Guide 2014 du web du Café Pédagogique : Élémentaire 

Par François Jarraud


Des outils pour la formation

La BSD

La Banque de Séquences didactiques fait peau neuve avec une interface rénovée. Mais sur le fond, l'essentiel est toujours là : des situations qui mêlent activités de classes, commentaires d'enseignants, de formateurs et d'universitaires, pour permettre d'engager la discussion professionelle sur les situations d'apprentissages.

L'accès se fait après avoir créé son compte personnel

http://www.cndp.fr/bsd/


Pédagogie – Recherche - Travail enseignant

Le service "Veille et Analyses" (http://ife.ens-lyon.fr/vst/) de l'Ifé (Institut français de l'éducation) produit plusieurs types de ressources intéressantes pour les formateurs d'enseignants du 1er degré ou pour les enseignants qui veulent approfondir leur réflexion :

- les dossiers d'actualité Veille et Analyses dont les derniers traitent des élèves de l'école primaire qui risquent de décrocher et du thème du numérique à l'école. Ces ressources sont complétées par un blog (http://eduveille.hypotheses.org/ ) qui permet aux rédacteurs du service des commentaires plus personnels.


Neopass@ction

La plateforme en ligne Neopass@ction, portée par le Centre Alain-Savary de l'Institut Français de l'Education, veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Cette plateforme peut être utilisée à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique, après création d'un compte, et/ou en situation de formation par un tuteur ou un formateur. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. La rubrique « Formation » propose des outils de formation complémentaires pour les enseignants et pour les formateurs, et la rubrique « Ressources » de nombreux documents pour aller plus loin dans la compréhension du travail enseignant.

Accéder à la base de ressources

http://neo.ens-lyon.fr/neo



Faire apprendre

Quelle efficacité pour le "plus de maîtres que de classes " ?

Vieille revendication du mouvement syndical, le "plus de maîtres que de classes" fait partie des grandes mesures de la loi d'orientation. Vincent Peillon en fait une mesure phare en promettant d'y consacrer pas moins de 7 000 nouveaux postes. Dans une longue étude, Bruno Suchaut fait bénéficier les lecteurs du Café pédagogique d'une analyse complète des dispositifs qui sont à l'origine de cette mesure. Il pose ainsi les conditions d'une utilisation efficace. Il répond aussi à nos questions sur ce travail.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/18032013Ar[...]


Bernard Devanne : Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite [partie 2] 

Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L'écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l'écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d'écrire se déplace et s'enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S'il lit à la maison ?  Il me prend ‘'L'Equipe'' pour le lire tout seul ! ».

Lire et écrire au CP 2
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/2013_11_BDevan[...]

Lire et écrire au CP 1
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/2013_11_BDeva[...]


Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?

Comment expliquer l'échec de 15 à 20% des enfants à acquérir les compétences de base en français et maths ? André Ouzoulias propose une réflexion en 4 parties. L’école primaire échoue à amener 15 à 20 % des élèves au niveau de compétences, de connaissances et de culture visé par notre pays à l’entrée en 6e. On en connaît les graves conséquences humaines, psychologiques, sociales, économiques, politiques, institutionnelles… À lui seul, le constat de ces échecs massifs, qui touche électivement les élèves des milieux populaires, légitime pleinement l’idée de « refonder » notre école. Une telle ambition n’a rien d’utopique : un certain nombre d’expériences dans des écoles situées en quartiers populaires montrent qu’il n’y a aucune fatalité dans l’échec actuel de l’école de la République. De la grande section au CP…

Le dossier

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLe[...]


Ressources du Vaucluse et d'ailleurs...

Un site départemental remarquable : le site pédagogique de l'IA du Vaucluse. Voir notamment la section « Maîtrise de la Langue » ou les ressources ASH, nombreuses, que ce soit pour la scolarisation des élèves handicapés ou les SEGPA...

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/


Maitrise de la langue

Le centre de ressources Maitrise de la langue de Créteil est un modèle du genre. Il fait le tour de la question à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines. Avec des points théoriques, des écrits d'enseignants ou de formateurs relatant des expériences, des projets, c'est un site très complet et riche, sans cesse alimenté.

Accéder au site

http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/welcome.php


Littérature de jeunesse

Ricochet, dont on a cru un moment qu'il allait disparaitre, continue - et c'est tant mieux – de nous aiguiller dans la production éditoriale abondante des livres pour la jeunesse. Il présente auteurs, éditeurs, ouvrages, par sélections, les nouveautés et les critiques de l'équipe.

Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire


Enseigner l'orthographe, un guide pour l'action

Un ouvrage d'un genre nouveau, un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel.

L'article du Café qui en a parlé

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/el[...]


Mémoire et mémorisation

Le point de vue de Michel Fayol, dans une conférence réalisée dans le cadre des célèbres "Mercredis de Créteil"

La conférence

http://stream.ac-creteil.fr/play2.php?vid=1810


Les devoirs à l'Ecole

Suffirait-il de ne plus en donner ? Si la rappel de la "loi" est souvent fait, la réalité est plus complexe : entre externalisation d'une partie des apprentissages et croyance que la seule présence en classe suffirait, les caricatures ne sont pas forcément productives.

Une synthèse sur le site du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Art[...]



Coups de cœur

Des enseignants innovants du primaire : portraits

A l'occasion de son Forum des Enseignants innovants, le Café Pédagogique permet chaque année à une centaine d'enseignants engagés dans des projets singuliers de confronter leur expérience. Plusieurs de ceux du primaire avaient accepté de raconter leur histoire...

Lire les entretiens

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/element[...]



Les "carnets de voyage" des écoles primés au concours BNF - Snuipp


C'est le carnet de voyage d'un tirailleur sénégalais durant la première guerre mondiale qui vaut aux écoliers de la classe de Mme Scmitt, à Bordes (64) le premier prix du concours organisé par la BNF et le Snuipp en partenariat avec le Café pédagogique. 25 classes reçoivent un prix au terme d'un concours où elles ont rivalisé d'imagination, de créativité et de poésie.


"Toute l’année, la BNF a mis à disposition des classes, des ressources, sur place ou en ligne, permettant de construire une démarche pédagogique autour du projet", souligne le Snuipp. "L’atelier « autour du voyage de Marco Polo » par exemple, a été un « véritable succès » rapporte Lucile Trunel : la visite de l’exposition, suivie d’un atelier comparant les récits de Marco Polo et la carte catalane, a permis aux classes y ayant participé de replacer sur les cartes des lieux, des mers, des richesses (soie, épices…) ou des extraits de textes… Une véritable mise en situation sur le thème du voyage qui a permis aux enseignants comme aux élèves de trouver des ressources complémentaires."


A Borde (64), les écoliers de CM2 de la classe de Kristina Schmitt ont rédigé le remarquable carnet de voyage d'un tirailleur sénégalais durant la première guerre mondiale. "Ca a été un moment fantastique", nous a déclaré K Scmitt. "Mes objectifs ont été atteints".


Pour rédiger cette histoire illustrée et mise en forme de façon très artistique, les enfants ont effectué un important travail de recherche en amont. Il y a eu des lectures sur le voyage. Mais aussi un important travail de recherche historique. Les enfants ont lu "Paroles de poilus". Ils ont cherché des informations sur le Sénégal, son climat, ses traditions, la mobilisation des coloniaux durant la première guerre mondiale. Ils ont découvert ce qu'était la guerre de tranchée, "'hivernage" des tirailleurs, les batailles de Verdun et du Chemin des dames, les hopitaux de guerre etc.


" Toutes les activités ont pris un vrai sens : l’écriture et la production plastique nécessitant la documentation, l’utilisation des notions de français, la lecture d'images, de correspondance, de documents aussi comme fond culturel", nous dit Kristina Schmitt. "La classe, en majorité,  a été capable de réinvestir des savoirs et des savoir-faire vus précédemment ou en cours de projet. Le lien entre les différentes matières s’est fait automatiquement, ce qui n’est pas évident en dehors d’un projet aussi porteur ! On a appris plein de choses. Sans production d'écrit les apports en vocabulaire, en orthographe auraient été perdus".


Mais ce récit , plein de nostalgie, qui traite aussi de l'éloignement, a eu aussi des effets moraux importants sur la classe. "Il y avait beaucoup d'histoires dans la classe. Quand on se retrouvait sur le projet, tout était oublié. On était avec Yacouba, unis dans un même but". L'organisation du projet n'y est pas pour rien. Les élèves ont découpé le carnet en épisodes. Et chaque élève a pu participer en apportant une poésie, une scène de vie ou le récit d'un cauchemar.


Au terme de ce voyage, la classe est plus forte. "On a relu l'histoire hier et certains élèves pleuraient à la fin alors qu'ils la connaissaient déjà", raconte K Schmitt. "Les enfants sont très fiers. C'est chouette de voir la fierté du groupe". C'est que les élèves ont aussi appris que l'on ne peut pas tout faire tout seul. C'est la richesse du groupe qui a permis de rédiger un récit aussi varié et documenté".


Les deuxièmes prix sont allés à la classe de Mme Demey de l'école J Macé de Wattrelos (59), à celle de Mme Serres du noviciat à Bordeaux, de l'école JP Sartre de La ravine des cabris (Réunion), classes de MMe Serrurier, Ravier et Barbieri. Enfin à la classe de Mme Dehaye à l'école J Duvet de Langres (89).


Le 3ème prix est donné à la classe de 4ème segpa de M. Benmoussa au collège J MOulin e Rodez, au CM2 de MMe Chabrillat de l'école Rousseau de Colombes (92), au MS/GS de Mme Walter, école Perrault à Taverny (91) et enfin au CP de Mme Cordonnier, école Le Baladet à Lattes (34). Une quinzaine de "coups de coeur" supplémentaires ont été donnés par le jury.

Le palmarès complet

http://snuipp.fr/Une-invitation-au-voyage


L'Ecole veut éduquer contre l'homophobie

L'école ne doit plus laisser faire. "L'éducation ne doit pas accepter l'homophobie", déclare Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. C'est le message que le Snuipp a fait passer de façon efficace à travers un colloque qui s'est tenu le 16 mai 2013 à Paris et une importante documentation pédagogique mise gratuitement à disposition des enseignants. Les travaux des experts ont démonté les ressorts de l'homophobie. Des enseignants ont montré comment on peut dans sa classe accompagner un changement que la société semble souhaiter et que la loi impose.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/17052013Artic[...]


Par fjarraud , le mercredi 08 janvier 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces