Dossier spécial IDD 

Pourquoi les Itinéraires de Découverte ?

 

Mis en route par Jack Lang et confirmés par Luc Ferry, les itinéraires de découverte ne font pas pour autant l'unanimité chez les enseignants.

Depuis plusieurs mois les listes de discussion, tout comme les assemblées d'établissements, se font l'écho de leurs divisions. A vrai dire, ces escarmouches sont une étape d'une bataille engagée il y a plusieurs années et dont le dernier épisode a été le sort des TPE en terminale.

Car les arguments échangés rappellent exactement le débat de l'année dernière. D'un coté on met en avant le maintien des horaires disciplinaires, la nécessité d'apprendre des repères, les difficultés d'organisation, la nostalgie de l'école traditionnelle et... beaucoup d'appétits corporatistes. De l'autre on a beau jeu de montrer qu'une démarche active permet de mieux s'approprier les bases, que l'interdisciplinarité peut renforcer les savoirs disciplinaires, qu'elle leur donne davantage de sens et qu'il faut que l'école soit capable de former les enfants du peuple et pas seulement ceux des élites.

Le débat est d'autant plus virulent que l'expérience des TPE montre que, sur le terrain de l'école, la victoire a choisi son camp. En effet, les TPE facultatifs ont été plébiscités par les élèves de terminale alors même qu'on en avait réduit l'enjeu et compliqué à l'absurde l'évaluation. Leur généralisation en terminale ne fait plus débat chez les enseignants de lycée. Il est cohérent que la pédagogie de projet, présente en primaire, en lycée et dans le secondaire, pénètre davantage le collège.

Est-ce à dire que les critiques et les résistances qui s'exercent sont illégitimes ? Certainement pas. Si la rénovation du système éducatif est nécessaire, les efforts demandés aux enseignants sont réels; les conditions en terme de formation ou de moyens ne sont pas toujours réunies.

Aussi les ambitions de ce dossier sont plus grandes que celles de notre dossier sur les TPE. Nous avons voulu d'abord témoigner des inquiétudes mais aussi des réussites. A titre d'exemple, le collège J. Monod du Havre, établissement en ZEP, montre comment une équipe éducative soudée et rayonnante sait utiliser les itinéraires et les parcours diversifiés pour changer la vie du collège. Ecoutons son principal : " Les IDD ont dynamisé la vie de l'établissement ". D'autres enseignants témoignent de leurs inquiétudes, et même, dans un cas, de leur rejet. Nous avons pensé que ce choix là aussi devait pouvoir s'exprimer dans ce dossier, même si la rédaction ne le partage pas.

Mais le dossier va plus loin. Plusieurs articles montrent l'intérêt et les enjeux des itinéraires de découverte. André Giordan montre la légitimité des IDD pour les disciplines. Jean-Michel Zakhartchouk en présente les enjeux et les pièges. François Muller donne des pistes concrètes pour démarrer "son" IDD et pour l'évaluer au final (puisque l'évaluation préjuge du déroulement de l'IDD).

Nous avons voulu ainsi aider nos collègues à préparer leurs itinéraires.

François Jarraud

Nos remerciements vont aux participants à ce dossier, particulièrement à Danièle Clugery qui a coordonné les articles du collège J. Monod, à François Muller qui a largement été mis à contribution ainsi qu'à Caroline d'Atabekian.

 


  1. Pourquoi les Itinéraires de découverte ?
    - Itinéraires de découverte, TPE, Travaux croisés... et ma discipline ? André Giordan
    - Itinéraires de découverte : "les réformes sont toujours des paris", entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk et Florence Castincaud.
  2. IDD et TIC :
    - De quelques différences entre les IDD et le B2i ou comment introduire les TIC dans les pratiques d'enseignement ? Bruno Devauchelle
  3. Une communauté éducative témoigne : Les IDD au collège J. Monod du Havre : Caractéristiques de L'Etablissement; Point de vue général; Le point de vue du documentaliste; "Du jeune sportif au jeune citoyen": un IDD impliquant l'EPS; "A B C pour les IDD": L'Abécédaire de Cécilia Anthor; Présentation des IDD au collège Jacques Monod
  4. Points de vue disciplinaires
    - Le casse-tête du chef d'établissement
    - "Ils ont changé leur regard sur les professeurs"
    - Les soucis du documentaliste
    - En Histoire-Géographie
    - Le débat en langues anciennes
  5. Les IDD en pratique
    - Pïloter son activité par tableau de bord
    - Evaluer l'itinéraire, une phase bizarre
  6. Des liens pour les IDD

Télécharger le dossier complet au format PDF (226 ko)



Par fgiroud , le .
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces