Editorial : Peut-on avoir le bac ou le brevet avec Internet ? 

Cher Candidat,


Le bac ne date pas d'hier. C'est un vieux monsieur deux fois centenaire. Le brevet est à peine plus jeune. Et vous voilà confronté aux épreuves les plus traditionnelles du système éducatif français. C'est dire que le respect de leur rituel, la compréhension fine des savoir-faire jouent pour beaucoup dans la réussite. Bac et brevet évaluent davantage votre préparation que votre intelligence ou même vos connaissances. D'où la nécessité de savoir où on en est réellement par rapport aux exigences de l'examen.

 

Ce dossier apporte des pistes pour réviser, s'évaluer, s'entraîner aux épreuves du bac et du brevet. Il vous conduit vers des ressources soigneusement évaluées et sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique.

 

Mais il faut le rappeler : seul un travail régulier tout au long de l'année scolaire peut permettre une réussite finale à l'examen. Le surf tardif sur quelques sites à la veille de l'épreuve n'est en rien une préparation sérieuse au bac et au brevet.

 

Pour autant, Internet peut vous aider. Par exemple, avec ce dossier vous pourrez :

          compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau

          revoir vos méthodes

          vous évaluer : il y a pour cela d'excellents exercices interactifs accessibles sur Internet

          mieux connaître les épreuves

          savoir qui contacter pour vous aider.

 

Nous espérons également que ce dossier rassure les candidats : le bac et le brevet sont des examens et non des concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur "métier" de collégien ou de lycéen.

 

Nous vous souhaitons bonne chance pour les épreuves qui vous attendent.

Puisse ce dossier vous aider à vous préparer.


François Jarraud


Sur le site du Café



Par fjarraud , le jeudi 26 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces