Et aussi ... 

Que sait-on du niveau des jeunes français ?

Selon une étude de Pascale Manoïlov (Depp - Paris Nanterre), dévoilée lors de la conférence de consensus du Cnesco Ifé sur les langues vivantes, le niveau en langues vivantes des lycéens est marqué par les inégalités sociales et de genre. Il est aussi en dessous des standards internationaux même si bien des facteurs rendent la comparaison difficile. C'est un des apports d'une conférence qui pourrait être la dernière du Cnesco.

Lisez l'article...


Comment former les enseignants aux langues vivantes ?

Moment fort de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'Ifé les 13 et 14 mars sur l'enseignement des langues, la question de la formation des enseignants a été traitée par Cédric Sarré (Sorbonne Université) pour le second degré et Séverine Behra (Université de Lorraine) pour le premier degré. Si les conditions d'exercice et de formation diffèrent radicalement entre les degrés, un pont commun se dégage pour la formation : la nécessité d'une formation réflexive et  donc d'une capacité critique y compris à propos du CECRL.

Lisez l'article...


Quels usages du numérique pour l'enseignement des langues ?

A quelles conditions le numérique peut-il être utile pour l'enseignement des langues ? Loin de l'idée de trouver dans le numérique la solution miracle aux difficultés de l'enseignement des langues, Elke Nissen (université de Grenoble) a posé les conditions d'une utilisation profitable du numérique lors de la conférence de consensus sur l'enseignement des langues organisée par le Cnesco et l'Ifé le 14 mars.

Lisez l'article...



Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 24 août 2019.

Partenaires

Nos annonces