Histoire-Géographie : Bac 

 

Préparer le bac général :

Les épreuves du Baccalauréat :

L'épreuve d'histoire-géographie au bac général se rapproche de l'épreuve du même type en SES. Elle comprend plus deux parties : une analyse du dossier documentaire appuyée sur des questions. "Ces questions , cinq au maximum, pourront porter sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation d'informations, sur l'identification de notions majeures ou de thèmes essentiels des documents et sur l'intérêt et les limites de l'ensemble documentaire par rapport au sujet". La seconde partie est "une réponse organisée au sujet". Les exercices de la l’épreuve mineure sont connus depuis longtemps : le croquis de géographie permet la réalisation d’un croquis et sa légende organisée alors que le commentaire d’un seul document concerne l’analyse d’un  document à l’aune d’une série de questions :

Les liens ci-dessous s'adressent plutôt aux enseignants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE0400158N.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/terminale/bac2005/faq.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/inspecti/bac05-term/indexbis.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/terminale/indext.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/terminale/bac2005/atelier.pdf  
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/Page_Inspection/Autres_textes/info_bac_2005.htm

Un excellent dossier sur le site de Versailles http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/terminales/termaccueil.htm


A Caen, une analyse de la session 2006 par les corps d’inspection :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ipr/bilan%20bac%20juin%202006.pdf

 

Des précisions de l’Inspection Générale :

L’Inspection Générale a publié en décembre des réflexions pour conduire le programme de Terminale. Réaffirmant que l’Histoire et la Géographie devaient être enseignées à parité d’horaire, les pistes offertes sont nombreuses mais n’imposent aucun postulat de départ. Des mises au point sur les épreuves du baccalauréat sont l’occasion pour l’Inspection Générale de souligner la nécessité de conduire plus de candidats à choisir la composition. Ils rappellent enfin que le nombre de sujets est limité le plus souvent à une douzaine de possibilités en cartographie.

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/inspecti/bac05-term/Igen-bac-12-06.doc

 

Bien connaître l'épreuve

Le bac est l'épreuve la plus traditionnelle du système éducatif français. Il convient de bien connaître les types de sujets et l'organisation de l'examen. Pour cela, le ministère publie la définition des épreuves. Le site académique de Grenoble répond aux questions que les candidats peuvent se poser à travers une FAQ (foire aux questions) de façon très claire. Le site académique nantais publie grilles de correction et exemples de sujets. A Rouen, deux enseignants expliquent en détail comment faire face à la nouvelle épreuve d'étude de documents.
http://www.eduscol.education.fr/D0056/definitions_epreuves1.htm#histgeo
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/terminale/bac2005/faq.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/sujetlyc.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/cde/mth/etude_doc.htm
 

Critère, compétences et évaluation au bac :

Cinq critères pour évaluer les épreuves du baccalauréat pour harmoniser les attentes des correcteurs, c’est ce que propose le site académique de Versailles à la suite d’un stage sur l’évaluation. Même si cela peut paraître simple, voire simpliste à certains, il est tout de même intéressant de noter que la partie sur le croquis  propose cinq critères tout à fait pertinents. Par exemple, le premier critère : « Pertinence de la légende (classement, hiérarchisation, harmonie figurés/titres ; titres « qui parlent » » sonne comme un rappel important. Une remarque quand même : que veut dire « un titre qui parle » ? Autre chose que 1-les moyens, 2- les buts ? ou bien une cohérence avec des titres qui se « répondent » les uns aux autres ?
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article420

Toujours sur le site de Versailles, sous forme de tableau, vous trouverez pour chaque épreuve de type bac la liste des compétences que les élèves doivent maîtriser. Un autre tableau propose des fourchettes de notation selon que ces compétences auront été ou non maîtrisées par le candidat.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article418

 

Annales du Bac :

Les sujets du baccalauréat en ligne ? C’est fait ! Les collègues de l’académie d’Aix-Marseille ont réussi le tour de force de lister les sujets du baccalauréat français partout dans le monde. Intéressant, si on se réfère à la lettre de l’Inspection Générale du mois de décembre :
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/annales/index.htm



Premiers sujets du bac 2007 !

Quelles sont les grandes tendances du bac 2007 ? Les sujets du bac 2007 sont en ligne. Certes ce ne sont que ceux de Pondichéry (Inde), le premier centre français à organiser le bac 2007. Sur le site du lycée, grâce à la diligence de Dimitri Jacquier-Roux, on peut consulter les sujets d'histoire-géographie. Bien entendu, ces sujets ne sont pas ceux qui seront utilisés lors des épreuves métropolitaines. Mais ils constituent un bon entraînement et donnent des indications sur les orientations des jurys de cette année. Ainsi en 2003, l'épreuve de math de Pondichéry annonçait la "surprenante" épreuve métropolitaine.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/



Revoir les cours

Si vous avez loupé un cours précis, ou avez peur d'avoir des notes incomplètes, pensez à vos manuels. Ils sont généralement d'excellents supports et comportent souvent des résumés en fin de chapitre. En complément vous trouverez sur Internet des cours gratuits couvrant l'ensemble du programme de terminale en histoire-géographie. La liste la plus exhaustive est sans doute celle qu'entretient Eric Ranguin. Vous y trouverez à coup sur et gratuitement un cours de complément, de qualité variable mais réalisé par un enseignant, pour chaque chapitre du programme. Le site Annabac propose également des fiches de révision. On pourra aussi trouver du grain à moudre dans deux blogs intéressants et assez complets de professeurs de lycée.
http://perso.club-internet.fr/erra/page-du-BAC.htm
http://www.annabac.com/
http://www.jy-martin.fr/rubrique.php3?id_rubrique=10
http://blog.france2.fr/baccalaureat/


Evaluer ses connaissances

Avant d'affronter les correcteurs, on ne saurait trop conseiller de vérifier que l'on a les connaissances capables de les satisfaire. De simples quiz permettent de situer ses manques ou de se rassurer. Vous en trouverez pour le programme de terminale sur les pages ci-dessous. Ainsi les professeurs du lycée d'Andrézieux-Bouthéon (Loire) ont mis en ligne des outils d'auto-évaluation pour des terminales. Ces quizz sont accompagnés de fiches de révisions où l'on trouve des connaissances de bases (définitions). En géographie, seul le chapitre sur les Etats-Unis fait pour l'instant l'objet de tests. On peut y vérifier la localisation des repères majeurs de ce territoire, mais aussi compléter un croquis (par coller-déposer) et revoir les notions de bases sur l'espace et la population des Etats-Unis.
http://perso.wanadoo.fr/hgforez/AutoEvalHG.htm   
http://www.clionautes.org/archives-clio/agora/evaluer.htm
http://histoirebac.chez.tiscali.fr



Revoir ses méthodes

Mais avoir des connaissances ne suffit pas. La réussite au bac passe surtout par la capacité à réaliser des exercices précis : composition, croquis, étude de documents. Cela suppose un entraînement régulier qui ne peut être acquis qu'en classe. Internet peut cependant vous aider en vous faisant bénéficier des conseils d'enseignants expérimentés. Vous trouverez également en ligne des fiches méthodologiques qui vous aideront à voir ce que les correcteurs s'attendent à trouver dans une copie.

Composition : Avec cet exercice interactif, de Pascal Boyries, l'apprentissage de la composition devrait être plus facile. Le lycéen doit suivre les étapes de l'analyse du sujet, en l'occurrence l'URSS dans les relations internationales, puis se lancer dans la rédaction et la conclusion. Il s'initie avec cet outil interactif aux règles de ce vieil exercice.
http://www.log.ac-grenoble.fr/loghg/cours/term_s/h1/compo/index.html


Etude de documents : A Nantes, deux propositions de fiches d'évaluation pour l'étude d'un ensemble documentaire. Des documents qui peuvent amener les élèves à améliorer leurs travaux. A Rouen, Jacques Barot et Jean-Yves Cleach font le point sur les trois étapes de l'exercice en signalant ce qui est interdit et ce qui est utile. La fiche s'adresse aux futurs candidats et elle leur sera utile.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/cde/mth/etude_doc.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/bac-doss-doc/index.htm

Un cas particulier : le croquis géographique


La réforme de 1999 a institué une nouvelle épreuve : celle du croquis géographique. Il s'agit de traiter un sujet en réalisant un croquis ordonné. Cette épreuve suppose à la fois des connaissances, une capacité à construire un plan ordonné et une bonne connaissance du langage cartographique. Son apprentissage est assez complexe.

Deux innovations depuis la session 2006 : le commentaire est supprimé et de petits croquis peuvent (doivent) être insérés dans les compositions. Jacques Muniga a mis en ligne une méthodologie complète à partir du cas de l'Amérique du Nord et de l'Europe… qui permet en même temps d'apprendre les notions sur ces espaces grâce aux cartes. Des exemples de sujets corrigés sont disponibles sur le site de l'Académie de Nantes pour l'étude de documents et les croquis.
http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv/Croquis/Amerique_du_Nord_[...]
http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv/SDLV_Europe_cours.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/sujetlyc.htm
Les croquis concernant les nouveaux espaces au programme du baccalauréat
Sur le site de l'AFDG, Vincent Capdepuy présente un croquis qui met l'accent sur l'insertion de la façade Atlantique dans l'organisation de l'Amérique du Nord. Ainsi les liens avec l'ouest des Etats-Unis sont-ils très présents et le croquis souligne la présence de métropoles relais vers l'ouest de la façade. L'espace Méditerranéen est présent sur le site académique de Rouen et l'espace Rhénan sur celui de Besançon. Les cartes faites par ordinateur vous semblent trop difficiles à reproduire ? Consultez les croquis d'élèves
http://www.afdg.org/spip/article.php3?id_article=91
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/nsmed/nsmed.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/cartographie/esprhen.htm

On pourra aussi s’appuyer de façon très utile sur le travail se synthèse et de recension de Daniel Letouzey  « Le Croquis au Bac » :
http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm

On retiendra aussi l’excellent site de Anne Philipon et Joëlle Salazar pour le croquis en terminale :
http://annejo.perso.cegetel.net/carto/cartoterm.html

Et l'oral

Malgré ces conseils, vous n'avez pas été très brillant à l'épreuve écrite. Préparez-vous à l'épreuve orale en vous appuyant sur les très bons conseils de F.X. Ducellier.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/progexam/oralbac.htm

 


 

Préparer le bac technologique


Bien connaître l'épreuve

En STT

Les épreuves sont différentes d'un bac technologique à l'autre. Pour la série STT on se référera avec profit au site académique rémois qui présente l'épreuve orale, donne des exemples de liste et de sujets d'interrogation. A Limoges, le site publie les consignes données aux examinateurs, des modèles de liste : voilà de quoi aider les candidats limousins et les autres. A Limoges, l'académie a réuni dans une brochure les textes officiels, des conseils, une fiche d'évaluation pour aider les correcteurs.
http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/article.php3?id_article=88
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/bac/stt/default.htm

- Et en SMS, STI, STL
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/progexam/oralsti.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/inspec/bacstt01.htm

Revoir les cours et évaluer ses connaissances

 

En série STT, le site du lycée Marie Curie d’Echirolles comprend es cours, des travaux d’élèves, des exercices (quizs, exercices trous, mots croisés etc.)
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/rubrique.php3?id_rubrique=14
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/article.php3?id_article=26  

Revoir ses méthodes

L'oral au bac sms stl sti : des conseils
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/progexam/oralsti.htm

2008 : le nouveau bac STG

En juin 2008 le nouveau bac des séries STG sera en application… Attention se sera un écrit !
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601111A.htm

Et les sujets 0 sur l’académie d’Aix Marseille :

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/

 

 

Préparer le bac professionnel


Bien connaître l'épreuve

L'épreuve est présentée sur le site académique lorrain de façon précise. L'académie de Montpellier a constitué une banque de sujets où on trouvera pour chaque diplôme professionnel et chaque section les sujets des dernières années
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHistoireGeographieLP/HG/[...]
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/

Revoir les cours

Trois sites mettent en ligne des cours complets. Ainsi le site Lettres bac pro offre des liens classés pour chacun des chapitres du programme. Les sites LHPro et LHG apportent aussi de nombreux cours. Le site Geo and kite s'intéresse plus particulièrement au bac hôtelier.
http://lettresbacpro.free.fr/menurevisebac.htm
http://lhpro.free.fr/accueil-histoire.htm
http://lhg.free.fr
http://www.chez.com/geoandkite

Evaluer ses connaissances

Là aussi Le site LHPro s'impose avec ses exercices interactifs : qcm, cartes interactives etc.
http://lhpro.free.fr/interactif.html   

 

Par jeanpierremeyniac , le dimanche 01 avril 2007.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces