Le rôle du professeur d’EPS ne s’arrête pas à l’encadrement de son AS… 

Retour sur le terrain, en lycée professionnel. Comment s'organise le sport scolaire dans un quartier parisien ? Pascal Nogaro, professeur d'EPS au Lycée professionnel Turquetil, à Paris XIe arrondissement, témoigne des démarches qu'il est amené à effectuer pour rendre possible la pratique du sport scolaire.


Comment se déroulent les activités de l’association sportive dans le district Villette ?


Les activités sportives proposées dans nos AS sont organisées en fonction d'une mutualisation des ressources humaines et matérielles. Sur Paris, la pénurie d'installations propre à certains établissements a conduit plusieurs lycées à regrouper leurs moyens afin d'élargir l'offre de pratiques aux élèves. C'est une organisation qui bénéficie aux établissements ne disposant pas ou peu d’installations. Dans le district Villette, les équipes EPS  assurent de façon équilibrée l'animation au sein de leur établissement et l'animation sur des centres d'entraînement (accueil sur une installation externe des élèves du district qui pratiquent une activité non proposée dans leur établissement). Une fiche d'appel en ligne et sécurisée remplie par les "professeurs -  encadrants" permet à chaque enseignant de suivre la présence de ses propres élèves, sur les centres. Ce système fonctionne de façon très satisfaisante. Les coordonnateurs du district assurent la communication par mails des informations aux établissements et proposent des affichages pour renseigner sur les activités. Mais la multiplication des sites de pratique, le partage des équipes EPS sur plusieurs installations et l'absence d'équipements propres aux établissements rend difficilement visible la réalité et le dynamisme interne des A.S. Le fonctionnement original du district  n'est pas non plus toujours lisible pour la communauté éducative.


D’où la mise en place d'un site Internet ? Comment s’organise t’il et comment la démarche a-t-elle vu le jour ?


Il y a aussi une raison plus "affective". En arrivant sur la région parisienne, le district UNSS  m'a permis de rencontrer d'autres collègues à l'origine de la création de ce district. Un partage humain, un esprit de solidarité et un accueil qui ont fait que je suis très attaché à ce district. Dans le même temps, le district nous a permis de dynamiser notre A.S. et d'enrichir nos activités (offre plus large d'activités, des entraînements plus nombreux répartis sur plus de jours et des événements fédérateurs de type Portes Ouvertes UNSS ou Challenge Nature). J'ai ensuite proposé l'idée du site aux coordinateurs et collègues afin d'afficher ce dynamisme, cette convivialité pour compléter nos actions d'information. Le projet est né à la rentrée 2011.

Le site est de type forum participatif ou chaque enseignant mais aussi élève peuvent créer des articles pour rendre compte des activités de son AS, partager des reportages photos sur les événements ou donner des informations pratiques.


On y trouve des infos sur les activités, les formations, les centres d'entraînement ou le fonctionnement du district. C'est un outil complémentaire au Service Régional ou UNSS national en ce sens qu'il exprime un peu du quotidien des A.S. Et que les élèves peuvent y découvrir d'autres modalités de pratique. Pour le moment, toutes les A.S. ne sont pas affichées. Mais, je comprends bien aussi que les collègues aient une multitude d'actions à mener pour faire vivre leur AS et que cela ne leur laisse pas toujours le temps d'exploiter cet outil supplémentaire.


Si je comprends bien le professeur d’EPS ne s’arrête pas à l’encadrement de son Association Sportive ?


Je suis convaincu que cela n'a jamais été le cas. L'encadrement n'est que la partie visible de l'exercice. Construire des projets en amont, trouver des ressources financières, assurer la formation des jeunes officiels ou faire participer des élèves à la vie associative sont des tâches qui ne sont pas mises en évidence et qui pourtant dépassent largement le cadre des 3 heures forfaitaires. Je pense aussi aux grands événements et championnats organisés par l'UNSS qui bénéficient très souvent d'un soutien bénévole de la part de nombreux professeurs et élèves. Et rendre cela visible me parait très important. Communiquer, fédérer des énergies, motiver des pratiques  ou garder en mémoire des moments partagés, tout cela à travers un site, c'est redonner à chacun un peu de ce qu'ils nous apportent. Il s'agit aussi d'un témoignage sur une réalité professionnelle qui est parfois peu mis en évidence pour rendre compte du travail des professeurs d’EPS.


En  m'investissant ainsi dans le fonctionnement de mon A.S. et plus largement  dans celui du district je pense contribuer aux efforts de mes collègues pour montrer l'opportunité des A.S. comme moyen éducatif complémentaire à l'enseignement scolaire. J'aime aussi l'idée de participer à une culture positive de l'établissement. Car au delà des résultats scolaires, beaucoup d'élèves aiment ou  se souviennent de leurs établissements en fonction des événements heureux et gratifiants qu'ils y ont vécu.


Propos recueillis par Antoine Maurice


Le site du district de la Villette

http://unss-district-villette.fr/




Sur le site du Café
Par antoinemaurice , le jeudi 20 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces