Innovative Teachers : A la recherche d'une autre façon d'enseigner 

Les rencontres " Innovative Teachers " étaient placées sous le signe des échanges et des découvertes : échanges autour de l'innovation pédagogique et découvertes d'initiatives, des contextes et des systèmes scolaires dans lesquelles elles s'insèrent. La réussite de ces trois journées aura sans douté été de laisser émerger un dénominateur commun dans cette profusion de différences : la recherche d'une autre façon d'enseigner, d'une contribution à la construction de la citoyenneté de demain.

1

La diversité des expériences présentées autour de posters, de démonstrations et de dialogues tient autant à l'utilisation des tice qu'aux sujets traités. Par exemple, les possibilités offertes par les tablettes PC laissent présager des développements fructueux. Au Pays de Galles, des écoliers construisent collectivement leurs journaux de bord, incluant des observations d'astronomie, annotent les contributions, illustrent avec des dessins ; la créativité paraît stimulée par le passage direct de l'écriture manuscrite à l'affichage sur l'écran. D'autres applications concernent la géométrie, la construction de schéma, et s'appuient sur une approche intuitive, une construction des savoirs par une démarche d'essais, d'erreurs.

Le "m-learning", ou mobile learning, exploite les possibilités des téléphones portables à des fins pédagogiques. L'exemple le plus convaincant est finlandais. A travers un recueil individuel d'images, de sons, collectés par les téléphones portables et communiqués à l'aide du GPRS, des pages web sont construites collectivement sur un sujet donné. Par exemple, la découverte d'Helsinki qui aboutit à l'élaboration d'une visite virtuelle de la ville. En parallèle, des apports théoriques et des travaux autour des processus individuels d'apprentissage sont proposés. Ainsi, l'utilisation d'un outil quotidien pour les élèves permet de développer des capacités d'apprentissage en autonomie et de travail collaboratif.


1

En Afrique du Sud, c'est la réalisation collective d'un jeu vidéo sur le corps humain qui sert de support à l'acquisition de connaissances. Les expériences qui retiennent l'attention sont les plus solides au niveau pédagogique : les tice constituent alors un moyen de rechercher des informations, des données, d'élaborer un projet, de visualiser un résultat et de le communiquer.

Les innovations pédagogiques traitent également de questions de santé publique, d'environnement. Parce qu'elles misent sur une auto-construction des connaissances , elles favorisent une prise de conscience, voire un changement de comportements chez les élèves mais également leurs familles, leurs entourages. En mai dernier, une ville de l'île indonésienne de Java, Sidoarjo, est envahie par un torrent de boue pestilentielle provoqué par les forages . Comprendre le phénomène d'un point de vue scientifique, analyser le phénomène chimique, déterminer les comportements à adopter par la population : tels sont les objectifs fixés à des élèves de l'école de chimie de Djakarta en mobilisant à la fois la recherche d'informations, les savoirs scientifiques et des capacités d'échanges et de communication.


1

Une expérience grecque traite de la grippe aviaire, le Sida fait l'objet d'une innovation sud-africaine, le tsunami de dossiers réalisés et mis en ligne par des élèves indonésiens. L'ouverture au monde était aussi fortement présente, pour l'apprentissage des langues bien sûr, mais pas uniquement. Au Brésil, à Piquerobi, l'école s'ouvre pour accueillir les parents, les habitants dans sa salle informatique, dans un pays où seuls 5% des habitants possèdent un ordinateurs et 1% ont accès à Internet.

Ce ne sont que quelques exemples, puisés dans le foisonnement des expériences présentées, mais représentatifs de la diversité. La plupart des projets présents avaient été sélectionnés préalablement par un concours national organisé par Microsoft. Côté français, les représentants ont été choisis parmi les partenaires de la firme. Caroline Jouneau Sion exposait les " hyper paysages ", la reconquête de leur ville par des collégiens du Nord Pas de Calais, Stéphane Caretero, les contes revisités et illustrés par les enfants de maternelle, Sébastien Cathala les Sig (systèmes d'information géographique) et Pierre Valade, le site de l'école de Piquécos.

Le sommet des enseignants innovants a été clôturé par la remise d'Awards, cérémonie à l'accent américain où le projet finlandais de m-learning et l'approche artistique de l'école de Singapour ont été récompensés. Au delà de ces récompenses, la convivialité des rencontres, des discussions parallèles entre enseignants donnent envie d'aller plus loin dans la découverte des initiatives issues de contextes, de pays différents, de construire une véritable communauté d'enseignants innovants. Les échanges de circonstances déboucheront ils sur de véritables projets communs : la question reste en suspend.


Article de Caroline Jouneau Sion pour les Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1197
L'expérience finlandaise du m-learning
http://www.brieftec.com
GPRS : l'article de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Packet_Radio_Service
Le site des " innovative teachers "
http://www.microsoft.com/education/innovativeteachers.mspx

Page publiée le 01-12-2006

Sommaire :

Par fgiroud , le .
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces