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Démarré : 08/03/2017 07:28 par fjarraud
Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?
(sans texte)
Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?
Modifié : 20/03/2017 08:16 par fjarraud
35 années d'enseignement à l'école maternelle et primaire , dix comme maître de stage et associé à la formation, m'ont conduite très rapidement dans ma carrière à chercher à comprendre ce qui empêchait des élèves d'apprendre et ce qui favorisait leurs apprentissages.
Différencier la pédagogie OUI  puisque  les élèves sont différents.  S'y former oui absolument à condition de
- commencer par identifier en quoi les élèves sont différents dans tous les registres : psychologique, cognitif, affectif, culturel et j'en passe,
- cesser de vouloir externaliser la prise en charge des difficultés "courantes",
- reconnaître que - certaines - difficultés sont générées par nos pratiques pédagogiques.
- connaître et utiliser les apports de la psychologie des apprentissages, des neurosciences de la cognition...
Puis
- piocher à bon escient dans une boite à outils pédagogiques bien fournie avec des outils bien identifiés,
- penser  la différenciation de manière successive ou simultanée, pour ne pas s'y perdre dans la préparation de classe comme en situation, (de don d'ubiquité je n'ai pas)
- cultiver la rétroaction pédagogique au quotidien,
- coopération entre enseignants et entre élèves,
Quelques efforts pour l'enseignant comme pour l'élève,  beaucoup de plaisir d'enseigner et beaucoup de plaisir d'apprendre à la clé. Tout ça sans prétention que celle d'avoir envie d'avancer.
vlepinayguillardeau 


De : fjarraud
Publié : mercredi 8 mars 2017 07:28
Objet : Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?

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