Le Sac de plage 2015 : SES 

Lecture d'été : : Tout sur les sciences économiques et sociales

Peut-on réunir en un livre l'histoire et les particularités d'une discipline ? C'est ce que font Marjorie Galy, Erwan Le Nader et Pascal Combemale dans un petit livre  qui donne les clés de la plus jeune des disciplines du système éducatif français. Destiné prioritairement aux candidats aux concours, l'ouvrage rend compte des conditions de création puis des débats qui ont fabriqué les SES. L'ouvrage est donc tout à fait unique. E Le Nader revient sur les objectifs du livre et les particularités des SES.


A qui est destiné cet ouvrage ?


Nous l'avons écrit en pensant en priorité aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement.  Mais le livre s'adresse aussi aux enseignants  de SES ,jeunes ou anciens, qui veulent mieux connaitre leur discipline. On n'a pas voulu faire un livre prêt à l'emploi pour les épreuves des concours mais un ouvrage qui invite à réfléchir sur les pratiques pédagogiques propres aux SES. Cependant la lecture du livre offre de nombreuses pistes sur les apprentissages , la construction des séquences , l'évaluation.


Vous présentez les SES comme une discipline menacée. C'est toujours le cas ?


Elle a été menacée sur le plan institutionnel à propos de ses contenus et des finalités de son enseignement. Aujourd'hui si on a  la chance de toucher 85% des élèves de seconde c'est à travers un dispositif précaire (allusion à l'enseignement d'exploration de SES - NDLR). Il y a toujours des velléités de fusionner cet enseignement avec celui d'économie gestion en 2de (PFMG). La menace est toujours latente.


Il y a aussi des menaces sur les contenus. On nous invite à nous aligner sur le découpage universitaire. Il y a la volonté du coté patronal d'influencer notre enseignement pour promouvoir l'esprit d'entreprise. C'est toujours d'actualité.


Vous parlez aussi d'audace pédagogique à propos des  SES. C'est toujours vrai ?


Quand la discipline est née dans les années 1960, elle était en rupture pédagogique avec les pratiques d'enseignement en lycée.  Les tables en U, les dossiers documentaires , le travail de groupe tout cela était nouveau. Aujourd'hui c'est moins vrai. D'autant qu'on assiste à un retour de l'enseignement magistral en SES avec les nouveaux programmes plus encyclopédiques.


Vous accordez une place à part au numérique en SES. Pourquoi ?


Les SES ont été pionnières dans les années 1980 avec des logiciels spécifiques. Là aussi il y a un recul aujourd'hui ne serait ce que parce qu'on n'a plus de groupes réduits. Il y a aussi des initiatives innovantes dans la mise en oeuvre des SES.


L'enseignement d'exploration  ce n'est pas une évolution pédagogique ?


Pas tellement. Car on se retrouve à 35 élèves par classe pour présenter une discipline totalement nouvelle pour les élèves . Le rapport de l'Inspection générale montre bien que seuls certains utilisent de nouvelles pratiques. 


Jeune discipline, les SES ne comptent que 5 000 enseignants. Ils semblent à la fois plus organisés et plus divisés que les autres ?


En effet ils sont très organisés. L'Apses (association des professeurs de SES) regroupe 1600 professeurs, ce qui fait un pourcentage  très important des enseignants. C'est un taux record par rapport aux autres disciplines. La division existe surtout entre l'inspection , une petite partie des professeurs et la masse des enseignants. La grande majorité des enseignants défend une conception de la discipline ancrée sur des problématiques économiques et sociales. Il y a aussi un groupe qui est sur une autre ligne, minoritaire mais influente lors de la rédaction des programmes.


Propos recueillis par François Jarraud


Marjorie GALY, Erwan LE NADER, Pascal COMBEMALE, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours. La découverte éditeur, 2015. ISBN : 9782707186324



Des outils pour la classe

Préparer les élèves aux épreuves du bac est une tâche qui commence dès la première, voire la seconde. Des équipes académiques proposent des outils intéressants, interactifs ou formatifs pour amener les élèves sur ce chemin.


Sur Eloge des SES

Le site continue à mutualiser de nombreux documents pédagogiques. Par exemple : en première : des fiches pédagogiques sur l'entreprise et la production,  la socialisation de l'enfant,  les réseaux sociaux, les ressources limitées, les groupes sociaux, la production, les grands équilibres macroéconomiques et un QCM sur le programme par  Guy Vassallucci;  en terminale Guy Vassalucci propose également des fiches surla croissance, le commerce international.

Sur éloge des SES

http://www.eloge-des-ses.fr


SES Bank

Un bel outil de veille informationnel à suivre. Réalisé par une professeure de SES, Nathalie Vincent-Duschet, SES Bank agrège au fil des jours des informations économiques, sociales ou pédagogiques. A découvrir !

http://www.scoop.it/t/ses-bank


Un nouveau manuel numérique en ligne

Destiné aux lycéens, Corecon se présente comme un manuel d'enseignement de l'économie novateur. Soutenu par Sciences Po, l'Institut New Economic Thinking d'Oxford , le manuel est réalisé en anglais par des économistes venus d'Oxford, Harvard ou du Chili. Il aborde 21 questions capitales pour l'économie comme la révolution capitaliste, l'innovation et la croissance, la coopération etc.

Le manuel

http://core-econ.org/


Des vidéos pour les cours

Le site Webclasse SES  propose maintenant une banque de près de 400 reportages vidéos concernant le programme de SES de la seconde à la terminale. Classées par chapitre des programmes, elles sont facilement accessibles grace à un moteur de recherche. Vous voulez travailler sur les acteurs sociaux en seconde, d'un clic 13 vidéos sont proposées allant de l'usage du smartphone, à l'école en Chine , au portrait d'un restaurateur.

La banque de vidéos

http://ses.webclass.fr/fQ0/content/base-de-donn%C3%A9es-des-extraits-de-[...]


Apprendre à bien argumenter

Une série d'exercices interactifs pour systématiser l'apprentissage de la rédaction de paragraphes argumentés appuyés sur un texte et des données statistiques. Une démarche progressive adaptée à des élèves de seconde.

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article304


Des cartes heuristiques pour l'étude de document (première)

Cette séquence permet de présenter la partie II de l'épreuve composée et de travailler l'analyse de documents en proposant une méthode de classification / hiérarchisation de l'information.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1376687680959/0/fiche___ressourcepedag[...]


Autoévaluation de l'épreuve composée

Réalisée par l'équipe de Créteil, cette grille d'autoévaluation permet aux élèves de s'auto-évaluer. Les élèves doivent indiquer si leur réponse respecte ou non différents critères formalisés dans la grille, et voient s'incrémenter progressivement la note correspondante. L'enseignant indique ensuite si l'élève a effectivement respecté les critères en question, permettant notamment de mettre en évidence les cas où l'élève se serait sous-évalué ou au contraire sur-évalué. Avec la grille vient une présentation de l'épreuve et une carte mentale.

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article359


Epreuve composée : 3 diaporamas

Trois diaporamas pour présenter aux élèves les attentes de la deuxième partie de l'épreuve composée. Ces diaporamas ont été réalisés grâce au logiciel en ligne prezi, qui propose une licence éducation gratuite.

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article358


Des grilles d'évaluation pour les épreuves du bac

Réalisée dans l'académie de Nantes, ces grilles d'évaluation permettent d'expliciter les critères d'évaluation de la dissertation, de chaque partie de l'épreuve composée et des épreuves des enseignements de spécialité.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1356681202892/0/fiche___ressourcepedag[...]


10 000 ans d'économie

La frise chronologique réalisée par la Cité de l'économie a été totalement repensée. Elle s'articule maintenant en 200 dates avec ressources vidéos et sélection par thématique. Un grand outil pour faire découvrir les événements et les problématiques économiques.

La frise

http://www.citedeleconomie.fr/10000-ans-histoire-economie/


Des exercices interactifs pour l'EC 2

Le GREID de SES de l'académie de Créteil propose trois exercices interactifs pour mieux préparer les élèves à l'EC2. Cela concerne les thèmes des contributions à la croissance des différents facteurs de production, l'évolution du PIB et du commerce international,  l'évolution du niveau de PIB par habitant dans plusieurs pays de l'Union européenne. Tous ces exercices sont interactifs et ont un fort potentiel de formation.

Les exercices

http://ses.ac-creteil.fr/article370


SES et accompagnement personnalisé

Comment donner du poids aux SES en utilisant les heures d'accompagnement personnalisé ? L'académie de Bordeaux publie les documents issus d'un stage académique. On voit par exemple comment travailler l'oral . Ou encore comment réaliser des ressources pour la remédiation sur des compétences transversales. Des fiches précises de séquences vous attendent...

Sur le site de Bordeaux

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/spip.php?article879


Des fiches méthodo de Sciences Po

Sciences Po lance « les fiches e-methodo », une série de fiches méthodologiques à destination de tous les lycéens qui souhaitent consolider leur parcours scolaire. les fiches ont été conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po, qui ont réfléchi conjointement à la création de ces nouveaux contenus pédagogiques consultables en ligne par tous et gratuits. Elles ont été imaginées pour aider les lycéens qui participent aux ateliers de préparation à l'entrée à sciences po. Les fiches associent vidéos, textes et quizz pour permettre d'aborder facilement des sujets aussi divers que "analyser une image", "comprendre la problématique dans un sujet de dissertation", "lire une carte", "rédiger un commentaire de texte", "faire une recherche sur internet", "organiser son travail lors d'une épreuve limitée dans le temps"…

Les fiches

http://openclassrooms.com/sciences-po


Les applis de la Banque mondiale

La Banque propose des téléchargements variées comme un data finder sur la parité, des données sur la pauvreté ou la parité. Cela donne la possibilité d'une autre approche éducative en classe. Toutes ces données sont facilement accessibles sur smartphones et tenues à jour par la Banque mondiale.

Les Apps

http://apps.banquemondiale.org/




La belle aventure du Prix lycéen de sciences économiques et sociales

"Quand 2000 lycéens se mettent à lire des livres d'économie c'est une belle satisfaction".  Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d'Aubenas (07) peut être satisfait. Le Prix lycéen de sciences économiques et sociales est une réussite. Et ce succès est du aux enseignants et aux élèves qui ont développé ce bel outil indépendamment de l'institution scolaire.


C'est au lycée Claude Monet, à Paris, que Jean-Baptiste Malet a reçu le 18 mars le "Prix lycéen de sciences économiques et sociales", un prix attribué en toute indépendance par les élèves de 108 lycées. Son livre "En Amazonie" évoque les conditions de travail chez le grand distributeur mondial.


Un prix qui engage profs et élèves


Car au Prix lycéen de sciences économiques et sociales on ne boude pas la sociologie, à la différence du prix "lire l'économie" créé par Luc Chatel en 2010. Une autre différence c'est que le prix lycéen est une initiative du terrain. Créé par Arnaud Catala,  un professeur de SES, en 2010, le prix a atteint la cinquantaine d'établissements en 2005. Cette année ce sont 108 lycéens qui participent, entrainant dans la lecture d 'ouvrages souvent ardus,  près de 2000 jeunes.


Tout repose sur l'engagement des professeurs de SES qui encadrent les élèves dans des ateliers souvent situés sur l'heure du déjeuner. C'est le moment de l'échange entre les élèves pour savoir quel livre il faut soutenir. Dans chaque établissement participant à l'attribution du prix se constitue un comité de lecture composé d'élèves volontaires qui se réunit périodiquement afin d'échanger les points de vue sur les lectures, de mettre en évidence les ouvrages intéressants et de critiquer ceux jugés fades ou inaccessibles. Au delà de ces débats internes, les élèves des différents établissements échangent leurs opinions sur les livres par l'intermédiaire du site du prix lycéen. A la mi-mai, chaque comité établit la liste de ses 3 ouvrages préférés. En additionnant les suffrages, on détermine le lauréat du prix lycéen.


On voit les élèves réfléchir


"Participer au prix me permet d'avoir de meilleures notes. Ca me donne aussi l'occasion d'avoir un avis" nous a dit Iseult, une lycéenne de première du lycée G Sand de Domont (95). "On voit les élèves reprendre une partie des choses vues en cours et pour un professeur c'est un régal", nous a dite Fabien Meynier, professeur au lycée Froment d'Aubenas et coordinateur du prix. "On voit tout ce qu'ils comprennent sans avoir à intervenir directement. Le coté désincarné du savoir disparait". F Meynier insiste sur le fait que le prix ne séduit pas que les premiers de la classe. Des élèves peu scolaires y trouvent leur compte. "L'aspect le plus important du prix c'est qu'il donne l'occasion aux élèves d'arriver dans un groupe, de prendre  la parole, d'être écouté et de dire ce qu'on a aimé. Ca n'arrive jamais dans un cours classique. Le prix donne l'occasion d'être valorisé".


Le lancement en 2010 par le ministère d'un prix concurrent n'a pas nui au prix lycéen. Au contraire il connait depuis une vraie ascension qui devrait faire réfléchir la rue de Grenelle. Le prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales a signé un partenariat avec Liens Socio, une publication de l'ENS de Lyon, et Alternatives Economiques. Ce sont eux qui choisissent les 8 titres mis en compétitions chaque année. Cette année, les élèves devront lire et commenter des ouvrages aussi différents que "Parlons banque en 30 questions" de J Couppey-Soubiran et C Nijdam, "Comment ils nous ont volé le football" de A Dumii et F Ruffin ou encore "L'immigration ou les paradoxes de l'altérité" d'A. Sayad.  A lire les commentaires déjà échangés sur le site du prix, les lycéens de 2015 peuvent encore s'enflammer sur des ouvrages ardus mais qui leur parlent.


François Jarraud


Le site du prix lycéen

http://prixlyceenses.blogspot.fr/

Le site des commentaires

http://prixlyceenses.e-monsite.com/blog/


Par fjarraud , le mercredi 08 juillet 2015.

Partenaires

Nos annonces