Afficher : 
Démarré : 10/03/2017 07:21 par fjarraud
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
(sans texte)
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
Modifié : 20/03/2017 08:17 par fjarraud

On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes.
1) l'autonomie des établissements: vieille lune promue par le FMI et la Banque Mondiale pour les pays en développement, pays d'Europe centrale et orientale compris. Avec quels résultats? Cela a-t-il permis à ces pays de faire de grands bons en avant? En République Tchèque, il y a 20 ans, le ministre s'est rendu dans une ville de province pour visiter un lycée qui recevait la subvention du ministère. Il a eu beau chercher, l'établissement n'existait pas!
2) cette autonomie dans l'organisation, les recrutements, les horaires de chaque matière, voire les programmes suivis rend quasi impossible toute formation continue puisque qu'on ne rencontre pas deux professeurs enseignant la même chose au même rythme ni au même niveau. De plus, comment  organiser leur remplacement? On a déjà connu cette difficulté de remplacement, à un degré bien moindre, quand certaines écoles travaillaient le samedi matin et d'autres non.
Enfin, la "régionalisation" des PLP conduira à ce que connaissent les enseignants allemands: titulaires d'un Land, leur Diplôme d'Etat n'est pas reconnu dans un autre Land. S'ils déménagent, ils doivent repasser cet examen.
Ces propositions sont donc  totalement inacceptables. 
Et quid du "récit national" si tout devient organisé localement, si on développe le privé, hors contrat également? C'est incohérent!
Individualiser l'enseignement, on peut et doit s'y efforcer dans la classe, mais individualiser les établissements, leur recrutement, leurs horaires, leurs méthodes pédagogiques, et pourquoi pas leurs contenus d'enseignement est dangereux pour l'avenir des enfants et de la Nation.
Gerard Malbosc


De : fjarraud
Publié : vendredi 10 mars 2017 07:21
Objet : Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole

Partenaires

Nos annonces