Brevet 2012 : EPS 

Par Antoine Maurice

Cette année beaucoup de changements non pas dans la façon d’évaluer, mais dans l’ajout d’autres composantes, comme la validation du socle commun, indispensable pour l’obtention du DNB, et également l’épreuve d’histoire des arts qui est généralisée à l’ensemble des élèves.

Depuis l’apparition de nouvelles composantes, comme la validation du socle commun indispensable pour l’obtention du DNB, ou également l’épreuve d’histoire des arts, le Diplôme national du Brevet en EPS prend plusieurs formes. Ainsi, nous vous proposons des ressources sur l’ensemble de ces aspects. A noter, également, qu’un nouveau texte est en préparation pour le DNB, nous vous en avions parlé dans le mensuel 128, nous vous proposerons un petit retour.

Vers un nouveau Brevet

Le projet de nouveau Brevet n’a toujours pas été publié à contrario du projet pour le baccalauréat. Retour sur les différentes réactions (SNEP, AEEPS et notre analyse au café) que ce projet avait suscité et que nous avions publié précédemment.

L’épreuve

L’épreuve du brevet des collèges s’effectue sous forme de contrôle continu.
Le texte faisant référence est la note de service du 19 octobre 1987

Socle commun et DNB

Le Diplôme national du Brevet, pour être acquis, devra attester de l’acquisition des compétences du socle commun de compétences
L’arrêté du 9 juillet 2009

Des propositions

Escalade
En lien avec les exigences des nouveaux programmes, voici une proposition de grille d’évaluation en escalade pour le niveau 1 et le niveau 2. Cette grille a été réalisée par Bruno Martin dans le cadre d’une FPC dans l’académie de Limoges.

L’histoire des arts

Rappel sur l’histoire des arts
L’académie de Rouen propose un rappel concernant l’histoire des arts. Le bulletin officiel concernant l’organisation de cet enseignement et la note de service concernant l’évaluation sont mis en lien.

Ressources pour l’enseignant du coté de l’académie de Montpellier
L’académie de Montpellier, par l’intermédiaire de Francine Carrascosa de la DAAC de l’académie et sous la direction de M. Bartolini, nous propose un site pertinent et aux multiples facettes ! L’idée est de faciliter l’approche de l’enseignement de l’histoire des arts. Ceci commençant par la capacité à analyser une œuvre chorégraphique, l’auteur et son parcours, pour pouvoir envisager ensuite l’étude d’œuvres et leurs analyses à l’école. Une véritable mine à explorer sans modération.

Ressources à travers le site « passeurs de danse »
Le site « passeurs de danse » propose, à partir d’une analyse, des textes de référence, plusieurs ressources, liens, outils au service de l’enseignement de l’histoire des arts en EPS. Une aide remarquable. A noter que nous vous proposerons dans le mensuel 122, une rencontre avec ce site.

 



Sur le site du Café


Par antoinemaurice , le jeudi 26 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces