Le guide du web pédagogique 2010 : Géographie 

Par Cyril Froidure,

Commençons d’abord par ce que vous ne trouverez pas dans ce guide : un lien vers le Café, si vous parcourez ces lignes c’est que vous connaissez cette bonne adresse mais au cas où elle vous aurait échappé, bien sûr prenez le temps de consulter chaque mois le mensuel géographie du Café qui tente de faire un petit tour d’horizon géographique du Web

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/s[...]



Pour des mises à jour

Géoconfluences

Issu d’une collaboration entre la DGESCO et l’ENS LSH, Géoconfluences est « une interface entre les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie et les enseignants de collège et de lycée ;

Qu’y trouve-t-on ?

Des dossiers (Russie, développement durable, espaces littoraux…), riches en documents variés et en analyses offrant à l’enseignant du secondaire une possibilité réelle de mise à jour de ses connaissances et lui permettant d’articuler autant que possible géographie universitaire et géographie enseignée dans les classes. Très régulièrement de nouveaux articles et mises à jour enrichissent ce site. Parmi les ajouts récents, on trouvera deux corpus documentaires (« Europe entre associations, alliances et partenariats. L’état, en janvier 2010, de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’OTAN », « Du champ à l’usine, production et transformation d’une denrée agricole : la pomme de terre et le « système » McCain »

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/accueil/index.htm



La Géo en revues

De nombreuses revues de géographie livrent tout ou partie de leurs articles sur le Net et constituent des sources non négligeables pour l’enseignant.

Mappemonde

http://mappemonde.mgm.fr/

EspaceTemps.net

http://www.espacestemps.net/

Hérodote

http://www.herodote.org/index.php

Cybergéo

http://www.cybergeo.eu/

Géocarrefour

http://geocarrefour.revues.org/


Les Cafés Géos

Ou comment parler de géographie autour d’un verre, après un film, à propos d’un livre ou en commentant l’actualité.

Ou comment en quelques clics passer de Toulouse (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1742) à l’état d’Israël (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1327), de la Turquie (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1507) à la ville de Berlin (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1668)

Mais aussi envisager les aspects géographiques d’une bonne toile comme Gran Torino dans lequel Clint Eastwood explore l’espace proche d’un Américain aigri (avant-cour, maison, arrière-cour) subissant les transformations de la société américaine (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1510), ou encore la Zona, isolat huppé dans une mer de taudis (http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1293)

http://www.cafe-geo.net/sommaire.php3



Des ressources pour enseigner

Des cartes à consulter

Un des documents de base de la géographie, la carte donne à voir l’information lue, découverte, vue et la spatialise. On peut la réaliser, on peut aussi utiliser les cartes proposées par certains sites reconnus pour la qualité de leur production.

Sur World Mapper, place est faite à l’anamorphose qui permet d’évaluer le poids d’un territoire, ici de pays pour un indicateur donné par contre chaque carte ne porte que sur un indicateur car le résultat pourrait être baroque si pour deux indicateurs un pays avait une place prépondérante pour le premier et négligeable pour l’autre.

http://www.worldmapper.org/

La cartothèque de la Documentation Photographique est une caverne d’Ali Baba. 650 cartes réparties en 22 thématiques d’ « Agriculture et alimentation » à « villes et urbanisation » et extraites des revues publiées par la Documentation Française (La documentation photographique, Questions Internationales…)

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/[...]



Cartes et croquis à réaliser

Vous voulez abandonner les outils manuels pour des outils numériques, vous lancez dans la réalisation de croquis avec votre nouveau PC ou Mac acheté à Noel, et bien rendez-vous sur le site de Jacques Muniga et vous trouverez  les démarches pour faire vos premiers avec OCAD, Geoclip…

http://www.geographie-muniga.fr/Default.aspx

Ne pas oublier bien sûr pour tout travail cartographique, Ooo.HG et sa « nouvelle version en ligne avec une centaine de cartes supplémentaires », soit désormais plus de 1600 cartes.

http://ooo.hg.free.fr/

Et puis une fois les premiers pas maîtrisés, allez jeter un œil chez Philippe Waniez et son désormais célèbre Philcarto utilisés par de nombreux géographes pour réaliser les cartes des livres ou articles que nous lisons (voir de nombreuses réalisations sur le site de la revue Mappemonde).

http://philcarto.free.fr/



Des photos

Autre document star, la photo. Il est de plus facile d’accéder à des images grâce à Internet. On peut au choix tenter sa change sur Google images mais toutes sortes d’images apparaîtront, photos ou non. Pour être plus précis, allons vers Cliophoto est ces presque 2500 clichés dont 1700 étiquetés géographie. Enfin, pourquoi ne pas élargir sa recherche au site de partage d’images que sont Flickr, Panoramio ou Picasa. Reste ensuite à démêler les photos libres de droit des autres, sur Cliophoto, pas de problèmes, tout le monde peut se servir, pour les autres, la tâche est plus complexe, à part pour flickr. Prenons ce dernier, Je cherche des photos pour travailler sur Los Angeles en 3ème ou pour préparer une séance sur Habiter en ville en 6ème. Je tape le nom de la ville, et les images apparaissent, à moi de faire le tri. Je peux aussi me retourner vers les groupes « Los Angeles » ou « The Los Angeles group »

Flickr (Yahoo)

http://www.flickr.com/

Cliophoto

http://cliophoto.clionautes.org/

Panoramio, Picasa (Google)

http://www.panoramio.com/

https://www.google.com/accounts/ServiceLogin[...]



Des outils pour enseigner

StatPlanet

Plus de 250 indicateurs disponibles à partir des données statistiques de l’UNESCO, l’OMS, l’UNSTATS, du PNUD, du FMI…, la possibilité de visualiser toutes ces données sur des cartes en quelques clics, de réaliser des graphiques, des tableaux… bref un formidable outil et en plus l’internaute peut importer les cartes réalisées. Seul petit hic mais facilement contournable, Statplanet est en anglais.

Un exemple pour comprendre. Nous voulons réaliser une carte, 9 catégories sont à notre disposition. Première catégorie, démographie et population et ça tombe bien car je voulais visualiser les écarts d’espérance de vie dans le monde. Je clique sur « Demography and population » puis « life expectancy ».

Le planisphère apparaît (légende en bas à gauche), surplombé par un graphique présentant l’espérance de vie par pays. J’y découvre que c’est en Sierra Leone que l’on vit, en moyenne, le moins longtemps (40 ans) et en cliquant sur la barre de ce pays, un repère me le localise sur la carte.

J’ai aussi l’opportunité de suivre l’évolution de l’espérance de vie entre 1990 et 2000 puis en 2000 et 2006 en déplaçant le curseur situé sous la carte. Je peux affiner mon travail en observant la même carte pour les hommes et pour les femmes (tiens d’ailleurs, les femmes dans le monde vivent en moyenne 42 ans et les hommes 39).  Enfin, je peux zoomer sur chaque continent ou sous-région : on se rapproche de l’espace choisi, tous les pays sont localisés et leurs espérances de vie annotées (le graphique s’adapte en conséquence). J’ai choisi comme continent l’Afrique et je découvre un fort contraste entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Je peux enfin terminer par me renseigner sur un pays en particulier, exemple l’Algérie et StatPlanet me fournit son espérance de vie générale, celle des femmes et celles de hommes.

http://www.sacmeq.org/statplanet/index_fr.html

http://www.sacmeq.org/statplanet/StatPlanet_fr.html



Géorézo.net

Pour une vision d’ensemble, rapide et actualisée de ce qui se fait dans le domaine de la géomatique, allez sur Géorézo et vous serez « branché » sur les nouveautés, francophones et/ou anglophones.

http://www.netvibes.com/georezo#Toile_geomatiq[...]

http://www.netvibes.com/georezo#Geomatique_anglophone



Des collègues réalisent

Enfin pour finir ou presque, signalons des réalisations de collègues, enseignants dans le secondaire. Bien sûr vous n’y trouverez pas que de la géo mais ne soyons pas sectaire, c’est Noel non ?


HGV85

Pour éclairer votre lanterne le V c’est pour Vendée car le collègue à l’origine d’HGV 85 y opère, Cyril Delabruyère. Scindé en trois parties, plan canonique de dissert pour l’étudiant d’histoire, HGV85 c’est à la fois un site, un blog et un bureau (réservé aux élèves).Le site, l’Agora, est riche de séances, parfois très récentes (cartographier l’espace proche à l’aide de Scribble Map, gérer les risques : l’étude du PPR de Sainte Hermine , croquis dynamique de l’organisation spatiale du Japon…). On y trouvera aussi des tutoriaux bien conçus pour venir en aide aux novices (rechercher, utiliser, projeter les vidéos du Web). Le blog associé est destiné à délivrer des informations courtes, on y trouve aussi des vidéos (L’aéroport du Kansaï, une construction durable).

http://hgv85.free.fr/


Le portail des blogs Histoire-Géo

Après un exemple, citons un ensemble de blogs sélectionnés par les gestionnaires de ce portail : Julien Blottière, Richard Tribouilloy, Jean-Christophe Dedrich, Etienne Augris. Mais aussi et sutout deux blogs originaux, création de ces quatre enseignants : Samarra et l’histgeobox.

Le premier se veut généraliste dans le sens où il utilise tous les supports à caractère artistique (livre, musique, BD, films….) pour faire de la géographie (et aussi de l’histoire). Parmi les derniers articles, signalons celui intitulé « des jeux pour comprendre le monde »

http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2009/12/14/jeux

ou encore des dossiers tels « des films pour comprendre le monde »

http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2009/02/16/films

http://mondomix.com/blogs/samarra.php

Le second Histgeoblog se concentre sur les musiques du monde ; dans le dernier article publié, un titre « braserofracasado », est l’occasion d’abordée la thématique de la frontière, ici celle séparant le Mexique des Etats-Unis.

http://lhistgeobox.blogspot.com/2009/12/195-lila-downs-e[...]



Pour finir

La plus petite carte du monde ?

http://gislounge.com/worlds-smallest-map/?utm_source=feedburn[...]



Sur le site du Café
Par cfroidure , le vendredi 01 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces