Brevet 2011 : Histoire des arts 

Par Elisabeth Laurent

 

L'histoire des arts est un enseignement obligatoire au collège depuis la rentrée 2009. Le B.O. stipule que "chaque établissement dispose d'une grande liberté pour construire le(s) projet(s) d'enseignement de l'histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement : domaines artistiques, thématiques, périodes historiques propres à chaque niveau. La conception de ce(s) projet(s) dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que des projets des professeurs des différentes disciplines, spécifiques à chaque établissement". En 2011, l'épreuve au brevet sera un oral. "L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante en conformité avec l'esprit de l'enseignement de l'histoire des arts" dit le B.O. "Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistique des élèves, à aiguiser leurs capacités d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième. Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains. L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l'équipe pédagogique… L'entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves ; porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année…; s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention" (à partir de 2011).


Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49357/mene0900819n.html

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html


Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/in[...]



L'organisation de l'épreuve et des sujets zéro sur Eduscol

Le site ministériel a publié fin décembre 2010 les premiers sujets zero pour l'épreuve au brevet. Tous les candidats au brevet sous statut scolaire présentent l'épreuve. " Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement" précise Eduscol. Elle consiste en "un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d'histoire - géographie - éducation civique". Selon Eduscol, " l'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l'histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l'objet. L'entretien oral peut être individuel ou collectif. La date d'organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements".


Pour les candidats qui n'ont pas eu d'épreuve orale dans leur établissement, par exemple ceux du CNED, il est prévu une épreuve écrite. Eduscol précise que "on attend du candidat qu'il soit apte à : dégager d'une œuvre d'art quelques caractéristiques ; la situer dans le temps, dans l'espace, dans un domaine artistique et la relier à d'autres formes d'expression artistique ; exprimer un avis personnel face à cette œuvre, de façon raisonnée ; rédiger ses réponses dans un français correct".


Les sujets zéro proposés par le ministère portent aussi bien sur la description d'une oeuvre, l'identification des techniques que sur sa situation dans un mouvement artistique. Ils sont donc très ambitieux.

http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histo[...]



Sur le site du Café
Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 15 avril 2011.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces