Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le guide du brevet 2014 : Français 

Par Jean-Michel Le Baut



Date de l’épreuve

Pour la session 2014, l’épreuve de français a lieu jeudi 26 juin de 9 h à 12 h 15

Calendrier officiel :

http://eduscol.education.fr/cid46834/dates-de-la-session-2014-du[...]



Modalités de l'épreuve (BOEN 13, 29 mars 2012)

Attention : depuis la session 2013, l’épreuve de français a changé…


Durée de l'épreuve : 3 heures


Objectifs de l'épreuve :

Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3. Pour les candidats de la série générale uniquement, les acquis à évaluer se réfèrent à l'intégralité du programme de la classe de troisième. Pour les candidats de la série professionnelle, les sujets sont adaptés. Les textes littéraires, qui servent de support à l'épreuve, sont empruntés aux programmes des classes de troisième ou de quatrième. Dans l'esprit du socle commun, le sujet doit permettre d'évaluer les capacités du candidat dans les domaines lire et écrire de la compétence 1 - la maîtrise de la langue française - et peut également permettre d'apprécier les éléments de la compétence 5 - la culture humaniste - relevant de la culture littéraire.


Déroulement de l’épreuve :

L'épreuve se décompose en deux parties, d'une durée d'une heure et demie chacune, séparées par une pause de quinze minutes. Les candidats composent chacune des parties d'épreuve sur des copies distinctes ; celles de la première partie sont relevées à la fin du temps imparti ; le sujet, lui, est laissé à la disposition du candidat.


Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)

Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat.

La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue.

La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée :

- par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ;

- par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Cette dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d'épreuve.Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.


Seconde partie : Rédaction (1 heure 30)

Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats.

L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte.

Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué.

Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Instructions complémentaires

L'ensemble du sujet doit permettre à la plupart des candidats d'achever l'épreuve dans le temps imparti. Les questions permettant d'évaluer la compréhension du texte ne comportent pas nécessairement d'axes de lecture : elles visent à évaluer l'autonomie du candidat. Elles respectent un équilibre entre au moins une question où le candidat développe sa réaction personnelle, une question de synthèse appelant une réponse longue et des questions plus précises appelant des réponses courtes. Les réponses longues doivent être construites et ordonnées. Certaines questions peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiple.

Le sujet de rédaction ne s'accompagne pas nécessairement de consignes complémentaires destinées à guider le candidat. Pour la rédaction, l'usage d'un dictionnaire de langue française est autorisé.

Notation de l'épreuve 

L'épreuve est notée sur 40 points.

Questions de compréhension : 15 points

Dictée et réécriture : 10 points

Rédaction : 15 points

Source :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm[...]



De nouvelles épreuves

Allongement de la dictée et réintroduction d’un sujet de réflexion sont les deux nouveautés majeures pour l’épreuve de français au brevet telle que modifiée en 2013. Il  est aussi prévu que les questions laissent davantage de place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé.

Dominique Seghetchian sur le site de l’Afef propose une très intéressante analyse comparative des textes officiels : les difficultés d’articulation avec le socle commun, le changement d’orientation des questions qui viseraient désormais à évaluer des connaissances plus que des capacités et concevraient « l’apprentissage de la langue comme l’intégration de normes plutôt que d’usages », l’incongruité de textes qui allongent la dictée mais négligent d’utiliser l’orthographe rectifiée, contrairement aux recommandations officielles …

http://www.afef.org/blog/post-uucation-national[...]



Des ressources pour préparer l’épreuve de français

Les sujets tombés en 2013 ainsi que des « annales zéro » sont disponibles en ligne : ils permettent de se familiariser avec les nouvelles modalités de l’épreuve.

http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-a[...]

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espac[...]


Le sujet de l’année 2013 avait suscité certains débats, dont on trouvera écho dans cet article du Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/28062013A[...]


L’association Weblettres, dans le prolongement de son manuel « Passeurs de textes 3ème », propose de préparer aux épreuves de français du brevet par des entraînements interactifs. Plusieurs sujets sont disponibles pour un travail en autonomie des élèves : «  les élèves lisent le texte et répondent aux questions en ligne, et peuvent à tout moment consulter un dictionnaire. Le décompte de leurs points apparait au fur et à mesure. Chaque brevet est accompagné d’une dictée, également en ligne (prévoyez des casques !), en version ponctuée ou non ponctuée. »

http://www.weblettres.net/passeursdetextes/troisieme/index.php[...]


Pour se confronter et s’entraîner aux épreuves, on peut trouver sur la toile des annales des sujets des années précédentes. Le site « Weblettres » offre ainsi une palette de sujets tombés de 2000 à 2008 ainsi qu'une Foire aux Questions avec des conseils pour s'organiser avant les épreuves de français et mieux les comprendre. Le « Web pédagogique » permet d’accéder à de nombreux sujets avec corrigés ainsi qu’à des fiches notionnelles.

http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=annales

http://lewebpedagogique.com/brevet/project/francais/


De nombreux sites permettent de faire des révisions et des exercices pour améliorer sa maîtrise de la langue. Le site québécois du CCDMD, « Amélioration du français », propose de nombreux exercices et jeux interactifs. Le « cyberprof » se veut une « classe virtuelle de français » avec tests, exercices d’approfondissement, guide grammatical. « Weblettres » met aussi à disposition de très nombreux exercices interactifs de vocabulaire et d’orthographe.  Le site « l’ivremot » se veut une « plateforme pédagogique pour l’apprentissage du français ». « 123cours » offre de brefs rappels de cours sur des points de grammaire avec des exemples faciles à comprendre et de petits exercices d'application. Sur le site « Le français en ligne », des exercices à trous permettent de réviser l'orthographe, la grammaire, les conjugaisons et d'enrichir un peu son vocabulaire et ses connaissances littéraires, corrigés à l'appui. Des exercices très courts sont à disposition avec une correction sur le site du « Français facile » pour réviser divers points de langue comme les liens logiques, les accords, les synonymes, etc. Le site « gratumstudium » invite à réviser son latin et son français en s’amusant.

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=80

http://cyberprofesseur.com/index.html

http://www.weblettres.net/exos/

http://www.livremot.be/pedagogique/exercices-en-ligne/

http://www.123cours.com/

http://w3.restena.lu/amifra/exos/index.htm

http://www.francaisfacile.com/exercices/

http://www.gratumstudium.com/francais/menu_fcs.asp



Pour travailler l’orthographe, on trouve aussi en ligne des sites avec exercices et/ou dictées. Le site « ladictée.fr » poursuit un tel objectif : «  Pratiquer l'exercice de la dictée est un effort difficile. En plus, il faut trouver quelqu'un pour nous lire le texte. Le site de ladictee.fr y remédie et vous propose des dictées audio interactives enregistrées par nos soins et adaptées à tous les niveaux. Vous trouverez des astuces et des exercices pratiques pour ne plus faire de fautes. ». L'incontournable « Bescherelle.com » offre aussi plusieurs dictées interactives : à trous ou bien en 3 étapes (lecture, dictée, correction). Ici, aucun commentaire pour la correction mais les difficultés des textes sont répertoriées et permettent de cibler les dictées intéressantes à faire pour progresser (accord du participe passé, pluriel des noms composés, accent circonflexe, passé simple, indicatif ou subjonctif, etc.).Des tests offrent enfin la possibilité de vérifier sa maîtrise de l'orthographe face à certains pièges comme les accords, les homonymes, le choix entre majuscule ou minuscule, singulier ou pluriel, et bien d'autres encore. Une enseignante de l’académie de Caen propose sur son blog des cyberdictées du brevet réalisées avec ses élèves.

http://www.ladictee.fr/

http://www.bescherelle.com/

http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Echosdecou[...]


Pour mieux maîtriser la conjugaison, les sites « leconjugueur.com » ou bien celui de « conjuguer.info » peuvent servir de références. Le site « Conjugaison en ligne » propose quant à lui quelques exercices interactifs, essentiellement pour réviser les bases, à savoir les conjugaisons des verbes au mode indicatif et la reconnaissance des groupes.

http://www.leconjugueur.com/

http://www.conjuguer.info/

http://conjugaison.tableau-noir.net/ligne/conjugaison_en_ligne.html


La préparation du Brevet repose traditionnellement sur la préparation de fiches de révision. C’est un excellent moyen pour synthétiser et mémoriser les notions vues en cours. On trouve en ligne des fiches toutes prêtes, souvent préparées par des enseignants. Sur « Weblettres », 15 fiches présentent chacune une synthèse de ce qu'il faut savoir pour aborder l'épreuve de français du brevet des collèges, depuis « l’emploi des temps » jusqu’au « texte théâtral ». Sur le « Boub Site », on trouvera aussi de nombreux points notionnels en vocabulaire, grammaire, orthographe.

http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=fiches

http://yael.boublil.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&t[...]


Les conseils méthodologiques des enseignants sont précieux. On lira avec beaucoup de profit ceux de Yaël Boublil pour planifier son travail, trouver sa motivation, apprendre les cours et réactiver les savoirs, se préparer pour le Jour J, rédiger sa copie … Le blog du collège « Bébel » de Sainte-Rose en Guadeoupe en propose aussi de fort précis et précieux.

http://yael.boublil.free.fr/joomla/index.php?option=com_conte[...]

http://lewebpedagogique.com/bbel971/tag/brevet-francais-conseils/



Sur le site du Café



Par fsolliec , le dimanche 04 mai 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces