Sac de plage 2015 : Philosophie 

Par Jeanne-Claire Fumey



Enseignement moral et civique : les programmes au B.O.

Le conseil supérieur des programmes a publié au B.O. Spécial du 25 juin le programme définitif de l'Enseignement moral et civique pour toutes les classes du primaire au secondaire. Le programme se substitue notamment aux programmes antérieurs d'ECJS à tous les niveaux de l'école. Peu modifié par rapport au projet initial, le programme ne comprend pas de procédure d'évaluation particulière et n'est pas confié à une discipline précise. Il devra être pris en charge par l'ensemble de la communauté éducative. Il prendra appui sur quatre dimensions : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement. Les professeurs de philosophie devraient donc être appelés à intervenir dans ce domaine. À regarder de près pendant l'été, donc !

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243

 

Diotime : enseigner la philosophie à tous les niveaux de classe

Le n°65 de la Revue Diotime consacre plusieurs articles à l'enseignement de l'EMC, mais surtout à  l'usage de la DVP (discussion à visée pédagogique), dûment mentionnée dans le programme officiel comme méthode légitime pour l'enseignement de l'EMC en classe, en particulier au collège. Amitié et mixité, civilisation de la violence, éthique du care et élèves en difficulté, ou encore mouvements de pensée collective dans les ateliers philosophiques au primaire, politesse et apprentissages, etc.

Dans le même numéro, Guy Louis Pannetier et Edith Perstunski-Deleage se répondent sur le thème : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire » (Diderot).  Michel Tozzi, dans son éditorial, souligne l'enjeu d'une bonne formation des enseignants par l'institution pour leur permettre d'aborder avec succès l'EMC. Il soutient le projet d'une Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants.

http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=65

 

Réflexion pédagogique : L'évaluation, du choix du sujet à sa correction.

Comment mener une évaluation formative et efficace en philosophie ? Après une année de travail, le groupe ressources de l'Académie de Lyon publie les fiches support des journées de recherche en vue d'une libre utilisation par chacun. Le groupe prévient : il s'agit de faire « un état des lieux des pratiques » mais certainement pas « d'imposer une manière de faire ». À chacun de trouver, dans ces pratiques des plus classiques au plus innovantes, celles qu'il saura faire vivre en classe.

À retrouver  sur la page philosophie du site de l'académie de Lyon.

http://aclyon-philosophie.fr/?p=689

 

Journées d'études : La liberté de critiquer

Les journées d'études 2015 de l'ACIREPh, les 17 et 18 octobre 2015, porteront sur Philosophie et croyances : jusqu'où peut aller la liberté de critiquer ?

Alain Blanc, magistrat, président de l'Association Française de Criminologie, interviendra sur l'encadrement juridique de la liberté d'expression. Saïd Bouamama, sociologue (IFAR), interviendra sur le rapport des jeunes issus de l'immigration aux questions religieuses et politiques. Michel Tozzi, professeur émérite en Sciences de l'éducation à l'Université Montpellier III , animera l'atelier : Organiser en classe un atelier de discussion sur la liberté d'expression, jusqu'où ?

Un atelier-discussion sur : Nos réponses en classe après les attentats de Janvier, viendra compléter ces journées. 

Journées d'´études de l'Acireph, 17 et 18 octobre 2015.

Lycée Jean Lurçat 48 avenue des Gobelins Paris XIIIe (Métro : Place d'Italie ou Gobelins)

Inscriptions : 10 euros.contact@acireph.org

 

Des ressources à explorer 

Le site philosophie de l'académie de Créteil s'est considérablement étoffé et mérite une visite approfondie, à l'occasion de l'été. Parmi les ressources proposées, on retrouvera bien sûr l'ensemble des sujets du bac 2015 et les programmes des concours de l'ENS Lyon et Ulm, du  CAPES et de l'Agrégation, mais aussi .les programmes des conférences et colloques, des ressources par notions et par auteur, une bibliothèque numérique de textes philosophiques et de commentaires en accès libre, des projets philosophiques d'élèves, etc.

À noter également, l'accès à l'Agora, un espace privé réservé aux professeurs de philosophie de l'académie (ou d'autres académies) seulement sur inscription, qui permet de mutualiser les ressources et d'échanger les expériences et d'accéder à des ressources très riches et variées.

http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique11

Le site d'échanges pour les professeurs :

http://lagora.ac-creteil.fr/

 

La religion à Langres 2015

Initiées sous le Ministère de Luc Chatel, les Rencontres philosophiques de Langres se pencheront cette année, pour leur cinquième édition, sur le thème de la religion. Sur 3 journées, les 1, 2, et 3 octobre 2015, le Forum Diderot-Langres s'organisera autour de 3 volets : scientifique, avec un colloque de 8 conférences, pédagogique avec 4 séminaires destinés aux enseignants et culturel avec une large programmation ouverte à tous, en amont des Rencontres dès le 28 septembre.

Paul Mathias, inspecteur général, doyen du groupe de philosophie, prononcera la conférence d'ouverture : La religion: une expérience de vérité? Viendront ensuite Paul Clavier, Robert Damien,  Bruno Karsenti, Francine Markovits,Philippe Buttgen, Bruno Bernardi et Souad Ayada. Frank Burbage prononcera la conférence de clôture

L'une des vocations des Rencontres est de contribuer à la formation continue des professeurs de philosophie de l'enseignement secondaire. Ceux-ci sont invités à s'inscrire dans le cadre du PAF de leur Académie. Toutes les activités sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable début septembre 2015.

 

Rencontres Philosophiques de Langres - 5e édition :  1, 2, et 3 octobre 2015

Rencontres Philosophiques de Langres

Maison du Pays de Langres -  Square Olivier-Lahalle - 52200 LANGRES

Tél. : 03 25 87 60 34  / rencontres.philo.langres@gmail.com

Pré-programme sur le site de l'académie de Créteil :

http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/dossierrpl2015_enseignants.pdf

 

Nouvelles pratiques philosophiques

Les 15es rencontres sur les Nouvelles Pratiques philosophiques, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie à la maison de l'UNESCO à Paris, auront lieu les mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015. Les inscriptions en ligne sont ouvertes, pour un accès gratuit aux ateliers et conférences. Le programme détaillé des Rencontres 2015 à retrouver bientôt sur le site.

http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/

 

Penser notre présent à Amiens

Le programme du cycle d'étude de l'Université populaire d'Amiens, sur le thème « Penser notre présent », propose une approche non conventionnelle de « l'intelligibilité de notre présent (économique, social, politique culturel) ». L'ouverture et la présentation du programme auront lieu le 12 septembre à 18h, salle Maurice Honeste - 67 BD du Cange à Amiens.

https://sites.google.com/site/universitepopulairedamiens/programme

 

À lire : enseigner la philosophie en prison ?

Le Nouvel Obs publie le témoignage d'un professeur de philosophie, Benoit Charuau, qui a enseigné en prison pendant 14 ans. Deux ans après avoir interrompu cette aventure, devenue trop pesante, il fait l'éloge d'une pratique pédagogique qu'il estime particulièrement formatrice et humainement utile. Mais qui demanderait d'être davantage étendue et soutenue pour produire tous ses fruits, ce qui ne semble pas être la « tendance » actuelle.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1395462-bac-2015-prof-j-ai-travaille[...]



Sur le site du Café

Par JC Fumet , le mercredi 08 juillet 2015.

Partenaires

Nos annonces