Guide 2015 du web du Café Pédagogique : Langues et cultures de l'Antiquité 

Chaque année, il est de plus en plus dur de choisir les sites qui semblent indispensables, que ce soit pour leur contenu, leur réflexion, leur utilité... Les enseignants de langues anciennes sont très dynamiques sur l'Internet et proposent de très nombreuses ressources à destination de leurs pairs ou des élèves. Voici une sélection assez modeste, avec nos trois coups de cœur.



Les ressources institutionnelles

Eduscol & Edubase

Sur Eduscol (ministère de l’Éducation nationale), on retrouve bien évidemment les programmes de collège et de lycée, mais aussi des compléments bien appréciables pour leur mise en oeuvre, parmi lesquels des ressources et des pistes pour les usages du numérique dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité. Le dossier « refondation LCA » propose notamment de très nombreux exemples de documents, séquences et pratiques pédagogiques innovants présentés aux journées « Langues Anciennes / Mondes Modernes » de 2012 et 2013.

http://eduscol.education.fr/pid23210/langues-et-cultures-de-l-antiquite.html



De nombreuses pistes d'utilisation du numérique en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité, toujours sur eduscol :

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/ticlaclg



ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. Plus de 1700 fiches sont proposées en lettres.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/



Musagora

Projet du CNDP, Musagora est le site institutionnel de référence pour les ressources en lien avec l'Antiquité. Il propose de nombreux parcours thématiques accompagnés d'une iconographie très riche et très fouillée. Le site met l'accent sur l'histoire des arts, le travail en interdisciplinarité avec les langues anciennes et le rapport entre langues et cultures de l'Antiquité et langues et monde modernes.

http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html

Les archives du site renferment encore de nombreuses activités et séquences dont la qualité ne se dément pas.

http://www.cndp.fr/archive-musagora/


Le projet Musagora propose enfin une liste de discussion très active qui compte à ce jour près de 800 abonnés, enseignants ou simples amateurs, tous intéressés aux langues et civilisations grecques et latines.

http://listes.education.fr/wws/info/musagora



Ressources générales et indispensables

Le Café Pédagogique

Le Café pédagogique est bien évidemment le site d'information le mieux fourni sur l'éducation. Pour les langues anciennes, l'expression et le mensuel exercent tout au long de l’année un travail de veille sur l’actualité de la discipline : projets innovants, activités de classe, outils numériques, parutions, colloques, nouveautés..

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanciennes/



Les dossiers de la BNF

Le portail pédagogique de la BNF met à disposition en ligne des dizaines de milliers de pages de dossiers, des images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica… On pourra inviter les élèves à y visiter de nombreuses et remarquables expositions virtuelles : Homère, un parcours autour des héros, de l'écriture...

http://classes.bnf.fr/



Biblissima – Collatinus et Eulexis

Collatinus est à la fois un lemmatiseur et un analyseur morphologique de textes latins : il est capable, si on lui donne une forme déclinée ou conjuguée, de trouver quel mot il faudra chercher dans le dictionnaire pour avoir sa traduction dans une autre langue, ses différents sens, et toutes les autres données que fournit habituellement le dictionnaire.

En pratique, il est utile surtout au professeur de latin, qui peut ainsi très rapidement, à partir d’un texte hors-manuel, distribuer à ses élèves un texte inédit avec son aide lexicale. Les élèves s’en servent souvent pour lire plus facilement le latin lorsque leurs connaissances lexicales et morphologiques sont encore insuffisantes. Deux versions sont proposées : une version en ligne, une version logicielle.

Son pendant grec, Eulexis est également proposé (uniquement en ligne) en version expérimentale :

http://outils.biblissima.fr/collatinus/



HELIOS

L'Université Catholique de Louvain-la-Neuve édite un des sites les plus fournis avec des textes, des dossiers thématiques, des séquences de cours, bien appréciés des professeurs de langues anciennes francophones.

Les Hodoi Elektronikai pour le grec ancien :

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/HODOI/

Les Itinera Electronica pour le latin :

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/


Le site "Helios" est le fruit d'un partenariat de plusieurs années entre l'Académie de Grenoble (également celle de Toulouse) et l'université catholique de Louvain en Belgique et diffuse leçons, séquences, et de nombreux exercices pour faciliter l'apprentissage du latin et du grec ancien au collège comme au lycée.

Même si l'architecture du site est un peu vieillotte et peu interactive pour des séquences en ligne, le site propose de bonnes pistes de travail ainsi que des choix de textes intéressants.

http://helios.fltr.ucl.ac.be



Fabula

Fabula est un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs visant à la diffusion de l'information scientifique et de la connaissance en matière de théorie et de poétique littéraires.

http://www.fabula.org/



L'INRAP

Le portail de l'Institut de Recherches Archéologiques Préventives est un outil formidable pour les professeurs de langues anciennes, tant pour l'actualité des découvertes que pour les outils pédagogiques et vidéos qui y sont régulièrement publiés. Récemment, on a pu par exemple se réjouir du dossier « Bienvenue chez les Gaulois ! » forcément au plus près de l'actualité scientifique.

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm



Les textes latins en ligne

Perseus (en anglais) est le site le plus ancien, mais aussi le plus complet, notamment grâce à son riche environnement hypertexte.

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/collections

Fantastique réservoir de textes latins en lecture et en traduction, les Itinera Electronica de l'Université de Louvain en Belgique, restent une référence :

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/

Le versant grec (Hodoi elektronikai ) :

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/

La bibliothèque d'Augsburg offre des textes en grec et en latin :

http://www.hs-augsburg.de/~harsch/graeca/Auctores/g_alpha.html

de même que le site Philoctetes :

http://philoctetes.free.fr/

Et bien sûr le site du regretté Philippe Remacle qui nous propose de nombreux textes et des traductions libres de droit :

http://remacle.org/



Les associations de professeurs pour réfléchir ensemble


La CNARELA

La Coordination Nationale des Associations Régionales Des Enseignants de Langues Anciennes rassemble 28 associations qui œuvrent en faveur de l’enseignement du latin et du grec, Langues et Cultures de l’Antiquité, ainsi que de leur promotion auprès du grand public. Son site, remis à neuf à la fin de l'année 2014, est le reflet de la variété de leurs activités et de leur dynamisme.

http://www.cnarela.fr/



La C.N.A.R.E.L.A. distille également l’actualité des Langues & Cultures de l’Antiquité via sa page facebook :

https://www.facebook.com/cnarela



Langues et Culture de l'Antiquité - Arrête Ton Char

La plateforme du collectif « Arrête ton char » (ex « latine loquere ») est une véritable référence dans le domaine des LCA, tant les ressources proposées y sont abondantes et variées : textes ; images ; catalogue, vidéo, documents audio... Depuis 2015, il est possible de rejoindre l'association.

http://www.arretetonchar.fr/


La page facebook du collectif permet de suivre la riche actualité des langues anciennes.

https://www.facebook.com/collectif.lca



Weblettres

WebLettres est le site associatif des professeurs de français. Animé par une trentaine d'enseignants bénévoles, il a pour vocation de favoriser les échanges, et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques. Des pages indispensables sont consacrées aux langues anciennes :

des cours et séquences (inscription obligatoire pour télécharger)

- en latin :

http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=20

- en grec :

http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=21

et un vaste répertoires de liens :

http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=16



L'APLAES

L'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur mène une réflexion de recherche et d'innovation sur les programmes du supérieur et de l'agrégation de langues anciennes. Elle publie une bulletin qui fait état des questions actuelles et des positions de l'association sur les problèmes posés par l'enseignement des langues anciennes, dont les numéros sont librement consultables sur son site internet. On trouvera également des articles de grande qualité dans la rubrique « publications ».

http://www.aplaes.org/



S.E.L.

L'association Sauvegarde des Enseignements Littéraires , fondée par Jacqueline de Romilly en 1992, s'est donné pour objectif de soutenir l'ensemble des enseignements littéraires dans l'éducation des jeunes français, et plus particulièrement de redonner à l'étude des langues anciennes la place qu'elles avaient su garder dans notre enseignement jusqu'à ce que la multiplication des réformes les mettant gravement en péril.

SEL organise en 2015 la première édition du Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly, ouvert aux lycéens et aux élèves de CPGE.

http://www.sel.asso.fr/concours.php



Les sites personnels : nos 3 coups de cœur

Lettres classiques.fr

Nicolas Lakshmanan, agrégé de grammaire, professeur de lycée, anime le site Lettresclassiques.fr, où il publie des articles, généralement à destination de ses élèves, qui proposent des ressources de très grande qualité, toujours bien documentées, et expliquées avec beaucoup de pédagogie, aussi bien pour le français (comme une méthode synthétique de composition d'une dissertation, une méthode pour l'écriture d'invention, une une rhétorique du commentaire de texte littéraire pour l'écrit...) que pour le latin (une fiche qui résume la conjugaison de l'infectum) ou le grec ancien (une série de fiches qui peuvent aider aux révisions de la conjugaison grecque).

http://lettresclassiques.fr/



La question du latin

Le blog "La question du latin", qui reprend le titre d’un ouvrage de Raoul Frary paru en 1885 est un lieu de réflexion et de discussion qui porte sur sur la question du renouvellement des finalités de l'étude du latin.

Créé en 2009 par Philippe Cibois, sociologue à l'Université de Versailles-St-Quentin en Yvelines, ce blog - carnet de recherche - propose chaque mois quatre ou cinq articles développés et très bien documentés.

http://enseignement-latin.hypotheses.org



INSULA - Le blog de la BSA

Le site de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l'université Lille III s'est adjoint depuis août 2010 un blog régulièrement alimenté d'articles de grande qualité sur l’Antiquité, dans sa dimension polymorphe : une Antiquité académique, certes, mais également une autre Antiquité, celle des romans, des spectacles, des films. Chaque actualité publiée est toujours analysée et documentée.

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/



Les sites personnels des professeurs sont nombreux et souvent de qualité. En la matière, quelques références :

http://antiquitas-semper.blogspot.fr/

http://philo-lettres.fr/

http://www.multamedia.fr/

http://www.tic-et-nunc.com/

http://www.locutio.net/

http://www.languesanciennes.com/

http://lamachinelatine.blogspot.fr/

http://latogeetleglaive.blogspot.fr/


Par fsolliec , le dimanche 25 janvier 2015.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces