Des réalisations dans les disciplines 

Sommaire

Dossier : Enseigner avec le jeu ?

Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? C'est le dossier de ce numéro. A l'origine de ce dossier, la publication de la thèse de Julian Alvarez sur le jeu sérieux. Il montre précisément à quelles conditions pédagogiques le jeu vidéo peut devenir un outil d'enseignement. Nous avons croisé ce regard avec celui du sociologue Laurent Trémel qui analyse pour nous le phénomène. Pourquoi cette efficacité du jeu ? Le cognitiviste Idriss Aberkane nous explique quels mécanismes cérébraux sont mobilisés par le jeu. Et si  le jeu nous permettait de mieux comprendre l'enseignement ? Retrouvez ensuite le dossier décliné dans les disciplines.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/pages/93_dossierensei[...]



Primaire

Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d'apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l'occasion d'exercer ces compétences pour qu'ils en aient conscience. ». Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

Les fourmis au tracking

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Un ENT au primaire

Blogs, messagerie, espace enseignant, espace parents, cahier de texte, images... On peut tout faire avec un ENT... Marie-Hélène Barrault est directrice d'école rurale et l'espace numérique de travail a envahi la vie de sa classe de CM2, pour travailler, communiquer lors du voyage en Angleterre. Il n'est pas utilisé qu'à l'école, à la maison aussi on s'y est mis, même la mairie y a sa place.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Des mots-des clics

Un site collaboratif de lecture et production d'images et de textes, support d'activités multiples à l'usage des jeunes apprenants du cycle 2, tel est le pari de Nathalie Thomas, Conseillère pédagogique généraliste, et des professeurs des écoles qui participent au projet (13 à ce jour), dont Karine Renaud, avec sa classe de CP-CE1 de l' école élémentaire de Crins, à Graulhet, école ZEP dans le Tarn, est la porte-parole.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ?

Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit. C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique  c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. Tout ça toute seule. Comme une grande.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/04022014Article63[...]


Un blog en Maternelle avec une tablette tactile

Véronique Ribeira s'est déplacée à Nantes pour présenter le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses en tandem, tout comme ils pratiquent leur classe au quotidien..

. http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?

Après le plan ENR (École numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes. En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/28062013Article6[...]


Maternelle : Chaperon rouge et tablette

"Il était une fois..." Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c'est toujours un moment d'extrême attention, d'effroi et de soulagement. L'application "lil red" fait durer le plaisir. Pas de texte, pas de narrateur ici, juste des images et des bulles dans une version graphique quelque peu différente des versions traditionnelles, bourrée de clins d'oeil. Les enfants l'ont explorée en autonomie avec ravissement.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/14012014Article6[...]



Documentation

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'École est-il le nom ?

Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/24052013Article6[...]


Après le livre : Créations et médiations numériques 

Après le livre, que devient la littérature ? Après le livre, à quoi servent les bibliothèques ? Le 4 juin 2013, à l'université Rennes 2, une journée d'études consacrée aux « lectures et médiations numériques » a témoigné des bouleversements en cours. De nouveaux supports de lecture-écriture rebattent les cartes, reconfigurent les rôles et les espaces, modifient les formes et les enjeux de l'écriture, réinventent les modalités et les gestes de la lecture, invitent les professionnels, et les autres, à transformer leurs pratiques. C'était mieux avant ? Quand les écrivains écrivaient (des livres), quand les lecteurs les lisaient, quand les enseignants les enseignaient, quand les bibliothécaires les bibliothéquaient ? C'était mieux avant, vraiment ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/07062013Article6[...]


Les CDI et l'ère du numérique.

"Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/21062013Article6[...]


Twitter au CDI

Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l'utilisation de Twitter, c'est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l'École. Citons en deux. La première c'est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c'est une question encore plus générale : quelle place faisons-nous aux outils numériques des élèves ? Oriane Marcandella et Laurence Henry, professeures documentalistes, ont relevé ces défis au lycée de Briey (54) en apprenant aux élèves à utiliser Twitter pour la recherche documentaire nécessaire à leurs TPE.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/17092014Article6[...]



Lettres

Comment le numérique mène vers de nouvelles textualités et de nouvelles humanités ?

La troisième édition du séminaire PNF Lettres a déployé à la BnF le 19 novembre sa première journée autour de la question : « Nouvelles textualités, nouvelles humanités ? » De la révolution de l'imprimerie à l'avènement de l'ordinateur, de la civilisation du livre à la culture des écrans, c'est à chaque fois un nouveau rapport au monde et à l'écrit qu'il s'agit d'inventer. Des spécialistes se sont ainsi retrouvés pour tenter d'interroger et de réfléchir cette mutation en cours : quand les nouvelles formes de textualité se font volontiers composites et fragmentaires, quand elles se portent sur l'instantanéité et la brièveté, ne faut-il pas repenser la transmission et l'appropriation des connaissances ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_11_PNFLettres.aspx


Une nouvelle dynamique de lecture et d'écriture : entretien avec Serge Bouchardon

Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l'écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d'écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l'apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/P[...]


Dossier : Pédagogie de l'écriture à l'ère numérique 

L'écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d'autres pratiques, bien plus pédagogiques ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pa[...]


Ecritures créatives via Twitter

Selon Paul Eluard, « le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme » : en témoigne peut-être le projet « i-poèmes », travail d'écriture poétique, collaborative et numérique. Réalisé conjointement par les premières L du lycée de l'Iroise à Brest et des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne, il montre comment faire de Twitter un réseau à la fois social, créatif et pédagogique. De manière plus générale, il articule des activités variées (analyse de l'image, lectures, écritures, travail de la langue, pratique réfléchie de la poésie …) pour  donner aussi du sens à l'école.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/P[...]


Lire-écrire un roman via les réseaux sociaux

Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d'immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l'univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/P[...]


Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !

Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s'était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l'Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L'activité les amène à s'approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d'écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l'adéquation entre l'objet et les modalités mêmes de l'enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. L'activité sera évoquée dans un atelier consacré au projet i-voix lors du colloque qui se tient cette semaine à Grenoble autour de l'éducation aux médias.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/21012014Article6[...]


Quand les élèves fabriquent des éditions critiques de classiques

Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ? C'est le pari paradoxal tenu par Françoise Cahen et ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d'Alfortville : une édition en format Didapages d'une pièce de Marivaux, « Le préjugé vaincu ». Ce « petit classique » de l'ère numérique est un ouvrage collaboratif (le travail a été pris en charge par différents groupes d'élèves) et interactif (çà et là le lecteur est invité à cliquer, à promener sa souris pour faire apparaître un métatexte, parfois même à rédiger…). On y trouve bien entendu la pièce de Marivaux dans son intégralité, mais le livre est, comme il se doit, augmenté : les élèves, chargés de l'appareillage critique, ont choisi et rédigé des notes de vocabulaire, construit pour les différentes scènes des questionnaires de lecture selon des approches variées (dramaturgiques, psychologiques, stylistiques, lexicales …), préparé les réponses et les corrigés, inventé des QCM, quizz, charades, jeux de réécriture … Un projet, à proprement parler, renversant …

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pa[...]


Quand des secondes pro écrivent un roman policier par SMS

De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur. L'atelier d'écriture est particulièrement stimulant par ses modalités, collaboratives et numériques, de travail et de publication : chaque semaine, les élèves envoient par SMS un nouvel épisode de leur histoire à tous leurs abonnés ; un blog permet aussi de suivre le projet « Ma ville 5.0 » dans sa continuité ; les enseignantes, Nadia Durel et Lysis Bragance, y travaillent en équipe avec un écrivain, Mouloud Akkouche. Le roman policier : un sous-genre littéraire ? Les smartphones en classe : à interdire ? Les SMS : responsables de la décadence de la langue française ? Le numérique à l'École : « Je n'y crois pas comme outil de motivation » (une intervenante dans un récent colloque sur l'éducation prioritaire) ? Rien de tel qu'un projet pédagogique pour réfuter les préjugés : « Un grand bravo à ces élèves qui ont tenu le pari de l'écriture » (Mouloud Akkouche).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/07052014Article63[...]


Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable

Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l'École aurait intérêt à exploiter plutôt qu'à interdire ? C'est le pari d'Eric Floerke, professeur de lettres au  lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s'approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéo à l'aide de l'objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l'image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l'École …

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/12052014Article63[...]



Philosophie

Faire de la philosophie enrichie

François Jourde enseigne la philosophie à l'École européenne de Bruxelles, où il poursuit désormais ses riches expériences innovantes. Ses élèves francophones suivent les cours de philosophie sur 2 années, ce qui offre au professeur plus de temps et de liberté, d'autant plus que le baccalauréat se passe pour moitié en contrôle continu. Les cours habituels s'enrichissent de la création par le professeur et les élèves de ressources digitales ou digitalisées, déposées sur un site dédié : vidéos, quizz, productions multimédias, dessins numérisés…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/13032014Article63[...]



EPS

L'usage des outils numériques au service de la réussite des élèves

Nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d'EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu'elle puisse nous proposer deux exemples d'utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/149_2.aspx


Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c'est possible!

« L'ENT n'a pas qu'une vocation administrative, loin de là, c'est avant tout un incroyable levier pédagogique », c'est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d'EPS et IATICE de l'Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l'Éducation Physique : PRO EPS !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/144_2.aspx


Utiliser la tablette numérique pour apprendre autrement en EPS à travers l'évaluation par compétences

Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, unique lycée classé « zone sensible » de l'académie de Strasbourg, est situé à Mulhouse. Il accueille majoritairement  un public masculin et propose des formations principalement industrielles. L'équipe EPS composée de Laurent Marquet, Franck Morel et Alain Duchêne, met en place depuis la rentrée 2011 un projet inscrivant une évaluation POUR des apprentissages réussis par les élèves. Logiquement, le forum des enseignants innovants a été l'occasion d'en savoir un peu plus...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/153_1.aspx


Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau

Nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d'EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l'UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l'origine d'un site relatif aux différentes applications qu'il propose sur tablettes tactiles. L'idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l'enseignant d'EPS et ainsi proposer à l'élève un enseignement des plus efficient. Dès lors, les applications qu'il développe visent, avant toute chose, à répondre aux besoins de l'enseignant et des élèves. Force est de constater que l'outil numérique n'est désormais plus la propriété de spécialiste tant il devient simple et judicieux de s'y lancer !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/148_1.aspx


TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte

Il ne s'agit plus de « penser que l'outil TICE va apporter quelque chose, mais d'organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d'EPS et chargé de mission d'inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l'essence même de la réflexion actuelle sur l'efficacité de l'usage des outils numériques. Son étude fait le choix d'une option pédagogique mettant au cœur l'apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/150_4.aspx



Langues et Cultures de l'Antiquité

Olivia Assemat, L'Odyssée en jeu vidéo

Les « serious games » ont fait leurs preuves en matière éducative, mais les élèves sont habituellement les joueurs, non les concepteurs du jeu. Faire réaliser par des 6èmes un jeu vidéo autour de l'Odyssée, c'est le défi original qu'Olivia Assemat, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Jean-de-Luz, a réalisé en collaboration avec un collègue de lettres, Laurent Etchechoury. Le projet paraît homérique ? Il s'avère apparemment plutôt simple à réaliser, grâce au logiciel RPG Maker dont les élèves se sont aisément emparés. Il se révèle aussi pleinement pédagogique. Les élèves développent des connaissances, mythologiques et littéraires. Ils acquièrent des capacités variées : recherche et traitement de l'information, maîtrise de la langue, usage des nouvelles technologies… Ils adoptent des attitudes positives : esprit d'équipe, goût du travail scolaire, inventivité… De nouveaux projets, tout aussi stimulants, sont en germe autour de la bande dessinée : la créativité des élèves est souvent à la mesure de celle des enseignants…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/13052014Article63[...]


Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie

Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il  peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans  l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C'est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die. Aux documents de cours sont associés des liens : ils permettent aux élèves d'accéder à de nouvelles ressources (exercices, textes, contenus multimédias…) pour individualiser et enrichir leur parcours d'apprentissage. L'outil s'annonce aussi intéressant dans le cadre d'une pédagogie de projet, par exemple pour prolonger un arbre généalogique ou introduire la réalité augmentée dans un musée. Une modalité de travail susceptible d'être utilisée dans toutes les matières…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/15052014Article63[...]


Dossier : la traduction des textes antiques à l'aide des éditeurs de texte collaboratif en ligne

Du 19 au 21 novembre dernier s'est tenu à Paris le troisième Rendez-vous des lettres intitulé « métamorphoses de l'œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? ».  A cette occasion a été publiée une brochure descriptive des actions présentées dans les différents ateliers pédagogiques du colloque. Nous vous proposons ici une fiche consacrée à la traduction des textes antiques à l'aide des éditeurs de texte collaboratif en ligne comme Framapad ou Piratepad.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanc[...]


Dossier : nous avons testé (et adopté) l'exerciseur learningApps

Depuis mars, le site LearningApps.org fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, depuis HotPotatoes, aucun exerciseur gratuit n'avait mis la barre si haut ! Pratique (aucun logiciel à télécharger ou installer), facile à utiliser (que ce soit pour créer ou pour s'exercer), flexible, proposant des modules très variés au rendu plutôt joli et 2.0, le service LearningApps a de quoi séduire les professeurs de LCA en s'insérant dans les cours.- Utiliser des exerciseurs en cours de LCA

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanc[...]



Langues vivantes

Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom' en langues ?

Les termes de ‘classe inversée' ou de ‘flipped classroom' en langue anglaise reviennent de plus souvent, parfois en lien avec la Khan Academy. De quoi s'agit-il et cette façon innovante de ‘faire cours' va-t-elle bouleverser nos habitudes ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/al[...]



Marie Hélène Fasquel : « e-books & the environment» 

Marie Hélène Fasquel enseigne l'anglais au lycée Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne dans l'académie de Lille. Vous avez pu la découvrir sur la liste e-teachnet, dans le n°134 du café pédagogique, au travers de ses publications. Vous pourrez aussi la rencontrer virtuellement au cours d'une conférence organisée par Jürgen Wagner le 6 mai, où elle présentera le projet «e-books & the environment » qui a déjà remporté plusieurs prix. http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Prof Lab : une invitation au doute et à l'intelligence collective

Et si un projet résumait à lui seul l'esprit d'un forum et ses promesses de suites ? Un panneau plein de post-it, un jeune enseignant qui raconte gestes à l'appui et le bouche à oreilles qui se propage. « Tu l'as vu Proflab ? Non ? Fonce ça vaut le coup, c'est génial ». Alors j'y vais. espagnol prof lab

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Enseigner l'allemand avec votre smartphone

Ce mois-ci, le Café va faire un petit tour d'horizon des différentes façons d'utiliser votre smartphone pour  enseigner l'allemand. Petit mais costaud, le smartphone sait faire de plus en plus de choses et devient le couteau suisse de l'enseignant moderne. Nous verrons dans ce dossier qu'avec le smartphone on peut à peu près tout faire.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/all[...]


Enseigner l'allemand avec une tablette tactile

C'est notamment pendant les vacances que l'on compte mettre à jour ses connaissances et se préparer à utiliser de nouveaux outils, alors le Café se propose de vous présenter des moyens de se former et de prendre en main une tablette tactile.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/all[...]


Création d'activités en ligne pour l'allemand

Nous nous intéresserons dans ce dossier aux différentes façons d'utiliser des sites en ligne  pour créer de petites activités utilisables dans nos cours d'allemand. Tous ces sites sont gratuits pour une utilisation dans le cadre éducatif et permettent de créer et de partager des exercices, activités et plus si affinités.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/all[...]


Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue…

Ils sont en seconde générale au Lycée de l'Arc à Orange, dans le Vaucluse. Et ils sont venus, enthousiastes, aux Rencontres de l'Orme 2014, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d'un jeu de français sur une plateforme numérique, à l'occasion des ateliers de l'École communicante de cet immense salon du numérique. Carlos Guerreiro, professeur de Lettres Modernes  et enseignant de cette classe d'une vingtaine d'élèves, webmestre de l'Académie pour les Lettres et IATICE (Interlocuteur Académique pour les TICE), en proposant ce projet à ses élèves, a cherché à répondre à une double problématique : comment travailler la maîtrise du Français en seconde sur le long terme tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/30052014Article63[...]


Enseigner l'allemand avec des Machinima dans SecondLife

Loin de moi l'idée de vous agresser avec des mots à consonance bizarre, mais que ne ferait-on pas pour aiguiser la curiosité du lecteur. En plus clair, il s'agira  dans cette contribution de suivre les évolutions récentes dans l'enseignement des langues dans le monde virtuel de SecondLife, notamment avec des ‘Machinimas', des vidéos filmées dans ces mondes virtuels.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/all[...]



Maths

La géométrie dynamique sur tablette tactile

L'auteur de CaRMetal, Eric Hakenholz, vient de développer un logiciel de géométrie dynamique, DGPad, utilisable non seulement sur ordinateur, mais surtout sur tablette tactile : passer au tactile pose de redoutables et passionnants problèmes d'ergonomie.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Page[...]


Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération

Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ? Comment et pourquoi aborder les notions du programme avec des tablettes ? Agnès Giannantoni, professeur de mathématiques nous fait part de son expérience.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Page[...]


Calculatice, un outil pour s'entraîner au calcul mental

Quelle place pour les exercices en maths ? Alors que dans le secondaire on plaide pour des maths plus ouvertes sur leur histoire et les autres disciplines, dans le primaire l'entrainement au calcul mental et à ses mécanismes automatiques est un atoiut. C'est toute l'histoire de Calculatice.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/19032014Article63[...]



Sciences

J.P.Gallerand : « Le tour du monde des langues avec des logiciels de SVT» 

Jean Pierre Gallerand n'est pas professeur de langue, ni même validé D.N.L. :  il est professeur de SVT et pourtant il crée des logiciels de SVT en déjà 10 langues, et cela augmente sans cesse !

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Pos[...]


Utiliser des jeux sérieux en SVT

Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/16092014Article63[...]


Le développement durable sur les ondes. Une éco-radio sur le Web.

Le collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans l'Académie de Metz-Nancy a développé le concept de web-radio autour du thème du développement durable. Venez découvrir et écouter ces jeunes reporters.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/physiquec[...]


Augmenter la réalité en sciences physiques

Professeur d'EPS au Collège Gounod à Saint-Cloud, Gaëtan Guironnet anime depuis 2011 un atelier artistique. Après avoir collaboré avec un professeur d'éducation musicale autour du « numérique comme vecteur de liberté », il mène en 2012-2013 avec un professeur d'histoire-géographie une passionnante expérience de reconstruction numérique du château de Saint-Cloud aujourd'hui détruit : « Du numérique à la pierre ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/14032014Article635[...]



SES

Avec Frédéric Sinet c'est "SES Secours"

Professeur de SES dans le 93, Frédéric Sinet alimente un blog qui colle au programme du lycée. Un site modeste mais très pratique. Un site riche en contenus mais qui sait attirer l'oeil des élèves. Au total, une plate forme bien équilibrée et en phase avec la pratique de cet enseignant.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ses/Pages/2[...]



Histoire - géographie

Paysages sonores et cartographie du bruit avec le smartphone

Professeur d'histoire-géographie, Jérôme Staub enseigne en collège à la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche. Il y développe un projet original: utiliser le webmapping pour cartographier le bruit.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/17ForumPaysagess[...]


Géolocaliser des doubles littéraires

« Il y a beaucoup de numérique à l'école, remarque Jean Olivier, mais pas beaucoup de culture numérique commune. Ni entre élèves, ni entre professeurs, ni entre professeurs et élèves. » Professeur d'histoire-géographie au lycée Kerichen de Brest, Jean Olivier s'est posé la question d'un projet disciplinaire capable d'apporter des connaissances numériques utilisables dans d'autres disciplines. A partir d'un projet de géolocalisation, GéoLittE, il a progressivement élaboré, avec l'aide de collègues de lettres, le projet des avatars littéraires géolocalisables avec des classes de seconde. Un projet reconnu au 7ème Forum des enseignants innovants où Jean Olivier a reçu le Grand prix du public.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/05/20052014Article63[...]


Des jeux sérieux pour enseigner l'Europe

Enfin des jeux sérieux pour aborder la complexité des institutions européennes. Leur publication est bienvenue à quelques semaines de l'élection du parlement européen.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/Éducation[...]



Technologie

Les jeux sérieux donnent le sourire

Depuis quelques années les jeux sérieux ont conquis une place de choix dans la galerie des innovations pédagogiques. Supports d'évaluation ou d'apprentissage, ils empruntent le graphisme et les stroyboards des jeux vidéo pour mettre en activités les élèves autrement. Dans les allées du forum, les jeux étaient présents, forcément. Michel Rogier, enseignant et chef de projet « jeux sérieux » à la Matice de l'Académie d'Amiens en présentait deux.
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Post.a[...]



STMG

Des jeux sérieux pour les STMG

Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Éducation nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Éducation nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre...
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseignementtechno/e[...]

 

Sur le site du Café

Par fsolliec , le jeudi 06 novembre 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces