Guide de la rentrée 2011 : Education civique – ECJS 

Par François Jarraud




Collège


Le nouveau programme de quatrième. De ressources pour aborder les nouveaux programmes de la 6ème à la 4ème.


Le nouveau programme de 4ème

Il entre en application à la rentrée 2011. Dans la continuité des programmes précédents il aborde les points suivants :

- L'exercice des libertés en France

- Droit et justice en France

– La sûreté : un droit de l'homme

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/0/Pro[...]


Quelques pistes pour le préparer :

Des ressources générales

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/educoll/index.htm

Sur la justice des mineurs

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article746

Sur le droit

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article972

Sur l'exercice des libertés

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article972


Justimemo, un site pour étudier la justice

Comment fonctionne la justice ? Ce nouveau site créé par le ministère de la justice tente de le faire comprendre. Son principal atout est le recours systématique à la vidéo et au multimédia. On dispose ainsi d'une plateforme censée toucher directement les jeunes. L'enseignant pourra s'appuyer sur cette médiathèque pour imaginer de sparcours d'élèves ou pour appuyer son cours.


A vrai dire la médiathèque est copieuse et on peut aussi bien traiter les métiers de la justice, son fonctionnement que les démarches et les procédures qui intéressent le justiciable. Mais cette dernière approche, qui intéresse directement le citoyen et l'élève, n'est pas privilégie. Le site décrit la Justice comme une institution visitée de l'extérieur et non comme une pratique.

Justimemo

http://justimemo.justice.gouv.fr/


Justimémo en 4ème

Une séquence tout à fait intéressante de JF Boyer en 4ème. Sur le thème de la justice des mineurs il montre comment utiliser el site en salle informatique ou avec un vidéoprojecteur.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/sp[...]


L'instruction civique sur le site du Sénat

Comment la loi est-elle votée ? Quel est le rôle du Sénat ? Qu’est-ce qu’une commission ? De quoi s’occupent exactement les Sénateurs ? Le nouveau site du Sénat prétend répondre en termes compréhensibles à ces questions.


A l’aide de courtes vidéos de présentation, de rubriques simples et claires, introduisant éventuellement des contenus plus experts, la nouvelle version du site du Sénat permet de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie parlementaire. Les pages consacrées aux lois en cours d’examen proposent une frise chronologique montrant les différentes étapes du processus de la « navette » entre les deux assemblées du Parlement, les étapes passées et celles restant à venir. Des schémas expliquent en détail la procédure législative.

Les vidéos

http://www.senat.fr/role_senat.html

Les lois en cours d'examen

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl09-060.html


Avec Amnesty, AJ !

Et si on parlait de ceux qui ne sont pas rentrés ? C'est le choix du numéro 1 de "AJ!" la nouvelle revue d'Amnesty International France en direction des ados. Ce 8 pages téléchargeable en ligne consacre l'essentiel du numéro aux enfants mis au travail, "ceux qui n'ont pas eu de rentrée scolaire". Mais AJ! Ne fait pas que dénoncer. Il explique que ce n'est pas simple de lutter contre le travail des enfants. Le numéro donne aussi la parole au dessinateur Jul, un agrégé d'histoire devenu dessinateur pour Charlie Hebdo. Avec AJ!, voilà tous les deux mois, un magazine pour aborder en classe la question des droits de l'Homme dans sa complexité.

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/je[...]



Nouveau programme de 5ème

" Les élèves utilisent les notions de diversité, d’égalité, de sécurité et sont amenés à percevoir leur articulation. A l’issue de la cinquième, chaque élève est capable d’identifier les valeurs essentielles permettant la vie en société". Le nouveau programme aborde les questions d'identité, d'égalité , de sécurité.

http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

Des propositions de l'académie de Reims à propos de :

- B2i et lutte contre les discriminations

http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/college/educivique[...]  

- Une action solidaire

http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/college/educivique[...]


Le Discriminologue

De la réflexion, de l'information, des outils d'auto-formation, tout cela sur les discriminations : voilà ce que promet le blog du discriminologue. Réalisé par l'association Afic, avec le soutien du Conseil régional d'Ile de FRance, le discriminologue veut être un lieu d'échanges citoyens sur les discriminations. Ce sera aussi une adresse à indiquer aux élèves.

Le blog

http://www.lediscriminologue.org/


Des outils en ligne pour réfléchir aux discriminations

La Halde et le ministère de l'éducation nationale unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur les discriminations dans l'éducation. Bien réussie, elle montre par exemple comment les stéréotypes nous guident dans la distribution des copies. Ces outils seront téléchargeables pour être utilisés plus facilement  dans les établissements.

Accéder aux outils

http://www.halde.fr/Une-formation-e-learning-pour.html



Le programme de sixième


C’était la principale nouveauté de la rentrée de septembre 2009. Voici quelques ressources pour aider à la réalisation de vos cours.

Le BO

http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

Une sélection de ressources

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/s[...]


Comment s'y prendre avec les nouveaux programmes de 6ème ?

Les formateurs du Groupe Collège de l'académie de Dijon proposent des éléments d’information sur le nouveau programme d’éducation civique de 6e ; des éléments de réflexion ; des propositions de mise en oeuvre et des documents, des sources, une bibliographie indicative.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/s[...]


Plus de documents d'accompagnement mais des "ressources pour faire la classe"

Tout en douceur, une révolution pédagogique s'opère sans avoir été annoncée : la disparition des documents d'accompagnement des nouveaux programmes. Ainsi, Guillaume Lion et Yvette Tommasini, IPR dans l'académie de Dijon, annoncent que "les nouveaux programmes de Collège ne seront pas complétés par des documents d’accompagnement. Cependant, des ressources en ligne vous apporteront des éclairages scientifiques sur des thèmes, des notions ou des problématiques ;  des bibliographies et des sitographies, simples et commentées ;  une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en oeuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts" Au total il s'agit de "exposer la conception nouvelle de ces programmes, souligner l’opportunité qu’ils offrent de renouveler les pratiques de classe et ouvrir des pistes de mise en œuvre".

Pour la classe de 6ème, ces "ressources " recommandent un certain retour au récit. "Il convient de donner une place au récit proprement dit. Tout ne doit pas partir systématiquement du questionnement sur des documents. Le professeur peut raconter lors de son cours : le recours à l’anecdote, à la biographie d’un personnage, à la description de la vie quotidienne d’un individu peut être un levier très utile pour intéresser les élèves et leur faire saisir une réalité".

Ressources pour faire la classe

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/p[...]    



Lycée : De nouveaux programmes en seconde et première à la rentrée


Les nouveaux programmes de première générale et de seconde entrent en même temps en application à la rentrée 2011. Ils dessinent un infléchissement des programmes vers des thèmes et une approche plus traditionnels. Un retour à l'ordre ?


Le programme de seconde porte sur "l'état de droit". Il se compose de trois parties. La première traite des droits et des devoirs des lycéens, la seconde de la création de la loi, la troisième du fonctionnement de la justice. Ces thèmes ont été traités au collège et on peut s'interroger sur leur accueil par les lycéens... En première, le programme traite des institutions avec un intérêt particulier pour la défense. Les questions d'intégration et de la famille, particulièrement propices au débat avec des adolescents, passent à la trappe.


Le programme invite les enseignants à utiliser les TICE pour faire réaliser des enquêtes et à privilégier le débat. Les deux démarches sont-elles compatibles sur un temps aussi court ? C'est un des enjeux des nouveaux programmes. " Les entrées concrètes sont privilégiées, en s'appuyant notamment sur l'histoire et sur l'actualité, en organisant éventuellement des rencontres avec des intervenants qualifiés. Les professeurs, qui ont toute leur liberté de choix dans les points d'appui pour traiter les thèmes proposés, peuvent varier les démarches pédagogiques. La pratique de l'étude de cas, présente dans les programmes de géographie, peut avoir sa place en éducation civique. La question de l'information (recherche, mise à distance critique, hiérarchisation des données), enjeu démocratique majeur, incite à développer des travaux individuels ou collectifs, en autonomie accompagnée, à travailler avec les élèves sur l'usage des Tice et de l'internet. Ces travaux peuvent se mener en liaison avec les professeurs documentalistes".


Si le débat est encore " à privilégier", le BO insiste sur les conditions de sa réalisation. " Il importe, évidemment, pour lui donner son efficacité pédagogique, de l'ordonner en suivant les étapes de la préparation et de l'information, du débat proprement dit, avec les règles qui l'organisent, de la synthèse orale ou écrite qui permet d'en tirer une réflexion".

Le programme de seconde

http://www.education.gouv.fr/cid53317/mene1019676a.html

Le programme de première au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid56295/mene1109954a.html


Le 14 juillet, monument républicain

Le CNDP met en ligne un dossier intéressant sur la naissance et l'affirmation du 14 juillet. Car l'événement est un élément majeur de la propagande républicaine mise en place dans les années 1880 pour construire la République. Sur le modèle religieux, les Républicains ont alors inscrit dans le temps (le 14 juillet) et l'espace (les statues de la République) la République. Le dossier s'appuie sur des oeuvres artistiques.

Le dossier

http://www2.cndp.fr/memoire/


Londres : Pourquoi les émeutes ?

Pourquoi les émeutes de Londres ? Pour répondre à cette question, il faut à la fois travailler sur la ville, sur les inégalités sociales et croiser des textes de sociologues. Alors qu'une partie de la presse anglaise oscille entre les appels à la répression et la délation, il faut signaler la qualité du Guardian qui a cherché les causes et a publié une intéressante carte associant les quartiers des émeutes et ceux de la pauvreté.


Cette approche peut facilement être poursuivie en classe. On pourra utiliser un extrait vidéo ou un article pour amorcer la question "pourquoi les émeutes ?". La presse britannique a publié des cartes et des chronologies des émeutes, souvent agrémentées de photos. On pourra localiser les zones d'émeutes puis observer, par exemple avec London Profiler ou avec l'atlas officiel de Londres, les caractéristiques sociales des différents quartiers ( composition ethnique, revenu, criminalité, éducation etc.). On trouvera aisément dans la presse française des analyses pour confronter les hypothèses avec les réalités statistiques. Ce sera peut-être le moment de rappeler un fait, passé généralement inaperçu : quelques semaines avant les émeutes, en mai dernier, Londres avait été saluée comme la capitale européenne de la pauvreté des enfants...

La carte sur le site de la BBC (avec photos)

http://www.bbc.co.uk/news/uk-14436499

La timeline des émeutes

http://www.channel4.com/news/london-riots-int[...]

La carte du Guardian

http://www.guardian.co.uk/news/datablog/interactive[...]

London Profiler

http://www.londonprofiler.org/

L'atlas officiel de Londres

http://data.london.gov.uk/visualisations/atlas/borou[...]

Londres capitale européenne de la pauvreté

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1366699/T[...]

L'avis d'Olivier Esteves dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/12/en-[...]

Le sociologue britannique Tony Travers en vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=u3HMqUSrdbU

Et dans le Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/08/[...]

Pourquoi Londres n'est pas Clichy ?

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/emeute[...]



Peut-on encore enseigner la morale à l'Ecole ?


Pour Xavier Darcos, c'était probablement tout un symbole, une façon de gommer Mai 68. Avec le retour de "l'instruction" civique (à la place de l'éducation civique), celui de la morale était le grand événement des nouveaux programmes du primaire de 2008. Deux ans plus tard, voilà que les éditions Tom Pousse publient un ouvrage qui prétend "former la conscience morale". Une façon de redescendre sur terre, dans la classe, avec des enseignants qui ignorent la blouse grise, mais aussi de s'interroger sur les risques de cet enseignement.


Sur quoi fonder l'enseignement de la morale ? Pour Marie-Noelle Mercier, l'auteur de "100 idées pour former la conscience morale", "on n'enseigne pas la morale; on forme des consciences". En expliquant que "la formation morale est très dépendante de l'attitude des adultes à l'égard des enfants", elle met en avant l'idée que la morale s'enseigne déjà par l'exemple. Car avant ou après Darcos, l'école est toujours obsédée de morale. Les écoliers n'en finissent pas d'interroger le maître et leurs camarades sur la justesse des notes ou des sanctions, sur la place de la violence et de la force ou encore sur les rapports entre filles et garçons. L'enseignement de la morale suppose un maître exemplaire, qui puisse servir de référence aux élèves. Le maître injuste ou menteur aura probablement plus de mal à donner vie à cet enseignement. Et le maître réel aura à se débrouiller pour asseoir sa moralité et son exemplarité en décryptant les 1001 faits divers de la classe où il doit intervenir…


Sur quelles valeurs ? Marie-Noelle Mercier énumère les valeurs qui doivent fonder cet enseignement : valeurs civiques républicaines mais aussi valeurs humanistes et hédonistes. Elles signifient que l'enseignement de la morale est autant un apprentissage de la vie avec les autres et avec soi et une mise en action des valeurs républicaines. C'est aussi bien apprendre à s'aimer soi-même et développer sa créativité que réfléchir à l'égalité devant la loi.


Un enseignement peut-il être conflictuel ? S'il est bon qu'un enseignement soit problématisé, la particularité de l'enseignement de la morale c'est qu'il peut entrer en conflit avec ce qui est appris à la maison. MN Mercier a la bonne idée de soulever la question des écoliers qui ont des parents qui ne respectent pas les valeurs de l'Ecole. La solution est-elle à trouver dans l'exclusion vers les écoles privées ? C'est faire peu de cas des inégalités sociales.


Un enseignement qui continue à interroger. En 2008, Benoit Falaize, spécialiste de l'éducation civique, nous disait : " Après tout ce n'est pas forcément choquant ces affichages tant qu'il s'agit d'une morale républicaine qui incite à la tolérance et au respect. Et à condition que le maître lui-même respecte les règles. S'il le fait ça peut être formateur. Si par contre il les piétine… ça n'a plus sens. Ce n'est plus que du formalisme éducatif." Au défi de l'exemplarité du maître s'ajoute maintenant un point inattendu, celui de l'évolution de l'Etat. L'Ecole doit déjà anticiper le fait qu'elle doive enseigner l'égalité et la fraternité dans un pays qui chaque jour s'éloigne de cet idéal. L'accélération des prises de position anti-républicaines donne à penser que les enseignants pourraient bientôt avoir à défendre les principes contre le devoir de fonctionnaire. Un cas de figure qui rend l'enseignement de la morale finalement plus sympathique

Marie Noelle Mercier, 100 idées pour former la conscience morale, Tom Pousse,Paris 2010, 182 pages.

Texte de B Falaize

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[...]  

G de vecchi

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmes_Vecchi2.aspx  




Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 27 août 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces