Bac 2012 : Education musicale 

Par François Jarraud


Connaître les épreuves


L'épreuve obligatoire de spécialité, série L en 2012

 L'épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3. 

 

L'épreuve écrite de culture et techniques musicales dure 3 h 30 (première partie : 2 h, deuxième partie : 1 h 30) .

Première partie : chaque candidat dispose de la partition - ou d'une représentation graphique adaptée - d'une oeuvre ou d'un fragment d'oeuvre hors programme limitatif (d'une durée maximum d'environ sept minutes) relevant d'un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l'ensemble commun obligatoire du programme. Trois auditions de cette pièce sont proposées, la première dix minutes après le début de l'épreuve, la seconde, trente minutes après le début de l'épreuve, et la troisième une heure quinze minutes après le début de l'épreuve. Le candidat doit répondre à une série de questions brèves sur l'oeuvre et la thématique à laquelle elle se rapporte.


Deuxième partie : un bref extrait de l'oeuvre précédemment écoutée, dont l'emplacement sur la partition - ou la représentation graphique adaptée - est clairement indiqué au candidat, est l'objet d'une analyse technique détaillée. Les questions peuvent porter sur un ou plusieurs paramètres significatifs de l'extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s'y rapportent. Cet extrait est entendu à deux reprises, une première fois au début de cette partie de l'épreuve, puis une seconde fois quinze minutes plus tard. Lorsque cela est nécessaire, le candidat dispose en outre d'une reproduction de la partition - ou de la représentation graphique adaptée - de l'extrait concerné sur laquelle il effectue directement tout ou partie de l'analyse à réaliser. 


L'épreuve orale de pratique et culture musicales dure 30 minutes.

1ére partie - pratique musicale

L'épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum) articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d'un entretien avec le jury.

2e partie - culture musicale (entretien)

Une des oeuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l'écoute d'un extrait significatif choisi par le jury et n'excédant pas deux minutes, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et l'originalité avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l'articulation de cette oeuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.



L'épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et culture musicales d'une durée de 40 minutes. Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des oeuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.


Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)

Deux brefs extraits d'oeuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des oeuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés.


Deuxième partie (durée 10 minutes)

Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/[...]



Les épreuves à venir en 2013

L'épreuve obligatoire de la  série littéraire

L'épreuve de spécialité musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture musicale et artistique et une partie orale de pratique et culture musicales. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Partie écrite de l'épreuve obligatoire : culture musicale et artistique : Durée : 3 heures 30 (1+2h30). L'épreuve repose sur deux œuvres musicales identifiées par le sujet (titre, auteur ou origine, dates du compositeur et/ou date de composition). Ces œuvres sont chacune présentées par l'audition d'un extrait significatif : l'extrait de la première œuvre, issue du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, est exclusivement écouté durant la première partie ;  l'extrait de la deuxième œuvre, hors programme limitatif, est écouté durant les deux parties de l'épreuve ; la durée de cet extrait peut être augmentée pour les besoins de la deuxième partie.

- Première partie : commentaire comparé des extraits musicaux

- Seconde partie : Le candidat doit répondre à une série de questions portant sur l'œuvre identifiée et hors programme limitatif de la partie précédente et dont l'extrait représentatif, diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion présenté par le sujet, est éventuellement allongé dans sa durée (environ six minutes maximum).

Partie orale de l'épreuve obligatoire : pratique et culture musicales et artistiques, Durée : 30 minutes : interprétation vocale ou instrumentale puis entretien avec le jury. Puis questions sur un extrait.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

C'est une épreuve orale de 40 minutes. La première partie est une épreuve d'écoute comparée. Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé. Puis interprétation : après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument.

B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm[...]



Les programmes


Le B.O. du 17 février 2011 a publié le programme du bac 2012 de Musique - Enseignement de spécialité, série L. et celui de l'option facultative.


Au programme de l'option de la série L :

- Voix, texte et musique : Franz Schubert, Winterreise (Le Voyage d'hiver), D 911, 6 extraits. (« Gute Nacht » (« Bonne nuit »), « Der Lindenbaum » (« Le tilleul »), « Auf  dem Flusse » (« Sur le fleuve »), « Die Post » (« La poste »), « Der Wegweiser » (« Le poteau indicateur »), « Der Leiermann » (« Le joueur de vielle »)); La conquête du timbre : Edgard Varèse, Déserts;  Musiques populaires et musiques savantes : Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970);  Musique et temps : Marin Marais, Les Folies d'Espagne. A voir aussi l'option musique toutes séries.


Pour l'option facultative toutes séries :

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970).

- Johann Sebastian Bach, Mass in B minor (Messe en si mineur), BWV 232, extraits.

. Symbolum Nicenum

« Credo in unum Deum »

« Patrem omnipotentem »

« Et incarnatus est »

« Crucifixus »

« Et resurrexit »

- Marc-André Dalbavie, Color.

http://www.education.gouv.fr/cid55013/mene1101397n.html



Le programme à venir en 2013


Musique - Enseignement de spécialité, série L

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Direction de travail : l'interprétation et l'arrangement

- Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433

Direction de travail : le timbre et le son

- Richard Strauss, Don Juan, op. 20

Direction de travail : diversité et relativité des cultures

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)

Direction de travail : le rythme et le temps

- Marin Marais, Les Folies d'Espagne

Musique - Option facultative toutes séries

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)

- Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12

- Thierry Machuel, ensemble d'œuvres

Les extraits :

1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits

a. Afraid : 0'32

b. Homesick blues : 2'11

2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli, extraits

a. n°6 : 1'45

b. n°10 : 2'28

3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait

a. n°5: 2'10

4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait

a. Parties X à XIV bis : 2'18

5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits

a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2'35

b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes

BO du 5 avril

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offi[...]

BO du 2 février

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offi[...]



Se préparer


Le portail national offre une webographie très complète.

Elle concerne aussi bien le bac option L que l'option facultative. Ce portail recense les ressources disponibles pour préparer le bac. Sa visite s'impose.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04in[...]


Cette page du site académique de Lyon recense les ressources des sites académiques.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/NewEducMus/Educat[...]


Réviser son jury...

Une présentation powerpoint qui rappelle les instructions nécessaires aux examinateurs : organisation de l'épreuve etc. pour le bac 2011.

http://musique.ac-creteil.fr/IMG/ppt/presentationBAC2011.ppt


Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 26 avril 2012.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces