Bac 2012 : Arts plastiques 

Par Elisabeth Laurent



PROGRAMMES ET SUJETS

Programmes pour la session 2012 du baccalauréat

Vous pouvez consulter sur ce BO la liste des oeuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat.

Bulletin officiel du 17 février 2011

  http://www.education.gouv.fr/cid55028/au-bo-du-17-f[...]


Baccalauréat Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L


Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution

Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d’autres pionniers Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux artistes pratiquant la photographie ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques, réceptives à l’innovation technique, voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l’essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l’image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant ainsi la tradition du portrait. Aujourd’hui celui-ci est toujours le ressort d’une interrogation. Il est mis à l’honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joël Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, ... Sans en retracer exhaustivement l’histoire, l’étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d’illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d’en comprendre les enjeux.


Intervention de Sabine Meier

Académie de Rouen

http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/lycee/portrait%20photo[...]


Des jalons pour une exploitation pédagogique par P. Sabourdin (IPR arts plastiques)

Académie de Limoges

http://www.ac-limoges.fr/artplast/IMG/pdf/Jalons-Portrait.pdf


Un ouvrage du CNDP (64 pages, 9,5€)

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=123331



L’architecture des musées au XXème siècle

Trois diaporamas en complément et illustration de cours sur l'architecture des musées au XXe siècle. Sélection de “réalisations significatives proposant une réflexion sur le parcours et la sollicitation des visiteurs”.


Académie de Marseille

http://radiateurs.unblog.fr/larchitecture-des-musees-au-xx[...]


Des pistes d'analyse et de réflexion autour de la question de l'architecture des musées au vingtième siècle.

Académie de Nantes

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1207328205218/0/fic[...]


Une proposition de Nicolas Nauze, professeur d’arts plastiques

Académie de Rouen

http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/grp/architecture_muse[...]



Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle

Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définition d'un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l'étude portera sur les divers phénomènes liés à l'espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.


Publication du CNDP

Cet ouvrage se propose d'explorer de manière suggestive les rencontres entre l’espace, le mouvement et le son créant des interactions fécondes.

Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s’agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité.

CNDP

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=espace-mouv[...]

 


Baccalauréat Arts plastiques - Option facultative toutes séries

Le polyptyque

Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.


Dossier du CNDP

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=le-triptyque[...]


Un dossier sur Rubens à télécharger

Peintre-analyse.com

http://www.peintre-analyse.com/rubens.htm


Des pistes pédagogiques pour les professeurs et les élèves

Académie de Nantes

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1195300023718/0/f[...]


Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles

En collaboration avec Pascale Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la Culture, 2000.

Moulage d'un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons


Dossier du CNDP

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=l-arbr[...]


Présentation de l'oeuvre

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_143788/l-arbre-d[...]


Sur le site du Café



Par ELISABETH LAURENT , le mercredi 25 avril 2012.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces