Afficher : 
Démarré : 12/05/2017 08:13 par fjarraud
Le testament politique de N. Vallaud Belkacem
(sans texte)
Le testament politique de N. Vallaud Belkacem
Modifié : 02/06/2017 21:09 par fgiroud
Sélection à l'université : je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Guillaume, et comme lui je dirai (et ce n'est pas la première fois) : arrêtons avec l'hypocrisie!
Conseillère d'orientation puis directrice de CIO aujourd'hui à la retraite, j'ai pu constater trop souvent les dégats de la prétendue non-sélection à l'université.
Il suffit d'ailleurs  de regarder le nombre des inscrits en première année et ceux que l'on retrouve l'année suivante pour comprendre. Toutes les universités doivent afficher leurs chiffres , donc j'invite ceux qui prônent la liberté absolue d'inscription à aller voir sur leur site.
Par ailleurs, les filières "sélectives" : BTS, DUT, classes prépa, écoles de santé (par exemple l'IFSI, cité par Guillaume) sont des filières où l'es abandons sont minimes et où la réussite est au rendez-vous pour la majorité des étudiants.
Alors il vaut mieux s'inscrire "librement" pour connaitre la joie des amphis surchargés, ou encore le "bachotage" à outrance comme en médecine où règne parfois aussi une lutte sauvage pour se retrouver parmi les heureux élus? Il vaut mieux aller jusqu'à la fin du master 1 pour être obligé de regarder la réalité que l'on s'était soigneusement cachée jusqu'alors : le nombre de places en master 2 est limité? Bizarrement, la sélection avant l'entrée en master1 soulève régulièrement l'indignation des syndicats étudiants .
Il me semble urgent de réfléchir aux modalités d'entrée à l'université afin d'assurer aux étudiants des conditions d'études favorables qui puissent les amener à la réussite, et cela devrait bien sur inclure des passerelles d'un cursus à l'autre car c'est en cheminant que l'on découvre peu à peu ses véritables intérêts et ses possibilités de réussite.


De : fjarraud
Publié : vendredi 12 mai 2017 08:13
Objet : Le testament politique de N. Vallaud Belkacem

Partenaires

Nos annonces