Le guide du web du café pédagogique : Pédagogie 

Par François Jarraud




Les sites des penseurs de l'éducation

Parmi les grands acteurs de l'éducation les chercheurs sont à mettre à part. Ce sont eux qui donnent le recul pour penser l'Ecole et qui de ce fait montrent la voie. Malheureusement peu entretiennent un site Internet vivant. Vous trouverez dans les articles du Café pédagogique bien des noms absents dans ce Guide pour cette seule raison.


Le site de Philippe Meirieu

Tenu par un des plus grands spécialistes de l'Ecole, il associe un fonds documentaire unique avec des réactions et analyses en prise avec l'actualité. Ainsi il permet de découvrir, à travers le remarquable cours d'histoire des doctrines et courants pédagogiques, les grands pédagogues qui ont marqué l'histoire de l'Ecole et de la réflexion sur l'Ecole. Mais le site réagit de façon rapide à l'actualité en publiant des tribunes de P. Meirieu ou d'autres acteurs et penseurs de l'Ecole.

http://www.meirieu.com/


Le site de Bruno Suchaut

Directeur de l'IREDU, un institut de recherche en sociologie de l'école, Bruno Suchaut met en ligne ses travaux de réflexion et d’analyse sur le système éducatif, sur son fonctionnement et ses résultats. A voir par exemple l'analyse de  PISA 2009, les travaux sur le PRE de l'agglomération dijonnaise ou les RATR parisiens ou encore sur l'école maternelle.

http://www.brunosuchaut.fr/



Les grandes revues pédagogiques

La Revue internationale d'éducation de Sèvres

Aborder les questions de politique éducative avec une perspective internationale est la grande particularité de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Ses trois livraisons annuelles sont précieuses car elles s'appuient sur un rare réseau de spécialistes du monde entier.

Par exemple, la dernière livraison sur l'école et la diversité (n°63). Partout le multiculturalisme est un défi. Mais il est abordé de façon différente selon l'histoire des pays et leur rapport à la religion. L'acceptation des minorités culturelles peut être liée à la reconnaissance de leurs droits civiques ou à l'application d'accords internationaux. Le cas français se distingue assez nettement des autres par sa fermeture. Le numéro précédent portait des attentes éducatives des familles.


http://www.ciep.fr/ries/index.php

Dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/18102013Arti[...]


Administration & Education : La Revue de l'AFAE

Portée par une association qui regroupe des hauts fonctionnaires de l'éducation, mais animée par des personnalités comme Alain Bouvier, Bernard Toulemonde, la Revue trouve un équilibre intéressant entre la culture de ces corps et la liberté de penser l'Ecole quand on la regarde au niveau de ses gestionnaires. Cela donne des numéros tout a fait intéressants pour connaitre l'état d'esprit des responsables de l'éducation et aussi l'état du souhaitable et du possible. Parmi les sujets abordés en 2013 des thèmes qui en auraient fait reculer d'autres et qui échappent à la langue de bois : le numérique, la décentralisation.

http://www.education-revue-afae.fr/



La revue française de pédagogie

Editée par l'INRP, elle s'appuie depuis plus de quarante ans sur les travaux des chercheurs français. Elle aborde les questions pédagogiques dans une perspective généraliste et publie des contributions relevant d’une pluralité d’approches et de plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation.

 

 

 

  http://www.inrp.fr/editions/revues/revue-francaise-de-pedagogie


La cellule Veille scientifique et technologique de l'INRP

Les dossiers de la Veille scientifique et technologique de l'INRP sont devenus des références pour tous les lecteurs du Café. Chaque numéro synthétise la documentation sur un débat éducatif. Ainsi en 2013 les lycées, l'établissement scolaire.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/


Spirale

 Publiée par l'Université de Lille 3, Spirale s'impose par la qualité de ses articles qui n'hésitent pas à aller sur des chemins nouveaux. Ainsi c'est le rapport entre enseignement et vulgarisation qu'étudie un nouveau numéro de Spirale, la revue de recherche en éducation de l'université de Lille 3. Parmmi les derniers numéros, "Les éducations à" et "L'EIST au collège" en lien avec la notion de curriculum.

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique30


Les Cahiers Pédagogiques

Faut-il encore présenter les Cahiers ? Cette revue pédagogique a largement contribué à la formation et la réflexion des enseignants depuis sa création. Elle est portée par un mouvement pédagogique très engagé dans le soutien à la refondation ministérielle. Le site des " Cahiers Pédagogiques " présente le numéro du mois, annonce les prochains, publie des réactions de lecteurs et lance des appels à contribution, enfin fait connaître le CRAP. Chaque numéro, autour d'un thème, veut aider à faire avancer nos réflexions et nos pratiques !

http://www.cahiers-pedagogiques.com


Les Dossiers du Café pédagogique..

 Le Café ce sont aussi des dossiers publiés chaque mois. Parmi les titres de 2013 et 2012 : PISA, l'éducation prioritaire, Les enseignants innovants, les rythmes scoalires, le sport scolaire etc.

 

PISA : Les résultats et les analyses autour de la grande enquête internationale.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/Pisa2012.aspx

Réformer l'éducation prioritaire : Le point sur le sintentions gouvernementales mais aussi les analyses des meilleurs spécialistes.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/2013_12ReformePr[...]

Où en est le numérique éducatif ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2013/147_2.aspx

Quand la tablette fait son entrée à l'école

La tablette est-elle une mode ou un véritable outil pédagogique ? Allons voir sur le terrain...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013_11_Tablette.aspx

Quels programmes pour le primaire ? Le débat sur la refonte des programmes de 2008.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013_ProgrammesPrimaire.aspx

Le décrochage scolaire

Le décrochage est lié à de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci le style d'enseignement a sa part. Celui-ci ne peut pas changer sans prise de conscience de l'Ecole.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_Decrochagescolaire.aspx

Les rythmes scolaires

La question des rythmes scolaires peut-elle faire capoter la refondation ? Les déclarations se durcissent alors même que la réforme a été peu à peu allégée sur de nombreux points. Quels sont donc ses véritables enjeux ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_rythmesscolaires.aspx

La Formation des enseignants : La refondation vraiment ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_10_Formationense[...]

Le Forum de la Démocratisation de l'Ecole

Qu'ont à se dire les acteurs de l'Ecole sur sa démocratisation ratée ? Ouvert le 6 octobre, au lendemain de la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole, le Forum de la démocratisation de l'Ecole organisé par le Café pédagogique a réagi à ses propositions. Croisant les expériences d'enseignants innovants et les analyses des experts, les avis des parents comme ceux des professeurs, il a débouché sur des propositions concrètes.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ForumDemocratisation.aspx

Le sport scolaire en débat

Où en est le sport scolaire ? Notre dossier spécial croise les regards sur les premières fédérations sportives françaises. Il interroge leurs dirigeants. Il montre aussi le travail des enseignants d'EPS, pleinement investis dans les associations sportives.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_09_Lesportscol[...]

La violence scolaire

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2012/135_2.aspx



Les grands acteurs de l'éducation

L'OCDE

Organisation internationale prioritairement dévouée au développement économique, l'OCDE considère l'éducation dans la mesure où elle est un appui pour la croissance économique. Elle aborde donc les questions éducatives avec un regard unique : celui de l'efficacité des systèmes éducatifs dans une dimension forcément comparatiste.

Tous les trois ans l'enquête PISA classe les systèmes éducatifs selon leur efficacité mais aussi met en valeur des éléments de politique éducative qui semblent à l'OCDE devoir être suivis. En 2010, la publication de PISA 2009, qui montre l'évolution des systèmes éducatifs sur une décennie, a été un moment particulièrement fort. PISA 2012 a dressé un constat encore plus sombre de l'école française sans susciter le sursaut que l'on pouvait attendre.

PISA 2012 sur site OCDE

http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results.htm

PISA 2012 Dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/Pisa2012.aspx


Mais l'OCDE publie également des travaux sur l'éducation à un rythme assez régulier. Par exemple l'OCDE s'intéresse à l'efficacité de l'utilisation des TICE, à la direction des établissements. Enfin la publication annuelle "Regards sur l'éducation" fournit également des indicateurs précieux sur l'Ecole.

http://www.oecd.org/fr/edu/rse.htm

Dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/25062013Arti[...]


Le ministère de l'éducation nationale

Peut-on publier sur soi-même en pleine lucidité et liberté ? C'est la difficulté que rencontre l'éducation nationale qui aligne les équipes de chercheurs de la DEPP (Division de la prospective et des études), les évaluateurs de l'Inspection générale et un cabinet ministériel qui, sous Darcos et Chatel, veillait étroitement à l'orthodoxie... En arrivant au pouvoir, Vincent Peillon a "libéré" une quinzaine de rapports de l'Inspection et il promet la création d'un Haut Conseil de l'Evaluation qui serait indépendant mais nommé par le ministre...


Les Notes d'information de la DEPP donnent, à travers une synthèse courte, une lecture de sujets dont la liste est parfois publiée au B.O. Certaines de ces publications sont des usuels indispensables : le RIES par exemple ou "L'Etat de l'Ecole". La revue Educations et formation publie des numéros thématiques d'un grand intérêt. Le dernier traite de " Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire".

http://www.education.gouv.fr/pid25657/les-publications.html


Les rapports de l'inspection générale relèvent de commandes officielles faites par le ministre. " Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative. Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés". Ce sont donc plus que des études, des pistes discutées et testées par l'administration centrale ou un retour sur des programmes validés par l'Inspection... Parmi les derniers rapports : la grande difficulté, La filière du numérique... Tous font l'objet d'analyse dans le Café. A noter : un rapport non publié officiellement

http://www.education.gouv.fr/pid253/les-rapports.html

Le rapport non publié

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/25112013A[...]

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/25112013A[...]


Eduscol le site de la Direction générale de l'enseignement scolaire, est le lieu où l'on trouvera les programmes et les dernières instructions officielles. C'est aussi un endroit pour découvrir les documents des dispositifs de formation des enseignants (universités d'été par exemple).  On assiste ces derniers temps au retour des « documents d’accompagnement » sous une nouvelle formule. Enfin Eduscol a avalé Educnet , le site spécialisé dans les usages des TICE. Il propose également une trentaine de sites disciplinaires qui permettent de se former à l'utilisation des TICE dans sa discipline et qui mettent l'accent sur de "bonnes pratiques".

http://eduscol.education.fr/


L'OZP

Puisque le premier point noir du système éducatif français est la masse des sorties sans qualifications, le site de l'association Observatoire des zones prioritaires est incontournable. Il suit au quotidien l'actualité pédagogique et éducative de ces zones et organise des réunions mensuelles d'une grande qualité avec des acteurs de l'éducation prioritaire. On ne peut que recommander sa visite quotidienne.

http://www.ozp.fr/



Les coups de coeur

Le Forum des enseignants innovants

Le ministre de l'éducation nationale a inauguré vendredi 1er juin 2012 le 5ème Forum des enseignants innovants. George Pau-Langevin le 6ème Forum de Nantes en 2013. Mais le Forum c'ets surtout la rencontre d'une centaine d'enseignants extraordinaires sélectionnés par la quasi totalité des associations professionnelles avec le Café. Le Forum reste la plus grande rencontre d'enseignants innovants français.

Le Forum 2013

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/08042013Artic[...]

et son blog

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/default.aspx

Le dossier complet avec la liste des projets du Forum 2012

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/2012_FEI_Or[...]


Et si le ministère proposait une école vraiment numérique ?

"La stratégie numérique proposée par le ministre de l'Education est bien modeste, voire frileuse. Ce qui ressort surtout des annonces et des commentaires c'est que le numérique ne doit pas changer l'école qui existe, mais au contraire renforcer celle qui existe déjà depuis deux siècles : "Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de  ses  missions  fondamentales". A cela d'ajoute l'habituel couplet sur l'esprit critique et l'éducation aux médias, qui engloberait une éducation au numérique (où l'inverse). Il suffit de lire la liste des nouveaux services proposés pour se rendre compte qu'il s'agit de ne pas poser la question "fondamentale", celle des missions de l'école à l'ère du numérique." Ainsi débute une des chroniques de Bruno Devauchelle dans le Café pédagogique. Chaque vendredi retrouvez son regard unique sur le numérique éducatif.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx


L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?

Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/19022013Art[...]


Les jeux sérieux permettent-ils d'apprendre ?

Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? Cette question est suivie de près par le Café pédagogique depuis plusieurs années. A coup sur, le jeu sérieux a un avenir éducatif. L'Ecole saura-t-elle s'en saisir ? Le jeu sérieux saura-t-il s'adapter à la forme scolaire ? En tous cas, les premiers jeux conçus pour l'Education nationale sont annoncés.

Les premiers jeux annoncés

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/07112011jeu[...]

Retour d'expérience

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/24112011_Je[...]

Les nouveaux jeux sérieux arrivent

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/06serieux.aspx

Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l'Ecole ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/18_JeuxSerie[...]

Dossier : Enseigner avec le jeu ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEn[...]

Les jeux sérieux permettent-ils d'apprendre ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/18_Jeuxserieu[...]

Des jeux sérieux pour apprendre le métier d'enseignant

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/rentree2011[...]



Le Tour de France du numérique : A la hauteur des enjeux !

De mars à juin 2013, le Tour de France du numérique pour l'éducation, organisé par le CNDP et le Café pédagogique,  a rencontré les enseignants dans presque chaque académie. Voici une étape : celle d'Amiens pour donner une idée de l'événement. Plus de 400 acteurs et partenaires du système éducatif étaient réunis le 5 juin 2013 à Amiens pour la 17ème étape du Tour de France du numérique pour l'éducation. , une journée de réflexion et d’échanges autour de la place du numérique à l’Ecole. Les enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu témoigner de l‘intérêt pédagogique de cet outil et de sa présence grandissante au sein de leurs classes.


Ludovic Lefèvre, professeur des écoles et directeur, est venu avec un collègue Bertrand Gorin  présenter l’utilisation de l’ENT dans son école. Cette utilisation est multiple : pédagogique (pour les élèves), administrative (pour les collègues) et de communication avec les familles. Concernant les élèves, l'ENT est surtout utilisé au cycle 3 car les classes sont équipées d'un ordinateur portable et d'un TBI. Les élèves, dans les différentes matières, peuvent accéder à leurs leçons en ligne. Ce support innovant permet d’accéder à de nombreuses illustrations: images, photos ou vidéos.  Cela permet aussi aux élèves  faire des exercices d'application chez eux.  Les parents peuvent aussi voir les devoirs qui sont mis à jour tous  les soirs. D’un point de vue administratif,  l’ENT permet une communication plus fluide avec les familles et assure une circulation des différentes informations importantes. Il permet aussi de diffuser les informations auprès des collègues : les textes officiels en vigueur, les  circulaires académiques, mais aussi tous les documents administratifs  utiles aux enseignants.


Jean-Philippe Solanet-Moulin, professeur des écoles, a crée une « twittclasse », il y a 3 ans, dans un premier temps pour rendre compte aux parents d’un voyage scolaire. Finalement, le compte de sa classe de CM2 (@CM2_A), avec plus de 570 abonnés,  permet aux élèves d’avoir un large lectorat et Twitter est devenu un outil de publication pour la classe. Il n’est pas une fin en soi mais est le prolongement logique des activités et projets de la classe. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt – Des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs – Des parties d’échecs organisées entre twittclasse, des #twitthaiku – Productions d’Haïku pour participer à un concours, …« Les élèves sont plus motivés, ont envie de produire, de collaborer, d’interagir.  Les apprentissages prennent sens car ils servent des projets qui seront publiés et communiqués. »


Christelle Sospedra-Tessier, professeure de Français, et Alice Lenglet, professeure documentaliste, sont venues nous présenter son projet d’écriture numérique collaborative mené en collaboration l’équipe PRECIP (PRatiques d’Ecriture Interactive en Picardie) de l’Université de Technologie de Compiègne. Il s’agit, après avoir évoqué les spécificités de l’écriture numérique et présenté des exemples de son application en littérature numérique, de faire travailler chaque élève d’une classe sur un poste informatique à l’aide d’un logiciel libre en ligne « etherpad ». Les élèves sont répartis par groupe de deux ou trois et doivent élaborer, à plusieurs, un texte argumentatif à partir d’un sujet donné. Chacun peut exprimer son avis dans la partie « chat » située à droite de l’écran et tous rédigent ensemble, sur la partie centrale traitement de texte. Le professeur a lui-même accès à tous les groupes et peut intervenir dans les « chat » afin de proposer des conseils, guider le travail du groupe, répondre aux questions... « Le bilan est très positif pour les élèves et principalement pour les élèves en difficulté qui retrouvent une motivation grâce au support informatique et au partage de la « prise de risque » que constitue le fait d’écrire. Sans l’analyser véritablement, les élèves tirent un enseignement de leur collaboration. »


Jean-Marie Lelong, professeur des écoles, est venu nous nous présenter l’ensemble des actions menées par son groupe scolaire. Celles-ci ont pour but de favoriser la réussite de tous les élèves en utilisant les nouvelles technologies (PC, Tablettes, TBI, Livres numériques, …). C’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a choisi de se lancer dans de nouvelles pratiques, ce qui a fait que l’école a reçu le label « Ecole Internet » en 2011.  A titre d’exemple, chaque élève du cycle 3 a accès à son ENT. Il peut ainsi consulter le cahier de textes numériques, le cahier de liaison, communiquer avec ses camarades, ses parents et ses enseignants (messagerie interne), faire des recherches et les sauvegarder dans son dossier personnel.  Les nombreuses actions, dont un projet Comenius, qui mobilisent l’ensemble des classes sont disponibles sur le site internet : http://www.ecoledecarlepont.fr/


Christine Dobrowolski, professeure documentaliste et Amandine Fauqueur, professeure de Lettres Modernes, se sont lancées dans l’utilisation de l' ENT dans le cadre d'une liaison CM/6e. En lien avec Virginie Pieren, professeure des écoles, elles ont mis en place une projet commun tout au long de l'année scolaire autour des lectures de littérature de jeunesse. Il s’agit d’offrir aux élèves des lectures de livres ludiques et variés sélectionnés dans le cadre du prix des Jeunes lecteurs de l'Oise, de permettre  (surtout aux faibles lecteurs) une plus grande autonomie de lecture et de développer le goût de lire avec des échanges réguliers entres élèves du collège et de CM via l' ENT du collège et d'un groupe de travail «  Prix du jeune lecteur de l'Oise ». « C’est une action très positive. Ce projet permet une liaison CM/6E de qualité et un travail collaboratif entre le primaire et le secondaire. L'utilisation de l' ENT fut un « plus » important dans le projet : elle permet un échange plus régulier dans les lectures. »


Vincent Louette, professeur d’éducation musicale,  utilise le numérique pour aller à la découverte du son. Avec ses élèves, il s’atèle à définir et maîtriser les différents paramètres du son, hauteur durée intensité et timbre mais aussi à identifier et s’approprier les éléments d’expression d’un courant artistique majeur. Il s’agit, dans un premier temps, de représenter le spectre sonore par Audacity. Ensuite, d’interagir sur la représentation de ce spectre par utilisation du TBI par les élèves avec le logiciel « Active Inspire » pour la création d’un projet musical. Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts, ces techniques modernes permettent de mettre en parallèle différentes œuvres et d’enrichir sa culture artistique.


Une fois de plus, sur cette étape, le Café pédagogique, le réseau Scérén-CNDP et les partenaires technologiques ont associé leur savoir-faire, leur énergie et leur dynamisme au service des enseignants. Ceux-ci ont répondu présents car ils savent que les enjeux sont forts et que pour construire une Ecole ambitieuse, il va encore falloir faire sauter quelques digues de façon ce que le numérique irrigue l’Ecole comme il irrigue déjà l’ensemble de notre société.


Pour cette année scolaire, plus que 2 étapes pour le TDF du numérique pour l’Education. Nous serons à Nancy, le 12 Juin et notre « grande boucle », s’achèvera à Poitiers le 19 Juin. Il est encore possible de vous inscrire.


Le blog du Tour de FRance

http://www.cafepedagogique.net/communautes/tourdefrancedunumerique[...]

Le site du Tour de France

http://www.numeriquepourleducation.fr/



Par fjarraud , le mercredi 08 janvier 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces