Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 L'inflation scolaire

 

Le débat sur "l'inflation scolaire" a pris une grande importance en France. Il s'agit d'abord d'un débat scientifique qui oppose des spécialistes sur la rentabilité économique de l'éducation et ses effets sur l'inégalité sociale. Parallèlement à ce débat  on constate un mouvement social et politique de désengagement scolaire. Ainsi a-t-on vu le ministre d l'éducation nationale G. de Robien mettre en place des procédures d'orientation anticipée vers l'apprentissage, mettant fin à l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans. 

 

C'est dire que les enjeux liés à ce débat ne sont pas minces. Le système scolaire peut-il lutter contre les inégalités sociales ou la course aux diplômes ne les aggrave-t-elle pas ? La société française du milieu du XXIème siècle sera-t-elle capable d'absorber les diplômés ou seront-ils voués au déclassement ? Quels secteurs économiques se développeront en France d'ici 2050 ? De quels emplois auront-nous besoin ? Comment expliquer que le débat sur l'inflation scolaire soit essentiellement un débat franco-français ?

Sommaire
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces