Guide de rentrée 2014 : EPS 

Par Antoine Maurice  



Entrée dans le métier…

Educnet

Indispensable d'abord pour sa banque de documents pédagogiques : à l'aide d'un moteur de recherche on trouve facilement les fiches d'activités dont on a besoin. Sur ces pages, on pourra également lire les rapports du groupe EPS de l'Inspection générale, trouver des informations sur les logiciels spécialisés et l'utilisation des tableurs, réfléchir à l'apport des TICE en EPS. Incontournable !

http://eduscol.education.fr/eps/

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/eps/


EduScol

Les programmes, les documents d'accompagnement, les derniers textes officiels. Dommage que ces pages ne comprennent pas l'ensemble des instructions officielles, par exemple en matière de sécurité (Heureusement, l’académie de Créteil propose une classification des textes officiels par rapport à différentes thématiques).

Pour le collège 

http://eduscol.education.fr/cid48730/education-physique-et-sportive-coll[...]

Les fiches ressources en lien avec les nouveaux programmes du collège

http://www4.ac-lille.fr/~eps/college/telecharge/fiches_prog_college.pdf

Pour le lycée

http://eduscol.education.fr/cid45667/programmes-en-vigueur.html

Les fiches ressources pour le lycée

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article635


L’ensemble des textes pour enseigner l’EPS

L’intégralité des textes régissant l’enseignement de l’enseignement de l’EPS ! Oui c’est possible

Vous trouverez en lien le fichier à télécharger vous permettant d’avoir l’application Textes EPS (issue du CDROM d’origine de P Gaduel). Les textes sont regroupés selon différentes thématiques (projet, programme, évaluation, citoyenneté, juridique, etc. Un outil indispensable et fort utile.

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article170


Principes généraux, réglementation et outils pour une EPS adaptée

L’académie de Reims, nous propose de document d’une grande qualité, au service de l’enseignant pour adapter son enseignement en EPS. Fruit du groupe de travail de l’académie, ces deux documents représentent des outils à partager avec l’ensemble des membres de la communauté éducative soucieux de répondre aux problématiques liées à la question des élèves en situation de handicap.

Principes généraux et réglementation

http://www.ac-reims.fr/editice/images/stories/EPS/new_structure_site/inap[...]

Les outils

http://www.ac-reims.fr/editice/images/stories/EPS/new_structure_site/inap[...]



L’actualité de cette année

L’AEEPS a propos de l’écriture prochaine des programmes pour l’EPS

L’association pour l’enseignement de l’EPS à travers deux de ses trois groupes nous propose dans le cadre de la refondation de l’école et des productions ministérielles et du conseil supérieur des programmes plusieurs pistes pour la prochaine écriture des programmes. Ainsi le CEDREPS (Collectif Disciplinaire pour le renouvellement de l’Enseignement de l’EPS) invite à effectuer 4 bascules, quand le groupe « Plaisir et EPS » insiste sur la nécessité de sortir de la volonté de « faire étudier les élèves » pour en faire des pratiquants « hygiénistes » agissant plus par « devoir scolaire » que par désir de pratiquer !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/154_2.aspx


Vers de nouveaux programmes, rencontre avec Christian Couturier, secrétaire national du SNEP.

Au moment où la question des programmes est au cœur de la loi de refondation sur l’école, le SNEP a interpelé ses adhérents pour connaître leur rapport avec les programmes existants. Justement, qu’en est-il ? Quels sont les enjeux de ces derniers ? Logiquement, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ces questions, Christian Couturier, secrétaire national a bien voulu répondre à nos questions.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/150_1.aspx


L’évaluation : Quelques pistes pragmatiques

L’académie de Nantes, par l’intermédiaire de l’inspection pédagogique régionale, propose une présentation, support d’une réflexion sur l’évaluation en EPS. Un document vraiment remarquable et d’actualités au regard des nouvelles orientations ministérielles.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/152_2.aspx



Les incontournables


Du côté des textes…


Le métier en un seul document !

L’académie de Poitiers, nous propose ici un document d’une grande clarté et d’une grande utilité qui fait le tour des questions concernant l’enseignement de l’EPS. Que ce soit sur l’emploi du temps des enseignants, les horaires des élèves, le projet EPS, les programmes, les examens, la sécurité, etc. Tout est ici en un seul document. Un document à toujours avoir sous la main…

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article312


Rénovation de la voie professionnelle en EPS

Intervention de jean pierre Barrué inspecteur général de l’éducation nationale, groupe EPS à Lille le 12 janvier 2010, le Power point  de l’intervention est disponible. 

http://www4.ac-lille.fr/~eps/evenement/index.php


Fiches ressources pour les programmes du lycée

En attendant le niveau 5, voici 62 fiches pour le niveau 3 et 4 illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu’elles sont définies dans les nouveaux programmes de la voie générale et technologique (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) et de la voie professionnelle (BO n°2 du 19 février 2009).

Vous pouvez télécharger le dossier sous format PDF en bas de la page.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article635



Les TICE


Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des ressources utiles à l’utilisation des TICE en EPS.


Le guide web pédagogique 2014

Le dossier du café pédagogique regroupant une sélection de ressources TICE

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/indis2014_eps.aspx


Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible !

« L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/144_2.aspx


Les TICE comme « moyen » de l’EPS

Voici un dossier assez complet sur l’ensemble des TICE touchant à l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le menu se veut donc assez copieux et nous l’espérons des plus digeste. L’idée étant de relayer à la fois les démarches, les expériences et l’envie des collègues. Mais également d’apporter des solutions concernant l’équipement et la formation aux nouvelles technologies. Autre axe essentiel de ce dossier, celui du pourquoi de l’usage des TICE. Nous faisons le choix en effet, de dire d’une manière assez forte, que les TICE sont un moyen à part entière de l’enseignant d’EPS, et un moyen fort à utiliser. Selon la formule consacrée, bonne lecture.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2011/127_3.aspx


Acro’EPS et Gym’EPS, un « pas en avant » des TICE en EPS

Il y a encore peu de temps, il aurait été difficile d’imaginer que le professeur d’EPS puisse proposer à ses élèves un répertoire de pyramides, de figures en Acrosport ou en Gymnastique sous format numérique. Et pourtant, c’est bien ce que nous proposent Julie Caillot et Yoann Tomaszower du collège P.Eluard. En effet, les auteurs ont organisé et hiérarchisé, au sein d’une même application, un vaste répertoire de figures et de pyramides. Une fois encore, les innovations dans le domaine des TICE en EPS marquent un « pas en avant » de plus, au service des apprentissages en EPS.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/136_2.aspx


A la découverte de CHRONOPerf

On n’a pas peur de le dire, cette application est incontournable ! Pour reprendre la phrase des développeurs : (PDAgogie.com) « CHRONOPerf l’application de chronométrage qui fait plus que chronométrer ». En effet, elle permet de créer, de gérer et d’organiser les groupes, de créer des barèmes automatiquement, de gérer les records, d’évaluer sur les protocoles du DNB, et permet également le lien avec l’ENT PRO EPS que nous vous avions présenté dans le dernier mensuel. Logiquement, le café pédagogique a rencontré Martial Pinkowski, professeur d’EPS pour qu’il nous explique les différentes fonctionnalités et usages possibles pour le professeur d’EPS.



Les APSA


Plusieurs dossiers au menu


Dossier sur Les arts du Cirque en EPS

L’introduction tardive des « arts du cirque » dans le parcours de formation de l’élève surprend tant son pouvoir éducatif peut être grand. Les arts du cirque représentent à la fois : la performance mais, surtout, le dépassement de soi et l’utilisation du corps et de l’esprit au service de l’émotion. Les arts du cirque nécessitent surtout la recherche de la perfection, de la rigueur, de l’effort, de la coopération, et ceci au service de la création. Ainsi, bien plus qu’un simple lien avec une culture universelle, puisant son origine dans le patrimoine mondial multi-culturel et historique, c’est un art et un outil au service de la réussite éducative.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/135_2.aspx


Dossier enseigner l’escalade et EPS

Et si on enseignait l’escalade ? Vaste projet que nous tentons à travers ce dossier de proposer, notamment à travers plusieurs ressources, à la fois sécuritaires, mais aussi didactiques. Plusieurs propositions sont formulées, concernant les différents niveaux de pratiques, les types de publics (handicap), et  les différentes visées éducatives.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/141_4.aspx


Dossier Tennis de Table et EPS

Nous vous proposons un dossier concernant l’enseignement du Tennis de Table en EPS. Plusieurs ressources sont ainsi proposées, aussi bien concernant l’histoire de l’activité, son règlement, ses programmes. De plus, vous pourrez découvrir plusieurs outils TICE, ou encore différentes réflexions autour de son enseignement.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/131_3.aspx


Dossier Enseigner la Danse et l’histoire des Arts en EPS

Modestement, nous vous proposons un dossier consacré à l’enseignement de la Danse et à l’histoire des arts. Vous trouverez un grand nombre de ressources provenant de plusieurs stages académiques et des propositions de cycle. Nous nous pencherons, également, sur quelques problématiques liées à l’enseignement de la Danse pour, enfin, finir sur deux rencontres effectuées cette année dans le café.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2011/124_3.aspx



Des idées lectures…

La période estivale rime aussi avec lecture, voici un certain nombre d’ouvrages publiés au cours de cette année aux éditions Revue EPS


Cyclotourisme à l’école, un outil d’éducation citoyenne

L’ouvrage de la collection « essai de réponses », co écrit par le ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, la fédération française de cyclotourisme et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré vise à proposer des outils pédagogiques permettant de faire acquérir les savoir-faire essentiels à la pratique du vélo en proposant des situations faciles à mettre en place. Autre point essentiel, l’enseignement du cyclotourisme se limite t’elle à la maîtrise technique ? Evidemment que non ! Ainsi, l’ouvrage apporte des éléments de vie sociale dans la mesure ou il valorise le travail en commun, au travers du « vivre ensemble ». Vous l’avez compris une multitude de ressources au service des enseignants et des éducateurs qui interviennent à l’école.


La Préparation Physique

L’ouvrage de la collection « De l’école aux associations», écrit par Frédéric Aubert et Thierry Blancon aborde une thématique complexe de la pratique physique et sportive à travers la préparation physique. En effet, se dépasser, aller plus loin, plus vite, être prêt à temps peut parfois donner l’impression qu’il existe autant de méthode d’entrainement que d’entraineur. Et pourtant, le mérite des auteurs de proposer une méthodologie claire et pertinente au milieu de tout le chaos de l’entrainement. Fort de leurs expériences dans ce domaine, plusieurs thématiques sont ainsi abordées sous l’aspect du temps avec la planification mais aussi plus précisément sur des situations d’apprentissage concernant aussi bien la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse ou l’équilibre et l’adresse. Sans aucun doute, il sera d’ici peu de temps incontournable.


La citoyenneté

Que peut-on encore entendre par citoyenneté en EPS ? L’ouvrage de la collection « pour l’action », coordonné par Amael André tente justement d’y voir plus clair pour sortir des confusions, des banalités et des amalgames autour des questions de « citoyenneté ».  Et surtout comment l’EPS peut-elle contribuer dans une certaine acception à développer cette dernière ? Ainsi, c’est tout d’abord à cette compréhension que l’ouvrage tente de répondre pour appréhender la citoyenneté comme concept dynamique à la fois entre égalité et diversité, mais aussi entre règles communes et liberté individuelles. C’est ainsi que des propositions sont faites notamment à travers le défi inclusif de la citoyenneté et du handicap ou encore de la mixité en EPS. Vous l’avez compris, l’ouvrage aux éditions « pour l’action » est une fois de plus une réussite.


Danse Hip Hop

L’ouvrage de la collection « De l’école aux associations», écrit David Bérillon et Thomas Ramires est sans aucun doute un des éléments marquants pour notre discipline car il propose une véritable aide pour les collègues désirant se lancer dans l’activité. Il est marquant aujourd’hui de remarquer le nombre important de jeunes qui se retrouve dans les halls d’immeuble, dans les quartiers pour s’entrainer, pratiquer, danser, tourner, etc ! Pourtant, peut-on ignorer en EPS cette culture ? Conscient des difficultés pour la profession de se lancer littéralement dans l’enseignement de la danse Hip Hop en EPS (quitte à en sortir pour proposer une éducation artistique), l’ouvrage de David Bérillon et de Thomas Ramires sera sans aucun doute une ressource indispensable pour oser se lancer dans cet enseignement.


Les éditions Revue EPS

http://www.revue-eps.com



Des réflexions

Au cours de cette année scolaire plusieurs dossiers ont attiré notre attention. En ce début de vacances nous avons souhaités vous les proposer à nouveau.


L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves.

Nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences.

L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème.

L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes…

L’IPAD comme instrument d’une dévolution, un exemple en Basket-Ball 

Rendre l’élève acteur de ses décisions en recourant à la dévolution nous semble représenter une piste intéressante sur bien des plans et notamment en ce qui concerne le développement de leur autonomie. L’article montre l’intérêt de l’utilisation de l’IPAD dans le cadre d’une forme de pratique scolaire du Basket Ball, pour permettre aux élèves de concevoir leurs transformations et certains aspects de leur évaluation.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/149_2.aspx


APPRENTISSAGE COOPERATIF et EPS

La coopération est évidemment une intention éducative consensuelle. Mais qu’en est-il dans la réalité ? De quoi parle t-on lorsqu’on parle du collectif, du groupe, de la coopération ? Comment, pour l’enseignant, l’évaluer, la comprendre ? Comment est-elle vécue par l’élève ? Et par conséquent, comment être efficace dans son enseignement ? Autant de questions dont les réponses restent le plus souvent très complexes. Ainsi, nous vous proposons dans ce dossier trois rencontres. Lors de la première avec Agathe Evin, nous questionnerons l’enseignante, mais également la docteure en STAPS qui vient d’achever sa thèse intitulée « coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en EPS ». Notre deuxième rencontre, avec Lionel Amatte questionnera l’efficacité, via les TICE, de l’apprentissage coopératif via une expérience en EPS. Enfin, nous vous proposerons, une nouvelle fois, la rencontre que nous avions faites avec Claude Onesta en Janvier 2011, dans le mensuel 119, où ce dernier évoque le rôle joué par la composante collective dans sa démarche au sein de l’équipe de France.

Des histoires collectives en EPS… Rencontre avec Agathe Evin

« La coopération est actuellement l’un des vecteurs incontournables des apprentissages à l’École ». Ces mots d’Agathe Evin révèlent bien l’enjeu que peut représenter l’autre, à la fois face à l’individualisme sociétal, mais aussi face à la nécessité d’apprendre. En lien avec la thèse qu’elle vient de présenter, Agathe Evin, professeur d’EPS et désormais docteure en STAPS, nous propose des pistes de réflexions et de propositions autour des histoires collectives en EPS, et notamment, comment elles sont vécues par les élèves !

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte

Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage.

Et si on parlait Handball… Entretien avec Claude Onesta.

Au moment même où l’équipe de France de Handball ( double championne Olympique, et championne d’Europe en titre) vient d’achever l’euro au Danemark par un succès, il nous a semblé logique de mettre la lumière sur un monde « un peu à part » qu’est celui du Handball, où entraide, performance et solidarité vont de pair.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/150_2.aspx



Des idées de surf sur le web…

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’essayer aux joies de la glisse sur les déferlantes de la côte ouest, nous vous proposons, une démarche moins risquée, à travers plusieurs sites de la toile qui vous permettront de surfer en toute sécurité.


« Fich’EPS » ou l’intérêt des TICE dans les apprentissages des élèves…

Une caméra, un ordinateur, une connexion internet, un problème moteur et le tour est joué ! Fich’EPS propose pour l’enseignant ou pour l’élève une multitude de fiches sous forme de vidéos qui sont autant de réponses aux conduites des élèves. Nicolas Lasman, professeur d’EPS mais également conseiller TICE pour l’académie de Reims avait accepté de répondre à nos questions. Retour sur le site Fich’EPS

Le site

http://www.ficheps.fr/joomla1/

Le reportage du café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2011/122_1.aspx


Les « passeurs de Danse »

Le café pédagogique s’est arrêté sur un site au nom très évocateur : « Passeurs de Danse ». Un site, mais aussi une association qui joue la carte de la transmission, du partage autour de l’enseignement de la Danse dans le cadre scolaire et universitaire. Marielle Brun, présidente de l’association et également IA-IPR EPS de l’académie de Clermont-Ferrand, avait répondu à nos questions.

Le reportage du café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2011/122_2.aspx

Le site des passeurs de Danse

http://www.passeursdedanse.fr/


La Pepsteam

PEPSTEAM ou plutôt p’eps team (l’équipe des profs d’eps) est plus qu’un simple site. C’est devenu une famille, un concept, tourné vers le partage, vers l’autre et vers l’échange sur tous les thèmes propres au système éducatif et plus particulièrement à l’éducation physique. On y retrouve une section concours, vie de l’enseignant, APSA, etc.

Nous vous avions (re)présenté la pepsteam dans le mensuel 113, à travers la pepsacademy et également dans le mensuel 117 dans le dossier Web2 et EPS

En conclusion, quand on y goûte !!! On ne peut plus s’en déprendre…

http://www.pepsteam.com/

la pepsteam dans le dossier Web2 du mensuel 117

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2010/117_1.aspx


Le centre EPS et Société (Contrepied)

Nous vous avons présenté, dans le mensuel 106, le « centre eps et société » ou plus simplement « contre pied », qui propose différents ouvrages de la revue du même nom, mais surtout une mine de documents, de contributions, de thèses sur le thème du corps, de l’éducation physique artistique et sportive.

Le site

http://www.contrepied.net/index.php

La rencontre de Christian Couturier pour le café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2009/106_A[...]

Le dernier contre pied ou réflexion autour de la question de l’entretien ou du développement de la personne http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2009/108_A[...]


L’AEEPS

L’amicale des enseignants d’éducation physique propose de multiples documents, des réflexions, des publications, des articles en ligne, mais également des groupes ressources sur différents thèmes. A consulter sans modération !

http://www.aeeps.org/



Des rencontres

Une année très riche, en témoigne le nombre important des rencontres et surtout leurs qualités.


Rencontre avec l’équipe EPS du Lycée Professionnel des Métiers Charles Stoessel : Utiliser la tablette numérique pour apprendre autrement en EPS à travers l’évaluation par compétences.

Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, unique lycée classé « zone sensible » de l’académie de Strasbourg, est situé à Mulhouse. Il accueille majoritairement  un public masculin et propose des formations principalement industrielles. L’équipe EPS composée de Laurent Marquet, Franck Morel et Alain Duchêne, met en place depuis la rentrée 2011 un projet inscrivant une évaluation POUR des apprentissages réussis par les élèves. Logiquement, le forum des enseignants innovants 2014 a été l’occasion d’en savoir un peu plus...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/153_1.aspx


Interdisciplinarité et enseignement prioritaire : Rencontre avec Etienne Barraux et Philippe Poirier.

Associer l’EPS et les Mathématiques, oui c’est possible ! Et cela peut même représenter une solution pour donner du sens à l’école. C’est un peu le message d’Etienne Barraux, Professeur d’EPS agrégé et de Philippe Poirier, Professeur de Mathématiques, tous deux au collège Politzer à la Courneuve. Ainsi, ils ont expérimenté un cycle d’enseignement en Badminton avec une classe de 3ème

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/149_1.aspx


Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau

Nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles. L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient. Dès lors, les applications qu’il développe visent, avant toute chose, à répondre aux besoins de l’enseignant et des élèves. Force est de constater que l’outil numérique n’est désormais plus la propriété de spécialiste tant il devient simple et judicieux de s’y lancer !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/148_1.aspx


Rencontre : La revue EPS, témoin de l’évolution d’une discipline

Depuis maintenant plus de 60 ans, la revue EPS partage le quotidien des enseignants d’Education Physique et Sportive et du mouvement sportif, ainsi, elle est le témoin de l’évolution de la formation et de la discipline. Dès lors, il nous a paru essentiel de rencontrer Pierre Philippe Bureau, directeur de la Revue EPS au moment où cette dernière propose une nouvelle formule.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/146_2.aspx


Rencontre avec le Café EPS

En ce début d’année, nous avons voulu vous présenter le site du café EPS, un excellent moyen d’être en lien direct avec l’actualité de la discipline. Pour cela Guillaume Long, professeur d’EPS dans l’académie d’Orléans Tours et créateur du site a bien voulu répondre à nos questions.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/145_6.aspx




Par antoinemaurice , le dimanche 31 août 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces