Guide 2014 du web du Café Pédagogique : S.E.S. 

Par François Jarraud



Des portails

Sésâme, le premier contre-manuel des enseignants

Accessible gratuitement Sésame recompose le programme de SES de première et le problématise. Il propose des séquences "ancrées sur des enjeux contemporains associant les différentes sciences sociales pour faire sens et ainsi motiver les élèves". Il répond ainsi aux critiques faites par l'Apses sur le programme officiel qui séparerait l'économie des sciences sociales et, ce faisant, réduirait l'intérêt et la motivation des élèves. Le manuel propose des activités accompagnées de synthèses, de lexiques et de fiches de méthodes. Des approfondissements sont possibles grâce à des interviews de chercheurs et à une revue de presse. Sésame propose 5 grands chapitres : entreprises et organisations, marchés et sociétés, socialisation et groupes, monnaie et financement et Etat et pouvoirs publics. Actuellement seul le premier, entreprises et organisations, est en ligne. Il se divise en 3 chapitres : qui crée les richesses, quel partage, les organisations lieux de conflit ou de coopération ? Chacun propose plusieurs activités, en général des travaux sur documents. Ces derniers sont variés : textes, statistiques mais aussi vidéos. Deux T.D. sont aussi disponibles. Enfin l'élève peut accéder à une synthèse (parfois à compléter). L'enseignant dispose d'un livre du maître (accessible aux adhérents Apses seulement).

http://sesame.apses.org/


Webclass, le cours de terminale en ligne

Il n'y a pas que Sésame et Melchior. Avec le soutien du CRDP et de l'académie de Lyon, un groupe d'enseignants met en ligne "Webclass SES", un véritable manuel électronique gratuit pour les cours de terminale. Pour Frédéric Dussuchalle, professeur de SES et animateur du site, c'est déjà une aventure passionnante. "On est un site officiel ", nous dit F Dussuchalle. "On suit le programme à la lettre et notre IPR veille de près sur les contenus proposés". C'est cette image que met en avant Webclass. La rentrée 2013 est marquée par l'aménagement du programme de Sciences Economiques et Sociales en Terminale. Cela supposait donc pour l'équipe de refondre à nouveau le contenu du site. Le travail est déjà bien avancé. Il sera publié durant l'année. Un certain nombre de cours sont déjà disponibles.

http://terminale.ses.webclass.fr/


SES côté Sud

C'est un des sites les plus visités et utilisés par les professeurs de SES. En même temps c'est certainement un des plus atypiques et des plus vilipendés. Le site Eloge des SES a été ouvert en 2010 par Alain Beitone, un formateur de l'Espe d'Aix Marseille.


Il propose aujourd'hui une impressionnante bibliothèque de séquences pédagogiques, de sujets de contrôle, de dossiers documentaires, de réflexions pour l'enseignement des SES. Depuis 2010, d'année en année, le site a suivi la montée des nouveaux programmes afin de proposer aux enseignants des ressources clés en main.


C'est ce qui le rend atypique. Alors que la majorité des professeurs de SES, soutenant l'Apses, ont décidé de détourner les programmes officiels pour enseigner les SES dans l'esprit de l'histoire de cette discipline, le village marseillais d'Alain Beitone a décidé de résister. Irréductiblement il a construit son site dans l'esprit des programmes officiels avec l'intention de démontrer qu'on peut les appliquer et  avoir le temps de les terminer, et avoir des approches variées avec une pluralité thématique.


L'autre différence avec par exemple le site Sésame de l'Apses, c'est la définition même que le site donne des SES. Eloge des SES veut rapprocher l'enseignement des SES des contenus scientifiques enseignés dans les universités. C'est l'économie universitaire qui  pour Eloge des SES devrait remplacer un enseignement traditionnel marqué par sa dimension pluridisciplinaire et une forte coloration sociologique.


Alors Eloge des SES c'est un repère d'amis marseillais. Y publient A Beitone et son équipe de l'IUFM. Mais aussi d'anciens étudiants devenus professeurs. Entre eux et les sympathisants de l'Apses, la guerre est ouverte.


En attendant, de nombreux enseignants utilsient le site pour faire leur propre cuisine pédagogique. Eloge des ses a commencé à publier des textes pour la formation des enseignants. Longtemps cantonnée dans l'important IUFM d'Aix Marseille, la pensée d'Alain Beitone tente de chapitrer de nouveaux futurs enseignants.

Eloge des SES

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html


Ses-Ens

Ce site " propose un ensemble d'informations, de ressources scientifiques et d'outils pour les professeur.e.s de sciences économiques et sociales. Le site SES-ENS a pour objet de leur fournir un contenu disciplinaire pour actualiser et poursuivre leur formation" nous dit la présentation. Ses-Ens est en fait bien plus. Ouvert par la Dgesco, le site met en ligne une sélection remarquable d'actualités et alimente la réflexion avec des dossiers comme par exemple la sociologie des classes moyennes, la discrimination. On y trouve aussi "les blogs des économistes français" : de Philippe Aghion à Charles Wyplosz voilà de quoi alimenter ses cours...

http://ses.ens-lsh.fr/


Apprendre avec l’Insee

Des guides d'utilisation pédagogique des données de l'INSEE (à ce jour, douze modules sont prêts : l'Investissement, les Entreprises, le Commerce extérieur, la Consommation, la Croissance, l'Emploi, le Chômage, la Parité, les Revenus, etc.) :

http://www.statapprendre.education.fr/insee/



En pratiques…

Apprendre à argumenter

Une remarquable série d'exercices interactifs pour apprendre à réaliser des séquences argumentatives appuyées sur un document ou des données statistiques. Ce travail est amusant, efficace, quasi incontournable. Destiné aux élèves de seconde il les fait réfléchir sur deux bonnes questions : Les diplômes protègent-ils du chômage ? Les diplômes influencent-ils les rémunérations ?

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article304



2de : Traiter tout le programme à partir d'enquêtes

Franck Labourier a basé  la totalité de la seconde partie du programme de seconde (entreprises et production)  sur des exposés réalisés par les élèves dans des entreprises. "Ils doivent choisir une entreprise en rapport avec leurs centres d'intérêt ou par curiosité. ... La règle est très flexible, mais je leur conseille de se rendre à trois pour visiter une entreprise de plus de trente salariés, à deux pour une entreprise de 2 à 30 et seul dans une micro-entreprise". Le travail ouvre la voie à des approfondissements. "l'attention des élèves est évidente lorsque le cours précise un point qui a posé un problème à un groupe d'élève lors de leur présentation d'une entreprise".

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/2%20Entreprises/EnquetePres[...]


Le travail des enseignants du Jura

Les professeurs de SES du Jura, de Belfort, de Vesoul, de Besançon mutualisent leurs documents pédagogiques sur le programme de première : les réseaux et les groupes sociaux, l'entreprise. Ils proposent également des sujets zero du bac. A noter aussi des consignes données aux élèves pour le bac. Cette année ils ont mis le paquet sur la pédagogie de projet en seconde et le programme de terminale.

http://missiontice.ac-besancon.fr/s_e_s/


Des ressources pour la terminale

Eduscol publie des ressources pédagogiques pour chaque thème du nouveau programme de terminale de SES. Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2012. Au total 29 fiches téléchargeables sont proposées, 15 pour l'enseignement spécifique et 14 pour l'enseignement de spécialité. Chacune désigne les connaissances à transmettre , propose des ressources et suggère des activités pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/pid25511-cid59315/ressources-pour-les[...]


Enseignement de spécialité : les quiz

Le site académique de Besançon offre des quiz qui couvrent l'ensemble du programme de spécialité d'économie approfondie. Pourquoi se priver ?

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/SECIALITES.htm


ARBRES

Le site académique de Versailles ouvre un nouvel espace "ARBRES" : Arborescences des notions de sciences économiques et sociales. Ce site est appelé à abriter des exercices interactifs conçus par les enseignants. Il y a déjà deux exercices : actifs et inactifs et les revenus.

http://www.ses.ac-versailles.fr/arbres/


Homoparentalité : En parler en classe ?

Faut-il aborder le sujet de l'homoparentalité en classe ? Comment l'éviter en quand il faut travailler sur la famille ? L'excellent Sésame, le manuel numérique de SES développé par l'Apses, signale des ressources.


Et d'abord une étude universitaire sur l'homoparentalité d'Olivier Vecho et Benoit Schneider du  GREFIT Nancy 2. Ces deux chercheurs ont dépouillé les études publiées sur les conséquences sur les enfants de l'homoparentalité. Leur conclusion est éclairante. "Les revendications des homosexuel(le)s pour l’accès à la parentalité et la reconnaissance des familles homoparentales posent à la société des questions anthropologiques, sociologiques et psychologiques majeures. Des 311 publications recensées sur le thème, nous avons extrait les 38 publications à orientation empirique et expérimentale (renvoyant à 35 recherches) portant sur le développement des enfants élevés en contexte homoparental. ... Les résultats de ces travaux, non dépourvus de failles méthodologiques, ne conduisent pas au constat d’une plus grande vulnérabilité des enfants". A noter que cette étude date de... 2004.


Sésame publie également un TD sur les genres : "quelles différences entre orientation et identité sexuelle "A partir d'un dossier documentaire, les élèves doivent définir ce qu'est un parent social.

L'étude

http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2005-1-pa[...]

Le TD

http://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&vie[...]


Le marché en interactif

Savoir tracer les courbes d’offre et de demande est indispensable pour l’élève. Néanmoins, pour raisonner avec ces courbes, la lourdeur du travail graphique devient vite un obstacle à la compréhension, surtout pour les élèves un peu plus lents. Avec l’application libre "Le Marché", affranchissez-vous de cette contrainte et focalisez-vous sur la compréhension des raisonnements : déplacements des points d’équilibre, rotations et translations des courbes, élasticités... d’un simple glissé de doigt !

Sur el site académique SES de Versailles

http://www.ses.ac-versailles.fr/spip.php?article162


Former à la dissertation

C'est une séquence complète, de 5 heures, qui est proposée par Selvame Calviac. Comment faire son brouillon, étudier les documents, construire un plan, rédiger une introduction, une conclusion

http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article259

Dans la droite ligne de la séquence précédente une grille qui doit aider l'élève à faire le point sur sa dissertation.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article257


Les applis de la Banque mondiale

La Banque propose des téléchargements variées comme un data finder sur la parité, des données sur la pauvreté ou la parité. Cela donne la possibilité d'une autre approche éducative en classe. Toutes ces données sont facilement accessibles sur smartphones et tenues à jour par la Banque mondiale.

Les Apps

http://apps.banquemondiale.org/



Coup de cœur… : Press-SES

Une revue de presse internationale en ligne tous les vendredis soirs, basée surtout sur Le Monde, mais avec aussi le New York Times, The Economist..., des périodiques comme Insee Première, Population et Société, Bref, Etudes et Résultats, ... des rapports publics, des articles scientifiques. Remarquable.

http://press-ses.blogspot.com/



Coup de cœur : L'Onisep ouvre "Ma voie économique"

Disponible dès maintenant en ligne, "Ma voie économique" associe l'économie-gestion et les SES pour une présentation des métiers mais aussi des formations. Particularités : le site propose des guides pour les enseignements d'exploration et est animé par des enseignants.


"Eco-gestion et SES sont bien des filières différentes mais le site montre les liens, en parle en des termes qui ne créent pas une ségrégation". Pascal Charvet justifie ce regroupement par l'esprit de la réforme du lycée qui veut qu'en seconde les enseignements d'exploration ne préjugent pas de l'orientation. "On sait bien qu'il y a des établissements où dès la seconde, alors qu'on ne connait même pas les élèves, on les destine à une filière plutôt qu'à l'autre. Nous avons voulu marquer le fait que la seconde est une classe où on peut choisir".


Pour P. Charvet cette plate forme ne remplace pas le travail fait en présentiel. "Avec les adolescents il faut apporter l'information au moment où ils la désirent. Avant ou après ca tombe dans l'oubli". Le site permet de répondre à ces questions au moment choisi par le jeune. C'est l'amorce d'une réflexion qui pourra être nourrie en présentiel avec le professeur.


La plate forme présente les bacs et les filières STMG et SES ainsi que les débouchés des deux bacs. On appréciera les deux guides des enseignements d'exploration PFEG et SES réalisés en collaboration avec l'Agefa PME. Le guide PFEG concerne 4 des 13 questions au programme en partant de 4 compétences. Ainsi pour la compétence "comprendre le fonctionnement de l'économie", le guide invite à réfléchir à la façon dont les entreprises se lancent sur un marché à travers l'exemple des consoles Wii. Les élèves disposent d'un dossier documentaire et de question. En SES , le guide part également des compétences pour travailler 4 compétences. Ainsi la compétence "comprendre le fonctionnement de l'économie" est vue à travers un dossier documentaire assez important sur les gains de productivité. Un second dossier concerne "la consommation un marqueur social" à travers l'analyse de la consommation des repas. On a là des outils prêts à l'emploi et pertinents.


Les élèves bénéficient également sur ce site de blogs d'enseignants qui abordent l'économie à travers des sujets d'actualité attirants. "Avez-vous le potentiel d'un manager" demande un blog lié à l'éco-gestion. "Le marketing nous manipule-t-il" demande un autre blog à propos du neuromarketing.


L'Onisep présentait aussi une nouvelle version de "Mon coach APB", un jeu sérieux pour apprendre à utiliser la procédure APB. La nouvelle version dispose d'un tutoriel destiné aux lycéens et à leurs professeurs. "Ma voie économique" complète les sites spécialisés  "Ma voie professionnelle", "Ma voie littéraire" et "Ma voie scientifique". L'Onisep prépare pour les semaines à venir un important site sur "la seconde chance" destiné aux élèves en difficulté d'orientation  et un autre site sur l'orientation dans les filières industrielles.


Ma voie économique

http://mavoieeconomique.onisep.fr/

J'ai vu mon APB

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/0901201[...]



Le Printemps de l'économie

Réalisé par un professeur d'économie, Le Printemps de l'économie est une étonnante réussite scientifique et pédagogique. Chapeau bas !


Mardi 2 avril, Michèle Debonneuil, économiste chargée d'une mission auprès du Premier Ministre sur l'économie quaternaire, a débattu des nouveaux gisements de croissance avec Eric Champarnaud, vice-Président du BIPE et Thierry Zylberberg, directeur de Orange Healthcare. A l'origine de la rencontre de ces importants responsables, Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES au lycée Turgot de Paris.

Tout le beau monde de l'économie défile chez PP Boulanger. Le même 2 avril, c'est aussi Dominique Méda, Xavier Timbeau et Christian Chavagneux. Le 3 avril il reçoit Christian de Boissieu. Le 4 Louis Galloiset Patrick Artus. Et encore bien d'autres noms illustres vont défiler au lycée Turgot ou dans une salle municipale durant 4 jours. Pour lui ce n'est pas un exploit. "Le fait que le magazine Challenge publie les comptes-rendus de ces rencontres incite les économistes à venir", nous dit-il. "Et puis ils ne sont pas difficiles à convaincre. Ils aiment parler aux jeunes".


Car le Printemps n'est pas qu'un événement scientifique c'est aussi et surtout un projet pédagogique. Les élèves de PP Boulanger sont associés de l'amont à l'aval à l'événement. En amont ils préparent des questions qu'ils poseront aux invités. "On travaille ces questions en ateliers et les élèves choisissent les meilleures. Le fait que les questions soient débattues ensemble aide beaucoup les élèves timides à poser leur question le jour où l'invité est là. Il est sur que sa question est de qualité". En aval, les élèves rédigent les comptes-rendus et les articles. "Là aussi on étudie en atelier les propositions d'articles et les élèves choisissent ceux qui seront publiés par Challenge".


"Je m'arrange pour que le thème du Printemps ait à voir avec le programme", nous confie PP Boulanger. Cette année c'est la croissance. "Pour les élèves l'événement est une vraie valeur ajoutée car il leur fait travailler les notions au programme". C'est aussi une belle aventure éducative. Les élèves, des lycéens de 1ère, terminale, BTS et quelques étudiants de classe prépa ECT,  mutualisent, argumentent, choisissent. "Je fais tout pour réinvestir cela en cours", ajoute PP Boulanger. Mais le projet de PP Boulanger a une dimension civique. "C'est les gamins avant tout. La méconnaissance de l'économie est terrible. C'est inquiétant. Réaliser le Printemps est aussi un engagement militant". Il vous reste 3 jours pour le vérifier.


Le programme

http://www.es-turgot.fr/printemps-de-l-economie



Coup de cœur : Les SES face à la réforme

Isabelle Harlé, une étudiante en IUFM, a travaillé sur les réactions des professeurs de SES aux nouveaux programmes de sciences économiques et sociales. Elle montre comment le corps professoral se disloque face aux programmes imposés par en haut dans une atmosphère de revanche idéologique.


L'étude

http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et[...]



Par fjarraud , le mercredi 08 janvier 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces