L'Expresso du 7 Mai 2007 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Sur Internet, comment les profs ont vécu cette journée d'élection

ÉDITORIAL

L'Ecole devant la réaction, le changement ou la continuité ?

LE SYSTÈME

Chefs de travaux et direction |  La Lettre de Prisme  

L’ÉLÈVE

Quand les délégués s'en mêlent | Pas d'école, pas d'avenir !  | 200 lycéens fêtent l'Europe | Ressources pour élèves à besoins particuliers | La Lettre de DEI France

CITOYENNETE

Fiché génétiquement à 8 ans | Glaris adopte le droit de vote à 16 ans

LES DISCIPLINES

Documentation : Internet apprend-il à chercher l'information ? | Français : Etudier la langue  | EEDD : Nouveau rapport du GIEC  | Histoire : 10 mais journée de la mémoire de la traite négrière   

TICE

Accompagnement scolaire : 8 projets labellisés | PRTICE, le site des personnes ressources. 

 

 

 

Sur Internet, comment les profs ont vécu cette journée d'élection ?

Traditionnellement, le dimanche est un jour calme sur les listes de discussion professionnelles. Certaines restent inactives. La plupart tournent au ralenti. Le 22 avril n'avait pas vu une forte hausse des discussions en ligne. Ce dimanche 6 mai la passion a parfois débordé dans ces communautés virtuelles de profs.

 

A-t-on le droit de parler politique sur un forum professionnel ? La question était posée ici ou là. "Je ne pensais pas trouver de politique ici… Je suis déçu" affirme un professeur de technologie. La tentation de prendre position puis celle de communiquer les premiers résultats prélevés sur les sites étrangers finit par l'emporter sur la plupart des listes. "La diffusion de cette information est-elle légale" s'interroge un professeur sur une liste alors qu'à 18h30 circule les estimations venues de Belgique. En général le ton reste courtois d'autan que les partisans de S. Royal sont visiblement les plus nombreux. Mais la victoire de N. Sarkozy semble désinhiber des enseignants de droite qui manifestent leur satisfaction. Parfois le ton monte. La soirée fera une victime collatérale : un enseignant est exclu d'une liste de discussion pour avoir assimilé Ségolène Royal à Goebbels. Trop c'est trop…

 

Les réflexes disciplinaires restent les plus forts. Chez les profs de français, l'annonce de la défaite de Ségolène entraîne la publication d'un florilège de poèmes mélancoliques. Les profs de SES sont plutôt dans l'analyse. "Je pense que les références idéologiques jouent un rôle essentiel" écrit un professeur. "Je crois qu'il n'y a plus aujourd'hui de pensée de gauche capable de donner du sens et de la cohérence aux aspirations d'une population massivement salariée et malmenée par les évolutions économiques".  Ses collègues mettent en avant d'autres facteurs explicatifs : le vieillissement de la population, les aspirations sécuritaires en lien avec le chômage etc. Du côté des instits ça bataillait dur  pour savoir comment tirer parti de ces élections en classe. Faut-il faire débattre et voter les enfants sur les deux candidats ? Ou faut-il tirer profit des résultats de la commune pour faire des exercices et débattre des élections de délégués ? C'est que l'Ecole est aussi une petite république.

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'Ecole devant la réaction, le changement ou la continuité ?

Changement ou catastrophe ? Pour l'Ecole que signifie l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République ? Il faut sans doute rappeler les promesses du candidat. Mais aussi les confronter aux dossiers qui l'attendent.

 

Les promesses du candidat. Au terme d'une longue campagne, le candidat N. Sarkozy est intervenu très souvent sur l'Ecole. Un point important du programme est la suppression de la carte scolaire. Une mesure qui pourrait encourager la discrimination sociale et ethnique. Mais le candidat a aussi promis de consacrer 1 milliard au soutien des zep en leur garantissant "des classes de 15 élèves". Il souhaite également "plus de diversité dans l'école pour que l'intelligence de chaque enfant soit reconnue". Pour lui cela signifie que "dans une même ville un établissement pourra être spécialisé dans les matières littéraires, un autre dans le sport, un troisième dans les mathématiques". Du coté des enseignants, il a promis l'abrogation des décrets Robien sur les décharges. Il veut "que leur autorité et leur liberté pédagogique soient respectées". Des propos qui semblent ensuite avoir été contredits en fin de campagne par de violentes attaques contre "l'esprit de mai 68" et par la promesse de réduire le nombre de fonctionnaires tout en multipliant les  exonérations fiscales.

 

Quel budget pour l'Education nationale ? Pour appliquer la loi Fillon, le ministère avait calculé qu'il lui faudrait 23 000 postes supplémentaires (dédoublements en LV1 en 1ère et terminale, introduction de la LV2 en 5ème, PPRE sur le collège). L'essentiel de l'effort a été reporté après les élections. Si le prochain ministre veut simplement stabiliser le budget il lui faudra donc supprimer des emplois pour les réaffecter. La voie lui est montrée parle rapport d'audit sur les lycées qui propose trois mesures : la suppression de la totalité des décharges des enseignants, l'allongement de la durée de l'année scolaire (de 32 à 36 semaines effectives), la réduction de 20% des heures de cours, la suppression des dédoublements partout sauf en langues, sciences expérimentales et enseignements technologiques. Si N. Sarkozy souhaite diminuer le nombre d'enseignants il lui faudra aller encore plus loin.

 

Où trouver le budget des universités ? N. Sarkozy a promis d'élargir l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur pour un coût moyen de 1,3 milliard. Favoriser l'accès des jeunes en université cela veut dire en fait hisser vers l'université les jeunes des milieux défavorisés. Cela implique donc un effort en amont et particulièrement au primaire, un domaine où le précédent gouvernement avait désinvesti (pour les 2 ans). Où le nouveau président trouvera-t-il les moyens nécessaires ?

 

Quelle conception de l'Ecole ? Il n'est pas indifférent que le nouveau président de la République ait été élu aussi sur des thèses d'extrême-droite. La stigmatisation des jeunes immigrés, l'affirmation du caractère génétique de  certains traits moraux sont à l'opposé des valeurs de l'Ecole. La condamnation répétée de Mai 68 semble indiquer que contrairement à ce qu'il a promis par ailleurs le président pourrait ne pas respecter la liberté pédagogique des enseignants. Le discours sur l'autorité inscrit aussi en perspective l'usage de la force et de la violence pour imposer ses solutions. Or si la transformation de l'Ecole est nécessaire, elle ne saurait réussir qu'en y associant les personnels et leurs organisations. 

 

Quelle modernité ? Les Français viennent de voter pour un changement. Sont-ils pour autant prêt à abandonner les valeurs morales de mai 68 qui ont largement pénétré la société ? Sont ils en recherche de modernité ou de bouc émissaire ? Ce sont ces interrogations maintenant qui vont peser face à la nouvelle question qui nous est posée : le président de la République doit il cumuler le pouvoir exécutif avec une majorité législative ? Et si la modernité c'était la vieille idée de l'équilibre des pouvoirs ?

Programme de N. Sarkozy

http://www.france5.fr/ripostes/D00069/151/139568.cfm

L'audit sur le lycée contient une prévision comptable jusqu'en 2010

http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/395.pdf

La France tourne le dos à Lisbonne

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/80LaFranceveut-elleinfl%C3%A9chirlapolitique%C3%A9ducativeeurop%C3%A9enne.aspx

Quelle économie, quels emplois pour demain ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/04052007Accueil.aspx

Seulement 1% des musulmans ont voté pour N. Sarkozy

http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-sondage-sortie-des-urnes-le-vote-en-fonction-de-la-religion-et-de-la-pratique-religieuse.htm

Dossier du Café Présidentielle 2007

 

Revenir au sommaire

 

 

Chefs de travaux et direction

"Souhaitez-vous notre intégration dans le corps des personnels de Direction ?" C'est la question que pose l'Association des professeurs chefs de travaux. Pour elle, "tous les problèmes que nous (chefs de travaux) connaissons et qui depuis des années n'évoluent pas, découlent de notre appartenance au corps des personnels enseignants. Dans ce corps, nous sommes fonctionnellement singuliers (c.a.d. à part) mais statutairement ordinaires (c.a.d. comme les autres). Pour sortir de cette contradiction, il nous faut sortir de ce corps". Elle lance donc une consultation auprès de ses adhérents pour recueillir leur avis.

Aprotect

http://www.aprotect.asso.fr/

 

 

La Lettre de Prisme

L'association Prisme, qui souhaite "rapprocher des personnes et réseaux associatifs ancrés dans le champ éducatif (scolaire, prévention, médiation, insertion, social... ) qui considèrent que « l’éducation » doit être prise au sens large du terme", publie sa lettre mensuelle. Au sommaire de nombreuses informations sur les politiques éducatives territoriales, la laïcité, l'éducation prioritaire, la jeunesse etc.

La Lettre de Prisme

http://www.prisme-asso.org/article.php3?id_article=643&recalcul=oui

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Quand les délégués s'en mêlent

Les délégués d’élèves au Lycée François Mauriac d’Andrézieu Bouthéon ont vu récemment leur activité mise en images et diffusée par la chaîne CAP CANAL (chaîne initiée depuis 15 ans par la mairie de Lyon et diffusée sur le cable et sur Internet). Jeudi 4 mai au soir, les responsables de la chaîne et la réalisatrice ont donné rendez vous dans l’établissement à tous ceux qui le souhaitaient pour participer au « retour » d’émission, c'est-à-dire à une rencontre débat à propos du documentaire au sein même du lieu ou il a été tourné.

Le reportage

 

 

Pas d'école, pas d'avenir !

Du 14 au 27 mai, la Ligue de l'enseignement lance sa campagne annuelle en faveur de l'éducation pour tous "Pas d'Ecole, pas d'Avenir !". Durant cette semaine et dimanche 20 mai dans la rue, une vente de vignettes illustrées par Philippe Geluck permettra de recueillir des fonds pour construire et réhabiliter des structures scolaires, former des enseignants, acheter du matériel scolaire là où l'éducation pour tous n'est pas encore entrée dans les faits.

Communiqué

http://www.laligue.org/ligue/articles/int0201.asp

 

 

200 lycéens fêtent l'Europe

Après un travail mené en partenariat avec des partenaires européens, après un voyage à Bruxelles ou à Auschwitz pour découvrir les institutions européennes, 200 lycéens participeront à la Journée de l'Europe fêtée le 9 mai par le Conseil régional des Pays de la Loire. Les jeunes témoigneront de leurs travaux sur la paix et la démocratie ou sur Auschwitz.

Le Conseil régional

http://www.paysdelaloire.fr

 

 

Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Chaque mois le Crdp de Franche Comté publie une sélection de nouveautés concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle propose des informations officielles, une bibliographie et une sitographie pour 5 rubriques : accueillir et scolariser un élève non francophone ou voyageur, scolariser un enfant handicapé, accompagner la famille, répondre aux difficultés d'apprentissage, accompagner l'enseignant.

La Lettre

http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=423

 

 

La Lettre de DEI France

DEI France est la section française de l'ONG Défense des enfants international qui milite pour le respect de la Convention internationale des droits de l'enfant. Sa Lettre mensuelle propose une information particulièrement riche sur les violations des droits des enfants dans le monde.

http://www.dei-france.org/

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyennete

 

Fiché génétiquement à 8 ans

Le vol d'un ballon peut-il justifier le fichage génétique ? Selon Le Monde, deux frères de 8 et 11 ans sont menacés de fichage génétique pour avoir volé deux balles dans un supermarché. La loi Sarkozy sur la sécurité intérieure a considérablement élargi ce fichage au point que ces enfants peuvent légalement en faire l'objet.

Article

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-906026@51-906027,0.html

 

 

Glaris adopte le droit de vote à 16 ans

Le canton suisse de Glaris (38 000 habitants) a adopté le 6 mai le droit de vote à 16 ans. Cette décision n'est pas unique en Europe. Deux Länder allemands (Basse Saxe et Schleswig-Holstein) ont déjà accordé ce droit. L'Autriche pourrait suivre cet été.

Article de la TSR

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7788519

 

Revenir au sommaire

 

 

Documentation : Internet apprend-il à chercher l'information ?

Sur Savoirs CDI, André Tricot (IUFM Midi-Pyrénées) tente de répondre à une question qui intéresse tous les documentalistes : "l'utilisation d'internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?". A partir d'une enquête documentée, il met en évidence les avancées et les limites du net. " La recherche d'informations a été bouleversée par Internet dans le sens où la recherche d'informations est possible par tous et non plus seulement par les personnes compétentes. Cependant, la recherche d'informations  requiert des compétences, donc un enseignement, une formation. Elle est aussi le lieu d'apprentissages implicites et explicites et il me semble qu'il faut apprendre à les reconnaître".

Le dossier

http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Reflexion/tricot/tricot.htm

 

Français : Etudier la langue

"Peut-on parler, comme le font certains, d’une situation de crise de l’enseignement de la langue ? Celle-ci est-elle apparente ou réelle ? L’étude de la langue n’est-elle pas de fait au cœur des difficultés de l’école ? Le français standard ne relève-t-il pas aujourd’hui d’un mythe ? Comment problématiser la langue française dans toute sa diversité ? Faut-il donner un statut dans l’école aux langues d’origines et aux sociolectes ? On peut s’interroger sur la question de la redéfinition de la discipline « français » dans son statut central, en termes de programme, de volume horaire, de formation, quel que soit le niveau : école, collège, lycée, université et formation des enseignants". Marie-Madeleine Bertucci et Jacques David publient ce numéro 453 des Cahiers pédagogiques à un moment où l'enseignement du français fait l'objet de débats qui ne sont pas seulement pédagogiques.

 

Ils font pourtant le pari de trouver la bonne distance entre l'exploitation démagogique et la critique nécessaire.   La première partie du numéro aborde le débat sur l'enseignement de la langue. Programmes, ORL, enseignement de la grammaire sont passés au crible. Ainsi Elisabeth Bautier (Paris 8) estime que les pratiques actuelles "creusent les inégalités". "Les élèves et les enseignants travaillent aujourd'hui dans une circulation des savoirs entre les disciplines,mais aussi entre les univers scolaires et non scolaires, avec des objets dont le statut n'est plus clairement identifié. Ce changement… ne rend pas aisé pour les élèves (faibles) l'identification des objets de savoir".

 

La seconde partie des Cahiers propose des contenus didactiques : l'ORL en cycle 3, la reconstitution de texte, la grammaire etc. La troisième partie est totalement dédiée au lexique. On notera par exemple un article de P. Bride sur les langages en histoire-géographie.  Le dossier se clôt surune réflexion sur la diversité linguistique.

Etudier la langue, Cahiers pédagogiques n°453, mai 2007.

Le sommaire

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3081

 

EEDD : Nouveau rapport du GIEC

Le Groupe intergouvernemental sur le changement climatique s'est réuni à Bangkok le 4 mai. Les experts estiment que les rejets de gaz à effet de serre ont augmenté de 70% de 1970 à 2004. Ils recommandent des changements de comportements et invitent une nouvelle fois les politiques à prendre des décisions.

 

Pour eux il y a de multiples solutions pour diminuer les rejets de gaz à effet de serre dans le bâtiment, l'industrie ou l'agriculture.

Le rapport

http://www.ipcc.ch/SPM040507.pdf

 

 

Histoire : 10 Mai Journée de la mémoire de la traite négrière

Le B.O. du 26 avril invite les enseignants à participer à la journée de la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage le 10 mai. Le ministère a retenu des textes de Bernardin de Saint-Pierre, Condorcet, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire etc. Pour aborder cette question avec les élèves  on peut s'appuyer sur plusieurs sites remarquables. Il faut d'abord signaler le dossier proposé par le Cndp. Pour le collège et le lycée il propose plusieurs axes d'étude appuyés sur de nombreux documents.  On peut ainsi restituer l'histoire de la traite, son organisation, le système esclavagiste, la société coloniale etc. S'autres ressources sont disponibles.  Le Café a publié en 2005 un dossier spécial sur ce sujet. On découvrira également avec intérêt le dossier réalisé par les IPR de Nantes et ce travail mené par des collégiens de Clisson. 

Dossier Cndp

http://www.cndp.fr/memoire/esclavages/college-lycee/projetImp.htm

Dossier du Café

http://www.cafepedagogique.org/disci/histoire/66.php#96

Dossier nantais

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1167226828031/0/fiche___ressourcepedagogique/%26RH=PEDA

A Clisson

http://clisson4asimmac.free.fr/cliimmac/index.htm

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700871N.htm

 

Revenir au sommaire

 

 

tice

 

Accompagnement scolaire : 8 projets labellisés

Educnet publie les présentations de s8 projets labellisés par le ministère dans le cadre d'un appel à proposition pour l'accompagnement scolaire. Il s'agit de proposer, avec l'aide de partenaires privés et de collectivités locales, des plates-formes d'accompagnement scolaire visant prioritairement les élèves en difficulté.

 

Le dossier d'Educnet donne à voir les projets du Cemea, du Conseil général du Val d'Oise (déjà déployé dans 22 écoles, 23 collèges et 14 associations), de MaxiCned (associant le Cned et Maxicours, en expérimentation à Poitiers et Amiens), de l'Afev (une association), de la ville de Lyon, d'Odile Jacob,de l'inspection académique de Moselle.

 

Des projets donc bien différents qui tentent d'ouvrir une voie nouvelle à la relation éducative. A suivre.

Les projets

http://www2.educnet.education.fr/sections/priorites/accompagnement/seminaire-07

Rappel : le séminaire d'Amiens

http://www.cafepedagogique.org/dossiers/amiens/

 

 

PRTICE, le site des personnes ressources

Ouvert par Julien Delmas, prtice.info veut être un site d'aide aux personnes ressources TICE. Il propose drs informations, des aides, par exemple pour l'installation de Test@SSR, de Slis ou de GeroEdu.

http://www.prtice.info/

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

 

Les archives de L’Expresso

Mai

2 Mai  | 3 Mai  | 4 Mai

Avril

2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril | 26 Avril | | 27 Avril |  30 Avril

Mars

2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars

Février

15 février | 16 février | 21 février | 26 février

 

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 07 mai 2007.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces