Guide 2014 du web du Café pédagogique : Allemand 

Par Christophe Jaeglin


Se tenir au courant :

Listes de diffusion ou d’information  indispensables, abonnez-vous !


La ‘Newletter’ „Fremdsprachen des LPM“ de notre collègue allemand Jürgen Wagner, qui présente l’actualité des TICE et des langues avec toujours des nouveautés intéressantes:

http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1261&no_cache[...]


ADEAFNET : la liste de l’association des professeurs d’allemand, fort de plus 1490 membres est un must pour suivre les discussions pédagogiques actuelles, poser des questions pointues et/ou s’échanger des documents:  

  http://listes2.ac-nancy-metz.fr/wws/info/adeafnet

 

Tous les journaux allemands en un coup d’œil, de la ‘Berliner Zeitung’ à la ‘Zeit’ :

Très pratique pour consulter rapidement les Unes des principaux journaux allemands

http://newslink.org/eugerm.html


Toutes les radios allemandes en un clic :

Choisissez vos radios préférées et écoutez-les en direct quand vous voulez :

http://www.listenlive.eu/germany.html



Tout sur l’histoire allemande avec le LeMo (Lebendiges virtuelles Museum Online) :

http://www.hdg.de/lemo/home.html


et les 600 livres audio gratuits en format MP3 chez  le désormais célèbre Vorleser.net,

à télécharger et à écouter en toute légalité :



http://www.vorleser.net/



Les organismes les plus utiles : Goethe Institut, ADEAF et OFAJ.

Le Goethe Institut

Avec ses nombreux sites internet,  le Goethe Institut reste une des meilleures adresses du net pour le professeur d'allemand : conseils, matériel pédagogique, propositions de stages, adresses utiles… tout y est ; Vous y trouverez même le lien vers l’île virtuelle du Goethe Institut, un lieu de formation de la communauté « Second Life» et les toutes nouvelles applis pour votre smartphone et ceux de vos élèves.


http://www.goethe.de/frm/deindex.htm


L’ADEAF

L’Association de Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France regroupe beaucoup de professeurs d’allemand dynamiques et innovants, qui savent ce qu’entraide veut dire. Vous trouverez sur le site de nombreux outils pour l’allemand, des didactisations de films, des aides méthodologiques, etc…

http://adeaf.lms.schulon.org/mod/url/view.php?id=59


l’OFAJ/ DFJW (Office Franco-allemand pour la jeunesse) : Organisateur de nombreux concours qui donnent aux élèves l’occasion de faire de l’actionnel et redynamise les cours, l’OFAJ s’occupe également des échanges transfrontaliers pour les élèves et les enseignants.  

http://www.ofaj.org/



Le TOP TEN des sites les plus utiles dans chaque catégorie 

Voici les nominés !  A vous de choisir le vainqueur dans chaque catégorie, mais tous méritent largement le détour :


Tous les sites académiques  en un coup d’œil sur le site Eduscol :

Il suffit de cliquer sur la carte pour tomber sur le site académique voulu

http://eduscol.education.fr/langues/usages/academiques/lallemand



Les meilleurs sites institutionnels

Sont nominés le site  ‘Primlangues’ pour tout se qui concerne l’enseignement des langues en primaire, avec une sitographie très complète et des exemples concrets de séquence pédagogiques complètes utilisables en primaire :

http://www.primlangues.education.fr/php/ressources.php


Egalement fort utile pour les sections européennes notamment, son grand frère, le site ‘Emilangues’, qui s’est doté d’un véritable espace d’échange pour enseignants et formateurs. Il dispose également d’une excellente sitographie et de séquences pédagogiques de qualité, le tout classé par langues (Discipline Linguistique ou DNL). Ici une recherche avec le mot-clef ‘allemand’:

http://www.emilangues.education.fr/search/node/allemand


Et enfin le site ’Eduscol’ dédié aux langues, qui présente la lettre Tice’Edu et de nombreuses actualités. Elle répertorie également des ressources et scénarios pédagogiques  sous la forme de fiches ‘Edu’Bases’ de plus en plus variées et intéressantes :

http://www.educnet.education.fr/langues



Les meilleurs sites d’exercices en ligne réalisés par des collègues enseignants :


https://sites.google.com/site/enseignantallemand/home



Les meilleurs ‘sites persos' réalisés par des collègues germanistes :

http://enseignantallemand.free.fr/Page018.html


Les meilleurs podcasts audios et videos (merci à Etienne Kneipp et Jürgen Wagner !)

http://protopage.com/dafcasts#Untitled/Podcasts


Les meilleures collections de liens internet DAF proposés par l’IIK ( ‘Institut für Internationale Kommunikation’ de Düsseldorf)  :

http://www.deutsch-als-fremdsprache.de/daf-links/linksamml[...]



Les meilleurs blogs pour l’enseignement des langues :


http://profweb2.blogspot.com/search/label/blog



 
 
Mes sites Coups de Cœur :


Le site  « Les TICE en cours d’allemand », un des sites de Pierre Binet, professeur d'allemand au collège Jean Fernel (Clermont - Oise), formateur à l’ESPE d'Amiens est particulièrement utile. On y trouvera comme son nom l’indique un grand nombre de diaporamas créés pour le cours d’allemand, des tutoriels pédagogiques et ‘techniques’ sur la réalisation d’avatars avec ‘Voki’, la conversion de fichiers, ainsi que d’autres diaporamas utiles en cours d’allemand ou pour se former.

http://stagetice.jimdo.com/


A voir également : le site du collège de Rehon de Christian Dehlinger. Ce site rassemble de nombreux exercices en ligne et des séquences pédagogiques et/ou des liens utiles aux professeurs de langues. Il recense un nombre impressionnant de ressources, d’exercices pour le niveau primaire et collège et d’activités ludiques en ligne. Les mémorys en allemand et anglais sont particulièrement appréciés des élèves. Christian Dehlinger a également effectué un travail de titan en transposant la plupart des activités du site de notre collègue italien Alfredo Colucci.

http://pagesperso-orange.fr/collrehon.cdehling/sommaire.htm


Ce site de ressource est proposé par le Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté à Besançon. Il propose énormément de liens vers des ressources en primaire et dans le secondaire. Le tout est bien organiser et très orienté vers la pratique avec les élèves et non la théorie. La rubrique élémentaire est particulièrement réussie et regorge d’activités à découvrir et à faire avec ses élèves:

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/allemand-net/index.htm



‘Lehrer-Online’, le site favori des enseignants allemands, qui dispense son savoir de diverses manières (liens RSS, liste de diffusion, plateforme collaborative, etc.) et propose de nombreux scénarii  pédagogiques directement adaptables :

http://www.lehrer-online.de/



Et pour la formation continue :


De plus en plus de formations se font sous la forme de conférences web informelles, pour lesquelles les participants s’inscrivent selon leurs créneaux et leurs besoins. La plupart du temps un micro-casque suffit pour y participer. Les formations utilisent des plateformes de classes virtuelles, comprenant différents outils de partage, afin de rendre les formations vivantes et interactives : vous écoutez et pouvez poser des questions, si l’envie vous en prend. Dans la catégorie plateforme de formation est déclarée gagnante : le LPM de la Sarre pour ses vidéoconférences (Webinars) inter-langues sur des sujets  divers et variés concernant l’enseignement des langues à l’aide des nouvelles technologies. Pour revoir les enregistrements de web-conférences  passées :

http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258



Par fsolliec , le mercredi 08 janvier 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces