrez d’une part y puiser les informations utiles pour mieux comprendre ce mode de production d’électricité, d’autre part disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de projets.

Le site

http://www.photovoltaique.info/index.php



Envie d'agir

Envie d'agir est un programme national de soutien à l'engagement et à l'initiative des jeunes entre 11 et 30 ans.

Envie d'agir est avant tout un accompagnement personnalisé et de proximité. Tout au long de l'année et dans chaque département, le conseiller Envie d'agir et le réseau des points d'appui Envie d'agir, sont là pour recevoir les jeunes, les informer et les orienter vers le dispositif le plus adapté. Près de 1000 points d'appui sont répartis sur l'ensemble du territoire.

Le site

http://www.enviedagir.fr/index.php



Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le vendredi 01 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces