Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 ENSTA - Le Café pédagogique

Le cahier de texte électronique

Réflexion sur une généralisation

Ludovic Peugeot
Juillet - Août 2008
Rapport de stage de recherche


Avant-propos - Remerciements - Introduction

 Le dossier


Partie I : La situation actuelle des Tice

Avant de se plonger sur le rôle du cahier de texte électronique et sur la manière de le généraliser, il convient d'étudier plus en détails pourquoi le Ministre de l'Education Nationale Xavier Darcos a annoncé sa généralisation d'ici 2010. Des intentions qui permettront de mieux appréhender la future politique en matière de TICE du gouvernement français.

Dans cette partie seront développées trois raisons possibles à la généralisation du cahier de texte électronique souhaitée par le Ministre : le retard démontré de la France en matière de TICE, que je comparerai d'ailleurs au bon élève anglais, le moteur des parents qui semble clairement visé par cette annonce sera également étudié, et je terminerai par une étude du futur que cette annonce incite.


Partie II : Un concept à redéfinir ?

Cette partie a pour objectif de proposer une définition du cahier de texte électronique. Le contexte de l’annonce de la généralisation a été évoqué dans la partie précédente et permet ainsi de proposer un concept en accord avec le futur, comme par exemple le fait que le cahier de texte électronique doit être intégrable dans un ENT. Plus précisément, la principale question concernant la définition du cahier de texte est de savoir si le cahier de texte électronique est un cahier de texte en ligne. Pour cela, la réflexion partira de l’analyse qui a été faite des cahiers déjà en place.



Partie III : Comment généraliser le cahier de textes électroniques ?

Une fois le cahier de texte plus défini dans son concept et ses possibilités, la généralisation doit prendre en compte de nombreuses contraintes physiques et culturelles pour parvenir à faire passer l’usage du cahier de texte électronique dans les mœurs des enseignants, des élèves et des parents. Cette partie se propose de traiter ces obstacles, puis se terminera par les différents manières qui s’offrent à Xavier Darcos pour communiquer plus clairement sur ses objectifs concernant le cahier de texte électronique.


Conclusion
Le Pdf intégral du dossier

Partenaires

Nos annonces