Le guide du web du café pédagogique : Pédagogie 

Par François Jarraud




Les sites des penseurs de l'éducation

Parmi les grands acteurs de l'éducation les chercheurs sont à mettre à part. Ce sont eux qui donnent le recul pour penser l'Ecole et qui de ce fait montrent la voie. Malheureusement, peu entretiennent un site Internet vivant. Vous trouverez dans les articles du Café pédagogique bien des noms absents dans ce Guide pour cette seule raison.


Le site de Philippe Meirieu

Tenu par un des plus grands spécialistes de l'Ecole, il associe un fonds documentaire unique avec des réactions et analyses en prise avec l'actualité. Ainsi il permet de découvrir, à travers le remarquable cours d'histoire des doctrines et courants pédagogiques, les grands pédagogues qui ont marqué l'histoire de l'Ecole et de la réflexion sur l'Ecole. Mais le site réagit de façon rapide à l'actualité en publiant des tribunes de P. Meirieu ou d'autres acteurs et penseurs de l'Ecole.

http://www.meirieu.com/

A l'occasion de son départ en retraite, ses amis lui ont rendu hommage. Une vidéo à découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=3jcOmKWXR7o&feature=youtu.be


Le site de Bruno Suchaut

Directeur de l'IREDU, un institut de recherche en sociologie de l'école, Bruno Suchaut met en ligne ses travaux de réflexion et d’analyse sur le système éducatif, sur son fonctionnement et ses résultats. À voir par exemple l'analyse de PISA 2009, les travaux sur le PRE de l'agglomération dijonnaise ou les RATR parisiens ou encore sur l'école maternelle.

http://www.brunosuchaut.fr/


Ceux qui nous ont quittés :

 

Jacques Nimier !

Auteur de "Mathématique et affectivité" en 1976 et de "La formation psychologique des enseignants" vingt ans plus tard, Jacques Nimier, qui vient de décéder, était un grand psychopédagogue. Il nous laisse aussi un site qu'il mettait à jour très régulièrement et qui faisait connaitre des auteurs variés et toujours intéressants. Il le présentait ainsi aux lecteurs du Café : "Une occasion de réfléchir aux questions psychopédagogiques qui posent souvent problème actuellement : la violence de certains jeunes, la difficulté de "motiver" les élèves, le danger des sectes, le stress des enseignants et des élèves, les T.P.E., les maths, etc. Il offre des services : exercices de formation, livres présentés par thèmes, sites, échanges..." Autant dire que les curiosités et les réflexions de Jacques Nimier vont beaucoup nous manquer.

Son site

http://www.pedagopsy.eu/


André Ouzoulias

Spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, A. Ouzoulias a senti dans ses derniers moments l'urgence de diffuser sa pensée. Il nous laisse par exemple "Deux conditions de la « refondation »", un texte posthume publié par le Café pédagogique. À Ouzoulias revient sur les conditions d'une refondation véritable de l'éducation nationale. Il invite à accepter la diversité des pratiques pédagogiques des enseignants et invite à utiliser le gisement des stagiaires pour permettre la nécessaire formation continue, pierre noire de la réforme Peillon. Jusqu'au bout, A Ouzoulias se sera battu pour faire avancer l'Ecole.

Lisez cet article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2014/150_1.aspx



Les grandes revues pédagogiques

 

La Revue internationale d'éducation de Sèvres

La Revue internationale d'éducation de Sèvres a trois particularités. Elle aborde les questions de politique éducative avec une perspective internationale en s'appuyant sur un réseau unique de près d'un millier de correspondants sur les 5 continents. La seconde particularité c'est que cette revue de l'éducation nationale a su garder une liberté qui est très rare dans l'institution scolaire. Enfin, son comité de rédaction, dirigé par Alain Bouvier, l'oriente vers des sujets intéressants et originaux. La preuve ? Voici les 4 derniers numéros : Pédagogie et révolution numérique, n° 67, L'école dans les médias, n° 66, Le financement de l’éducation, n° 65 et Les espaces scolaires.

Le site de la revue

http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres

L'école dans les médias vue par le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/08102014Article63[...]

Quel financement pour l'École ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/07052014Article63[...]



La Revue organise aussi au CIEP des colloques internationaux. En 2009 le colloque "un seul monde" réunissait des représentants et des chercheurs de systèmes éducatifs du monde entier sur la question des modèles éducatifs. En 2014, le colloque "L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ?" a permis une réflexion poussée sur les systèmes éducatifs et les modèles pédagogiques.

Un seul monde

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Unseulmonde/default.aspx

Colloque Asie 2014

http://www.cafepedagogique.net/communautes/EducationAsie2014/default.aspx


Administration & Education : La Revue de l'AFAE

Portée par une association qui regroupe des hauts fonctionnaires de l'éducation, la Revue reflète la culture de ces corps. Les numéros sont inégaux mais on trouve dans tous des articles intéressants. Autre intérêt : la revue donne à voir l'état d'esprit des responsables de l'éducation. Parmi les sujets abordés en 2014 : Les entreprises et l’École, Les dimensions éducatives de l’école, Peut-on réformer l’école ?, Missions et formation des enseignants de demain.

http://www.education-revue-afae.fr/



La revue française de pédagogie

Editée par l'INRP, elle s'appuie depuis plus de quarante ans sur les travaux des chercheurs français. Elle aborde les questions pédagogiques dans une perspective généraliste et publie des contributions relevant d’une pluralité d’approches et de plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation.

http://www.inrp.fr/editions/revues/revue-francaise-de-pedagogie


La cellule Veille scientifique et technologique de l'INRP

Les dossiers de la Veille scientifique et technologique de l'INRP synthétisent la documentation sur un débat éducatif. Derniers numéros sur la coéducation et Production et valorisation des savoirs scientifiques.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/


Spirale

Publiée par l'Université de Lille 3, Spirale s'impose par la qualité de ses articles qui n'hésitent pas à aller sur des chemins nouveaux. Ainsi c'est le rapport entre enseignement et vulgarisation qu'étudie un nouveau numéro de Spirale, la revue de recherche en éducation de l'université de Lille 3. Parmi les derniers numéros, "Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages" (janvier 2014), "Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques" (octobre 2014), "Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?"

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique30


Les Cahiers Pédagogiques

Faut-il encore présenter les Cahiers ? Cette revue pédagogique a largement contribué à la formation et la réflexion des enseignants depuis sa création il y a... longtemps. Elle est portée par un mouvement pédagogique qui soutient la refondation ministérielle. Le site des " Cahiers Pédagogiques " présente le numéro du mois, annonce les prochains, publie des réactions de lecteurs et lance des appels à contribution, enfin fait connaître le CRAP.

http://www.cahiers-pedagogiques.com


Les Dossiers du Café pédagogique

Chaque mois le Dossier du Café pédagogique éclaire une question éducative. Ainsi parmi les dossiers de 2014, citons : Évaluation : Faut-il garder les notes ? ; Réinventer l'École avec le numérique ? ; Le décrochage scolaire ; La consultation de maternelle en débat ; Le bien-être à l'école ; Lecture et maths au primaire ; Le 7e Forum des Enseignants Innovants ; Éducation mobile 2014 ; Le "devenir élève" ; L'éducation prioritaire.

Les dossiers

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx


Parmi les dossiers plus anciens :

PISA : Les résultats et les analyses autour de la grande enquête internationale.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/Pisa2012.aspx

Où en est le numérique éducatif ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2013/147_2.aspx

Quand la tablette fait son entrée à l'école

La tablette est-elle une mode ou un véritable outil pédagogique ? Allons voir sur le terrain...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013_11_Tablette.aspx

Quels programmes pour le primaire ? Le débat sur la refonte des programmes de 2008.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013_ProgrammesPrimaire.aspx

Les rythmes scolaires

La question des rythmes scolaires peut-elle faire capoter la refondation ? Les déclarations se durcissent alors même que la réforme a été peu à peu allégée sur de nombreux points. Quels sont donc ses véritables enjeux ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_rythmesscolaires.aspx

La Formation des enseignants : La refondation vraiment ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_10_Formationenseig[...]

Le Forum de la Démocratisation de l'Ecole

Qu'ont à se dire les acteurs de l'Ecole sur sa démocratisation ratée ? Ouvert le 6 octobre, au lendemain de la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole, le Forum de la démocratisation de l'Ecole organisé par le Café pédagogique a réagi à ses propositions. Croisant les expériences d'enseignants innovants et les analyses des experts, les avis des parents comme ceux des professeurs, il a débouché sur des propositions concrètes.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ForumDemocratisation.aspx

Le sport scolaire en débat

Où en est le sport scolaire ? Notre dossier spécial croise les regards sur les premières fédérations sportives françaises. Il interroge leurs dirigeants. Il montre aussi le travail des enseignants d'EPS, pleinement investis dans les associations sportives.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_09_Lesportscolaire.aspx

La violence scolaire

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2012/135_2.aspx



Les grands acteurs de l'éducation

 

L'OCDE

Organisation internationale prioritairement dévouée au développement économique, l'OCDE considère l'éducation dans la mesure où elle est un appui pour la croissance économique. Elle aborde donc les questions éducatives avec un regard unique : celui de l'efficacité des systèmes éducatifs dans une dimension forcément comparatiste.

Tous les trois ans l'enquête PISA classe les systèmes éducatifs selon leur efficacité mais aussi met en valeur des éléments de politique éducative qui semblent à l'OCDE devoir être suivis. En 2010, la publication de PISA 2009, qui montre l'évolution des systèmes éducatifs sur une décennie, a été un moment particulièrement fort. PISA 2012 a dressé un constat encore plus sombre de l'école française sans susciter le sursaut que l'on pouvait attendre.

PISA 2012 sur site OCDE

http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results.htm

PISA 2012 Dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/Pisa2012.aspx


Mais l'OCDE publie également des travaux sur l'éducation à un rythme assez régulier. Par exemple l'OCDE s'intéresse à l'efficacité de l'utilisation des TICE, à la direction des établissements. Enfin la publication annuelle "Regards sur l'éducation" fournit également des indicateurs précieux sur l'Ecole.

http://www.oecd.org/fr/edu/rse.htm

Dans le Café le dossier RSE 2014

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/Regard_Education20[...]


Le CNESCO

Créé par la loi d'orientation, le Conseil national d'évaluation du système scolaire, piloté par Nathalie Mons, fait preuve d'une réelle indépendance. Profitons en et lisons les études du Cnesco sur le redoublement, l'éducation civique ou la ségrégation ethnique dans l'école française. Chacune fait une synthèse de la recherche. Le Cnesco apparait comme un des rares endroits où l'on pense encore l'Ecole à l'intérieur de l'institution.

Le Cnesco

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx


L'OZP

Puisque le premier point noir du système éducatif français est la masse des sorties sans qualifications, le site de l'association Observatoire des zones prioritaires est incontournable. Il suit au quotidien l'actualité pédagogique et éducative de ces zones et organise des réunions mensuelles d'une grande qualité avec des acteurs de l'éducation prioritaire. On ne peut que recommander sa visite quotidienne.

http://www.ozp.fr/


Le ministère de l'éducation nationale

Peut-on publier sur soi-même en pleine lucidité et liberté ? C'est la difficulté que rencontre l'éducation nationale qui aligne les équipes de chercheurs de la DEPP (Division de la prospective et des études), les évaluateurs de l'Inspection générale et un cabinet ministériel qui, sous Darcos et Chatel, veillait étroitement à l'orthodoxie... Les Notes d'information de la DEPP donnent, à travers une synthèse courte, une lecture de sujets dont la liste est parfois publiée au B.O. Certaines de ces publications sont des usuels indispensables : le RIES par exemple ou "L'Etat de l'Ecole". La revue Educations et formation publie des numéros thématiques d'un grand intérêt. Le dernier traite de " Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire".

http://www.education.gouv.fr/pid25657/les-publications.html


Les rapports de l'inspection générale relèvent de commandes officielles faites par le ministre. " Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative. Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés". Ce sont donc plus que des études, des pistes discutées et testées par l'administration centrale ou un retour sur des programmes validés par l'Inspection...

http://www.education.gouv.fr/pid253/les-rapports.html


Eduscol le site de la Direction générale de l'enseignement scolaire, est le lieu où l'on trouvera les programmes et les dernières instructions officielles. C'est aussi un endroit pour découvrir les documents des dispositifs de formation des enseignants (universités d'été par exemple). Il propose également une trentaine de sites disciplinaires qui permettent de se former à l'utilisation des TICE dans sa discipline et qui mettent l'accent sur de "bonnes pratiques".

http://eduscol.education.fr/



Les coups de coeur


Le Forum des enseignants innovants

Les enseignants peuvent-ils dessiner l'Ecole du futur ? Pendant deux jours, une centaine de professeurs du primaire et du secondaire, sélectionnés par le Café pédagogique et 16 associations professionnelles d'enseignants, présentent leurs projets à l'occasion du Forum des enseignants innovants. Ils réfléchissent et créent ensemble. Tous repartent renforcés dans leur motivation et enrichis par leurs découvertes au Forum.

Le Forum 2014

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/FEIBordeaux2014.aspx


Et si le ministère proposait une école vraiment numérique ?

"La stratégie numérique proposée par le ministre de l'Education est bien modeste, voire frileuse. Ce qui ressort surtout des annonces et des commentaires c'est que le numérique ne doit pas changer l'école qui existe, mais au contraire renforcer celle qui existe déjà depuis deux siècles : "Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales". À cela d'ajoute l'habituel couplet sur l'esprit critique et l'éducation aux médias, qui engloberait une éducation au numérique (où l'inverse). Il suffit de lire la liste des nouveaux services proposés pour se rendre compte qu'il s'agit de ne pas poser la question "fondamentale", celle des missions de l'école à l'ère du numérique." Ainsi débute une des chroniques de Bruno Devauchelle dans le Café pédagogique. Chaque vendredi retrouvez son regard unique sur le numérique éducatif.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx


Les jeux sérieux permettent-ils d'apprendre ?

Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? Cette question est suivie de près par le Café pédagogique depuis plusieurs années. À coup sur, le jeu sérieux a un avenir éducatif. L'Ecole saura-t-elle s'en saisir ? Le jeu sérieux saura-t-il s'adapter à la forme scolaire ? En tous cas, les premiers jeux conçus pour l'Education nationale sont annoncés.

Les premiers jeux annoncés

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/07112011jeuxserie[...]

Retour d'expérience

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/24112011_Jeuxseri[...]

Les nouveaux jeux sérieux arrivent

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/06serieux.aspx

Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l'Ecole ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/18_JeuxSerieux02.aspx

Dossier : Enseigner avec le jeu ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnsei[...]

Les jeux sérieux permettent-ils d'apprendre ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/18_Jeuxserieux01.aspx

Des jeux sérieux pour apprendre le métier d'enseignant

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/rentree2011_18.aspx



La recherche en direct

 

Retrouvez dans le Café pédagogique les échos de la recherche pédagogique. Nous suivons au quotidien les travaux des chercheurs et en rendons compte. Des exemples ?


Peut-on changer les profs ?

Peut-on vraiment modifier les croyances des futurs enseignants ? On voit tout de suite l'intérêt de cette question au moment où on rétablit une formation professionnelle des enseignants avec la volonté de ne pas reproduire de génération en génération la même école mais de la changer. Marcel Crahay et Fanny Boraita, université de Genève, se sont attachés à compulser toutes les études sur ce sujet pour arriver à définir les bonnes stratégies de changement et donc, finalement, de formation des enseignants. Ils nous offrent dans la Revue française de pédagogie, n°183, une véritable réflexion sur la formation des professeurs.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2013/148_1.aspx


Qui êtes-vous, les nouveaux professeurs ?

Appuyé sur une vaste enquête à la fois qualitative et quantitative, le sociologue Pierre Périer observe les observations en profondeur du métier d'enseignant. Face à l'incertitude pédagogique, les nouveaux professeurs se sont forgé un métier individualisé et pragmatique, bien éloigné du modèle de la vocation.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2014/154_1.aspx


Denis Meuret : Pour une école qui aime le monde

Qu'est-ce qui explique le déclin de l'École française tel qu'il est mesuré par Pisa ? Pour Denis Meuret, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, ce n'est pas à cause de l'idéologie soixante-huitarde. C'est bien au contraire l'échec des réformes imaginées en 1968 qui amène l'Ecole là où elle en est. Dans un nouvel ouvrage, "Pour une école qui aime le monde", il explique que c'est le logiciel même de l'Ecole française, son Modèle Politique d’Education, qu'il faut changer. Et il répond aux questions du Café.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2014/149_1.aspx


Pilotage par les résultats : Quelles conséquences sur le travail enseignant ?

Livret personnel de compétences, livret d'examen numérisé, espace numérique de travail, évaluations nationales, classement des établissements : en quelques années, de l'école au lycée, le système scolaire français a dû se plier à de nouvelles formes d'évaluation et de reddition de comptes. Il participe ainsi d'un phénomène qui parcourt tous les pays développés et qui s'est extraordinairement développé dans certains. Permet-il réellement d'améliorer l'efficacité de l'enseignement ? Quel impact le développement de ces nouvelles formes d'évaluation a-t-il sur le travail enseignant et sur la professionnalité des enseignants ? Vincent Dupriez et Régis Malet réunissent des études qui s'attachent, pour la première fois, à montrer les conséquences de ces politiques.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2014/150_7.aspx


Meirieu : Le plaisir d'apprendre

Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. Stiegler etc.) appuient son propos et illustrent, parfois de façon saisissante comme Daniel Hameline, la pédagogie du chef d'oeuvre que défend P. Meirieu. C'est cette vibration, écho de la tension qui nait en classe quand le monde s'éclaire dans le regard des élèves, qui nourrit ce beau livre.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2014/151_1.aspx


Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?

Peut-on réduire dans un petit format une énorme question qui empoisonne le système éducatif ? Sociologue, Georges Félouzis nous donne un Que Sais-je sur "Les inégalités scolaires" qui va plus loin que le constat. Analysant les travaux des chercheurs, il construit une nouvelle grille de lecture de la constitution de ces inégalités. Pionnier des recherches sur les inégalités ethniques dans le système éducatif français, il sort de l'idée que l'écart culturel entre certains élèves et l'École expliquerait les inégalités. Il invite à explorer les discriminations systémiques installées dans l'École. Pour stopper le mal social et éducatif qu'est la montée des inégalités scolaires, il faut enfin oser la déségrégation des établissements scolaires.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2014/155_2.aspx


Du labo à l'école : Les sciences cognitives vont-elles changer l'École ?

Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.

Lisez l'article...

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2014/156_1.aspx



Par fjarraud , le samedi 24 janvier 2015.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces