Le guide du bac 2016 : français 

Par Jean-Michel Le Baut


Pour réviser : des sites et des applis

Philippe Lavergne, sur son site Magister, offre une documentation particulièrement riche et précieuse pour tous les lycéens préparant les Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat : des annales des sujets de 2002 à 2016 (avec moteur de recherche par année, par série, par objets d'étude), des explorations claires, synthétiques et documentées de thèmes, de notions, d'œuvres au programme, des séquences méthodes pour apprendre à mieux commenter, disserter, inventer …
http://www.site-magister.com/#axzz47ZZzdlbH


Professeure de lettres en Guadeloupe, Madame Carlier anime à destination de ses élèves et de tous les autres le site Zone littéraire. On consultera avec profit la boîte à outils qui livre des conseils méthodologiques, des fiches de synthèse pour faire le point sur les genres et les notions au programme, des recueils de citations variées … On révisera avec plaisir grâce aux jeux proposés sur la littérature : des quiz interactifs fort réussis sur le vocabulaire du théâtre, les figures de rhétorique, les registres et les mouvements …
http://zonelitteraire.e-monsite.com/


Le manuel en ligne Le Livre scolaire permet de passer en revue les différents objets d'étude : pour chacun d'entre eux, on peut accéder à des fiches de cours et des exercices interactifs de révision.

http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/734250/francais-1ere


Des applications pour tablettes et smartphones se répandent. On s'en méfiera un peu : l'intérêt limité du contenu peut en faire un produit à visée plus commerciale que pédagogique. Certaines applications ne se contentent pas de proposer un simple jeu de questions fermées et un vague « coaching ». On pourra y trouver, avec une présentation attractive, des éléments de cours (écrits ou audio), des explications et des conseils.
http://www.mobibac.fr/

L'application Digischool :
http://application.digischoolgroup.com/bac/index.html



Pour s'entraîner : à l'écrit et à l'oral

Les lycéens de Pondichéry ont d'ores et déjà passé leurs épreuves anticipées de français. Ils ont eu à plancher sur l'objet d'étude « Ecriture poétique et quête du sens ». Le corpus comprenait 4 évocations poétiques de fruits par Jean-Baptiste Clément, André Gide, Francis Ponge, Jacques Prévert. A commenter : le poème de Gide. Sujet de dissertation : en quoi la poésie permet-elle de porter un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure ? Pour l'invention : écrire un éloge poétique d'un objet du quotidien.

Le sujet complet sur le site du lycée :
http://www.lfpondichery.net/web/images/EAF-S%C3%A9ries_ES-S_BCG.pdf


S'entraîner à l'oral avec le numérique, c'est possible ! Le principe : simuler un oral de l'EAF, enregistrer sa prestation avec un smartphone ou sur Audacity, réécouter, analyser, recommencer si besoin l'enregistrement. On peut aussi le partager avec d'autres élèves ou l'écouter dans les transports en commun pour réviser. Cela permet de travailler l'aisance orale, de comprendre les erreurs et les manques, de rectifier le tir si besoin. Un article des Dossiers de l'ingénierie éducative intitulé « préparer l'épreuve orale de l'EAF avec les Tice » propose des pistes intéressantes à exploiter en classe avec son professeur ou à la maison. Les lycéens brestois du projet i-voix ont publié en ligne quelques exemples de leurs entraînements numériques à l'oral.

Présentation :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/129039/129039-16256-20864.pdf

Exemples :

http://www.i-voix.net/article-audiorevision-arthur-rimbaud-aube-51549333.html



Pour l'oral : anticiper sur les questions posées

Quelle question l'examinateur est-il susceptible de poser pour guider l'exposé sur le texte à analyser dans la première partie de l'oral ? Sur quoi est-il susceptible d'interroger dans l'entretien ? Rien de tel pour réussir que de prévoir stratégiquement les possibles questions à venir : une démarche indispensable quand on apprend ses cours !


Sur le site collaboratif Weblettres, des enseignants partagent des questions (qu'ils ont posées ou qui pourraient l'être) pour l'oral du bac de manière générale et sur des textes précis classés selon les genres...
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=2&rubrique=8&sousrub=41


Dans une note de synthèse, le groupe Lettres de l'Inspection Générale propose aux examinateurs une liste d'exemples de questionnements possibles pour les deux parties de l'oral.

En ligne : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/prem/oral.htm


Pour les professeurs mais aussi pour les élèves qui souhaiteraient comprendre les attentes du jury, l'académie de Rennes propose en ligne une charte actualisée des Epreuves Anticipées de Français, avec notamment des recommandations aux examinateurs pour conduire l'épreuve orale. Par exemple sont rappelés les objectifs de l'entretien : ouvrir des perspectives, approfondir et élargir la réflexion en partant du texte qui vient d'être analysé, apprécier l'intérêt du candidat pour les textes étudiés ou abordés en lecture cursive, favoriser l'expression d'une appréciation critique, d'une émotion ou d'un jugement d'ordre esthétique, apprécier, en le valorisant, l'engagement du candidat dans des activités complémentaires…
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/gro[...]



Sur le site du Café



Par fsolliec , le jeudi 05 mai 2016.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces