Collège 

Programmes


Les documents d'accompagnement

Eduscol met en ligne peu à peu des documents d'accompagnement des programmes pour le cycle 4. Ils sont présentés en trois parties : Enseigner la physique-chimie au cycle 4 avec notamment des repères annuels; puis Inscrire son enseignement dans une logique de cycle avec la construction d'une progression. La troisième partie "Mettre en oeuvre son enseignement" est l aplus importante. " Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation."

Les documents d'accompagnement



Ressources


Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège

Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/01/31012017Article636214418219946799.aspx


Travailler en ilots

Rédigé par les IPR de maths sciences (enseignement professionnel) de Versailles, ce guide pédagogique donne des pistes de réflexion sur le travail en ilots. " Le travail en îlots est une méthode pédagogique dans laquelle les élèves travaillent par petits groupes autour d’un « îlot » c’est-à-dire, un regroupement de plusieurs tables. Il existe bien évidemment de nombreuses façons de travailler en îlots, chacune nécessitant une organisation particulière." Le travail en ilots encourage le travail collaboratif, la motivation , l'autonomie et aussi la différenciation. Le dossier donne des pistes pour différents types d'ilots : ilots bonifiés, ludifiés, jugsaw etc.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/28082018Article636710385397973736.aspx


Des simulations pour la physique chimie

Fondé en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites . Les sims Phet sont basées sur une formation approfondie la recherche et le fait de faire participer les élèves, à travers environnement intuitif, ressemblant à un jeu. Un environnement où les élèves apprennent à travers l'exploration et la découverte. Le site propose des dizaines de simulations scientifiques qui couvrent  les maths et les sciences. En physique on peut travailler sur l'électricité statique, la conductivité, la diffusion d'un gaz, l'effet photoélectrique, l'atome etc. A chaque animation est associé un fichier pédagogique (le plus souvent en anglais).

Le site

La partie physique

La partie chimie


Une revue à suivre : Science in school

Le numéro 47 de la revue européenne Science in School s'ouvre à la magie mais surtout la magie des probabilités. Les expériences "magiques" proposées en classe servent avant tout à une réflexion mathématique. Le numéro comporte des articles de fonds sur le cerveau des ados, le rôle des femmes dans la découverte des éléments chimiques ou le changement climatique. Mais ce qui fait l'originalité de la revue ce sont ses séquences pédagogiques. Outre la magie, le numéro montre comment créer un atelier fusée et ce qu'on peut en attendre (collège) et des expériences en chromatographie (niveau lycée).

Le numéro


De la physique avec son smartphone

"De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ?" L'équipe "physique autrement" de l'université de Paris Saclay et le CNRS ont trouvé 61 méthodes différentes. Cet exercice amusant est l'occasion d'attirer l'attention sur les productions de ce groupe qui vise à repenser la façon dont on enseigne la physique.

Le challenge


Par fjarraud , le samedi 29 août 2020.

Partenaires

Nos annonces