Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook
3e ENTRETIENS DE LA PETITE ENFANCE-NANTES : 21 ET 22 MAI 2008
L'Observatoire de l'Enfance poursuit son cycle de conférences en irriguant les grandes villes de France d'interventions de qualité sur les thématiques de la prise en charge des jeunes enfants. Après Paris et Lyon, c'était Nantes.
C’est l’histoire d’une jeune enseignante nantaise, qui a pu assister aux Entretiens de la petit enfance organisés par l'Observatoire de l'Enfance en France : deux jours de conférences pendant lesquels la place des femmes est prédominante, il n'y a qu'à voir leur présence massive dans l'assemblée.
Comme elle n’est pas très familière des colloques (ce qui la rapproche de la plupart d’entre nous), elle porte un œil neuf sur l’exercice…
Bon, c’est sûr, la méthodologie du scientifique, c’est pas son truc. Aux faits, si possible illustrés. Du moment qu’elle est à la tribune, la dame est présumée compétente. Si elle extrapole sans savoir, il y aura bien un confrère charitable pour la remettre en place.
Ce qui lui fait peur aussi, c’est la froideur de certains constats sociologiques : ceux qui naissent chez les pauvres ont décidément moins de chances que les autres, comme dirait Coluche. Parce qu’il semble bien que les conditions de vie aillent parfois jusqu’à modifier les formes d’attachement de la toute petite enfance.
Mais ce qui est incroyable, dans les colloques, c’est les gens qui vous donnent la force de « retourner au charbon » avec plus de souffle, plus d’envie, plus d’outils, même s’ils nous ont parlé sans concession, et nous ont chuchoté à l’oreille « ben oui, pour ces enfants prioritaires, à qui même les jeux fondateurs ne sont plus transmis, il y a des lieux où ça peut être fait quand même, avec beaucoup de profit. Parce que ne pas le faire, pour le coup, ça ne serait plus du jeu."
C’est pour ça qu’elle aime les colloques, Mélanie. Parce que ça donne juste le temps de la respiration qui permet de savoir qu’on est encore bien vivant, et qu’à plusieurs…
Si c'était un tableau : l'origine du métier, son avenir
Travailler, avec qui ?
Grandir
Supras
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces