Guide de la rentrée 2015 : Espagnol 

Par Stéphanie Fizailne


Qui dit nouvelle rentrée, dit nouvelles classes, et nouvelles expériences pédagogiques à venir. Voici donc un éventail d´informations et de ressources pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.  Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, l´actualité, l´évolution des nouvelles technologies, l´étendue des ressources mises à notre disposition, les nouveaux programmes sont autant de données qui chaque année élargissent le champ des possibles au moment de penser, préparer et réaliser des activités pour et avec nos élèves.



Premiers cours : Instaurer un climat de confiance et dynamiser le groupe

La rentrée est synonyme de premiers cours et donc des premières cogitations concernant la façon dont on envisage les premiers échanges au sein de nos classes. Suscitons leur attention et leur participation ! Mais comment ? Quelle activité pourrait être la plus propice à ce nouveau départ ? Que faire pour briser la glace ? Comment privilégier le respect, la confiance, l´estime de soi, la bienveillance qui cimenteront l´année scolaire et se proposeront de garantir un climat propice au travail, à la coopération, à l´engagement de nos élèves dans les différents apprentissages qui leur seront proposés au fil des séances ?  Cette mise en route, qui peut être source d´angoisse, sera différente selon l´âge des élèves, leur niveau, leur nombre et la salle de classe dans laquelle elle se fera. Elle dépendra également de si les élèves se connaissent déjà car l´établissement dans lequel on enseigne est petit et donc tout le monde se côtoie, ou au contraire, peu d´élèves se connaissent déjà. Une règle semble toutefois valable pour tous : faire en sorte que l´activité permette à chacun de s´exprimer sans difficulté et sans gêne. Privilégier les interactions, faire circuler la parole au sein du groupe pour favoriser l´écoute mutuelle et les échanges, pour que chacun ait l´occasion de se faire sa place, quels que soient son niveau et sa personnalité, semble primordial. 

Pour une écoute mutuelle et faire travailler la mémorisation : on peut leur faire chercher le maximum de points communs avec leurs camarades au fil des présentations ou par un jeu de questions-réponses judicieusement pensées pour engranger le maximum de points. Moi, lui, elle, nous… la reprise des informations pour justifier les points communs repérés permet de passer d´une personne grammaticale à une autre et favorise l´implication de tous.

Pour apprendre à se connaître, on peut utiliser une activité assez connue : celle de l´étoile. Chacune des branches de l´étoile renferme un mot qui correspond à une information personnelle du participant. Les questions des autres personnes présentes dans la salle doivent permettre de démasquer l´information qui se cache derrière chacun des mots notés. Une variante serait celle de distribuer les étoiles dans la classe, une fois remplies, et de faire formuler des hypothèses sur le sens des informations annotées et l´identité de la personne concernée.

Imaginons ensemble, construisons une histoire collective : Chaque élève ou binôme poursuit le cheminement de l´histoire commencée par ceux qui ont pris la parole précédemment. On peut imposer un thème ou laisser libre cours à leur imagination. Si l´on souhaite rester dans le contexte des présentations, l´on peut faire créer une personnalité de toutes pièces, invitant ici chaque élève à ajouter à son tour une nouvelle information (identité, lieu de résidence, nationalité, famille, traits de caractère, description physique, goûts et préférences, métier, taille, poids, pointure, …) Pour garantir une écoute optimale, chaque élève dessine, représente graphiquement ce nouvel individu. Sera-t-il seulement l´objet d´une activité de rentrée ? Deviendra-t-il la mascotte du groupe ? Y ferons-nous référence dans un autre contexte ? Seul l´avenir le dira…

Avec humour : raconter l´improbable, un gag, un mauvais souvenir, une rencontre insolite, … puis voter pour la plus drôle, la plus surprenante, et faire justifier son choix.

Surprise et découverte : Qui se cache derrière… ?

Insolite : Se présenter de façon insolite (son plat préféré, son lieu préféré)

Souvenir, souvenirs… : Si l´on souhaite parler vacances, si l´on souhaite aborder les souvenirs de l´année précédente, …

Expériences de voyages… : Si l´on souhaite faire un état des lieux des séjours effectués en Espagne ou en Amérique Latine par nos élèves. Cela peut-être une entrée en matière culturelle pour redessiner les contours de l´ère hispanique,  aborder fêtes et traditions et se faire une première idée de ce que représente pour eux l´Espagne et  l´Amérique Latine.

Plusieurs collègues mettent à disposition d´autres d'activités pour les premiers jours de classe :

Sur son blog El mar es color azul, Ana Galindo propose une somme d´activités qu´elle utilise dans l´enseignement primaire pour  stimuler ses élèves, favoriser la prise de confiance en soi, la coopération ou encore pour faciliter la communication et les prises de décisions au sein de la classe.

Son blog El mar es color azul:
http://elmarescolorazul.blogspot.com.es/2015/08/actividades-para-los-primer[...]

D´autres activités pour apprendre à se connaître sur le blog Aulapt destiné au primaire mais utilisables au collège :
http://www.aulapt.org/2015/08/25/actividades-para-conocerse-la-rueda-de-la[...]

Daniel Hernández et l´équipe de ProfeDeELE met à notre disposition des propositions d´activités de A1 à C2.
http://www.profedeele.es/2014/09/actividades-presentacion-primer-dia-clase.html

Sur son blog A pie de aula, Lourdes Domenech Blanes nous propose de travailler à partir d´adjectifs qualificatifs pour aborder la personnalité de chacun et se présenter par ce biais-là.

http://apiedeaula.blogspot.be/2007/09/primer-da-de-clase-trucos.html

Enfin, on peut se tourner également du côté d´Eduscol qui propose une série de vidéos pour l´enseignement des langues, qui sont des extraits de séances de cours de langues filmées. Elles sont regroupées autour de neuf thématiques. Pour notre propos, six vidéos traitent de comment « créer un environnement et un climat propices à l´apprentissage. »

http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html



Sortir : festivals, cinéma, expositions

Les festivals dédiés au cinéma espagnol et hispano-américain sont nombreux en France et sont l´occasion de suivre l´actualité cinématographique et de proposer des séances et des rencontres à ses élèves. Des associations permettent aussi la venue de films dans dans nos villes plus voire dans nos établissements et de se proposent de répondre à nos contextes pédagogiques grâce aux dossiers réalisés par ses équipes et par nos collègues.


Image associée

Festival de Biarritz Amérique Latine cinémas & cultures

La 24ème édition de ce festival se tiendra du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre prochain. Á cette occasion, le cinéma équatorien sera mis à l´honneur.

Focus Équateur :

http://www.festivaldebiarritz.com/focus-equateur-2/

Le site du festival :

http://www.festivaldebiarritz.com




http://horizontesdelsur.fr/wp-content/uploads/2015/08/visuel_site-web.jpgFestival Cinehorizontes

Horizontes del Sur se veut un espace d´échanges et de rencontres entre Marseille et l´Espagne. Cette association organisera du 6 au 15 novembre prochain sa 14 ème édition. Seront mis à l´honneur entre autres : Don Quichotte dans le cadre de la célébration du 500ème anniversaire de la publication de sa deuxième partie, la réalisatrice Isabel Coixet ainsi que le Mexique.

Le site du festival :

http://horizontesdelsur.fr/cpt_actu/cinehorizontes-14e-edition/


L´Agence Cinéma Éducation, partenaire du Canopé, propose via son blog Zéro de Conduite l´actualité éducative du cinéma. De nombreux dossiers vous sont proposés pour vous aider à aborder le cinéma dans nos classes.

Le blog :

www.zerodeconduite.net

Les sites pédagogiques dédiés au cinéma de langue espagnole :

http://www.zerodeconduite.net/?p=ms&iddis=7


Cinespagne :

www.cinespagne.com


L´académie de Rennes propose de nombreuses ressources cinématographiques :

http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/8927


Cine y educación :

http://www.uhu.es/cine.educacion/cineyeducacion/index.htm


Listado temático de películas:

http://www.edualter.org/cine.htm


L´Expresso du 12 février dernier  avait consacré un dossier au cinéma en classe d´espagnol suite à une conférence/ présentation faite à Expolangues. Vous retrouverez de nombreuses informations dans cet article :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/12022015Article63559[...]


http://cadependdesjours.com/wp-content/uploads/2015/06/La-Isla-Minima-456x620.jpgLa récente sortie en France du film espagnol « La Isla Mínima »

Le film aux 10 Goyas 2015 a fait son entrée dans les cinémas français le 15 juillet dernier. La Isla Mínima, du réalisateur Alberto Rodríguez, a également remporté le prix du meilleur thriller de l´été en Belgique, au BIFFF 2015.

Ce polar espagnol permet de découvrir les marécages du Guadalquivir immortalisés par le photographe Atín Aya et sur lequel s´appuiera le directeur artistique du film, Alex Catalán. Dans les années 80, en pleine transition démocratique, deux policiers de Madrid, qui ne sont autres que Raúl Arévalo et Javier Gutiérrez, représentants des « deux Espagne », sont envoyés à Séville pour enquêter sur la mort de deux jeunes adolescentes pendant les fêtes locales. 

Dossier de presse, bande-annonce, extraits, photos, affiche :

http://www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/la-isla-minima/

Le photographe Atín Aya :

http://aprendersociales.blogspot.fr/2014/10/atin-aya-isla-minima.html

Interview du réalisateur :

https://www.youtube.com/watch?v=Dg5ANkpsBFk

Le blog du tournage :

http://blogs.antena3.com/diario-de-rodaje-la-isla-minima/




Expo : My Buenos Aires

http://erasmus.paris/wp-content/uploads/2015/07/JUILLET-La-maison-rouge-My-BA-2-300x196.jpgJusqu´au 20 septembre, La Maison Rouge à Paris accueille l´exposition « My Buenos Aires », une exposition qui permet de découvrir la capitale argentine à travers les œuvres de tout genre d´une soixantaine d´ artistes.

http://www.lamaisonrouge.org/Maison%20Rouge/documents/CommuniquePresseBuenos[...]


Expo : L´Inca et le Conquistador

L'Exposition L'Inca et le Conquistador qui se tient actuellement  jusqu'au 20 septembre 2015 au Musée du Quai Branly à Paris. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/26062015Article6357[...]


Espace Latinos 2015 – Festival Belles Latinas

Référence dans la région Rhône-Alpes, le Festival Belles Latinas vous donne rendez-vous  du 2 au 22 novembre prochain. Pour sa 14ème édition, de nombreux auteurs hispano-américains vous attendent.

Liste des auteurs confirmés :

http://www.espaces-latinos.org/les-auteurs-confirmes-2015-bilingue


“Las rutas del Instituto Cervantes en París”

Profitez d'une escapade sur Paris pour visiter les lieux où ont vécu certains artistes espagnols ou latino-américains, tels que Diego Rivera, Frida Kahlo, Gabriel García Márquez et bien d'autres… :

http://paris.rutascervantes.es/



Inverser sa classe

https://pbs.twimg.com/profile_images/602477829490610176/bStquaaL.png L´association « Inversons la classe » a organisé son premier congrès national à Paris les 3 et 4 juillet derniers : le CLIC2015.

http://www.laclasseinversee.com/

http://www.scoop.it/t/clic2015


Elle nous propose plusieurs rendez-vous pour mieux connaître la classe inversée et/ou  partager nos expériences. Tout d´abord, elle nous invite à un  Tweetchat #classeinversee qui aura lieu ce mercredi  2 septembre, de 21h à 22h (heure française). Ensuite, il nous est possible de participer à la semaine de la classe inversée qui se tiendra du 25 au 29 janvier. Et enfin, l´on peut d´ores et déjà réserver nos 30 juin, 1er et 2 juillet 2016 pour le CLIC2016, deuxième congrès national de la classe inversée.

Le dossier du Café Pédagogique réalisé suite au 1er congrès: Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015 :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/2015_Classeinversee.aspx


Sur le site de l´académie de Poitiers, Michelle Fy nous propose un dossier complet sur la classe inversée en cours d´espagnol :

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/?feuilleCSS=firefox

Nathalie Sáez, dans l'académie de Lyon, travaille à inverser sa classe notamment à l'aide de son blog ¿Qué pasa en la 212 ? :

http://lewebpedagogique.com/profdespagnol01380/2015/01/04/3eme-convi[..]

Un dossier du Canopé d´Amiens :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?s=classe+invers%C3%A9e

L´on peut signaler aussi la récente création d´un nouveau groupe public Facebook des profs d'espagnol langue étrangère en classe inversée : FlippedELE.

Et prochainement le réseau CANOPE avec Viaéduc organise un MOOC intitulé « Classe inversée à l'ère du numérique – 2nd degré »



Monter des projets

On manque toujours de temps pour monter des projets dans le cours de l´année scolaire. Chacun sait qu´il est indispensable de les anticiper. Voici donc quelques pistes pour vous aider à les préparer dès maintenant.

- La plateforme eTwinning est là pour vous permettre d´entrer en contact avec de nombreux partenaires européens  pour mener des projets en collaboration avec des classes, partout en Europe.

www.etwinning.fr

http://www.etwinning.net

- L´académie de Paris met à notre disposition un calendrier et un ensemble de fiches permettant de planifier, organiser un projet d´équipe :

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_255632/pourquoi-quand-et-comment-prepar[...]


- Le dossier « Pédagogie de projet » du mensuel nº162 propose un certain nombre d´exemples et de démarches adoptées par des collègues en France et en Espagne.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espag[...]

- Monter des échanges, des rencontres ou des projets de correspondances :

La page des échanges, de Norbert Rouzil :

http://espagne01.chez-alice.fr/lesechanges.html



Se former

Hormis les formations proposées dans vos académies respectives dans le cadre de la formation continue tout au long de l´année scolaire, plusieurs colloques séminaires ou encore webinaires peuvent vous intéresser. Actuellement nous pouvons annoncer ceux-ci :

http://mooc-francophone.com/file/2015/07/La-classe-invers%C3%A9e-%C3%A0-l%C3%A8re--1140x597.jpgMOOC Classe inversée à l´ère du numérique – 2nd degré

Du 18 octobre au 29 novembre prochain, le réseau CANOPÉ vous invite à participer à ce MOOC. Pour en connaître le contenu, les modalités d´inscription et d´organisation, rendez-vous à cette adresse : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Canope/80001/session01/about


Une formation en ligne sur « les enjeux et les risques de l´Internet »

http://www.internetsanscrainte.fr/formation/enseignant/?choix=1


De nombreux webinaires sont également organisés fréquemment par Jürgen Wagner et dans lesquels interviennent de nombreux collègues de langues, d´ici et d´ailleurs.

Le calendrier : http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258

Enfin, se former au quotidien, via les réseaux sociaux Facebook et Twitter, les échanges avec les collègues des différentes matières constituent de nouveaux apports non négligeables.

N´oubliez pas non plus de consulter les articles et actes des colloques et séminaires sur les sites dédiés, dans les revues de pédagogie et de didactique ou sites des associations. Nous pouvons en citer quelques-un : Cyber-langues, Ludovia, Gfen langues vivantes, l´APLV, CRAP, la Clé des langues, TICE Edu Langues vivantes, …

Par exemple, notre collègue du Café Pédagogique, Christophe Jaeglin, vous propose un reportage du colloque Cyber-langues 2015 qui vient de refermer ses portes.

http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=cybe[...]

Par ailleurs, le Portail Langues Vivantes recense tous les types de formation à notre disposition dans le cadre de la formation initiale et continue mais également à distance : http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/se-former/dispositifs-de-f[...]

Éduscol rassemble propose une rubrique « formation des enseignants » : http://eduscol.education.fr/pid23276/formation-des-enseignants.html

Enfin, le site du CIEP permet d´accéder aux campagnes d´inscription aux séjours professionnels à l´étranger ou aux séjours de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel.

http://www.ciep.fr/mobilite



Travailler avec des tablettes

L´établissement dans lequel vous allez exercer à la rentrée est équipé de tablettes. Vous souhaitez  réfléchir aux activités que vous allez pouvoir mettre en place dans vos classes pour profiter de cette dotation. Voici quelques exemples:

Emigrar, ¿Sueño o pesadilla?:

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article326

Ruta Latina – Pékin Express :

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article313

Création de documents multimédia :

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article348

Développer les compétences orales des élèves :

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article243

10 activités en cours de langues :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article523

Que faire d´une seule tablette en voyage scolaire ? :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article619

Des tablettes en voyage scolaire :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article614

Compte-rendu expérimentation interdisciplinaire :

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/compte_rendu_experim_ipad_clg_beauregard2012.pdf



Travailler avec Twitter

Vous pensez que former vos élèves à l´usage des réseaux sociaux dans le cadre de vos cours est pertinent. L´outil de microblogage Twitter a déjà fait ses preuves parmi nos collègues. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations pour vous lancer dans cette nouvelle aventure ainsi que des exemples d´activités que vous pourrez réaliser avec cet outil de communication :

Les recommandations d´un documentaliste avant d´utiliser Twitter en classe :

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-appre[...]

7 manières d´utiliser Twitter en classe :

http://edupronet.com/7-manieres-dutiliser-twitter-en-classe/

Utiliser Twitter en classe :

http://edupronet.com/utiliser-twitter-en-classe/



S'informer sur les programmes et les examens, sur le collège, le lycée…

http://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2015/03/eduscol-portail-langues-vivantes.pngIl convient de rappeler quelques incontournables, des références à connaître lorsque l'on commence à enseigner, lorsque l'on change d'établissements, de filières, ...

Le portail national de ressources langues vivantes de l´Éducation Nationale :

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/?feuilleCSS=firefox

Tous les programmes :

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/sinformer/textes-officie[...]


Les évaluations et examens :

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/sinformer/textes-officiels/ev[...]


La circulaire de rentrée 2015-2016:

http://www.education.gouv.fr/cid89316/la-circulaire-rentree-2015-bulletin[...]

L´ÉDU´Base Espagnol rassemble actuellement près de 400 fiches de travaux mutualisés classés par types d´établissements, niveaux du CECRL, types d´activités langagières et compétences du b2i travaillées :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/


Pour commencer à préparer la réforme du collège de 2016, voici ce qu'il faut savoir :

http://www.education.gouv.fr/pid32484/college-2016.html


Vous trouverez également de nombreuses ressources pédagogiques (séquences prêtes à l'emploi, réflexions pédagogiques, ressources, …) sur les sites académiques. Le site Emilangues propose une sitographie :

http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographi[...]


Vous trouverez d'autres ressources sur les sites des collègues pour préparer votre rentrée (la liste n'est pas exhaustive):

- Les Quichotteries de Delphine : espace d'échanges de ressources en collège :

http://profdespagnol.blogspot.fr/

- En la sombra de la profesora : Aline présente les séquences qu'elle réalise avec ses élèves en collège :

https://hermannespagnol.wordpress.com/

- Espagnol.hispania : blog sur lequel vous trouverez des ressources pédagogiques pour le collège et le lycée professionnel : http://espagnol.hispania.over-blog.com/

- Los apuntes de Aïcha : son blog est un espace de découvertes et de partages :

http://losapuntesdeaicha.blogspot.fr/

- Me encanta escribir en español : site pour réviser et consolider les concepts étudiés pendant les cours de M.Adams :

http://me-encanta-escribir.blogspot.fr/

- Le blog de Laurence Charlet : destiné aux professeurs de lycée :

http://lewebpedagogique.com/espamarlioz73/

- Le site d'un lycée qui propose une section Bachibac avec beaucoup de ressources, très complet :

http://www.cdechamps-lycee-delacroix.fr/


Bonne rentrée à vous tous !

Par fsolliec , le dimanche 30 août 2015.

Partenaires

Nos annonces