Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI 

Par Julie Anne, Justine Margherin  et Fred Yvetot



Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix !


SavoirsCDI

On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Des textes de références aux outils pratiques du quotidien, des portraits de grands personnages (Charles Ammi Cutter pour décembre 2010), des dossiers mensuels (sur la lecture, les TICE...), des entretiens, et le coin du juriste... Bref, ce site reste le point de départ et de référence pour tout prof-doc présent ou à venir.

Savoirscdi
http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1



Docs pour docs

A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon.

A travers trois types de ressources : les brèves, les articles et les infoliens, ce site permet de trouver une mine d'informations sur l'ensemble des problématiques qui concernent les professeurs-documentalistes dans l'exercice de leur métier.

Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc.

Docs pour docs

http://docsdocs.free.fr



Veille éducation numérique d’Eduscol

Réalisé par le centre de documentation de la SDTICE, ce fil bien-veillant porte sur l'actualité du numérique sous tous ses aspects (éducatif, culturel, sociologique et juridique) et sous toutes ses formes (articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites...). Et pour être averti régulièrement des mises à jour, rien de plus simple : vous avez la possibilité de vous abonner à la liste de diffusion ou au fllus RSS.

Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté des dossiers documentaires réalisés sur des sujets divers et varié liés au numérique en milieu scolaire.

La veille d'Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique

Les dossiers documentaires d’Eduscol

http://eduscol.education.fr/dossier



La rubrique CDI documentation du Café Pédagogique... bien sûr !

Le Mensuel du Café Pédagogique, dans sa rubrique CDI documentation, offre chaque 15 du mois en ensemble de ressources et de pistes pour le professeur documentaliste. Des interviews, des analyses de site, des dossiers, thématiques, compte rendus, lectures... un mensuel fait par des professeurs documentalistes (nous héhé !) pour des professeurs documentalistes.

Le mensuel du Café Pédagogique, rubrique CDI documentation

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/



Affordance

Le blog tenu par Olivier Ertzscheid, chercheur qui a une écriture acérée et aiguisée. Prises de position fortes et fortement argumentées, un étayage qui permet de prélever des arguments forts. Donc vous y trouverez des textes à lire notamment sur les moteurs de recherche, le poids de Google dans le paysage réticulaire mondial. Foisonnement de textes accessibles par les chapitres sur la gauche de l'écran. Un militantisme pour le partage de la connaissance et l'éveil conscient des pratiques d'information.

Difficile d'être toujours au top, quel que soit le sujet en sciences de l'information et de la communication. En mettant le blog d'Olivier Etzschied dans vos signets, cela vous permettra de refaire le point, de réviser quelques notions même si vous ne passer pas le capes ! Clair, bien organisé, c'est aussi un blog pour ouvrir sa réflexion, argumenter en équipe pédagogique ...

Affordance
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/

Le blog des cours d'Olivier Ertzscheid
http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr/olivier-ertzscheid/



Le guide des égarés

Le Guide des égarés d'Olivier Le Deuff existe depuis 1999 et était consacré initialement aux bibliothèques. Il ne cesse de s'élargir à des domaines plus étendus. Son domaine c'est la culture de l'information (un travail sur l'Information Literacy) et ses billets sont des réflexions, des notes de lecture appuyées par des interventions personnelles. Voici donc un blog de mutualisation dans lequel Olivier Le Deuff n'hésite pas à partager et à soumettre ses expériences, ses idées, ses découvertes, ses réflexions.  

Le blog
http://www.guidedesegares.info/



Ricochet

LE site-ressource essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse. Il est géré et mis à jour grâce au Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse (CIELJ) de Charleville-Mézières, fondé par Janine et Jean-Marie Despinette et dont la présidence a été confiée depuis juillet 2008 à Etienne Delessert, illustrateur suisse. On ne peut pas savoir si ce site continuera à exister puisque le CIELJ connaît quelques soucis de subventions, mais en tout cas, le site reste, pour l’instant, un portail de référence.

On trouvera, entre autres, des critiques de livres de jeunesse accessibles par titre, thèmes ou par âge, de nombreuses bibliographies par thèmes, mais aussi une présentation de livres de référence et d'articles critiques sur le monde de l'édition jeunesse. On pourra également en savoir plus sur de nombreux acteurs de la littérature jeunesse (auteurs, illustrateurs, éditeurs ou critiques...) et même accéder à une page de conseils pour publier un ouvrage de jeunesse.

Cet ensemble de ressources est répertorié sous cinq grandes rubriques : les livres, la littérature de jeunesse, les ressources, la recherche, les services, mais aussi accessible via un moteur de recherche interne.

Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org


Choisir un livre

Pour compléter et actualiser Ricochet, on peut se tourner vers ce site (et le blog qui y est adossé). Créé en 2000 à l'initiative d'une bibliothécaire des écoles, l'association qui les dirige rassemble des lecteurs (professeurs de primaire et de secondaire, bibliothécaires, psychologues, orthophonistes....) qui font régulièrement remonter des fiches de lectures (avec résumé et commentaires).

Le site permet de voir les nouveautés sorties, et de faire des recherches par thème, genre, âge... Quant au blog, il propose également de suivre l'actualité des parutions en littérature jeunesse, mais propose régulièrement d'intéressants dossiers (les rayons « jeunes adultes », la chick-lit, les adaptations cinématographiques...).

Le blog
http://choisirunlivre.wordpress.com

Le site
http://www.choisirunlivre.com/



L@BD.fr

Fait par le CRDP de Poitiers, ce site présente les actualités BD (parutions, expositions, manifestations...), mais aussi des sélections bibliographiques par thème et par niveau, des dossiers, des ressources disciplinaires, et réserve un encart spécial à la fameuse collection « la BD de case en classe ». Pour tous, des plus accros à ceux qui veulent s'y retrouver parmi la production éditoriale.

L@BD

http://www.labd.cndp.fr



NetPublic

N'hésitez pas à consulter régulièrement le portail NetPublic, pour être au courant de ce qui se fait dans le domaine des TIC. Ce portail, créé par la Délégation aux usages de l'Internet pour accompagner les acteurs des Espaces Publics Numériques, a été « conçu comme un outil de coopération pour valoriser leurs initiatives, mutualiser leurs ressources et partager leurs expériences. ». Voilà tout est dit ! Alors forcément il regorge d'informations bien utiles pour nous, que ce soit sur le droit, les publications ou études, les logiciels, l'éducation, la culture....

NetPublic
http://www.netpublic.fr



Thot Cursus

Spécialisé dans la formation et la culture numérique, ce site francophone d'information et d'analyse est consacré à l'actualité et au développement de la formation à distance (en ligne et en réseau) et à l'utilisation des outils numériques pour l'éducation. Ce portail propose des répertoires, livres blancs, dossiers thématiques et articles divers et variés sur des activités, pratiques pédagogiques, événements, stratégies, technologies, etc... Il signale aussi de nombreuses ressources et produits en ligne : publications, programmes, cours, examens, logiciels, outils, etc... De quoi trouver son bonheur ! 

Le site
http://cursus.edu/



Et nos coups de coeur

BnF : Bibliothèque nationale de France

C’est un portail qui mériterait à lui seul la description de dix sites indispensables. Ainsi pourrait-on noter la possibilité de télécharger des notices et de vérifier les descriptions bibliographiques (bien pratique quand on a un peu oublier comment cataloguer des DVD…), ou Gallica qui permet l’accès à des ressources numérisées.

Autre base de données à consulter régulièrement : les signets de la BnF ou comment trouver des sites VALIDES sur tout ou presque avec en plus des dossiers d’actualités comme Israël, 1968 ou encore la société numérique ! Encore ? Il faut s’y rendre pour comprendre la richesse, quant à la sonder… cela semble bien impossible.

Lien vers Europeana : la bibliothèque numérique européenne… à suivre.

Les expositions virtuelles et les dossiers pédagogiques, qui sont des sources documentaires remarquables et un vrai tremplin offert à la sérendipité.

La bibliothèque numérique des enfants, récemment lancée. Espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, la Bibliothèque numérique des enfants est une véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image.

En ligne sur le site aussi, les classes-bnf. Bien évidemment, on peut se reporter aussi dans les pages professionnelles pour tout ce qui concerne nos pratiques de bibliothèque (notamment un service de questions-réponses).

Comment s'y retrouver ? Le plus simple : allez chercher dans le plan du site ou dans le menu en bas de page d'accueil.

BNF
http://www.bnf.fr



Outil bien pratique

Twitter est tout à la fois : outil de micro-blogging, de recommandation et de partage de liens, de communication instantanée, de réseautage...C'est l'outil qui facilite notre veille ! Très simple, il suffit juste de s'y mettre et de prendre l'habitude de l'utiliser.

Alors, pour se lancer dans l'aventure, un site : Nous twittons et vous ? Il a été réalisé par Sophie Bocquet et Nadya Benyounes, deux professeurs-documentalistes, nous avons ici tout le nécessaire pour bien débuter sur Twitter. Les « twitoriels » ne sont pas comme on pourrait le croire des tutoriels techniques (comment utiliser l'outil pas à pas), mais plutôt des témoignages pour exposer les principes de Twitter, dégager son utilité, ses avantages, exprimer la motivation à l'utiliser,... Pour une fois, nous ne sommes pas inondés sous des tonnes de termes techniques et de manipulations. Ces Twitoriels sont d'autant plus agréables à lire qu'ils sont présentés sous forme de dialogue, de question-réponse, très clairs et limpides. Les « twinterviews » sont tout aussi intéressantes et instructives, elles donnent la parole à quelques utilisateurs de Twitter (enseignant mais aussi étudiant ou personnel de direction). Enfin, le site propose aussi un annuaire d'utilisateurs axé sur l'éducation (enseignants de diverses disciplines, institutions, info-doc, média...) pour au cas où vous ne sauriez pas qui « suivre » (n'oubliez pas que le Café Pédagogique est lui aussi sur Twitter...). Le site est tout jeune et espérons qu'il continue à se développer à son rythme.

ITwitoutils.com est aussi un site auquel on pourra se référer si l'on veut démarrer sur Twitter. L'onglet « Débuter sur Twitter » est certes un peu ancien mais il nous donne toutes les clés pour se lancer en présentant les différentes fonctionnalités de l'outil.

Nous twittons et vous ?
http://twittezvous.fr/

Twitoutils.com
http://www.twoutils.com/debuter-twitter

Le compte Twitter du Café Pédagogique
https://twitter.com/#!/cafepedagogique



Sur le site du Café
Par fyvetot , le samedi 07 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces