Le guide des indispensables 2010 : Physique-Chimie 

Par Gwénaël Moreau



Pour l’enseignement en collège

Le vidéo projecteur interactif de Richard Francony

Lecteur assidu, vous avez découvert les « outils de  Richard Francony » dans le numéro de novembre (le 107). Blog élève, cahier de texte en ligne, situation déclenchante et esquisse de TBI étaient au programme mais depuis, il a encore poussé plus loin et vous propose le VPI, le Vidéo Projecteur Interactif qui utilise les capacités de repérage dans l’infrarouge et de communication Bluetooth de la Wiimote (la télécommande de la console de jeux Wii).

Pour un prix tout à fait modique, vous allez pouvoir disposer, si votre salle est déjà munie d’un vidéo projecteur, d’un « Tableau Blanc Interactif » qu’il vous sera possible de manipuler ou de faire manipuler par les élèves grâce à l’environnement de travail que Richard Francony a mis en place pour que « créativité et […] autonomie » soient « maîtres mots ».

Gageons qu’avant la fin de l’année, il aura encore amélioré ses outils et augmenté sa base de documents … En somme, un site à suivre …

Son site

http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/

Monter un VPI pour 39,90 €

http://richard.francony.free.fr/college/vpinteractif/

Ses documents VPI

http://richard.francony.free.fr/college/vpi_doc/



Physique chimie au collège et au lycée

Ce site est un must. Vous y trouverez toujours l’ensemble du programme de collège en animations Flash (manipulations, exercices d’entraînement, livres Didapages) ainsi qu’un forum pour ce niveau, mais depuis quelques mois, Jean-Pierre Fournat, collaborateur des éditions Bréal, travaille également sur le niveau lycée du fait de sa collaboration au Livre interactif de Chimie présenté plus bas. Des animations pour les niveaux Seconde, Première S et Terminale S sont donc dorénavant disponibles dans la section « Physique Chimie au Lycée » et de nouvelles sont mises en ligne régulièrement.

Pour les collègues qui voudraient se lancer dans le langage Actionscript, qui permet de créer les animations flash, une série de vidéos est téléchargeable dans la section « TUTORIELS vidéos débutants flash ».

En un mot comme en cent, un site à découvrir de toute urgence … si vous ne le connaissez pas déjà.

http://physiquecollege.free.fr/



Sciences et informatique

Comment ne pas vous proposer de tester la qualité des logiciels développés par Serge Lagier (le plus souvent libre de droits qui plus est) ?

Plus de douze logiciels développés et améliorés depuis quelques années vous permettront de simuler de nombreux phénomènes du programme.

Optikos, surtout utilisable en collège dont il propose l’ensemble du programme d’optique (de la propagation de la lumière à la notion de couleur, des éclipses de Soleil ou de Lune aux lentilles …), pourra aussi servir aux collègues de lycée pour une séance de révision par exemple.

Reachim propose aux collégiens d’apprendre à équilibrer les équations chimiques (la visualisation du nombre d’atomes du côté réactifs et du côté produits permettant aux élèves d’appréhender plus facilement la notion de conservation des atomes lors d’une transformation chimique) et aux lycéens d’étudier l'avancement d'une réaction chimique.

Oscillo quant à lui, est un logiciel pédagogique d'apprentissage de l'oscilloscope. Il propose  de visualiser (puis de copier ou d’imprimer) les oscillogrammes obtenus en  reliant un ou deux générateurs (GBF, alimentation stabilisée, pile, prise du secteur et alternateur de bicyclette) à un oscilloscope bicourbe. Un mode évalué est proposé pour lequel le professeur peut créer à partir de fichiers de données une série d'oscillogrammes qu’il proposera à ses élèves.

http://www.sciences-edu.net/



Le site où mes élèves (et d’autres) font de la physique chimie

Je vais encore vous présenter un site dont je suis webmestre mais plutôt que de vous envoyer vers la page d’accueil de l’ensemble du site, je vais vous proposer cette fois de ne visiter que la partie créée avec l’environnement Guppy.

D’abord parce qu’il est plus spécifiquement dédié à l’enseignement en collège et qu’il trouvera donc mieux sa place dans cette rubrique, ensuite parce qu’il permet d’avoir une vue plus globale de ce qu’il est possible d’intégrer dans un site. En effet, la plupart des vidéos, des animations, des exercices interactifs qui y sont proposés sont appelées directement depuis le site de leur concepteur (avec un lien en retour en bas de page) ce qui permet à l’élève (ou à tout autre visiteur) de ne pas perdre le fil de son enseignement grâce à l’ouverture des menus qui, à gauche de la page, indique dans quelle rubrique est rangée la ressource.

Le menu horizontal permet d’accéder aux différents espaces de travail (Gestclasse, Sequane et PSD) mais aussi à un forum où il est possible de poser ses questions, à une zone de liens et à une autre de téléchargement …

Sur la droite de la page également des menus proposant des outils pour l’enseignant, les flux RSS de nombreuses publications scientifiques mais aussi une zone « Pour tous » comprenant des vidéos d’astronomie mais aussi quelques liens pour se détendre.

http://gwenaelm.free.fr/2008-9



Pour l’enseignement en lycée

Ostralo.net, un site dédié à l’apprentissage de la physique et de la chimie

Presque tous les mois de nouvelles animations sont disponibles sur le site d’Adrien Willm, féru de technologie Flash dont vous avez pu lire l’interview dans le numéro 104. En physique, ses animations, couvrant l’ensemble des niveaux du lycée, sont rangées par matière (ondes, mécanique, nucléaire, optique, électricité …). En chimie, moins nombreuses, elles sont présentées dans l’ordre de leur création. La dernière vous permet, si vous disposez d'une paire de lunettes rouge/cyan, de voir des modèles moléculaires en 3D stéréoscopique !

Nombres d’entre elles peuvent être utilisées en classe, au vidéoprojecteur, pour illustrer un phénomène sans avoir à faire installer l’ensemble du matériel mais il est également possible de les intégrer dans le cadre de travaux pratiques ou pour lancer une démarche d’investigation comme celle qu’il vient de produire sur le principe d’inertie.

Une section « Exercices et jeux » permettra aux élèves de seconde et de première S de vérifier leurs connaissances aussi bien en physique qu’en chimie. Conçue dans un environnement très professionnel, elle contient déjà quelques séries d’exercices et sera complétée au fil du temps. Nul doute que la rubrique « Terminale S – Tronc commun » annoncée dans le menu sera rapidement active.

La section « Programmation », quant à elle, propose des liens pour se former à différents langages permettant de construire un site web et en particulier à ce langage extrêmement puissant qu’est Actionscript.

http://www.ostralo.net/



Exovideo

Thierry Collet, professeur de Physique-Chimie au lycée Vauvenargues à Aix en Provence, est un fana de vidéos et après avoir réalisé « un CD ROM destiné à l’entraînement individualisé des élèves aux exercices de Physique de la classe de terminale S », il a décidé de mettre en ligne son travail et l’a étoffé depuis.

Proposant dorénavant, pour le lycée, des cours, des exercices et des travaux pratiques pour les niveaux seconde, première S et terminale S, il offre la possibilité de visionner à tous moments, des centaines de vidéos.

Que ce soit pour illustrer une notion du cours ou pour présenter le corrigé d’un exercice, il est ainsi possible à l’élève, en classe (pour une aide individualisée) ou à la maison (comme avec un professeur particulier), de se replonger dans une partie du programme qui n’aurait pas été bien intégrée.

http://www.exovideo.com/



Labolycée

Plus de cinq ans déjà que le site Labolycée propose les corrigés de l’ensemble des sujets de bac S en Physique Chimie.

Rangées par centres d’examen ou par thèmes, les annales de 2003 à 2008 sont accessibles gratuitement grâce au travail remarquable des membres de l’association Labolycée qu’ont due créer nos trois collègues Eric Daïni, Jean Morazzani et Jocelyn Clément pour pouvoir faire face financièrement à la mise en place d’un serveur dédié qu’implique l’afflux de visiteurs qui, bizarrement, voit son pic aux alentours du mois de juin de chaque année.

Ils ont besoin de chacun de nous pour améliorer la qualité des documents qu’ils mettent à disposition et attendent toutes remarques de votre part qui leur permette d’évoluer dans la voie qu’ils se sont choisies « que gratuité rime avec qualité ».

Leur exemple est motivant puisque Lydie Germain se propose de réaliser le même genre de site pour l’épreuve anticipée de physique chimie en première L.

Bac S

http://labolycee.org/

Bac L

http://fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-premiere-L.htm



Livres interactifs de physique et de chimie pour la terminale S

Pour les élèves de terminale S, le superbe travail d’Isabelle Tarride, de Jean-Claude Desarnaud, de Jean-Pierre Fournat et de Nicolas Orand de l’académie de Marseille permet l’étude de l’ensemble du programme de terminale S.

En physique, Ondes, Transformations nucléaires, Systèmes électriques et Systèmes mécaniques, en chimie, Cinétique chimique, Transformations totales ou limitées, Transformations spontanées ou forcées, Contrôle des transformations pour toutes les parties du programme, vous trouverez les contenus organisés sous forme de cartes mentales, des liens vers des animations, des vidéos, des exercices interactifs et de la culture scientifique.

Dans la rubrique « Compétences exigibles », les auteurs ont répertorié les différents médias pédagogiques disponibles sur la toile et proposent, selon les cas, des vidéos, des animations flash ou des animations java.

Les « Cartes mentales » créées avec le logiciel freeMind permettent de synthétiser de manière extrêmement visible l’ensemble des notions utiles pour chacun des chapitres (définitions, formules et schémas d’expériences).

A l’exception de quelques QCM, les « Exercices interactifs » sont la plupart du temps basés sur une animation permettant de reproduire une manipulation effectuée en classe. Il est ainsi possible de réviser également la partie expérimentale de notre enseignement.

La rubrique « Culture scientifique » quant à elle vous emmènera visiter des sites d’institutions établies comme le Palais de la Découverte à Paris, l’Onera (centre français de recherche aérospatiale) ou le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Vous y trouverez aussi bien des dossiers complets sur certains thèmes que des jeux pour vous permettre de vous détendre tout en apprenant.

Le livre de physique

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activi[...]

Le livre de chimie

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activ[...]



Pour tous

Le blog du prof geek

« Pour les enseignants qui utilisent l’outil informatique (et les TICE) … sans modération », Fabrice Gély, aidé de Jeg depuis quelques mois, repère les derniers trouvailles informatiques qui peuvent simplifier notre utilisation des outils numériques. Que ce soit pour une utilisation en classe ou pour améliorer la visibilité de vos documents déposés sur votre site, que ce soit pour créer des tutoriels ou pour utiliser les dernières créations Google (39 comptes Google Waves offerts pour Noël), vous ne regretterez pas, que vous soyez enseignant en physique chimie ou dans n’importe laquelle des matières, de visiter régulièrement ce blog qui s’enrichit très régulièrement de nouveaux articles (près de 200 en un peu plus d’un an).

http://profgeek.fr/



Le CERIMES

Le Centre de Ressources et d'Information sur les Multimédias pour l'Enseignement Supérieur est un organisme public relevant du Ministère de  l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a, entre autre, pour mission « de faciliter l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l'enseignement supérieur aux ressources multimédias (textuelles, iconographiques, sonores) et de les aider à les intégrer dans l'enseignement. »

Successeur du Service du film de recherche scientifique (SFRS), s’il est vrai qu’au départ, il est plus axé sur l’enseignement supérieur, il n’est pas rare de trouver dans ses fonds, des ressources utilisables en lycée voire, en en sélectionnant des extraits, en collège.

Si certaines des ressources sont proposées en streaming depuis le site du CERIMES, d’autres ne seront accessibles qu’après les avoir commandées.

http://www.cerimes.fr/le-cerimes/actualites.html



L’université en ligne

Réalisé par le Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation regroupant une vingtaine d’université française et soutenu par le ministère de l’éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, l’Université en ligne propose « un ensemble cohérent de ressources multimédias en sciences destiné aux étudiants des premiers cycles de l’enseignement supérieur et aux enseignants. » En mathématiques, en physique, en chimie et en biologie,  il sera possible « d’apprendre, de s’exercer, de simuler, de s’évaluer, d’observer » et tout ça sans quitter son ordinateur.  

Alors, que ce soit pour revoir certaines connaissances que les années passées auraient émoussées, pour trouver des réponses à des questions posées par des élèves curieux ou tout simplement poussé par la curiosité de savoir comment tout ce savoir qui vous a été dispensé dans le cadre universitaire classique peut être enseigner maintenant grâce aux technologies de l’information et de la communication, n’hésitez pas à aller visiter cette université en ligne.

Physique

http://www.uel.education.fr/consultation/reference/phys[...]

Chimie

http://www.uel.education.fr/consultation/reference/chi[...]



Pour la chimie générale et organique

« Conçu initialement pour les élèves préparant les Olympiades Internationales de la Chimie au lycée Faidherbe », « ces pages font partie [désormais] d'un projet en développement ». Ainsi vous accueille Gérard Dupuis, enseignant au lycée Faidherbe de Lille, sur son site où il vous propose des cours complets et d'une qualité irréprochable sur la stéréochimie, la spectroscopie, les fonctions organiques et les synthèses organiques.

Après avoir installé le plugin Chime, vous pourrez de plus visualiser en 3D l’ensemble des modèles correspondant aux molécules présentées dans ses travaux qui dépassent allègrement le cadre de l’enseignement de la chimie en lycée et peuvent être très utiles pour le passage d’un concours comme le CAPES.

http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm



Futura-Sciences : Au cœur de la science

Futura-Sciences, un site dorénavant incontournable pour qui veut se tenir au courant de l’actualité scientifique dans son ensemble.  5 à 6 articles par jour sur des thèmes aussi différents que l’astronomie, la recherche médicale ou la paléontologie, des dossiers très complets, un podcast pour télécharger et écouter l’hebdomadaire ou des entretiens avec des scientifiques de tous horizons et un forum très vaste dans les sujets abordés et de grande qualité dans les réponses apportées.

http://www.futura-sciences.com/



Sur le site du Café
Par Gwen Ar Breizhou , le vendredi 01 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces