Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Dossier Bac 2016 pour l´anglais 

Par Christine Reymond


Pour l'anglais, voici une analyse des épreuves écrites et des exemples pour le prof (à compléter avec les articles de la rubrique Langues Vivantes sur les textes officiels et des sites de ressources pour l'oral), des sites de présentation des épreuve et des sites de révision pour les élèves.



Pour le prof

Épreuves écrites


L'épreuve de langues étrangères du bac est composée de quatre épreuves : la compréhension audio (C.O.), l'expression orale (E.O.), la compréhension écrite (C.E.) et l'expression écrite (E.E.). Les deux premières se sont passées dans vos établissements les deux dernier mois : il vous reste maintenant à préparer les deux dernières, que vous passerez en juin et qui sont une épreuve nationale. Le détail des épreuves est sur eduscol
http://eduscol.education.fr/cid60505/les-modalites-des-epreuves-de-langues-vivantes.html
Il y a deux ou trois documents et des questions de comparaison entre les texts, et un document tremplin pour l'expression écrite, ou une expression liée au contenu des textes de compréhension.



Compréhension Ecrite


Il y a deux ou trois documents. "Ces documents peuvent relever de différents genres (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient à des notions du programme sans exiger des connaissances trop spécifiques. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques."
"La longueur cumulée des textes ne pourra pas être inférieure à 2 800 signes en LV1 et 2 100 signes en LV2 et n'excédera pas 4 900 signes en LV1 et 4 200 signes en LV2, blancs et espaces compris". Ce qui devrait être à peu près la même chose que les années précédentes où "Sa longueur n'excède pas 50 lignes (une ligne comprenant 70 signes environ y compris les blancs et ponctuations)." - c'est-à-dire environ 3500 signes. Mais le fait que ce soient des documents identiques pour les L, ES et S font que le support est davantage littéraire que précédemment pour els S et ES.
De plus, la LVA est évaluée à l'écrit en L, sous forme d'une questions spécifique pour ces candidats qui s'ajoute à l'épreuve commune.



Le programme culturel


Depuis l'introduction des quatre notions, le programme culturel a pour titre "Gestes fondateurs et mondes en mouvement". Eduscol vous en propose une présentation synthétique : « Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain.
Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.
· Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
· Croyances et représentations,
· Histoire et géopolitique,
· Langue et langages,
· Littérature,
· Sciences et techniques,
· Sociologie et économie.
Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.
On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions :
· Mythes et héros,
· Espaces et échanges,
· Lieux et formes du pouvoir,
· L'idée de progrès.
http://eduscol.education.fr/cid65776/ressources-pour-cycle-terminal.html
Cette page vous propose aussi une 'banque d'idées de sujets d'études” très complète avec des exemples de séquences construites.



L'expression écrite


Extrait du B.O. : "L'expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) est évaluée à l'aide de tâches diversifiées et graduées, correspondant à deux niveaux différents de compétence." (B1 et B2)
À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés. (niveau B1 du CECRL)
Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit ou à partir d'un nouveau document "tremplin" en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression.?Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte aussi précise que possible, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. (niveau B2 du CECRL)
[Le nombre de mots n'est pas précisé, mais je suppose que l'on peut se baser sur les épreuves des années antérieures, c'est à dire 200 à 300 mots, soit en un texte soit répartis entre deux sujets (120/150 par exemple).]
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313



Exemples de sujets et annales


Eduscol propose un exemple de sujet commenté intitulé "documents-supports de la compréhension écrite en anglais"
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/87/5/Sujet0-2013_T_LV2_Anglais_232875.pdf
Sujets de Pondichéry
http://etudiant.bfmtv.com/actualites/bac/437-bac-pondichery-2016-sujets-anglais-lv1-allemand-lv2-espagnol-lv2.html
Sujets 2011 à 2015 pour la série S/ES en Afrique, Amérique du Nord, Liban, métropole, Polinésie, Pondichéry (le site propose aussi des sujets dans les autres series)
http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-s/anglais-lv1/
Tous les sujets de 2015 et avant sur le site Franglish d'Yvan baptiste
http://www.franglish.fr/bac/
Vous trouverez aussi des sujets et corrigés dans les archives de la liste eTeachnet, accessible uniquement aux enseignants.



Pour les élèves

Présentation et aides


Eduscol présente les épreuves
http://eduscol.education.fr/cid60505/les-modalites-des-epreuves-de-langues-vivantes.html#lien0
Le site de l'académie de la Martinique propose des kits de survie à télécharger pour se préparer à l'expression écrite ou réviser en autonomie pour le bac
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/articles.php?lng=fr&pg=366
Conseillé aussi par ac-martinique, ce document, intitulé "Parcours LV", mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l'Inspection Régionale des LV de l'académie de Rennes permettra aux élèves de Terminale L de préparer leurs dossiers en vue des nouvelles épreuves orales de Langue Vivante Approfondie (LVA).
Présenté sous forme de tableau qui croise les 4 notions clé des programmes de langues vivantes (Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, Idée de progrès) et les 7 sous-domaines (Art, Croyances et représentations, Histoire et géopolitique, Langues et langages, Littérature, Sciences et techniques, Sociologie et économie), ce document vise à aider l'élève à dégager 3 problématiques en LV1, LV2 et/ou LV3, à partir des 3 documents étudiés en classe au cours de l'année terminale et constituant les dossiers que le candidat présentera aux épreuves orales.



Exercices de révision pour l'écrit


Les quizzes de l'Etudiant
Des modules de revision en ligne ou sur votre smartphone (vocabulaire, mots de liaison, grammaire, faux amis, etc.)
http://www.letudiant.fr/quiz/bac/anglais.html
E-Anglais?Ce site est surtout efficace pour des révisions ciblées : il propose aussi des exercices interactifs (hot potatoes) pour retravailler des points précis, des tests, et des aides de grammaire avec des tableaux très bien faits et des explications en français.
http://www.e-anglais.com
Cours de grammaire et exercices interactifs en ligne
Pour ceux qui veulent réviser la grammaire, des cours en ligne, avec des rappels simples et clairs (mais sans exercices)
http://persocite.francite.com/jennai_fr/
Cours en anglais et exercices interactifs d'application du cours
http://www.englishpage.com
Exercices interactifs (hot potatoes) pour réviser, du niveau débutant à avancé.
http://www.englishlearner.com/tests/
Online English grammar (cours de grammaire en anglais, sans exercices)
http://www.edufind.com/english-grammar/english-grammar-guide/



Sites d'enseignants


Des explications, aides et ressources sur le site de l'atelier d'anglais du lycée Margueritte
http://latelierdanglaisdulyceemargueritte.blogspot.fr/p/bac-2013.html
Sur ce blog "We Love English", retrouvez des aides pour l'expression orale et aussi des liens vers des sites pour vous entrainer à la compréhension écrite ou audio.
http://we-love-english.centerblog.net/112-plan-pour-epreuve-expression-orale-au-bac
et vous pourrez continuer avec "Anglais pour le bac" : un blog riche et très complet : pensez à utiliser le menu en haut de page avant de naviguer. Vous y trouverez des suggestions par notion, pour l'entretien avec l'examinateur, et Kate, l'auteure de ce blog, aide même des élèves à distance en répondant à leurs questions. Une aide précieuse !
https://anglaispourlebac.com



Comment préparer à l'écrit du bac sans stress, avec des supports que vous aimez


  • Si vous aimez lire, lisez dans la langue cible et vous mémoriserez des formulations authentiques. Si vous êtes bon lecteur, vous trouverez beaucoup de classiques gratuits à télécharger sur le site du Projet Gutenberg. Sinon, les articles de journaux sont une bonne façon d'acquérir des tournures utiles et du vocabulaire. Faites votre choix par exemple parmi ceux du Guardian et de la BBC, du New York Times et du Huffington Post.
    http://www.theguardian.com/international
  • Si vous aimez regarder des séries ou des films, visionnez les en V.O. et de préférence avec des sous-titres dans la langue. Pour cela, allez sur votre site favori (à défaut, You Tube vous propose de nombreux épisodes et même des films entier en ligne) et apprenez les meilleures répliques. Voyez par exemple la série Touch :
    https://www.youtube.com/watch?v=DHz1ym2UW1g
  • Si vous aimez la musique et retenez facilement ce que vous entendez, écoutez et mémorisez des paroles de chansons en anglais ou des extraits d'interviews et d'émissions d'information ou autres à la radio ou la télévision. Des sites comme CCN Student News ou BBC Learning English vous proposent des documents vidéo ou audio avec un script complet, et il est facile de retrouver les paroles (lyrics) d'une chanson sur le web.
    http://edition.cnn.com/studentnews
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/
  • Pour des conseils et des aides pour l'expression écrite au bac, le site de Kate propose : des connecteurs, comment rédiger une lettre ou un dialogue, et toute une série de citations en rapport avec les 4 notions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites d'annales, pour voir les épreuves des années précédentes, parfois même avec des corrigés.
    https://anglaispourlebac.com/category/expression-ecrite/


Sur le site du Café



Par reymond , le jeudi 05 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces