Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Guide 2014 du Web du Cafe Pedagogique: russe 

Par Béatrice Crabère



1. Ne pas rester isolé et être informé


L’Association Française des Russisants, outre son site où vous trouverez l’actualité culturelle et des annuaires d’associations et d’organismes privés et publics enseignant le russe ou ayant un rapport avec la culture du pays, des témoignages dans la rubrique russe et vie professionnelle, propose à ses adhérents l’abonnement à une liste de diffusion animée par ses membres (et notamment par notre collègue Stéphane Dupuy) : actualité pédagogique de l’enseignement secondaire et supérieur, actualité des parutions, de la recherche, spectacles, soutenances de thèses et séminaires, décisions ministérielles et mouvements associatifs. La veille est efficace.

http://www.afr-russe.fr/spip.php?article1830

Les adhérents reçoivent le bulletin trimestriel, ainsi qu’un accès à l’annuaire mis à jour des professeurs et autres russisants.

L’association a sa page Facebook.

https://www.facebook.com/pages/Association-Fran%C3%A7aise-des-Russ[...]



2. Les sites institutionnels indispensables


Sitac

Incontournable, le site russe des académies propose maintenant une rubrique dédiée au nouveau Bac 2013 : textes officiels, mais aussi sujets zéro et suggestions de dossiers pour l’oral.

Les nouveaux collègues y trouveront un appui indispensable grâce aux banques de documents : fichiers audio de différents niveaux du CECRL pour travailler les activités linguistiques orales, banque de photos libres de droits, séquences pédagogiques ou sujets d’étude dans la rubrique « Mutualisons », annales des différents examens ou concours, actualité pédagogique, actualité culturelle en Ile de France et en régions, médiathèque qui sélectionne les meilleurs sites pour s’informer, par la presse, les radios, les télévisions ou ceux qui ont trait à la littérature, aux arts, à l’histoire et la géographie …

Le site est animé par plusieurs collègues, sous la direction de l’Inspection de russe. Vous êtes sûrs ainsi de la qualité et de la validité des documents proposés.

D’autres rubriques sont consacrées aux échanges scolaires et au travail avec l’assistant.

http://www.sitac-russe.fr/


Vous y trouverez Les programmes en vigueur (et autres rubriques utiles sur l’actualité officielle de l’enseignement des langues vivantes à l’école, au collège et au lycée), mais aussi des documents destinés à l’accompagnement des pratiques pédagogiques, notamment des fiches thématiques par langue et par notion, des pistes de mise en œuvre structurées autour de connaissances et de compétences culturelles, linguistiques et pragmatiques pour la classe de seconde et pour le cycle terminal. Ces deux rubriques proposent plus particulièrement des ressources pour le russe.

http://eduscol.education.fr/cid45757/presentation.html


Le site SIENE Langues vivantes

SIENE - Service d'Information de l'Édition Numérique Éducative est une banque de données en ligne qui recense les ressources par langue, par activité langagière ou par domaine de référence. On peut y trouver des références pour le russe, qui reprennent celles classées dans différentes rubriques de Sitac, et celles que les  lecteurs du mensuel russe du Café connaissent déjà bien. Ce nouveau référencement s’avère pratique de par son classement. D’autre part, on y trouve les sites et outils interlangues qui peuvent servir aussi au professeur de russe.

http://eduscol.education.fr/siene/langues



3. Les aides en ligne à l’apprentissage


Les sitographies de Sitac

Retrouvez de nombreux sites sélectionnés dans deux sitographies de ressources pour l’apprentissage du russe en ligne, une pour le primaire, par Françoise Cherbe, l’autre pour une utilisation dans le secondaire, ou pour les autodidactes, par Françoise Cherbe et Béatrice Crabère.

Pour le primaire:

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article229

Ressources en ligne pour l’apprentissage du russe:

http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article668

La fondation Russkij Mir

Sa vocation est la diffusion de la langue et de la culture russe dans le monde. On y trouve de nombreuses brèves sur l’actualité culturelle en Russie et ailleurs, les annonces de concours, l’actualité des centres culturels et de toutes les manifestations en relation avec la culture russe.

Le plus intéressant peut-être pour nous est la rubrique consacrée à l’éducation, qui donne accès à des ressources choisies, notamment plusieurs cours de russe à télécharger gratuitement.

http://www.russkiymir.ru/russkiymir/ru/education/



4. Podcasts : compréhension de l’oral et exposition à la langue


Audio-lingua

 215  documents sonores authentiques de qualité inégale pour la compréhension orale. Les sujets sont variés et de niveaux différents (signalés). Certains de ces fichiers sont repris et classés sur la banque de Sitac.

http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique7

Golosa

L’accompagnement audio et vidéo de la méthode d’apprentissage du russe « Golosa », qui en est à sa 5ème édition,  propose en ligne en accès libre une quarantaine de leçons progressives.

Le tout dans une approche communicative sur les thèmes de la conversation courante, correspondant aux niveaux A2 et B1.

A utiliser tel quel ou à intégrer utilement dans une pédagogie actionnelle.

http://www2.gwu.edu/~slavic/golosa/



NCLRC webcasts

Les informations dans une langue simplifiée : deux fois par mois,  l’Université de Washington, l’Université de Georgetown et le Centre de linguistique appliquée sélectionnent des sujets de l’actualité russe ou internationale et didactisent les enregistrements. Niveaux B1 et B2.

http://nclrc.org/webcasts/russian/



5. Ressources russes pour l’éducation


Chronos, encyclopédie d’histoire et revue littéraire

Ce site est d’une grande richesse et d’une grande facilité d’utilisation. On y trouve des articles sur l’histoire mondiale et plus particulièrement sur l’histoire russe et soviétique. Les entrées sont chronologiques, thématiques, alphabétiques. Une bibliothèque impressionnante d’ouvrages numérisés est offerte en libre accès, ainsi que des documents d’archives classés par périodes, des biographies illustrées, des tableaux généalogiques, l’histoire des Etats avec de nombreuses cartes, l’histoire des religions, les dernières publications de la recherche…

La partie « Russkoe pole » du site est consacré à la publication sur la Toile de plusieurs revues littéraires, qui comprennent des écrits contemporains ou thématiques, et des documents iconographiques, ayant en commun leur relation à la culture russe en général : traditions, coutumes, langue, vie quotidienne…

http://www.hrono.ru/index.html

School-collection : le portail des ressources numériques pour l’Education

Répondant à notre quête permanente de documents authentiques, ce site russe d’une incroyable richesse peut nous aider à construire des séquences autour de l’histoire des arts. « School-collection », « Edinaja kollekcija cifrovyh obrazovatel'nyh resursov » est le portail de ressources numériques pour la classe du Ministère de l’Education russe.

Les matières à sélectionner dans la liste proposée sont les arts, l’histoire, la littérature et la langue russe. Attention, certaines ressources sont protégées et accessibles seulement depuis la Russie.

Peinture, sculpture, architecture, les ressources provenant des musées nationaux sont classées en vue d’une utilisation en classe, par période ou par thème. Les ressources proposées par la bibliothèque du Musée National d’Histoire sont particulièrement intéressantes.

Le même site propose des leçons et exercices en ligne dans d’autres matières, notamment la littérature et la langue russe, pour tous les niveaux scolaires russes, ainsi que des enregistrements de poésie et des audio-livres.

http://school-collection.edu.ru/



6. Les meilleures banques de liens et de ressources


Les sitographies de Didier Madeleine

Notre collègue de la Maison des Langues de l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, tient à jour inlassablement depuis des années une sitographie thématique non commentée liée à la langue et la culture russe. Les meilleurs sites dans tous les domaines, de l’apprentissage de la langue, en passant par les radios, télés, disciplines comme le droit et l’économie et les concours de toutes sortes. Ses coups de cœur sont signalés par des smileys et les nouveautés balisées.

http://www.u-picardie.fr/crl/minimes/russe.htm


Les jeunes russisants

C’est le site des étudiants de russe de l’INALCO, une mine d’or pour les apprenants qui souhaitent compléter l’apprentissage en autonomie en suivant les conseils de leurs aînés !  Les documents, sélectionnés sur le Web, ou créés par les étudiants en fonction de leurs propres besoins et d’après leurs cours, sont classés, et accessibles rapidement par le moteur de recherches. Du sérieux (déclinaisons et textes d’étude), mais aussi de l’astuce (outils Internet) et de la bonne humeur (chansons, films et BD).

http://www.lesjeunesrussisants.fr/



7. L’actualité culturelle en France


Un annonceur de tous les évènements liés à la Russie ou aux Russes en France, quel que soit le domaine (culturel, économique, sportif…).

La présentation est agréable et particulièrement riche. Les différentes rubriques proposent également un annuaire des sites, institutions et associations couvrant le territoire. Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion hebdomadaire, pour ne rien manquer près de chez vous.

Le site est en russe et en français.

http://infos-russes.com/



8. Vivre en Russie.net

Voici un site très utile pour tous ceux qui ont l’in tention d’aller passer en Russie un temps plus ou moins long.

Sous-titré « Le portail de la communauté francophone de Russie », il contient toutes les informations nécessaires aux étrangers.

Pour nous, russisants, la rubrique à ne pas manquer est celle du forum, car c’est bien là que se trouvent les véritables informations, celles dictées par l’expérience !

http://www.vivreenrussie.net/

Ma sélection dans la partie « Découvrez la Russie » :

Des photos de l’URSS pour nostalgiques :

http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=9898&post[...]

De superbes reportages  photographiques sur différentes villes de Russie, dans le sujet “Ville à ville”, notamment celui sur l’architecture de la ville d’Omsk (ouvrez aussi les liens en début de page):

http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=12286



9. Les films gratuits de  “Mosfilm”

Une salle de cinéma virtuelle, avec une programmation de deux films par semaine avec projection permanente. On peut voir les films classiques gratuitement en streeming. Pour les voir en VOD ou les télécharger, il faut payer. Dans cette catégorie payante (1,70 euro l’unité !), il y a de nombreux films, dont certains sous-titrés en français. Le téléchargement est facile.

http://cinema.mosfilm.ru/



10. Coups de cœur


Apprendre en réseau avec Live Mocha : un complément idéal à la classe

Devenir membre se fait en un clic, gratuitement. Une fois la langue d’apprentissage choisie, il suffit de suivre les cours de base de communication proposés, conçus sur le même principe : écouter et mémoriser des formules de communication (la traduction est disponible, ainsi que quelques explications lexicales ou grammaticales), s’entraîner à les réutiliser par des exercices simples, composer soi-même par écrit un récit sur le thème et s’enregistrer. Les productions personnelles sont soumises à des correcteurs de la communauté. Chacun compose sa banque de fiches  (à partir des cours ou de fiches proposées par d’autres membres). On peut converser librement avec ses amis, etc. On gagne des points à chaque activité, qui permettent d’accéder à la suite des cours (c’est motivant), et on en gagne encore plus en soumettant soi-même des exercices, des commentaires, des enregistrements et autres fiches ou en corrigeant les autres dans sa langue maternelle.

http://livemocha.com/pages/languages/learn-russian/



Russian for free

Ce site donne accès à de nombreuses ressources gratuites pour l’apprentissage du russe en ligne, avec une interface en anglais.

Russian Language courses : méthode progressive, de l’apprentissage de l’alphabet à la conversation, tout sonorisé avec des exercices de phonétique. Les apprentissages sont basés sur des situations courantes, même celui de l’alphabet qui se fait à partir des lettres rencontrées dans les premiers mots de la conversation.

Les 7 premières leçons (« how to read russian »), qui se terminent par un joli abécédaire, sont intuitives et très bien adaptées au primaire.

Le cours de base (14 leçons) est basé sur les verbes. Il est intéressant par ses enregistrements (les conjugaisons notamment), et les dialogues. À utiliser en complément du cours, au collège ou au lycée.

Il faut accéder au cours Russian cases pour aborder l’apprentissage de la syntaxe.

http://www.russianforfree.com/lessons-russian-language-contents.php

Une section est consacrée à des vidéos didactiques, de niveau très inégal, pour apprendre le lexique et des phrases thématiques. Elles sont téléchargeables. http://www.russianforfree.com/video.php

Et des quiz anglais-russe pour mémoriser le lexique :

http://www.russianforfree.com/quizzes-to-learn-russian.php

Une mine d’exercices grammaticaux autocorrectifs :

http://www.russianforfree.com/exercises.php

Des dessins animés avec le script et un dictionnaire directement accessible. Dommage que les vidéos ne soient pas sous-titrées, et que le niveau ne soit pas indiqué non plus.

http://www.russianforfree.com/cartoons-in-russian.php

Des bandes dessinées, 3 vignettes à télécharger pour chaque histoire courte (là, le niveau est suggéré). Idéal pour ponctuer vos cours sur l’ENT ou votre blog !

http://www.russianforfree.com/comics-in-russian.php

Et des clips de chansons actuelles, toujours avec les paroles (simples) et leur traduction en anglais.

http://www.russianforfree.com/music-videos-in-russian.php



Adieu camarades

Un web-documentaire plusieurs fois primé créé en partenariat entre le CNDP et la chaîne ARTE. Le principe : recueillir des témoignages de la période du rideau de fer dans les pays de l’Est et la Russie, sous forme de cartes postales thématiques. On peut ainsi voyager selon trois entrées, au gré des pays, des thèmes, ou des images. Les documents présentés sont de courtes vidéos (30 dont de nombreuses en russe) en VO où des gens de différents horizons racontent leur expérience et l’impact direct de l’un ou l’autre des aspects du régime sur le cours de leur vie. L’entrée la moins aléatoire est celle de la carte, avec un menu en bas de page. Passionnant.

http://www.adieucamarades.fr/fr/

La présentation sur Emilangues :

http://www.emilangues.education.fr/actualites/2012/adieu-camarades



Sur le site du Café
Sur le Web
Par bjeanne , le dimanche 05 janvier 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces