Afficher : 
Démarré : 03/09/2012 04:21 par fjarraud
Dix conseils pour…
(sans texte)
Dix conseils pour…
Modifié : 04/09/2013 15:35 par fjarraud
Bonjour, 

je suis professeur documentaliste en lycée et je souhaite vous donner mon point de vue par rapport au 4e "conseil" : 

"Les professeurs documentalistes devraient prévoir l’arrivée des nouveaux professeurs en préparant à l’attention de chacun d’eux, une collection  à jour des manuels utilisés dans les classes où exercera le nouveau"

Je rappelle que la question des manuels scolaires est de la responsabilité des collectivités territoriales de rattachement. Les situations sont donc diverses selon les régions : prêt par l'établissement ou achat par les élèves.
En aucun cas les manuels ne font partie du budget d'un CDI.

Cela étant dit, les professeurs documentalistes mettent toujours à disposition des usagers un jeu des manuels en usage. Ils servent en général aux élèves qui viennent travailler au CDI. Ils peuvent aussi dépanner un enseignant qui aurait oublié son matériel...
De plus, la plupart du temps, les professeurs documentalistes, font l'effort de prêter un jeu aux nouveaux enseignants, ainsi qu'aux TZR, stagiaires etc... Ces manuels sont prélevés sur le stock prévu pour les élèves, qui est parfois calculé au plus juste. Dans un lycée comme le mien, qui compte plus de 200 enseignants, imaginez le nombre de manuels que cela induit... Les professeurs documentalistes sont malins et usent aussi de différentes ruses pour obtenir ces fameux manuels de la part des éditeurs. Bref, les professeurs documentalistes ont bien à l'esprit qu'ils doivent dans la mesure du possible dépanner ces enseignants débutants ou itinérants.

Ces remarques faites, je voudrais poser une question : est-ce absolument impensable de considérer qu'il est de la responsabilité des enseignants que de se procurer (en payant, oui, oui !!! Mais les éditeurs proposent des prix réduits) leurs outils de travail ? Les établissements doivent-ils fournir cartables, stylos, agenda, clé usb, ordinateurs ????

Votre 4e conseil devrait donc plutôt être :

"Les professeurs documentalistes doivent mettre à disposition des nouveaux enseignants la liste  à jour des manuels utilisés dans les classes ainsi que les catalogues des éditeurs."





De : fjarraud
Publié : lundi 3 septembre 2012 04:21
Objet : Dix conseils pour…

Partenaires

Nos annonces